- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hypertrophie bénigne de la prostate
- Hypertrophie prostatique bénigne
- L'embolisation, besoin de témoignage
Patients Hypertrophie bénigne de la prostate
L'embolisation, besoin de témoignage
- 1 281 vues
- 3 soutiens
- 79 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir, j'ai eu en février 2020 une embolisation de la prostate, cette intervention a été faite par un radiologue interventionnel, avec "accord" de l'urologue. Elle s'est faite en CHU. Cela a duré environ 2h 30, plus un repos allongé de 5h avant de repartir. Pas d'anesthésie, tout en direct sur grand écran, pas de douleur ni pendant, ni aprés.
Le volume de la prostate a diminué, mais pas suffisamment, donc demi échec (ou demi succès), ce qui m'a obligé a reprendre un traitement 2 mois aprés. Changements positifs, pas autant que je l'espérais, pour la raison dite, mais plus de levé la nuit, mictions un peu meilleures (bien meilleure avec le complément de médoc), aucune incidence sur l'éjaculation et les érections.
Aprés, c'est a chacun de voir, sachant qu'il y a environ 25% de cas où ça échoue. Il faut aussi un volume au dessus de 50cc pour pouvoir en bénéficier. Et les urologues n'y sont pas .....trés favorables, normal, ils préfèrent user de pratiques qui sont pour nous plus pénalisantes, malheureusement ....
Voilà pour mon humble témoignage.
ginrek
Bon conseiller
ginrek
Dernière activité le 02/11/2024 à 06:04
Inscrit en 2019
89 commentaires postés | 79 dans le forum Hypertrophie bénigne de la prostate
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jilken
Bonjour Jilken .Moi aussi je m'interesse à l'embolisation
J'ai trouvé cette synthèse récente sur les traitements de l'hypertrophie prostatique .Elle a la qualité d'être complète et claire ,parfois un peu tendancieuse car faite par des urologues , mais sérieusement argumentée .Même si vous ne comprenez pas tout le jargon médical .On retrouve des éléménts déja decrit par dédé 47 avec qui je discute déjà sur le post " traitement de l'hypertrophie prostatique " .En gros l'embolisation c'est pas la panacée et la sagesse est d'attendre les complications avant de se faire opérer
http://www.sifud-pp.org/rc/org/sifud-pp/htm/Article/2020/20201124-180626-067/src/htm_fullText/fr/2%20Breves%20SIFUD-PP%20-%20X.%20Gam%C3%A9.m4v-0.mp4
jilken
jilken
Dernière activité le 27/09/2024 à 18:01
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 5 dans le forum Hypertrophie bénigne de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour vos conseils et témoignages. C'est vrai qu'il y a des moments où j'ai un doute sur l'honnêteté de certains urologues, comme exemple, mon premier chez qui j'ai fait un diagnostic était pressé de m'opérer alors que ma prostate etait à 38g, je ne suis plus revenu le voire. Il n'y a que mon medecin traitant qui prend bien le temps de m'expliquer et m'encourager, il me dit tjrs que je suis encore jeune(59 ans) tt en me donnant pas mal d'exemples d'autres personnes avec une prostate plus volumineuse. Je respecte mon traitement (alfuzuzine +2 permixon) qu'on aucun cas je dois arrêter sinon j'ai des grosses difficultés d'uriner. J'ai oublié de vous préciser que ma prostate est à 58 de volume maintenant.
ginrek
Bon conseiller
ginrek
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bon mon lien fonctionne pas bien
mercredi 09/09/2020
breves de la sifud
2 ) nouvelles prises en charge de l'hypertrophie benigne de prostate
ç a devrait etre plus simple ....
Etienne51
Etienne51
Dernière activité le 01/10/2024 à 19:51
Inscrit en 2021
13 commentaires postés | 8 dans le forum Hypertrophie bénigne de la prostate
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@jilken moi aussi je découvre l’HBP et j’ai l’impression que quelque soit ma situation mon urologue veut m’opérer pour faire du chiffre.
je ne souffre pas vraiment juste l’impression de passer plus de temps au wc.
je vais demander un deuxième avis.
Voir la signature
Eo
Utilisateur désinscrit
@Etienne51 bonjour, et tu auras bien raison de demander un 2ème avis, il y a trop de conséquences néfastes quant à l'opération. Si tu es seulement gêné, si tes mictions sont trop importantes, il y a des traitements pour cela. Après rien n'empêche une écho de la prostate pour voir où elle en est.
ginrek
Bon conseiller
ginrek
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est vrai que la rançon de la chirurgie est lourde .Les séquelles sexuelles sont minorée par les urologues.C'est pour cela qu'il faut réserver la chirurgie aux hypertrophies prostatique compliquées ;'infection urinaires,hémorragie, rétentiond'urine ou affaiblissement de la vessie (residu post miction).Car a ce moment la le risque de la maladie supplante l'inconfort des séquelles.
Utilisateur désinscrit
@ginrek Tout à fait d'accord, et il ne faut pas hésiter à parler sexualité à l'urologue, car ce n'est pas lui qui, en général, abordera le sujet. Il faut lui poser toutes les questions, même celles qui peuvent "gêner", car c'est nous au final qui avons toutes les conséquences néfastes. C'est ce que j'ai fait , mon urologue étant relativement jeune, il s'est montré assez compréhensif.
Mon principal souci en ce moment serait plutôt concernant le résidu post-miction, qui il y a quelques mois se révélait assez important. Le traitement que je suis doit améliorer ce problème. Je verrai bien à la prochaine débitmétrie que je devrais faire fin du mois.
ginrek
Bon conseiller
ginrek
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dédé47 c'est surtout a l'échographie que le residu post mictionnel est evalué.Il témoigne d'un épuisement de la vessie qui n'arrive plus a vaincre le rétrécissement de l'urètre. Trop important ce residu expose aux infections répétées et au calculs dans le vessie .
Utilisateur désinscrit
@ginrek Oui bien sur, les deux permettent de déceler si résidu ou pas. Mais en général, j'ai une débimétrie à chaque visite, et une écho de manière plus espacée. Aprés, il y a bien sur le "ressenti" aprés chaque miction, de se dire si on a bien vidé ou pas, ainsi que le nombre de mictions par jour.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Hypertrophie prostatique bénigne
Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) et traitement avec le système robotique AQUABEAM
Qui a fait l'intervention MEZUM et est-ce que vous êtes satisfait des résultats ?
Les options chirurgicales pour le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HPB)
Qui a fait l'intervention MEZUM et est-ce que vous êtes satisfait des résultats ?
Les options chirurgicales pour le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HPB)
Articles à découvrir...
05/04/2024 | Actualités
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jilken
jilken
Dernière activité le 27/09/2024 à 18:01
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 5 dans le forum Hypertrophie bénigne de la prostate
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je voudrais avoir l'avis de ceux parmis vous qui ont subi une embolisation : depuis combien de temps vous l'avez faite, durée de convalescence, effets secondaires, le volume a t il bien diminué, des changements positifs dans votre vie intime ? S'il vous plait je suis curieux de savoir ce qui m'attends si j'opte pour cette operation.. Merci