- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Handicap (visible & invisible) et parentalité
- Handicap des parents : Quelle prise en compte par l'école de leurs enfants ?
Handicap des parents : Quelle prise en compte par l'école de leurs enfants ?
- 64 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 16/03/2025 à 10:37
Inscrit en 2022
523 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
268 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Je ne suis pas légitime pour parler d'"handiparenté".
Mais je souhaite simplement exprimer mon soutien et mon admiration pour les parents handicapés.
Handiparent
Bon conseiller
Handiparent
Dernière activité le 13/03/2025 à 01:19
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autre maladie : Spondylarthropathie indifférenciée
20 commentaires postés | 14 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
L école inclusive aujourd'hui c'est accueillir les enfants handicapés. La prise de conscience pour les parents handicapés est un axe qui n'est pas encore automatique chez les professionnels. École, crèche, lieu socio éducatif. Surtout quand il s'agit de handicap invisible. Donc cela peut être très délicat pour le parent Surtout si en face le professionnels n'est pas sensibiliser à tout ça.
Moi des la rentrée je rencontre les enseignants et directrice et je fais part de mes besoins. Ensuite on réfléchit à comment adapter. Mais croyez moi j'ai toujours dans le cahier de liaison : réunion parents au deuxième étage ( sans ascenseur).
Existance des rampes, mais les portes sont lourdes et manuels ( donc je dois attendre que quelqu'un entre où sort pour m'aider à tenir la porte afin que j'entre à l'école.
Couloir , porte d'entrée, etc.. trop étroit pour passez avec le fauteuil.
A la rentrée j'adore aussi devoir remplir 10000 milles documents et chaque année ce sont les mêmes ( nom prénom, maman papa etc...) comme si les enfants changeait de parents d'une année à l'autre. Mais surtout oubliant que pour certains parents il est difficile d'écrire.
Bref des exemples de ce type j'en ai des tonnes car la handiparentalité et sa prise en compte dans la société et les lieux socio éducatif reste une vraie bataille à mener. Alors chacun de nous doit faire prendre conscience de cela au professionnels de l'éducation, du social, de la santé, etc.. afin que les choses changent, que les pro soit former à l'accueil aussi des parents handicapés.
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 16/03/2025 à 16:35
Inscrit en 2016
6 830 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
899 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Claudia.L
J utilise un déambulateur depuis 3 ans.
Le collège accueille a des classes ULIS est sensibiliséeaux handicaps. Quand ma fille a été en 3ème, la professeur que je rencontrerais est descendue pour le rdv. La difficulté était les rdv collectifs au demi étage plus bas.
Au lycée tout se complique bâtiment ancien, la seule entrée de plain pied est située l arrière uniquement aux horaires de cours, les ascenseurs pour les réunions collectives ne sont accessibles qu'avec un pass. Disponible pour la montée, je suis difficilement descendu à pieds du 3ème étage le mois dernier. Je n irais plus aux prochaines
Heureusement des parents m aident toujours en portant mon déambulateur quand je me tiens à 2 mains à la rampe
Heureusement les infos de rentrée, orientation avec le proviseur sont filmees disponibles sur le site
Je n imagine pas des accidents temporaires, les fauteuils
Voir la signature
🌈
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/03/2025 à 11:44
Inscrit en 2021
8 784 commentaires postés | 5 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
2 323 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Lorsque l’un ou les deux parents sont en situation de handicap, la communication avec l’école et l’accompagnement de la scolarité peuvent être plus complexes.
L’accessibilité des établissements, l’adaptation des échanges (documents en format adapté, réunions en visioconférence) et la prise en compte des contraintes spécifiques varient selon les écoles.
Certaines proposent des aménagements, mais de nombreux parents se heurtent encore à un manque de sensibilisation. Un dialogue ouvert avec les enseignants et les services scolaires est essentiel pour garantir une scolarité sereine aux enfants.
L’école de votre enfant prend-elle en compte votre handicap dans son accompagnement ? Quelles difficultés rencontrez-vous en tant que parent en situation de handicap dans le suivi scolaire ? Quelles solutions ou aménagements ont été mis en place (ou que vous aimeriez voir mis en place) pour faciliter votre rôle de parent d’élève ?
Merci de vos retours et à plus tard !
Claudia de l'équipe Carenity
@Mariianne @Rafalesolodisplay @Bouledesuif @Pat Ricia @Martine34560 @ericmiroulet @joedav @aquarella @Bettyboop01 @Handiparent @marmottedessavoie @Rockette @Estebane @Assata16 @Vanessou34 @roseavril20 @LASSIE971 @oeillet