- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- Taux de transaminases ALAT et ASAT élevés sans symptômes, dois-je m'inquiéter ?
Patients Fibromyalgie
Taux de transaminases ALAT et ASAT élevés sans symptômes, dois-je m'inquiéter ?
- 109 vues
- 2 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 02/11/2024 à 16:51
Inscrit en 2014
26 553 commentaires postés | 239 dans le forum Fibromyalgie
3 839 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Une petite info concernant les ASAT & ALAT
Le médecin vous a prescrit un bilan sanguin avec un dosage ASAT, ALAT… Ça ne vous parle pas ? Il s’agit de deux types d’enzymes qui circulent dans votre sang. Leur dosage permet d’apporter de précieuses informations à votre médecin, et aide à diagnostiquer certaines pathologies. Que sont exactement les transaminases ? Quel est leur rôle ? À quoi sert leur dosage ?
C'est quoi les transaminases ALAT ? Les transaminases ALAT ou TGP (Alanine-Amino-Transférase ou SGPT, Sérum Glutamo Pyruvate Transférase) qui se trouvent essentiellement dans les cellule du foie, des reins et en faible quantité dans les muscles striés et les globules rouges ;
C'est quoi les transaminases ASAT ? Les transaminases ASAT ou TGO (Aspartate-Amino-Transférase ou SGOT, Sérum Glutamo Oxaloacétate Transférase) qui se trouvent essentiellement dans les cellules des muscles striés (squelettique et cardiaque), les globules rouges et les cellule du foie.
Quelles sont les valeurs normales des transaminases ? Le taux de transaminases varie en fonction du sexe, de l'âge, de la température du corps et de l'indice de masse corporelle (IMC). Par ailleurs, "sachez que les normes des transaminases peuvent légèrement varier en fonction de la technique utilisée dans le laboratoire d'analyses médicales", précise l'hépatologue. Ces normes sont données à titre indicatif, elles ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé.
ALAT (dosage à 37°C)ASAT (dosage à 37°C)
- Homme8 à 45 UI/L10 à 40 UI/L
- Femme6 à 35 UI/L10 à 35 UI/L
- Nouveau-né5 à 35 UI/L20 à 80 UI/L
- Enfant (4 à 14 ans)10 à 35 UI:L10 à 35 UI/L
Comment bien interpréter le résultat des transaminases ? On considère une élévation chronique des transaminases lorsque l'augmentation des transaminases est supérieure à 1,5 fois la limite supérieure de la normale Les résultats d'une prise de sang ne sont jamais suffisants pour pouvoir poser un diagnostic, et ce, indépendamment du dosage effectué. Seul le médecin qui vous l'aura prescrite pourra évoquer un diagnostic après avoir confronté ces résultats avec son interrogatoire, son examen clinique et les résultats d'éventuels autres examens. Rassurez-vous : une augmentation du taux des transaminases ne reflète pas forcément une anomalie. Toutefois, on considère une élévation chronique des transaminases lorsque l'augmentation des transaminases est supérieure à 1,5 fois la limite supérieure de la normale, et constatée deux fois pendant plus de 6 mois. L'idéal étant d'effectuer un autre dosage à quelques semaines d'intervalle. Il faut également le plus souvent effectuer un dosage sanguin de l'activité hépatique comprenant au minimum le dosage sanguin des gamma-GT, de l'albumine et de la bilirubine.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Hookette
Bonjour,
Ma fille de 15 ans est suivi depuis 3 ans par une hepatologue pediatre.
Elle a une élévation chronique minime de ses transaminases, elle est à 47 en ASAT et 57 en ALAT.
Son hepatologue à fait toutes les recherches possible, que ce soit hépatite, maladie auto-immune et même biopsie hépatique.
Elle n'a rien trouvé à part un nodule de 5mm sur son foie pour elle cela n'a pas de rapport avec ses transaminases.
C'est une source d'angoisse pour nous que ses taux restent plus élevés que la norme constamment.
Nous avons peur que cela lui occasionne des problèmes à long terme.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cacher les réponses
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Carlota1700
Vous parlez d'avoir vu 4 gastros Je suppose que vous n'avez pas eu 4 examens à faire différents ? Après l'un d'eux auraient pu faire une échographie abdominale où scanner -
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
Carlota1700
Bon conseiller
Carlota1700
Dernière activité le 10/08/2024 à 16:27
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 9 dans le forum Fibromyalgie
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hookette échographie et irm fait
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 242 dans le forum Fibromyalgie
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Carlota1700,
Est-ce que d'autres examens sont prévus en plus de la biopsie ?
On peut observer une augmentation des transaminases pour plusieurs raisons, pas seulement hépatiques. Cela peut être lié à la prise de médicaments, au mode de vie, à l'âge et à d'autres maladies (infectieuses, cardiaques).
Persistez auprès de votre médecin et tenez nous informé !
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Carlota1700 Concernant le problème de votre prothèse mammaire et la douleur avez-vous consulter votre chirurgien esthétique pour un examen approfondi -
Avez-vous au moins soulever le problème avec votre généraliste où un gastro concernant la fuite de liquide de votre prothèse ? Peut être rien à voir ?
