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dinouille
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CONSEILS DE PLANTATION DU PÊCHER
Le pêcher livré en racines nues se plante d'octobre à avril, sous forme de scion ou de gobelet. La fructification intervient généralement 2 ans après la plantation. Les variétés de pêcher sont autofertiles et ne nécessitent pas la proximité d'autres variétés. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.
Plantation du pêcher :
• Faire un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Enlever cailloux et racines de mauvaises herbes. Mettre 150 g de corne torréfiée (soit deux poignées) à mélanger à la terre au fond du trou de plantation. Reboucher le trou de moitié avec de la terre additionnée de terreau plantation si nécessaire et de fumier composté (soit 1 à 2 pelletées).
• Couper l'extrémité des racines de l'arbre fruitier. Il est préférable de placer un tuteur afin de maintenir le pêcher droit et l'installer, le collet au niveau du sol. Reboucher le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation, et de stimulant racinaire. Tasser au pied de l'arbre en formant une cuvette et arroser abondamment afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.
• Pour la forme gobelet du pêcher, terminer par une taille des rameaux à environ 25-30 cm de longueur par rapport au tronc, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure et ne conserver que les 3 à 5 branches les mieux placées. Pour le pêcher en scion, étêter l'arbre à la hauteur désirée afin de former le tronc et supprimer les rameaux en trop grand nombre.
CONSEILS DE TAILLE ET D'ENTRETIEN DU PÊCHER
Conseils de taille du pêcher : l'année suivant la plantation, laissez pousser naturellement votre pêcher de façon à faire ramifier les branches principales. Par la suite, le pêcher, comme le nectarinier, se taille régulièrement afin de renouveler les rameaux fructifères. La taille consiste à éclaircir la ramure de l'arbre en lui conservant un port harmonieux et aéré en supprimant les rameaux qui se croisent à l'intérieur de la cime ou s'écartent de la forme. Ajouter un produit cicatrisant sur les endroits de la coupe. Effectuer cette opération juste avant la floraison.
Conseils d'entretien jardinage du pêcher : N'hésitez pas à effectuer un traitement de fin d'hiver, et après la floraison appliquer un traitement préventif à la bouillie bordelaise pour éviter le développement de la maladie de la cloque. Quelques traitements anti-pucerons peuvent s'avérer nécessaires en cas de fortes attaques. Afin de préserver la fertilité du sol et induire une bonne fructification, un apport de fertilisant en automne peut être effectué chaque année, suivi au printemps d'un apport d'engrais spécial arbres fruitiers.
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CONSEILS DE PLANTATION DES POMMIERS
Le pommier livré en racines nues (en scion, soit en gobelet, soit en palmette U simple) se plante d'octobre à avril. La fructification intervient 2 à 4 ans après la plantation. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.
Pour la plantation du pommier :
• Creuser un trou de 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large. Retirer cailloux et mauvaises herbes. Placer au fond du trou de plantation environ 150 g de corne torréfiée (soit deux poignées) à mélanger à la terre. Reboucher de moitié le trou avec de la terre (ajouter du terreau plantation si nécessaire et du fumier composté - 1 à 2 pelletées).
• Recouper l'extrémité des racines de l'arbre. Ajouter un engrais spécial reprise racinaire (une poignée à mélanger à la terre) dans le trou de plantation. Tuteurer et installer le collet de votre arbre au niveau du sol. Combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation, tasser au pied de l'arbre en formant une cuvette et arroser abondamment.
• Pour la forme gobelet, par une taille des rameaux à environ 20-35 cm de longueur par rapport au tronc, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure et ne conserver que 3 à 5 branches. Pour le scion, étêter le pommier à la hauteur désirée afin de former le tronc. Pour la palmette U simple, tailler les rameaux à 25-30 cm au dessus du coude.
Les distances de plantation à respecter en fonction de la forme de vos pommiers :
- Pommiers en gobelet : 3-4 m
- Pommiers en scion : 3-4 m
- Pommiers en U : 80 cm
CONSEILS DE TAILLE ET D'ENTRETIEN DES POMMIERS
Laisser pousser votre pommier naturellement l'année suivant la plantation.
