- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Handicap (visible & invisible) et parentalité
- Être parent et vivre avec un handicap : vos astuces du quotidien 💡👨👩👧👦
Être parent et vivre avec un handicap : vos astuces du quotidien 💡👨👩👧👦
- 56 vues
- 5 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Handiparent
Bon conseiller
Handiparent
Dernière activité le 09/02/2025 à 14:17
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autre maladie : Spondylarthropathie indifférenciée
19 commentaires postés | 13 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Le quotien avec les maladie chronique inflammatoire cest difficile et parfois tres tres difficile. Jai beaucoup culpabiliser les 3 premieres années davoir eu des enfants. Parceque nacceptais pas a cette époque là mes limites.
alors je vivais chaque jour comme un enfer , a me dire que je nallais jamais y arrivez.
mais avec le temps et en analysant mes enfants jai compris que pour moi la clé etait dans l'acceptation de mes limites.
accepter que je ne peux pas faire comme d'autres mamans, mais que je fais à ma manière et être OK avec ça.
Je me dis aussi que je ne suis pas une Wonder maman et que je fais au mieux. J'ai appris par mes enfants au fil des années que ce dont ils avaient le plus besoin c'était de l'amour et la sincérité. Quand j'ai été moi même j'ai commencé à adoré être maman.
chez moi tout passe par la communication verbal. Quand je peu je fais, quand je ne peu pas j'explique aux garçons que aujourd'hui c'est compliqué et on trouve une alternance.
Chaque jour est un combat alors il faut gérer son quotidien avec beaucoup de souplesse pour ne pas s épuisé. Mais surtout prioriser la qualité des moments passé avec les enfants.
marmottedessavoie
Bon conseiller
marmottedessavoie
Dernière activité le 10/02/2025 à 13:10
Inscrit en 2025
Patient, Cancer de l'endomètre depuis 2025
Autre maladie : Endométriose
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,il n'y a pas de règle ) mon idée, j'ai reçu le diagnostique de la narcolepsie vers 35 ans,je n'étais pas encore mère..je n'ai pas accepté les traitements qui bien entendu ont tous des effets secondaires mais aussi parce que le prof du laboratoire du sommeil m'a conseillé de faire mes enfants avant de prendre toute chose,j'ai stoppé le sport ,le job ,j'étais trop fatiguée..et ? je me suis adaptée à la nouvelle situation,j'ai reçu le secours de mon mari ,bien heureusement et j'ai appris à gérer ,ces phases de sommeil soudain.. quand mes "hobbits" ont commencé à grandir(ils ont deux ans d'écart ,et le premier est né à 26 SA suite à une toxémie gravidique)..Donc tout petits déjà , je leur ai expliqué leur maman avait une maladie qui la faisait beaucoup dormir..j'ai attendu les questions au fur et à mesure des âges grandissants sans aller au-delà de leur demande.Et puis il y a 6 mois le diagnostic du cancer est tombé,mais cette fois ils sont adultes, et c'est bien plus dur de leur dire maintenant,car je connais leurs faiblesses ,leurs tourments, principalement ma fille qui est très anxieuse..J'ai donc médité longuement, interrogeant le corps médicale ,qui tous m'ont incité et même recommandé de leur avouer cache :"vous les avez porté durant toutes ces années.. c'est leur tour " m'a-t-on répondu une fois😧..Kézako? "Non",je connais mes enfants..c'est leur créer des craintes inutiles, seul mon mari est du secret .,j'ai donc expliqué simplement que j'avais besoin d'une opération pour ôter tout l'appareil génitale, "il y a un polype ,ou un fibrome",ai-je dit. Pour la curiethérapie, j'ai juste dit à ma fille( qui est très anxieuse) que j'allais au centre suivre un traitement à la suite de l'intervention ,elle n'a pas demandé quel genre de traitement ,je n'ai pas insisté..Je ne suis jamais allée au-delà de leurs demandes..bien sur ,ils savent tout deux que je vais mourir un jour,ça c'est mon coté japonais ,préparer sa mort, se préparer à la mort,je leur laisse des petits carnet disséminés partout dans la maison,avec mes aventures ,mes épreuves ,mes colères ,mes joies ,mes peines,ce sera leur heritage..et comme je dessine beaucoup.. ils auront ,les tableaux et les croquis ..j'appelle ca la résilience ,c'est ma philosophie..je rassure celles et ceux qui me liront ,je ne vais pas mourir demain et je n'en ai pas l'intention ..j'ai encore trop de choses à faire,basta!!C'est aussi de la réactivité.😛😂
Voir la signature
marmottedessavoies
Tout fermer
Voir les réponses
Handiparent
Bon conseiller
Handiparent
Dernière activité le 09/02/2025 à 14:17
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autre maladie : Spondylarthropathie indifférenciée
19 commentaires postés | 13 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@marmottedessavoie bonjour olala votre témoignage me donne des frisons. Comment allez vous aujourd'hui ? Quelle force incroyable vous avez. Je salue vraiment cela car je sais que c'est pas facile. Pour les enfants vous êtes leurs mère et la première personne à connaître ses enfants. Alors je pense que l'écoute de votre fond intérieure sera toujours primordial car les médecins parfois n'ont pas tous ces éléments. Donc chaque parents biensur adapté en fonction de sa réalité d'abord.