Voir la signature
Carlota1700
Bon conseiller
Carlota1700
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hookette il prévoit une opération en avril
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Carlota1700 Opération en avril c'est pour une biopsie où votre problème mammaire
Voir la signature
Carlota1700
Bon conseiller
Carlota1700
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hookette opération en avril pour changer les prothèse mammaire
Cacher les réponses
Carlota1700
Bon conseiller
Carlota1700
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci pour votre réponse
je prend 0 médicament
il veulent me faire une biopsie
Carlota1700
Bon conseiller
Carlota1700
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
j ai eu les résultat de biopsie Hani une maladie hépatite auto immune du foie qui a ça aussi
Tout fermer
Voir les réponses
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Carlota1700
Information pour les nouveaux diagnostiqués Qu'est-ce qui cause l'hépatite auto-immune?
Votre système immunitaire attaque normalement les bactéries, virus et autres organismes envahisseurs. Il n'est pas censé attaquer vos propres cellules; si c'est le cas, la réponse est appelée auto-immunité. Dans l'hépatite auto-immune, votre système immunitaire attaque vos cellules hépatiques, provoquant une inflammation à long terme et des lésions hépatiques. Les scientifiques ne savent pas pourquoi le corps s'attaque de cette manière, bien que l'hérédité et les infections antérieures puissent jouer un rôle.
Quels sont les symptômes et les complications de l'hépatite auto-immune?
Souvent, les symptômes de l'hépatite auto-immune sont mineurs. Lorsque des symptômes apparaissent, les plus courants sont la fatigue, l'inconfort abdominal, les douleurs articulaires, les démangeaisons, la jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux), une hypertrophie du foie, des nausées et des angiomes d'araignée (vaisseaux sanguins) sur la peau. D'autres symptômes peuvent inclure une urine foncée, une perte d'appétit, des selles pâles et l'absence de règles. Des complications plus graves peuvent inclure une ascite (liquide dans l'abdomen) et une confusion mentale. Dans 10% à 20% des cas, l'hépatite auto-immune peut présenter des symptômes comme une hépatite aiguë.
Comment l'hépatite auto-immune est-elle diagnostiquée?
L'hépatite auto-immune survient souvent soudainement. Au début, vous pouvez avoir l'impression d'avoir un cas bénin de grippe. Pour confirmer un diagnostic d'hépatite auto-immune, votre médecin utilisera des tests sanguins et une biopsie hépatique, dans laquelle un échantillon de tissu hépatique est prélevé avec une aiguille pour examen en laboratoire.
l'hépatite auto-immune est-elle traitée?
Le but du traitement est d'arrêter l'attaque du corps contre lui-même en supprimant le système immunitaire. Ceci est accompli avec un médicament appelé prednisone, un type de stéroïde. Souvent, un deuxième médicament, l'azathioprine (Imuran) est également utilisé. Le traitement commence par une dose élevée de prednisone. Lorsque les symptômes s'améliorent, la posologie est réduite et de l'azathioprine peut être ajoutée. Dans la plupart des cas, l'hépatite auto-immune peut être contrôlée mais pas guérie. C'est pourquoi la plupart des patients devront rester sur le médicament pendant des années, et parfois à vie. Malheureusement, l'utilisation à long terme de stéroïdes peut entraîner des effets secondaires graves, notamment le diabète, l'ostéoporose, l'hypertension artérielle, le glaucome, la prise de poids et une diminution de la résistance aux infections. D'autres médicaments peuvent être nécessaires pour contrôler ces effets secondaires.
Voir la signature
Cacher les réponses
Shana161177
Shana161177
Dernière activité le 08/07/2024 à 01:13
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 10 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Kikou je viens f aller faire une prise de sang que j avais plus faites depuis 2021 .lol. Mes transaminases sgpt sont élevé a 70 .il ne s inquiète pas pour l instant mais à surveiller . Les tiens était a combien ?
Voir la signature
Sabrina
Tout fermer
Voir les réponses
Carlota1700
Bon conseiller
Carlota1700
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Shana161177 moi 1ier prié de sang j’étais dans les 200 donc ne t inquiète pas
Cacher les réponses
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Marienette14
Je suis comme vous une patiente qui essaye d'aider son prochain un maximum après @Claudia.L notre administrative avait mis :
On peut observer une augmentation des transaminases pour plusieurs raisons, pas seulement hépatiques. Cela peut être lié à la prise de médicaments, au mode de vie, à l'âge et à d'autres maladies (infectieuses, cardiaques).
Bon courage
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
06/09/2024 | Conseils
Fibromyalgie : quelles sont les conséquences sur la sexualité et le couple ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Carlota1700
Bon conseiller
Carlota1700
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Depuis septembre mes alat et asat monte descende monte descente
en avril 2023, je vais chez ma gynécologue pour un contrôle, elle me dit si vous voulez on fait une prise de sang ça fait longtemps j’ai complètement oublié de le faire et sans en septembre 2023 que je retrouve la prise de sang à faire dans mon sac à main. Je vais au laboratoire et là les résultats tombent, les Alat et les asat son élevé du coup
prise de sang tous les 48 heures et échographie du foie baisse remonte presque à 10 fois plus que la norme puis redescendre un peu mais reste toujours à deux fois plus que la norme. Je fais des contres tous les mois et je viens de passer un I.R.M. du foie et ils n’ont rien vu normal, par contre hier, prise de sang de contrôle et la mes alat et asat sont remonter à 10 fois plus que la norme
après avoir eu l avis de quatre gastro-entérologue personne ne comprend mes résultats ..
ils veulent me faire une biopsie
je suis complètement perdu