• Pommier en gobelet : retailler les nouveaux rameaux apparus durant l'été à 30 cm de long, et couper les branches qui se croisent à l'intérieur de la ramure. Par la suite, la mise à fruit se fait de façon naturelle. La taille consistera à garder une forme harmonieuse, en supprimant les branches mortes, celles qui se croisent dans la ramure et les branches trop longues qui s'éloignent de la forme. Tailler le pommier durant le repos de végétation, hors périodes de gel.
• Pommier en palmette : il faut palisser les prolongements en cours d'été, en pleine végétation, et raccourcir les ramifications secondaires à 3 yeux (cf. schéma) durant l'hiver hors périodes de gel. Les années suivantes, retailler les prolongements à 40-50 cm de long pour faire apparaître les organes de mise à fruits, et ce jusqu'à la hauteur voulue (2-3 m). Pour plus d'information vous pouvez vous référer au Guide de la Taille Tranquille.
• Pommier en scion : vous pouvez former l'arbre à votre guise : palmettes, cordons, tiges, etc.
Taille du pommier hiver 1
Taille du pommier hiver 2
Taille du pommier hiver 3
Un traitement de fin d'hiver peut être fait, puis un traitement de prévention à la bouillie bordelaise après floraison. Quelques traitements anti-pucerons peuvent s'avérer nécessaires en cas de fortes attaques. Les pommes peuvent être attaquées par le carpocapse, dont la chenille détruit le coeur du fruit. Des traitements insecticides peuvent être appliqués durant l'été afin de préserver les fruits des attaques, les adultes peuvent être piégés dans le courant de l'été grâce à des pièges à phéromones. En automne vous pouvez effectuer un apport de fumure organique, et au printemps ajouter un engrais spécial arbres fruitiers.
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Citronnier : un fruitier de toute beauté
Le citronnier est un magnifique agrume de culture relativement facile.
La plantation, l’entretien et la taille sont autant de gestes qui vous permettront d’avoir de beaux citronset d’éviter les maladies.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Citrus limon
Famille : Rutacées
Type : Arbre fruitier
Hauteur : 3 à 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé
Feuillage : Persistant
Floraison : Janvier à décembre
> Santé : bienfaits et vertus du citron
Planter un citronnier :
La plantation du citronnier est une étape importante qui conditionnera le bon développement de votre arbre, la production de citrons et la durée de vie du citronnier.
Le citronnier est un arbre exigeant qui réclame une terre bien drainée et riche pour bien se développer.
Citronnier en pleine terre :
La plantation du citronnier en pleine terre n’est possible que dans les régions aux hivers doux. Il craint le gel et aura besoin d’une température ne descendant pas sous les 5-7° l’hiver.
La plantation a lieu de préférence au printemps après les fortes gelées.
Choisissez un endroit abrité et bien ensoleillé afin de favoriser sa croissance et avoir de beaux citrons.
Creuser un trou de 3 fois la hauteur et la largeur de la motte.
Poser un lit de drainage au fond du trou avec des graviers ou des billes d’argile.
Mélanger la terre du jardin avec du terreau spécial plantation.
Combler le trou avec ce mélange puis tasser.
Arroser puis tasser à nouveau.
Ensuite, il faudra arroser régulièrement les 2 premières années mais sans excès afin de ne pas inonder les racines.
Citronnier en pot :
Si il gèle dans votre région, préférez une culture en pot avec un abri pour l’hiver.
Le citronnier ne peut pas vivre en intérieur l’hiver donc il lui faudra une serre extérieure non chauffée ou un voile d’hivernage si le climat reste relativement doux.
La culture du citronnier en pot est préférable pour tous les agrumes dès lors qu’il gèle dans votre région.
Il faudra alors le rentrer d’octobre à mai.
Effectuez un rempotage après votre achat et ensuite tous les 2 à 3 ans, au printemps.
Pour plus conseils sur la culture citronnier en pot, suivez ce lien
Taille du citronnier :
Aucune taille n’est vraiment indispensable mais, si vous ne le taillez pas, votre citronnier devrait vite prendre beaucoup d’ampleur.
Le citronnier jaune est particulièrement vigoureux et mérite d’être taillé, surtout si il est en pot.
Période de taille du citronnier :
La taille a lieu au printemps, idéalement au mois de mars, avril ou mai.
Il ne faut jamais tailler avant ou pendant l’hiver car c’est une porte ouverte au gel.
