RV rhumato
- 357 vues
- 2 soutiens
- 48 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:22
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci beaucoup Maya de ton "roman" pas barbant du tout bien au contraire, car tous ces détails peuvent être utiles à nous tous !
Bon courage (mais je sais que tu en as) pour cette batterie d'examens, mais au moins à l'issue des résultats tu connaîtras, enfin, l'origine de tous ces maux dont tu souffres depuis trop longtemps maintenant !
Prends bien soin de toi, en espérant que le repos te permettra de mieux appréhender tout ce qui t'attend ( bilans sanguins, examens etc...)
J'ose te souhaiter bonne nuit ce serait tellement bien que tu puisses dormir
lisou52
Bon conseiller
lisou52
Dernière activité le 17/11/2024 à 12:30
Inscrit en 2011
1 342 commentaires postés | 1171 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
de qoui s'agit -il ce syndrome d'ehlers- danlos ?
Voir la signature
lisou52
Utilisateur désinscrit
Merci gigi pour tes encouragements
Lisou je mets un lien que tu liras lorsque tu auras le temps car en ce moment je crois savoir que tu es un poil débordée
http://claude.hamonet.free.fr/fr/art_sed.htm
Courage dans la lecture
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 485 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le sydrome d'Ehler Danlos est une maladie génétique rare. Les protéines qui constituent notre tissu conjontif (os, couches internes de la peau et autres) ne sont pas synthétisées de manière normale. La peau devien donc très (trop) élastique et lon note une hypermobilité des articulations.
Résumé rapide ! :)
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Il existe en fait différents types de SED
http://www.sed66.com/pages/le-s.e.d-definition/les-types-de-sed.php
Je n'ai pas eu le temps ou l'énergie hier de vous mettre ça
C'est une vraie saleté en vérité...
Amitiés
Utilisateur désinscrit
Et vous allez voir que ça n'a rien à envier à la fibro
S.E.D 66 - Les symptômes ?
Les personnes atteintes d’un S.E.D. le sont toutes de façon différente avec plus ou moins de manifestations et de gravité et c'est ce qui doit aider au diagnostic.
Le handicap est différent selon l'évolution de ce sed et propre à chacun.
Le syndrome d'Ehlers-Danlos hypermobile par exemple n'a pas les mêmes symptômes et la même prise en charge que pour le syndrome d'Ehlers-danlos vasculaire.
Des douleurs permanentes, chroniques ,diffuses articulaires,péri- articulaires, musculaires, ligamentaires, abdominales et une hyper réactivité à la douleur. Un syndrome douloureux diffus et omniprésent, chronique et très invalidant.
Une hyper mobilité articulaire qui peut entraîner des subluxations diverses telle que des subluxations de la clavicule, du genoux, de la rotule,de la hanche,du bassin,de la mâchoire,des côtes flottantes, des entorses, que d'ailleurs nous remettons tout seul pour la plupart...
(Les complications de l'hyperlaxité articulaire, y compris les luxations de l'épaule, de la rotule, des chiffres, de la hanche, le rayon et la clavicule peut se produire et se résolvent habituellement spontanément ou sont facilement gérés par le touché personne. Certaines personnes atteintes classique EDS peuvent éprouver articulaires chroniques et de douleurs dans les membres, malgré normales radiographies du squelette.
Une fragilité cutanée avec parfois une peau étirable, très fine,transparente pour certains types.
Pseudo-tumeurs molluscoïdes
Nodules sous-cutanés (« perles de collagène ») sur les proéminences osseuses (bénins, mais peuvent être douloureux), une cicatrisation plus lente et souvent difficile, des vergetures
Acrocyanose : surtout les mains, deviennent bleues, froides, moites.
Gonflements des mains, ecchymoses.
Fatigue quasi permanente avec une asthénie chronique, des douleurs musculaires,qui font que la personne change fréquemment de position, ne tient pas en place, une somnolence, des troubles du sommeil.
Une hypotension
Des migraines, des vertiges, une frilosité ou une intolérance à la chaleur,une sudation abondante, parfois de la fièvre, ponctuelle
Une fragilité vasculaire telle que des hématomes spontanés,prolapsus,altération des artères.
Des douleurs pelviennes, des kystes, des règles abondantes, des infections urinaires plus fréquentes
une grossesse difficile, fausse couche, Dysparenie(douleurs pendant les rapports)
Une constipation opiniâtre (des occlusions intestinales), paraisse intestinale, fissures anales, ballonnements
Des reflux gastro oesophagiens avec leurs conséquences, des hernies ombilicales entre autre.
Des complications pulmonaires tel que de l'essoufflement qui peut être sans aucun rapport avec un effort, des blocages respiratoires qui sont très douloureux, le patient à l'impression que l'air ne pénètre plus dans les poumons et une douleur diaphragmatique à la respiration s'installe. Le diaphragme est formé de tissus fibreux sur lesquels sont attachés les muscles digastriques, Des bronchites, des crises de pseudo-asthme, des palpitations, pneumothorax,
Des troubles de la proprioception comme ne pas sentir par exemple où est sa jambe quand on marche, ce cogner au chambranle d’une porte… visualiser comment se déplacer du point A au point B en se tenant à un meuble,en longeant les murs par exemple. Des sensations fausses (je brûle de froid !)…
Affaissement plantaire, scoliose ou cyphose...
Des troubles de la mémoire
Fatigue visuelle, douloureuse, sécheresse ophtalmique avec des manifestations oculaires :
Astigmatisme, Les signes ophtalmologiques, présents dans 60 à 90 % des cas, sont parfois révélateurs.
La subluxation du cristallin, liée à l’insuffisance du ligament suspenseur, habituellement bilatérale et symétrique, est initialement asymptomatique, puis s’associe à une diminution de l’acuité visuelle.
* L’atteinte annexielle conduit à l’éversement facile de la paupière supérieure, à un strabisme avec épicanthus, à un ptosis.
L’atteinte du globe oculaire, plus grave, peut retentir sur la vision. Elle donne un amincissement des membranes, avec sclérotiques bleues, un kératocône, un relâchement du ligament suspenseur du cristallin responsable de subluxation, une dégénérescence de la lame vitrée de la choroïde avec stries angioïdes, des hémorragies ou des déchirures des enveloppes oculaires pouvant entraîner des décollements parcellaires de la rétine, une dégénérescence maculaire.
Elle doit être systématiquement recherchée par un examen à la lampe à fente.
Troubles du rythme cardiaque
Parfois une incontinence urinaire à l’effort comme lors de la toux...
Dysurie, pollakiurie( besoin fréquent d'uriner)
Des engourdissements et des fourmillements aux extrémités des membres inférieurs et supérieurs.
Une hyperésthésie, des acouphènes,une hypo ou hyper acousie, une intolérance aux bruits de ce fait.
Dysphonie (enrouement)
Une altération des fonctions de maintien et des déplacements du à l’instabilité articulaire, aux douleurs et aux troubles de la proprioception (on bouge tout le temps pour essayer de soulager et tenir la position allongée, assise, et, se tenir debout demande un appui…).
La préhension limitée comme tenir un objet, couper sa viande, ouvrir une bouteille d’eau nécessite parfois une aide technique ou une aide à la personne dans les extrêmes, des troubles de la déglutition comme des fausses routes liquides ou solides.
Des problèmes dentaires, avec des dents qui cassent,luxation de la mâchoire en baillant, en mastiquant
Ce que l'on retrouve le plus fréquemment :
Des douleurs péri-articulaires, des migraines, des troubles du sommeil, une hyperesthésie, une hyper ou hypoacousie, une hypotension artérielle, des fièvres légères inexpliquées, une frilosité, des difficultés de concentration d'orientation, des œdèmes, des entorses répétitives, un affaissement plantaire, une sécheresse ophtalmique (impression de grains de sable dans les yeux), des troubles de la déglutition avec les fausses routes, des hernies, et des problèmes cardio-vasculaires tels que fuites valvaires...
Il faut expliquer et faire comprendre que nous pouvons marcher difficilement, avec des béquilles, mais nous sommes aussi souvent obligés d’utiliser un fauteuil roulant électrique (voir systématiquement) pour les déplacements à l’extérieur : Cela peut choquer notre entourage.
Ainsi un jour nous sommes incapable de nous lever et heureusement le lendemain nous allons un peu mieux…
Les changements climatiques ont également une incidence sur le quotidien (différences de pression atmosphériques, le vent est un "ennemi" ainsi que l’humidité et les extrêmes du chaud et du froid).
Aujourd'hui, il n ’y a pas de traitement de la maladie.
Seuls des symptômes déclarés qui peuvent être soulagés.
Carpe diem !!!
Tout fermer
Voir les réponses
Sonia022
Sonia022
Dernière activité le 23/07/2023 à 09:55
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour, je suis atteinte de cette maladie en plus de la sclérose en plaques. Votre post est très détaillé et c'est en effet un calvaire quand on rajoute toutes les douleurs de la SEP. je suis dans un parcours du combattant depuis des années et depuis deux ans et demi mes douleurs se sont aggravée que je temporise avec de le morphine mais les douleurs restent aux alentours de 7 à 8 sur 10. Je suis en train de constituer un dossier pour accéder à l'euthanasie car j'arrive au bout?, La douleur m'a tellement usée que je n'ai plus d'espoir, plus d'horizon et pourtant si vous saviez comme j'aime la vie....c'est d'une tristesse sans nom ! Courage à toutes et tous. Belle journée.
Cacher les réponses
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:22
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Maya,
C'est très intéressant et affolant à la fois !
Curieusement, on retrouve tellement de symptômes identiques à ceux de la fibromyalgie ! De quoi s'y perdre !!!
Pesonnellement, j'y ai retrouvé tant de similitudes avec mes propres symptômes, y compris la fuite valvaire !
Bon courage, à nouveau, pour la suite des examens en espérant, sincèrement, qu'on n'y retrouve pas les gènes de cette maladie !
Merci encore d'avoir pris le temps et l'énergie nécessaire pour détailler tout ceci !
Je pense très fort à toi et gros
Tout fermer
Voir les réponses
Sonia022
Sonia022
Dernière activité le 23/07/2023 à 09:55
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
@GIGI Bonjour, le docteur Hamonet explique dans une revue le nombre d'erreur de diagnostique entre la fibromyalgie et le syndrome d'Ehlers Danlos. ca serait peut-être intéressant de faire une recherche dans ce domaine pour savoir si vous avez le bon diagnostique. Belle journée. Sonia
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:22
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Sonia022 Bonjour et merci pour votre message mais j'ai le bon diagnostic et d'autres pathologies encore plus douloureuses se sont ajoutées à la fibromyalgie et à la SPA.
Bon courage à vous et belle fin de week-end 🌺
Sonia022
Sonia022
Dernière activité le 23/07/2023 à 09:55
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
@GIGI Merci et bon courage à vous aussi. Beau et doux dimanche à vous 🙏
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:22
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Sonia022 Merci 🌹 Belle fin d'après-midi
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
C'est vrai que les diagnostics principalement posés avant celui-là sont la fibromyalgie et la sclérose en plaques, avant que l'on pense au SED au fur et à mesure de l'évolution
J'ai appris en janvier que les gènes étaient dans ma famille mais je ne vais pas m'étendre sur mon histoire personnelle
De toute façon les jeux sont faits et fibro, sed ou autre, je pense qu'au bout du compte on en est tous au même point
Pour ce qui est de la journée en neurogénétique ce ne sera de toute façon pas avant cet été
Merci en tout cas de ta gentillesse
Gros
Utilisateur désinscrit
Erratum ... j'aurais du ouvrir les guillemets au début de tous les symptômes ainsi qu'à la fin, j'ai juste fait un copier-coller pris sur le lien mis juste avant et visiblement traduit de l'anglais
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:22
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou Maya,
Ne t'en fais pas, c'est tout à fait clair ! Tout le monde va comprendre
Personne ne souhaiterait être à ta place ! Mais le courage avec lequel tu réagis est tout à fait remarquable !
C'est fou cà, on n'a même pas besoin de t'en souhaiter
J'espère qu'après toute cette fatigue accumulée, le sommeil sera présent pour te permettre de récupérer afin que demain soit une meilleure journée pour toi !
Amitiés
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Désolée de poster un nouveau message concernant uniquement mon rv rhumato d'aujourd'hui mais je ne sais pas trop où le fourrer
J'ai donc vu la rhumato qui a diagnostiqué ma fibro en 2006, charmante, à l'écoute, j'ai eu droit à un questionnaire et un examen physique très poussés
Elle confirme la fibro, a des doutes sur la sclérose en plaques ( pour elle ce n'est pas à écarter totalement ) et m'a dit que je devais aller à toulouse à l'hôpital purpan une journée entière dans le service de neurologie génétique
Elle m'a parlé du syndrôme d'Ehlers-Danlos pour lequel je présente de nombreux signes ; c'est une maladie génétique extrêmement rare, elle soigne 2 cas uniquement depuis le début de sa carrière et est proche de la retraite, mais des choses chez moi l'ont frappée
Cette maladie n'écarte pas la fibro, elle m'a dit qu'on peut avoir les 2
La semaine prochaine je démarre un bilan avec mon chirurgien orthopédique, bilan articulaire celui-là, qui sera sûrement long, elle ne veut pas empiéter sur ce qu'il a déjà entrepris avec moi
Donc lorsque j'aurai fini avec lui, ils se mettront en rapport tous les deux, je la reverrai elle une autre fois et direction toulouse ensuite. Elle pense qu'il vaut mieux y aller pour rien que pas du tout
Le seul hic c'est qu'étant d'origine génétique rien n'est pris en charge, tout est de ma poche pour cette fameuse journée
Quelle m....
Elle m'a aussi dit qu'il n'y avait pas de recherche scientifique dans ce genre de maladie et donc aucun traitement, mais elle a reconnu ne pas être spécialiste et surtout pas généticienne!
Je suis repartie avec un gros bilan sanguin à faire et aucun médoc car j'en ai ras-le bol de prendre des trucs et machins qui ne me servent à rien
Voilà pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro, à savoir irm du rachis lombaire mercredi prochain
Ceci dit j'ai le moral, de toute façon cela ne changera pas grand-chose, si je dois partir sur toulouse, je le ferai uniquement pour mes enfants car un jour peut-être la recherche bougera
L'espoir fait vivre
Désolée pour ce roman barbant, ce n'est pas mon habitude, mais je tenais à partager avec vous , cela peut être utile à d'autres
Amitiés!
Maya