- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Loisirs
- Pour nos petits malades
Pour nos petits malades
- 139 vues
- 15 soutiens
- 40 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 24/11/2024 à 21:39
Inscrit en 2015
115 911 commentaires postés | 12795 dans le groupe Espace détente - Loisirs
19 493 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cocorico !
« Impossible de fermer l'œil…
Cocorico !
…depuis que j'ai avalé ce maudit coq !
Cocorico !
Toc Toc
Tiens, qu'est-ce qu'il y a encore ?
- Ah ! C'est toi, voisin.
- Dis donc, ça t'embêterait de faire taire ton coq ? Je ne peux pas dormir.
- Je n'y arrive pas !
- Tu devrais manger une poule.
Ça occupera ton coq, il fera moins de bruit.
- Bonne idée. Je vais faire ça dès demain matin. »
Cot
Poink !
« Ah ! Tu tombes bien. Je commençais à m'ennuyer dans ce ventre !
Le seul moyen de nous sortir de là…
Cot ?
C'est de faire le plus de bruit possible ! »
Cot, cot, cot
Cocorico ! Cocorico !
Cot, cot, cot
Cocorico
« Quel bazar ! Tu réveilles tout le monde. Va voir un docteur ! »
Cocorico
Cot cot
Toc Toc
« Bonjour, Docteur, j'ai un problème.
- Ça s'entend.
Ouh là là ! C'est très grave.
Bientôt la poule va faire des œufs…
Cot
…de ces œufs vont sortir des poussins qui vont devenir des poules, des coqs !
Si vous voulez mon avis, vous devriez manger un renard.
- Un renard ? Pour quoi faire ?
- Pour qu'il mange toute cette volaille, pardi !
Cocorico !
- Merci ! »
« Eh, toi !
Viens un peu là, que je te mange !
- Ça va pas ? Tu es maboul ?
- Maboul ? Retire ça !
- Abruti ! »
Cocorico
Cocorico
Cot
« Ouh là là !
Le médicament n'a pas marché ?
Il va y avoir du boulot pour refermer ce bazar ! »
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
1
2
3
Ammamellen avait une sœur et, toutes les fois qu'elle mettait au monde un garçon, il le tuait.
Les choses se passèrent ainsi jusqu'à ce qu'un jour, ayant accouché en même temps que sa servante, la sœur d'Ammamellen lui donna son fils et prit avec elle l'enfant de cette dernière.
Ammamellen vint, saisit cet enfant et le tua. Le fils de la femme libre resta chez la servante ; il grandit et devint homme.
Il s'appelait Élias.
Il n'est rien qu'Ammamellen, qui n'était pas dupe de lasupercherie, ne tentât pour attirer Élias dans un piège et le tuer. Mais le garçon était plus rusé que lui et il ne put accomplir ses projets de meurtre.
Un jour, Élias se rendit chez Ammamellen ; il avait très soif et Ammamellen tenait secret le lieu où l'on trouvait de l'eau dans la montagne. Le sol de la montagne était de roche dure et ne conservait pas l'empreinte des pieds.
Ammamellen allait la nuit avec ses serviteurs faire boire les troupeaux et rentrait pendant que tout le monde dormait encore.
Élias prit alors les souliers des serviteurs et les enduisit de graisse.
Le lendemain, il suivit leurs traces. Là où les souliers avaient touché le rocher, ils avaient laissé de la graisse. Le garçon put ainsi arriver jusqu'à l'eau.
Ammamellen l'avait vu et le suivait.
Au moment où Élias, penché au-dessus de l'eau, s'apprêtait à boire, il aperçut l'image d'Ammamellen qui tirait son sabre et allait l'en frapper sur la nuque. Il eut juste le temps de s'élancer et de s'enfuir de l'autre côté.
Un autre jour, Ammamellen marcha jusqu'à une vallée et, avec des pattes d'animaux morts, il y fit des traces dechamelles, de chèvres, de brebis et d'ânes. Il y mit aussi trois vieux chameaux : l'un borgne, l'autre galeux et le troisième ayant la queue coupée.
Il rentra chez lui et, le lendemain, il proposa à Élias, en échange de sa tranquillité : « Va visiter cette vallée au loin, tu nous diras ce qu'il s'y trouve. »
Élias se rendit dans la vallée et, lorsqu'il fut de retour, Ammamellen lui demanda : « Eh bien, as-tu visité cette vallée ?
— Oui, répondit Élias, je l'ai visitée.
— Et que s'y trouve-t-il ? Le pays te plaît-il, oui ou non ?
— Il me plaît, seulement il y a des traces d'animaux morts et trois vieux chameaux dont l'un est borgne, l'autre galeux et le troisième a la queue coupée.
— Comment distingues-tu la trace d'un animal vivant d'un animal mort ?
— La trace d'un animal vivant revient sur elle-même, tandis que celle d'un animal mort ne revient pas.
— À quoi reconnais-tu qu'un vieux chameau est borgne ou qu'il a ses deux yeux ?
— Le chameau borgne mange toujours les arbres du côté de son bon œil.
— Et le chameau galeux ?