Bien tailler son citronnier :
A l’aide d’un sécateur désinfecté, réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d’une feuille.
Il faut couper juste au dessus d’un oeil tourné vers l’extérieur (l’oeil se trouve à la base d’une feuille)
Vous permettrez ainsi également à votre arbre de conserver une belle forme compact.
Il se peut que vous ayez à intervenir plusieurs fois dans l’année.
Supprimez le bois mort au fur et à mesure et aérez éventuellement l’intérieur de l’arbre pour lui redonner de la lumière.
Arrosage du citronnier :
Planté en extérieur, la pluviométrie peut suffire aux besoins du citronnier, surtout si le climat de votre région est humide.
En revanche, en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, il est recommandé d’arroser de temps en temps.
On voit que le citronnier a besoin d’eau si ses feuilles commencent à se ramollir ou s’affaisser.
Arroser modérément car le citronnier craint les excès d’eau.
Préférer un arrosage avec de l’eau de pluie car il redoute le calcaire si il est trop important dans votre eau.
En pot, il est important d’arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot.
Évitez toute source de chaleur comme la proximité d’un radiateur, car cela pourrait assécher votre arbre.
Entretien du citronnier :
Comme la plupart des agrumes, le citronnier est assez délicat à cultiver en pleine terre lorsque l’hiver est froid.
Apportez-lui régulièrement un engrais organique « spécial agrume » afin de lui donner le maximum de chance pour bien se développer.
La culture en pot sera plus adéquate, car elle permet de rentrer le citronnier dans un lieu où il ne gèle pas durant l’hiver.
Le citronnier n’est pas une plante d’intérieur et ne pourra donc pas supporter de rester dans une pièce chauffée toute l’année, il a besoin d’une certaine fraîcheur d’octobre à mai, surtout la nuit.
Si vous souhaitez un agrume qui supporte bien la culture en intérieur, choisissez le calamondin.
Maladies fréquentes chez le citronnier :
Les maladies du citronnier, de même que les parasites, sont les mêmes que ceux qui touchent la plupart des agrumes.
Pourriture des fruits, pucerons ou encore cochenille, le citronnier n’est pas épargné par les maladies et insectes sur les feuilles.
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CONSEILS DE PLANTATION DU NOISETIER
Le noisetier livré en racines nues se plante d'octobre à avril, à environ 2 m de distance les uns par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas planter votre arbuste dans les 8 jours suivant réception de votre colis, nous vous conseillons de le mettre en jauge dans votre jardin à emplacement ombragé.
Pour la plantation, creuser un trou de 50 à 60 cm de profondeur et de largeur. Enlever les cailloux et les racines de mauvaises herbes.Ajouter au fond du trou de plantation 80 g de corne torréfiée (à peu près une grosse poignée) à mélanger à la terre, et reboucher de moitié le trou avec de la terre éventuellement additionnée de terreau plantation et de fumier composté type Lombricompost (environ 1 pelletée). Ajouter une poignée d'engrais spécial reprise racinaire dans le trou de plantation, et mélanger avec la terre.
Recouper l'extrémité des racines de l'arbuste pour rafraîchir les coupes.
Installer le collet du noisetier au niveau du sol (qui correspond à peu près au démarrage des premières branches), combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation, tasser au pied de l'arbuste en formant une cuvette et arrosez abondamment (10-15 litres d'eau) afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.
Finir par une taille des rameaux à environ 20 cm de longueur, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure.
PLUS DE DÉTAILS
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CONSEILS DE TAILLE ET D'ENTRETIEN DU NOISETIER
L'année suivant la plantation, laissez pousser naturellement votre noisetier : il va se ramifier seul.
La taille du noisetier est très simple : elle consiste à nettoyer périodiquement les arbustes pour les garder vigoureux et fructifères. Contentez-vous de supprimer les branches les plus âgées en les coupant au ras du sol, et de couper les rameaux qui encombre le centre du buisson pour garder un port aéré et harmonieux. Mastiquer les plaies de taille majeures avec un produit cicatrisant.
Effectuer cette opération en février-mars. Afin de préserver la fertilité et l'acidité du sol et induire une bonne fructification, un apport de fumure organique peut être effectué en automne chaque année.