Le fait de préparer sa mort je trouve cela bien aussi parceque sa permet justement d'anticiper et de laisser à vos enfants comme vous dite un héritage. J'adorerais voir vos croquis j'imagine qu'ils sont magnifiques tout comme votre famille.
Ils ont quel âge vos enfants aujourd'hui ? Et quand ils étaient petit comment avez vous gérer les tâches du quotidien ? Avez vous eu des aides à domicile, aide financière de la mdph ? J'imagine que a votre époque comme moi il n y'avait pas encore la PCH-Parentalité pour nous aider. Alors chacun a gérer et adapter comme il pouvait. Pour moi les tâches quotidiennes sont toujours compliqué. Tenir debout pour faire à manger , nettoyer la maison, le linge, les devoirs , les amène à l'école ( un peu moins maintenant avec on fauteuil roulant ) mais par contre l'école n'est pas accessible donc sa soulève un autre problème quand je dois m'y rendre par exemple pour les réunions avec la maîtresse, impossible de passer par la porte de l'école qui est impossible à ouvrir seul étant en fauteuil , très étroite pour faire passer le fauteuil.😂 et la cerise sur le gâteau c'est qu'ils ont quand même mi une rampe
marmottedessavoie
Bon conseiller
marmottedessavoie
Dernière activité le 10/02/2025 à 13:10
Inscrit en 2025
Patient, Cancer de l'endomètre depuis 2025
Autre maladie : Endométriose
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Handiparent Merci pour votre soutien, quand je vous lis je ressens une héroïne ,une vraie ,celle qui lutte chaque jour ,et vous êtes une personne "extra..ordinaire", je sépare à bon escient le mot pour insister sur "extra", au delà de l'ordinaire ..Vous connaissez cette lute du quotidien et vous n'avez rien à m'envier .Vous êtes EXTRA ORDINNAIRE ..Pour répondre à vos questions ,J'ai bénéficié d'une pension via la MDPH, mais rien d'autre que mes bras ,ma volonté et mon mari. Quand la chute de sommeil arrivait(oui.. parfois il y a chute au sens littéral ,ce qui forcement me réveille😂)j'avais comme une alerte quand mes hobbits étaient petits ,est-ce l'amour maternel? je n'en sais rien. Mais maintenant qu'ils ont 19 et 21 ans ,l'alerte n'est plus ,je viens par exemple de me réveiller les mains sur le clavier, heureusement j'étais assise😂..Pour les taches quotidiennes j'ai souvent laissé tomber le superflu. Donc il y a de la poussière partout, mais j'ai toujours mis des priorités sur ,laver les petits, le linge, la nourriture, je leur avais montré comment s'ouvrait le frigo pour prendre leur biberon(choco/lait) plus tard du fromage où des saucisses cuites par exp ,A leur naissance, pas possible d'allaiter( mon fils a fait 3 mois d'hôpital et il était nourrit par sonde) ,mon mari préparait avec moi les biberons d'avance et il y avait juste à mettre l'eau tiède ,et je m'installais dans la banquette bloquée de toute part, l'enfant coincé dans le kangourou ,mon mari en a donné pas mal des biberons ,il était ravis! Il a changé pas mal de couches aussi, là il était moins ravis!! Et avec le temps, mes enfants allaient d'eux-mêmes chercher leur biberon tout seul et le balançait dans l'évier une fois vide(ce bruit me réveillait d'ailleurs),ils avaient leur petit fauteuil respectif ,mettaient eux même la serviette en plastic dur ,vous savez celle qui est recourbée en bas ? la rose pour ma bibiche et la bleu pour mon loulou(des couleurs basiques mais pour reconnaitre ce qui leur appartenait, ma fille adore toujours le rose ,mais moi non ,je ne les ai jamais vêtu de ces couleurs antiques 😁) ..Ils sont devenus très