— On reconnaît un chameau galeux parce qu'il se gratte à tous les arbres qu'il rencontre.
— Et qu'est-ce qui te fait distinguer un chameau dont la queue est coupée de celui qui a sa queue ?
— Lorsqu'un chameau qui n'a pas de queue vient à fienter, les crottes restent en tas, tandis que celui qui a sa queue s'en sert pour les disperser. »
Quelque temps plus tard, Ammamellenn, qui ne s'avouait pas vaincu, alla dans un certain endroit et ramassa beaucoup d'herbes dont il fit plusieurs tas. Il revint et dit à Élias :
« Demain, tu iras à tel endroit et tu rapporteras l'herbe que j'y ai mise en tas. »
Le lendemain, Ammamellen prit les devants et se blottit dans un tas d'herbe, attendant Élias pour le tuer.
Celui-ci vint et rassembla toute l'herbe, excepté un tas dont il ne voulut pas s'approcher. Ses compagnons l'interrogèrent :
« Tu as rassemblé tous les tas d'herbe, pourquoi laisses-tu celui-là ?
— Celui-là respire, dit Élias ; les autres ne respirent pas. »
En entendant cela, Ammamellen se leva précipitamment, saisit son javelot et le lança contre Élias qu'il manqua.
Il s'écria alors : « Va, je m'incline devant toi, fils de ma sœur, que ma sœur a enfanté et qu'elle a fait enfanter à sa servante. »
Et, depuis ce jour, Élias peut vivre près de sa mère en toute tranquillité.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
LE NOËL D’UNE PETITE FÉE
Je me présente : Je suis Sweet la petite fée des bois.
Je suis à peine plus grande qu'une fleur mais je suis une intarissable bavarde !
Cette nuit-là il avait neigé. Au matin, chaque arbre, chaque buisson scintillait au soleil. C'était une merveille ! Le temps idéal pour la promenade.
J'enfilai mon manteau de laine rouge, chaussai mes bottines en nacre et me voilà partie…
Je volais par-dessus les prés et les champs, en écoutant chanter le vent. Près du grand sapin bleu, j'aperçus trois enfants qui construisaient un bonhomme de neige.
_ Ce soir, c'est Noël, chouette ! Disait l'un.
Il fixa plusieurs pierres sur la face blanche du bonhomme, en guise de bouche.
_ J'aimerais bien avoir mes cadeaux, tout de suite ! s'exclama le deuxième.
Il ôta son écharpe pour entourer le cou neigeux.
Quant au troisième, le plus petit, il ajouta, les mains dans les poches :
_ Et le Père Noël… Qui lui fait des cadeaux ?
Les garçons éclatèrent d'un rire sonore :
_ Que tu es bête ! Le Père Noël est bien trop vieux pour recevoir des cadeaux !
Cet enfant était loin d'être stupide. Oui, qui pensait à faire des cadeaux au Père Noël ? Personne.
Je poursuivis ma route, songeuse. Un rayon de soleil se posa un instant sur ma joue et me réchauffa le cœur… Je poussai un cri de joie : Je tenais une idée de cadeau !
Là, où habitait le Père Noël, le soleil s'absentait souvent. Il me suffirait de le capturer pour l'offrir en présent au vieil ami des enfants.
Attraper le soleil, ne fut pas chose aisée. Je dus m'y reprendre à plusieurs fois. Après plusieurs tentatives, plusieurs coups de baguette magique, je parvins à le faire entrer dans un pot en verre. Puis je serrai ensuite fortement le couvercle.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La nuit tomba d'un coup. Mais qu'importait ! Je voletai, joyeuse, en direction de la Finlande. Quand je parvins au domaine de « L'enfant roi », la résidence du célèbre bonhomme rouge, celui-ci s'apprêtait à partir.
Ses rennes attelés, il grommelait en montant dans son traîneau :
_ Curieux ! La nuit est tombée bien vite, aujourd'hui ! Où est passé ce maudit soleil ?
Intimidée, je m'approchai et lui tendis mon cadeau. Etonné, il entreprit de l'ouvrir avec un grand sourire.
_ Ma chère petite…
Son sourire s'élargit quand il découvrit, au milieu des papiers de soie, la boule de feu.
_ Ah, je comprends tout ! C'est toi, coquine, qui as fait disparaître le soleil !
Il dévissa le couvercle et laissa s'échapper le bel astre.
_ Sweet, je suis heureux que tu aies pensé à moi. Je te remercie.
Mais je n'ai nul besoin de cadeau… Seule la joie des enfants, chaque année, fait mon bonheur. Et le soleil ne peut vivre qu'en liberté…
Je fus sur le point de pleurer. J'avais été bien sotte, comme d'habitude.
Le Père Noël me tendit la main :
_ Allez, monte ! Ce soir, tu m'accompagnes !
Je séchai immédiatement mes larmes pour grimper à ses côtés, ravie.
Il donna le signal du départ à ses rennes :
_ Tchââ ! Fougueux, Danseur, Fringant, Mégère, Comète, Cupidon, Tonnerre, Eclair ! Allons-y !
Cette nuit-là, je devins l'amie du Père Noël. Une nuit magique, croyez-moi !
Et si je ne craignais pas de me montrer trop bavarde, j'aurais de belles histoires à vous conter…
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
UNE NUIT MAGIQUE
Un grand sapin se dresse au milieu de la chambre de Sophie. La petite fille dort dans son lit. C'est la nuit de Noël . Le clair de lune brille entre les lames des volets. le lendemain matin Sophie regarde si le Père Noël est passé chez elle . Le père noël lui a apporté un vrai chien, une calèche, un ordinateur, un journal électrique top secret.
Le soir elle dit:
- Maman, je voudrais que ce soit Noël ! Elle dort paisiblement, mais du ciel le Père Noël a envie de lui offrir encore des cadeaux.
- Je dois partir même si j'ai envie de lui donner des cadeaux, pense-t-il.
Elle saute de joie.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il était une fois un vieil homme et une vieille femme très pauvres. Ils n'avaient pas de maison, mais habitaient dans de vieux cartons usés au bord de la route, à la sortie de la ville d'Ambalavao. Leurs vêtements étaient en lambeaux, et heureusement que l'hiver n'est pas trop rude sous les tropiques, sinon ils auraient pu mourir de froid.
Tous les jours, ils s'en allaient en ville pour mendier un peu de riz dans les maisons, un peu d'argent dans les boutiques ou pour fouiller les ordures espérant trouver quelques fruits ou légumes pourris. D'habitude, ils ne se hasardaient pas dans les quartiers riches, de peur que les gens ne lâchent leurs chiens après eux.
Mais un jour, n'ayant rien trouvé dans les ordures, leurs pas les ont mené vers une jolie petite maison fraîchement peinte, située un peu à l'écart de la ville. Dans cette maison vivait une famille de trois enfants, la fille aînée qui devait avoir 12 ans et des jumeaux, deux garçons de 8 ans. Le père travaillait dans l'administration de la ville et la mère s'occupait de la maison et des enfants. C'était une famille modeste, ni riche, ni pauvre, qui vivait simplement.
C'était l'heure du déjeuner quand les pauvres vieux vinrent à frapper à la porte. L'un des deux jumeaux alla voir qui c'était. En ouvrant la porte, il cria d'effroi en les voyant et referma rapidement la porte. Il revint dans la salle à manger et fut incapable de dire quoi que ce soit.
Le père décida de voir de près ce qui avait bien pu horrifier son fils. Sa fille lui emboîta le pas. A la vue des pauvres gens, le père se mit à les chasser mais sa fille fut prise de compassion et ne les laissa pas partir.
Elle leur prépara une assiette de bien remplie de riz avec des morceaux de viande et de la sauce. Entre temps, la mère ramena des robes qu'elle ne mettait plus ainsi que de vieux pantalons et des chemises du père des enfants.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Après avoir bien mangé, les deux vieux ne tarissaient pas de remerciements et de bénédictions pour toute la famille, puis s'en allèrent. La fille leur cria de loin qu'ils seraient toujours les bienvenus.
Cependant, ils ne les ont plus revus jusqu'au jour où, quelques mois plus tard, à l'heure du déjeuner, on frappa à la porte. Le couple se présenta, c'étaient les vieux à qui ils avaient donné à manger et des vêtements quelques mois plus tôt.
Ils racontèrent comment ils avaient vendu les vêtements après avoir gardé chacun une tenue pour remplacer leurs haillons. L'argent de cette vente leur a alors permis de payer les frais du taxi-brousse pour aller retrouver leur fils. Celui-ci travaillait dans une usine de bateaux dans la province de Diégo à plus de 1000 Km d'Ambalavao...
Depuis tout ce temps, ils croyaient que ses parents étaient morts avec ses frères et soeurs dans l'incendie qui avait ravagé leur petite ferme. Or, ce jour-là, ses parents n'étaient pas encore rentrés du marché lointain où ils écoulaient leurs produits. Ce fut le lendemain quand ils revinrent au village qu'ils ont découvert leur maison détruite. Ils apprirent par des voisins que seul leur fils avait survécu et était parti à la ville. C'était la pensée de le revoir qui leur avait donné la volonté de continuer à vivre.
Tout cela s'est passé il y a maintenant deux ans. Aujourd'hui, ils ont retrouvé leur fils grâce à la générosité de la petite famille qui ne les a pas repoussés. Leur fils les a pris chez lui et ils ne sont plus obligés de mendier. Depuis ce jour, ils envoient souvent des nouvelles à cette famille qui est devenue la leur par le FIHAVANANA malagasy ou la SOLIDARITE.
Voir la signature
dinouille
Utilisateur désinscrit
@dinouille
Comme ds les citations du jour, tt ne s affiche pas sur mon portable.
Bisous
Utilisateur désinscrit
@dinouille
Dès que c est encadré
Bisous
Utilisateur désinscrit
@Camille-E
Si vous pouvez faire faire en sorte que votre écran bouge comme sur l ancienne version ce serait pratique.
Je l avais déjà demandé plusieurs fois aux débuts de la nouvelle version.
Merci.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses