- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Loisirs
- Petites astuces
Petites astuces
- 564 vues
- 26 soutiens
- 83 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 15/01/2025 à 11:33
Inscrit en 2015
117 947 commentaires postés | 12920 dans le groupe Espace détente - Loisirs
20 960 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
6 Astuces de grand-mère pour réussir son poulet rôti
Partager21.5K Tweeter81 102 Partager24.5K
image: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2012/11/poulet-roti.jpg
Comment réussir son poulet rôti ? Comment choisir son poulet ?
Le poulet rôti est un des plats incontournables de la cuisine française. Les adultes comme les enfants en raffolent. En famille, entre amis, le dimanche, toutes les occasions sont bonnes pour déguster un bon poulet rôti ! Le choix du poulet est déterminant pour réussir son plat.
Malheureusement les qualités gustatives des poulets ne sont pas les mêmes pour tous. Grand-mère vous donne ses conseils pour bien le choisir, ainsi que 6 astuces pour attendrir et faire dorer un poulet !
Astuces de grand-mère pour réussir son poulet rôti
Astuce n°1 : Le citronMettez deux grosses rondelles de citron à l’intérieur de votre poulet pour qu’il soit tendre ! Pour dorer votre volaille, vous pouvez aussi l’arroser de jus de citron.
Astuce n°2 : Beurre et farineEnduisez votre poulet de beurre et saupoudrez-le légèrement avec de la farine, il sera doré et croustillant ! Agrémentez d’oignons et d’ail, ce sera un régal …
Astuce n°3 : L’huile d’oliveBadigeonnez à l’aide d’un pinceau culinaire votre poulet avec de l’huile d’olive, votre poulet sera juteux. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement pendant la cuisson.
Astuce n°4 : Le gros selFrottez votre poulet avec du gros sel, vous obtiendrez un poulet doré. Pour lui donner encore plus de goût, vous pouvez mettre du thym à l’intérieur de votre poulet.
Astuce n°5 : Le laitVersez un peu de lait directement sur votre poulet. Saupoudrez-le légèrement de farine. Résultat : Un poulet doré et savoureux. Accompagné de pommes de terre, ce sera un délice !
Astuce n°6 : Le petit suisseGlissez un petit suisse à l’intérieur de votre poulet pour qu’il soit moelleux.
Comment bien choisir son poulet ?
Le poulet industriel (dit intensif) à bas prix n’a guère de goût… De plus, ce poulet est nourri principalement de graisses et farines animales. Le jour, il ne l’a jamais vu, car il est resté enfermé durant toute sa vie serré comme une sardine contre les autres poulets.
Le poulet industriel supérieur ne contient pas de farines animales à la différence du poulet industriel « intensif ».
Le poulet Label Rouge est nourri essentiellement de céréales. Il est plus âgé que le poulet industriel. Le label rouge respecte un cahier des charges bien précis (âge d’abattage, analyses sensorielles, etc.). Ce poulet vit en plein air ou en liberté, il a donc une meilleure qualité de vie qui se ressent au goût !
Le poulet fermier « élevé en plein air » est très gouteux, et plus onéreux.
Le poulet de Bresse AOC (Appellation d’Origine Contrôlé) est d’une qualité et d’un contrôle garanti. Savoureux et gouteux, il émoustillera vos papilles !
Le poulet fermier bio (AB) est un des plus gros et des mieux nourris. Il respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique. Il contient moins de salmonelles que le poulet industriel intensif. Son prix est évidemment plus élevé !
En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/6-astuces-pour-reussir-son-poulet-roti/#KgljeVcppYfDmUgJ.99
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 15/01/2025 à 11:33
Inscrit en 2015
117 947 commentaires postés | 12920 dans le groupe Espace détente - Loisirs
20 960 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Assouplissant maison : 2 astuces de grand-mère
Partager840 Tweeter8 7 Partager2.2K
image: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2016/05/assouplissant.jpg
Deux produits naturels pour des vêtements tout doux
Vous avez envie de produits sains pour votre linge ? Voici quelques astuces de grands-mères pour remplacer votre assouplissant chimique par des produits naturels. Votre linge restera aussi doux et vous aurez agi pour le bien de la planète !
Même s’ils semblent incontournables, les assouplissants ne sont pas forcément indispensables pour prendre soin de votre linge. Cependant, si vous êtes un inconditionnel de ces produits, il est préférable de les préparer vous-même avec des produits naturels. En effet, de nombreux assouplissants présents sur le marché contiennent des allergènes pouvant provoquer des problèmes de peau.
Le vinaigre blanc
Versez 1 verre de vinaigre blanc dans le bac d’assouplissant de votre machine à laver. Ce produit naturel va dissoudre le calcaire présent dans l’eau, ce qui sera bon pour votre machine et rendra votre linge plus souple.
Le bicarbonate de soude
Disposez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans le bac d’assouplissant. Ce produit fera des merveilles sur votre linge ! Notez que le bicarbonate de soude n’est pas recommandé pour la laine et la soie.
En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/assouplissant-maison/#M0HRdvwrEeIssodY.99
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 15/01/2025 à 11:33
Inscrit en 2015
117 947 commentaires postés | 12920 dans le groupe Espace détente - Loisirs
20 960 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Un chef vous parle de la menthe
Par Marie-Alexandra Desfontaines le 12 juillet 2017
Avec ses saveurs fraîches et intenses, la menthe est l’une des plantes préférées des gourmets. Nadia Sammut, chef de l’auberge La Fenière, nous livre ses astuces pour apprécier tous ses arômes.
• Comment la choisir?
Il existe des centaines de variétés de menthe. Sur les marchés, vous trouverez facilement la verte, la plus douce, et la poivrée, aux arômes plus prononcés. Le chef Nadia Sammut utilise essentiellement la menthe sauvage, au parfum subtil, qu’elle cultive dans son potager. Choisissez un bouquet aux feuilles bien vertes, ni flétries ni tachées de jaune. Pour la conserver, enroulez-la délicatement dans du papier absorbant légèrement humidifié, puis glissez-la au frais. Ainsi, elle restera parfumée pendant plusieurs jours.
• Comment la préparer?
La menthe se marie parfaitement avec une multitude de saveurs salées et sucrées. Très parfumée, elle offre une touche d’originalité aux plats les plus simples. Nadia Sammut la cuisine avec des aubergines grillées, une recette savoureuse et facile à réaliser. Choisissez une belle aubergine blanche, moins amère que les violettes, et découpez des tranches dans la longueur. Faites-les griller pendant 5 minutes dans un four à 200°C (th. 6) ou une vingtaine de minutes sur un barbecue. Puis arrosez les tranches d’huile d’olive, assaisonnez-les de fleur de sel et parsemez-les de feuilles de menthe ciselées. Un plat idéal pour les premiers soirs d’été.
• L’astuce du chef
La menthe permet aussi de réaliser des boissons rafraîchissantes, comme la citronnade. Dans un pichet, versez le jus de quatre citrons et le zeste d’un citron, ajoutez 1L d’eau et 3 cuillerées à soupe de sucre. Laissez macérer 24 heures avec des rondelles de citron et quelques feuilles de menthe, dégustez bien frais.
En prévision des soirées d’hiver, faites sécher les feuilles à l’air libre sur un linge propre pendant quelques jours. Placez-les ensuite dans un pot hermétique pour conserver leurs arômes et réaliser de délicieuses infusions.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 15/01/2025 à 11:33
Inscrit en 2015
117 947 commentaires postés | 12920 dans le groupe Espace détente - Loisirs
20 960 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Astuce pour entretenir un parquet ciré
Partager209 Tweeter29 29 Partager408
Comment entretenir un parquet ciré avec un produit naturel ?
Le parquet ciré offre une ambiance chaleureuse de par son aspect et son odeur particulière. Le parquet nécessite un entretien régulier pour préserver ses qualités plus longtemps. Cette vidéo présente l’astuce écologique et économique pour nettoyer efficacement ou redonner vie à un parquet ciré.
L’entretien du parquet ciré
L’eau est le principal ennemi du parquet ciré. L’humidité agresse le bois, le dessèche et ternit sa couleur. La poussière agresse aussi considérablement le parquet ciré. Le passage de l’aspirateur est recommandé à une fréquence d’au moins une fois par semaine. Le balai microfibre très légèrement humidifié est également un outil efficace pour enlever la poussière qui s’infiltre partout dans les recoins de la pièce. Par ailleurs, il est vivement conseillé de poncer le parquet, puis d’appliquer une couche de cire, à renouveler le lendemain et enfin de lustrer le parquet de cire à l’aide d’un tissu de laine, deux fois par an au minimum.
Comment entretenir un parquet ciré avec un produit naturel et pas cher ?
Ne vous ruinez plus dans des produits d’entretien chimiques et coûteux. Il existe une solution écologique et économique pour nettoyer ou raviver un parquet ciré. Il s’agit de l’huile de lin. Cette substance est obtenue à partir de la pression à froid des grains de lin et se retrouve sur le marché, conditionnée en bouteille. Le prix d’une bouteille d’huile de lin varie généralement de 5 à 5,50 euros. L’opération doit absolument se faire sur un parquet propre : sec et dépoussiéré. Versez une quantité d’huile de lin dans un récipient et plongez-y un chiffon sec. Frottez ensuite le parquet avec votre chiffon trempé dans la substance jusqu’à enduire complètement toute la surface de votre parterre. L’huile de lin va s’infiltrer progressivement dans les pores du bois et rendra la matière hydrofuge. En d’autres termes, l’huile de lin protège le parquet ciré en empêchant l’humidité de s’introduire, rendant ainsi le parquet imperméable, tout en laissant le bois respirer. Cette technique, réalisée une fois par mois (ou deux fois par mois tout au plus), redonnera son éclat original au parquet ciré.
En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/entretenir-parquet-cire/#2eg0MByZ26FrpV7B.99
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 15/01/2025 à 11:33
Inscrit en 2015
117 947 commentaires postés | 12920 dans le groupe Espace détente - Loisirs
20 960 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Produits ménagers naturels : citron, savon noir, bicarbonates de soude…
Partager4.4K Tweeter10 17 Partager8K
image: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2016/04/produits-menagers-naturels.jpg
Comment faire ses produits ménagers naturels ?
La toxicité des produits ménagers les plus courants est plus que jamais pointée du doigt. Nous ne savons plus lesquels utiliser sans risquer notre santé et celle de l’environnement. Pourtant, il serait très simple de les concocter soi-même, pour peu que l’on utilise les bons ingrédients : savon de Marseille, bicarbonate de soude, citron, huiles essentielles.
Un produit multi-usage
Commençons par le nettoyant multi-surfaces, qui sert aussi bien sur les sols, les lavabos, les équipements ménagés type bouilloires et carafes, que sur les revêtements stratifiés ou mélaminés.
Prenez un bidon d’un litre, dans lequel vous versez :
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate
– 1 cuillère de vinaigre blanc
– 1 cuillère à soupe l’huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert
Ajoutez un litre d’eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments. Refermez le bidon et mélangez.
Nettoyer les sols
Le savon noir liquide ne nécessite aucun rinçage, et nettoie donc les sols en un passage.
Dans un seau de 10 litres d’eau, ajoutez :
– 3 cuillères à soupe de savon noir liquide,
– 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
– une douzaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
– quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange pour sentir bon
Faire la vaisselle
Il est très simple de fabriquer un liquide vaisselle maison :
– remplissez un flacon en plastique de récupération bien rincé au préalable de 60 cl de savon de Marseille liquide.
– Ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de citron
– 6 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote
– 1 cuillère à café de bicarbonate.
Agitez le tout.
Assainir le frigo
Antibactérien et désodorisant par excellence, le citron est le produit idéal pour nettoyer le frigo de manière naturelle.
Préparez une lotion avec :
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate
– le jus d’un demi-citron
– 5 gouttes d’huile essentielle de citron
Le tout dans un bol d’eau tiède.
Lustrer les meubles
Une fois encore, le savon noir tient la palme de l’efficacité cette fois-ci pour dépoussiérer.
Pour un litre de produit :
– glissez une noisette de savon noir
– 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de pamplemousse
Versez le mélange dans un flacon avec vaporisateur.
Faire briller les vitres
Pour les vitres, rien de mieux que le vinaigre blanc. Il ne laisse aucune trace.
Pour un demi-litre de spray :
– mélangez 4 dl de vinaigre blanc
– 1 dl d’eau
– 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’orange
Versez dans un récipient équipé d’un vaporisateur.
Fabriquer une lessive 100 % naturelle
Des copeaux de savon de Marseille existent à la vente, mais les plus motivés peuvent râper leur savon.
Pour 2 litres de lessive :
– faites chauffer un litre d’eau
– jetez-y 100g de copeaux de savon de Marseille + 3 cuillères à soupe de bicarbonate
– mélangez le tout jusqu’à dissolution et laissez reposer une heure minimum
– mettez la préparation dans un bidon et ajoutez un litre d’eau tiède et l’huile essentielle
Bien secouer le tout.
Si vous sentez que la lessive est encore trop compacte le lendemain, rajoutez un litre d’eau. Si vous souhaitez fabriquer votre lessive pour le linge de couleurs, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude.
En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/produits-menagers-naturels/#sv2OGfiDpK7MqLOy.99
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 15/01/2025 à 11:33
Inscrit en 2015
117 947 commentaires postés | 12920 dans le groupe Espace détente - Loisirs
20 960 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Nettoyant spécial carrelage au citron
Partager27.1K Tweeter41 36 Partager29.1K
image: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2013/11/nettoyant-carrelage.jpg
Comment faire soi-même son nettoyant pour le carrelage ?
Découvrez cette recette de grands-mères pour nettoyer le carrelage. Le vinaigre blanc va désinfecter et faire briller le carrelage. L’huile essentielle de citron, quant à elle, est un antiseptique naturel qui va parfumer et assainir l’air.
Recette de ménage de grand-mère
Versez l’eau chaude dans un seau.
Mélangez-y le vinaigre blanc et l’huile essentielle de citron.
Lavez votre carrelage.
Rincez ensuite avec une autre serpillière propre.
Ingrédients
5 litres d’eau chaude
250 ml de vinaigre blanc
10 gouttes d’huile essentielle de citron
Équipement
Un seau
Deux serpillères
En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/nettoyant-carrelage/#Y4HQzz7ljmFYUcu1.99
Voir la signature
dinouille
medoune
medoune
Dernière activité le 06/09/2016 à 11:37
Inscrit en 2016
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Espace détente - Loisirs
Récompenses
-
Explorateur
bonjour, je trouve ces échanges intéressants. je suis avec intérêt. merci....
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 15/01/2025 à 11:33
Inscrit en 2015
117 947 commentaires postés | 12920 dans le groupe Espace détente - Loisirs
20 960 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@medoune Bonjour,j'espère que tu trouves ce tu cherches.Si tu as des astuces,des petits trucs tu peux les poster sans problèmes.Au contraire c'est toujours intéressant.Bonne journée.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 15/01/2025 à 11:33
Inscrit en 2015
117 947 commentaires postés | 12920 dans le groupe Espace détente - Loisirs
20 960 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le calendrier des gestes et astuces bio
Par Pierre-Yves Nédélec
Partager Tweeter
Le calendrier des gestes et astuces bio
Fleurs de saison, gestes du mois, astuces bio, il y a toujours de quoi faire au jardin... notre calendrier pour toute l'année!
• Janvier
La fleur de saison: le crocus.
Les gestes du mois: repiquez l'échalote, taillez les fruitiers à pépin, amendez le potager, élaguez les arbres.
L'astuce bio: traitez le pommier et le poirier à la bouillie bordelaise.
• Février
La fleur de saison: le mimosa.
Les gestes du mois: plantez les pensées, forcez le canna et le bégonia, mettez à prégermer les pommes de terre.
L'astuce bio: tamisez le compost maison avant de l'épandre dans vos massifs.
• Mars
La fleur de saison: le forsythia.
Les gestes du mois: débutez la tonte du gazon, taillez la glycine, plantez le lis, semez les petits pois.
L'astuce bio: étalez les déchets de taille broyés au pied de la haie.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 15/01/2025 à 11:33
Inscrit en 2015
117 947 commentaires postés | 12920 dans le groupe Espace détente - Loisirs
20 960 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
• Avril
La fleur de saison: la tulipe.
Les gestes du mois: semez les fleurs annuelles, plantez les dahlias et les glaïeuls, divisez les asters.
L'astuce bio: stimulez vos légumes repiqués avec un arrosage au purin d'ortie.
• Mai
La fleur de saison: la pivoine.
Les gestes du mois: plantez les fines herbes, fleurissez vos balcons pour l'été, repiquez les plants de tomates.
L'astuce bio: économisez l'eau d'arrosage avec un épais paillage au potager.
• Juin
La fleur de saison: la rose.
Les gestes du mois: sortez le laurier-rose, semez le potiron et le navet, arrosez les jardinières à l'engrais.
L'astuce bio: installez des refuges pour tous les insectes auxiliaires du jardinier.
Voir la signature
dinouille
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 15/01/2025 à 11:33
Inscrit en 2015
117 947 commentaires postés | 12920 dans le groupe Espace détente - Loisirs
20 960 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
4 astuces pour nettoyer une bouilloire
Partager9.4K Tweeter25 23 Partager10.9K
image: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2013/03/bouilloire.jpg
Comment nettoyer une bouilloire ? Comment éviter le dépôt de calcaire ?
Découvrez 4 astuces pour entretenir et nettoyer une bouilloire. Il est facile d’éliminer le calcaire incrusté avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. On peut aussi éviter la formation de dépôts de calcaire avec une coquille d’huitre ou un galet.
Le vinaigre blanc
Dans votre bouilloire, versez 1 grand verre de vinaigre blanc. Ajoutez-y de l’eau jusqu’à la limite indiquée sur votre appareil et faites bouillir. Laissez agir pendant quelques heures (une nuit si vous pouvez), puis rincez abondamment à l’eau claire. Admirez le pouvoir anticalcaire du vinaigre blanc dans votre bouilloire étincelante !
Le bicarbonate de soude
Versez 1 l d’eau dans votre bouilloire. Ajoutez-y 2 c. à café de bicarbonate de soude. Faites bouillir l’eau. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau claire.
La coquille d’huitre
Pour éviter la formation de calcaire, mettez une coquille d’huitre parfaitement propre au fond de votre bouilloire. Le calcaire viendra se fixer sur la coquille !
Le galet
Nos aïeules disposaient un galet dans leur bouilloire pour lutter contre l’apparition de calcaire. Placez un galet parfaitement propre dans votre bouilloire, ce dernier va attirer le calcaire tel un aimant. Remplacez-le dès qu’il est blanchi.
En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/bouilloire-nettoyer/#mM8HcI23Ev4KiVL9.99