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https://lemag.igraal.com/quelles-fleurs-faire-pousser-sur-son-balcon/
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Tout ce qu’il faut savoir pour entretenir un cactus
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Les plantes vertes et plantes d’intérieur comportent bon nombre de familles, aux caractéristiques parfois très différentes. Parmi elles, on retrouve nos amis les cactus. Assez faciles d’entretien, ils sont cependant très sensibles au climat dans lesquels ils évoluent : vous n’entretiendrez pas un cactus de la même façon à Calais qu’à Marseille ! Petit tour d’horizon des principes à respecter pour prodiguer à votre cactus des soins dignes de ce nom, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur !
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Qu’est ce qu’un cactus ?
De la famille des cactacées, le cactus se distingue des plantes grasses car ses tissus sont constitués essentiellement d’eau. Les « succulentes » sont, elles, des plantes gorgées de suc.
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Zoom sur la morphologie du cactus
Végétal pour le moins atypique, le cactus se démarque des autres plantes par ses formes globuleuses et son aspect « piquant ». Ces caractéristiques ne sont pas le fruit du hasard ! Elles répondent en fait à une adaptation aux conditions climatiques rudes et extrêmes des déserts américains, région d’origine de nos amis cactus.
◦ Pourquoi le cactus est-il « gonflé » ?
Ses formes généreuses sont en fait le résultat d’un gonflement de ses tissus. Ces derniers se gorgent de la moindre gouttelette d’eau pour constituer ses réserves.
De fait, cet aspect arrondi typique est une manière d’exposer le moins de surface possible aux rayons du soleil. Vous l’aurez compris, la conséquence directe de cette particularité est de perdre le minimum d’eau face aux rayons solaires parfois très chauds et donc de sauvegarder ses réserves.
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Et les épines dans tout ça ?
Leur rôle est double. D’une part, elles repoussent les prédateurs comme les animaux herbivores qui, dans les zones arides, ont tendance à se diriger vers les cactus en raison de la rareté des denrées.
Par ailleurs, elles sont une manière supplémentaire de présenter le moins de surface possible face à l’agressivité des rayons solaires, et donc de perdre encore moins d’eau…
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Le climat
La famille des cactées est issue du continent américain et plus particulièrement des zones arides et très chaudes. C’est une des raisons pour lesquelles le cactus est plus facilement cultivable en pot dans un climat tempéré comme celui du nord de la France car cela permet de la rentrer durant les périodes plus fraîches. En effet, les cactus ne supportent pas les températures négatives. Dans le Sud en revanche, et dans les régions où l’hiver n’est pas rigoureux et les températures plus douces, il est possible de cultiver le cactus en pleine terre.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre fournisseur avant d’acheter votre cactus. Leurs conditions de vie et leurs exigences peuvent s’avérer très différentes selon la variété.
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4 astuces pour nettoyer une bouilloire
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image: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2013/03/bouilloire.jpg
Comment nettoyer une bouilloire ? Comment éviter le dépôt de calcaire ?
Découvrez 4 astuces pour entretenir et nettoyer une bouilloire. Il est facile d’éliminer le calcaire incrusté avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. On peut aussi éviter la formation de dépôts de calcaire avec une coquille d’huitre ou un galet.
Le vinaigre blanc
Dans votre bouilloire, versez 1 grand verre de vinaigre blanc. Ajoutez-y de l’eau jusqu’à la limite indiquée sur votre appareil et faites bouillir. Laissez agir pendant quelques heures (une nuit si vous pouvez), puis rincez abondamment à l’eau claire. Admirez le pouvoir anticalcaire du vinaigre blanc dans votre bouilloire étincelante !
Le bicarbonate de soude
Versez 1 l d’eau dans votre bouilloire. Ajoutez-y 2 c. à café de bicarbonate de soude. Faites bouillir l’eau. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau claire.
La coquille d’huitre
Pour éviter la formation de calcaire, mettez une coquille d’huitre parfaitement propre au fond de votre bouilloire. Le calcaire viendra se fixer sur la coquille !
Le galet
Nos aïeules disposaient un galet dans leur bouilloire pour lutter contre l’apparition de calcaire. Placez un galet parfaitement propre dans votre bouilloire, ce dernier va attirer le calcaire tel un aimant. Remplacez-le dès qu’il est blanchi.
En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/bouilloire-nettoyer/#mM8HcI23Ev4KiVL9.99