rapidement autonomes ..,Bien après, pour le midi j'ai eu la faveur scolaire, avec l'aide du médecin , de les placer en cantine..je n'arrivais jamais à l'heure ,la course le matin parce que je dormais ,le réveil avait beau sonner ,rien n'y faisait ,le soir pour 16:30 "re réveil"..et là parfois j' attendais la maitresse dehors, comme c'est un petit village, le directeur(que j'avais informé) connaissait mon soucis.. parfois il les gardait.. Et puis, j'arrivais😉En somme pendant mes phases éveillées, je faisais leur apprentissage du quotidien et ils ont vite compris à la faveur de l'explication "maman a une maladie du sommeil" ..Et en grandissant se sont mit à m'aider pour les poussières ,ou charger une machine, faire des courses avec leur père ,ma fille le surveillait car il est dépensier ,à 5 ans elle lui disait "non papa, maman elle veut pas de ca!" véridique, c'est lui qui me l'a répété😀Mais parfois il a fallu se battre, pour mon fils qui a un handicap intellectuel léger, afin de trouver les structures d'accompagnement parce que si on ne demande rien.. Pour moi, afin d'obtenir cette pension d'invalidité. En somme, J'ai mis en place des roulements avec leur père pour les taches du quotidien ,elles sont toujours là..je balais et si je m'endors , l'un ou l'autre lave le sol etc...Bien entendu il y a des ratés, mon fils aide moins car il bosse en espace vert à plein temps ,ce qui est déjà très fatiguant pour lui.. Ma fille en Bac pro fait pas mal d'effort mais je la laisse tranquille avec le ménage, et elle s'y met parfois toute seule.. Je dirais que ce qui m'a le plus couté c'est devoir me battre pour être reconnue handicapée, mais aussi avec mes proches et l'entourage ,ça ne se voit pas, bien évidemment donc je n'ai rien , et la lutte permanente pour mon fils face aux administrations diverses...Bonne nouvelle ,il parait que je m'améliore en "petits plats"😍😂 Donc actuellement j'ai encore une séance en curiethérapie ,mais je crains beaucoup les effets secondaires ultérieurs, je ne trouve pas de témoignage, hélas! J'ai du faire la demande pour un taxi agrée, re expliquer pourquoi et comment , car le centre est à 150kms de chez moi...je me vois très bien conduire avec la narco🙃, pour la visite de contrôle ,je vais devoir re demander auprès du secrétariat , un taxi.. Bref ,on se bat ,on se bat ,je dis "on" parce que j'inclus mon mari et mes enfants.. Et vous-même? racontez moi, si ce n'est pas indiscret ,bien entendu
Voir la signature
marmottedessavoies
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
![Handiparentalité : contexte historique et enjeux d’une parentalité inclusive](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/12.jpeg)
31/01/2025 | Actualités
Handiparentalité : contexte historique et enjeux d’une parentalité inclusive
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 10/02/2025 à 17:43
Inscrit en 2020
5 644 commentaires postés | 6 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
1 017 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😊
Être parent est une aventure pleine de défis, et quand on vit avec un handicap visible ou invisible, cela peut ajouter des complexités uniques. Comment vous organisez-vous au quotidien ? Quelles astuces ou outils vous facilitent la vie ?
N'hésitez pas à partager vos astuces et conseils en commentaire ci-dessous ! Vos témoignages sont précieux et peuvent apporter une grande aide aux autres personnes vivant des situations similaires !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity