- Accueil
- Ăchanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Autres sujets
- Astuces pour mieux vivre au quotidienđđ
Astuces pour mieux vivre au quotidienđđ
- 653 vues
- 84 soutiens
- 84 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Un peu d'histoire đ
En 1809, EugĂšne-François Vidocq, un bagnard en fuite, propose ses services comme indicateur Ă la police parisienne. Fort des rĂ©sultats obtenus, il est Ă lâorigine de la crĂ©ation, en 1812, de la brigade de sĂ»retĂ©
Cet Ă©tĂ©, 20 Minutes raconte lâhistoire des grandes figures de la police et de la gendarmerie.
Le troisiĂšme volet de notre sĂ©rie est consacrĂ© Ă EugĂšne-François Vidocq, un dĂ©linquant qui sâest Ă©vadĂ© du bagne avant de devenir policier.
Tour Ă tour voleur, dĂ©tenu, mouchard, policier puis dĂ©tective privĂ©, ce natif dâArras, dans le Nord, est Ă lâorigine de la crĂ©ation de la brigade de sĂ»retĂ©, lâancĂȘtre de la police judiciaire Ă Paris.
Dans son bureau, rue Sainte-Anne, Ă Paris, le chef de la 2e division de la prĂ©fecture de police, Jean Henry, lit attentivement la lettre adressĂ©e par un dĂ©tenu. Le policier a dĂ©jĂ rencontrĂ© son auteur, un certain EugĂšne-François Vidocq. CâĂ©tait ici mĂȘme, par un froid matin de mars 1809. Ce petit voyou, fils dâun boulanger dâArras, dans le Nord, Ă©tait venu lui proposer ses services. Le trentenaire avait Ă©tĂ© condamnĂ© au bagne, il y a une dizaine dâannĂ©es, pour une histoire de « faux en Ă©critures publiques et authentiques ». Il sâĂ©tait dĂ©jĂ Ă©vadĂ© par deux fois des prisons de Brest et de Toulon, et sâĂ©tait jurĂ© de ne plus y retourner. En cavale, il avait eu lâidĂ©e de se racheter en travaillant comme indicateur pour la police, lui qui connaĂźt mieux que personne le monde de la pĂšgre.
Face au fonctionnaire, ce gaillard Ă la carrure impressionnante et Ă lâĂ©norme bagout lui a assurĂ© pouvoir rendre lâEmpire de NapolĂ©on un peu plus sĂ»r. « A cette pĂ©riode, il ne faut pas trop se balader dans les campagnes », explique en effet lâhistorien et journaliste Xavier Mauduit, auteur du livre Vidocq : une vie Ă©pique *. « Il y a des bandes comme les chauffeurs de pieds, qui brĂ»laient les pieds des paysans pour les faire avouer oĂč ils cachaient leur butin. Dans les villes, la nuit, les rues sont des coupe-gorge, dĂ©crit-il. Et il y a tous les soldats de lâarmĂ©e de NapolĂ©on qui rentrent chez eux, nâont pas de boulot, mais savent manier les armes et nâont pas trop peur du sang. Vidocq est arrivĂ© en disant : "moi, je vais vous rĂ©gler le problĂšme". »
Des milliers dâarrestations
Sur le coup, Jean Henry sâest demandĂ© sâil pouvait vraiment faire confiance au trentenaire, se contentant de le remercier. Quelques mois plus tard, Vidocq est une nouvelle fois arrĂȘtĂ© par la police. Et depuis sa cellule de la prison de la Force, il a pris la plume pour supplier le policier dâaccepter sa proposition. Cette fois, aprĂšs avoir lu son courrier, le chef de la 2e division accepte. Fort de la rĂ©putation qui le prĂ©cĂšde, le dĂ©tenu va sâemployer, les mois suivants, Ă lui fournir des informations sur les codĂ©tenus qui se confessent Ă lui, persuadĂ©s quâils font partie du mĂȘme monde. Avec le temps, Jean Henry comprend que son indicateur pourrait utiliser sa parfaite connaissance du milieu pour sillonner les rues de Paris et dĂ©noncer les malfrats quâil frĂ©quente.
Â
En mars 1811, Vidocq sâenfuit de prison avec la complicitĂ© de Jean Henry et du ministre de la police, sans Ă©veiller les soupçons de ses codĂ©tenus. A lâextĂ©rieur, il enchaĂźne les succĂšs. « Vidocq est Ă lâorigine de milliers dâarrestations car il sait faire, il connaĂźt les malfrats, les repĂšre, a des rĂ©seaux dâindicateurs. Il tire sa lĂ©gitimitĂ© de son efficacitĂ© », souligne Xavier Mauduit. En 1812, Henry propose Ă son protĂ©gĂ© de crĂ©er une brigade de sĂ»retĂ©, chargĂ©e dâenquĂȘter sur les crimes les plus graves : meurtres, assassinats, viols, vols Ă main armĂ©e⊠Pour mener Ă bien sa mission, il recrute des agents « qui ont des carnets dâadresses », un casier judiciaire. Il se dĂ©guise, utilise des pseudonymes, sâinfiltre parmi les malfaiteurs et nâhĂ©site pas Ă provoquer le crime.
Des méthodes peu orthodoxes
Vidocq et la sĂ»retĂ© traversent les Ă©poques et les changements de rĂ©gimes politiques. En 1818, lâEmpire de NapolĂ©on sâest effondrĂ© comme un jeu de cartes Ă Waterloo. Vidocq, officiellement toujours en cavale, est graciĂ© par le roi Louis XVIII, le frĂšre de Louis XVI, de retour sur le trĂŽne de France aprĂšs des annĂ©es dâexil. Mais ses mĂ©thodes peu orthodoxes commencent Ă ĂȘtre dĂ©criĂ©es par le pouvoir, qui veut changer la police. « La crĂ©ation de la police telle que nous la connaissons est trĂšs tardive, fin XIXe dĂ©but XXe siĂšcle. Au temps de Vidocq, on a plutĂŽt peur quand on croise un policier », note Xavier Mauduit. Ne pouvant plus compter sur le soutien de Jean Henry, qui a quittĂ© la police en 1821, Vidocq, 52 ans, est peu Ă peu Ă©cartĂ© jusquâĂ ce quâil dĂ©missionne, en 1827. Il sâinstalle prĂšs de Paris, Ă Saint-MandĂ©, et se plonge dans la rĂ©daction de ses mĂ©moires.
« Vidocq Ă©crit lui-mĂȘme sa lĂ©gende, bien que beaucoup de choses soient inventĂ©es », insiste Xavier Mauduit. Dans le mĂȘme temps, il inspire Ă Victor Hugo le personnage de Jean Valjean et Ă Balzac celui de Vautrin. En 1833, dĂ©sireux de reprendre du service comme enquĂȘteur, il fonde le Bureau de renseignements pour le commerce, qui nâest rien de moins que la premiĂšre agence de dĂ©tective privĂ©e. Il sâĂ©teint Ă 82 ans, le 11 mai 1857.
« Un policier dâaujourdâhui ne peut pas se reconnaĂźtre en lui »
Deux siĂšcles plus tard, que reste-t-il dans la police de Vidocq ? « A chaque fois quâil y a des affaires de ripoux, il y a un peu de Vidocq qui apparaĂźt. Sauf quâaujourdâhui, câest trĂšs marginal, alors quâĂ lâĂ©poque, cela faisait partie de lâinstitution », estime Xavier Mauduit. Mais, dit-il, « un policier dâaujourdâhui ne peut pas se reconnaĂźtre dans ce personnage, car il est Ă lâopposĂ© de toute la dĂ©ontologie du mĂ©tier ».
Utilisateur désinscrit
@Skartapuce ah oui cela se percutĂ© sur le psychisme đŹ moi j'en fait des rĂȘves trĂšs bizarres et je me rappelle assez bienÂ
Utilisateur désinscrit
Â
Â
Le tempsâ ne s'y prĂȘte pasđŹ mais voici recette de sandwich Ă rĂ©aliser đźđđ„Șđ
Que ce soit en format apĂ©ro, accompagnĂ© dâune boisson bien fraĂźche, prĂ©parĂ© Ă lâavance pour une journĂ©e sur la plage, un pique-nique en forĂȘt ou un barbecue au bord dâun lac, le sandwich est une recette simple et pratique, sur laquelle on peut toujours compter.
Â
Un sandwich est un classique culinaire connu de tous, gĂ©nĂ©ralement composĂ© de deux tranches de pain, garnies avec plusieurs ingrĂ©dients comme de la viande, du fromage, des cruditĂ©s, sans oublier la sauce. Ăvidemment, la recette se dĂ©cline Ă lâinfini, dâoĂč la popularitĂ© de ce plat.
QUELS INGRĂDIENTS POUR MON SANDWICH DâĂTĂ ?
Le pain
Tout aussi important que le reste des ingrĂ©dients, le pain annonce en quelque sorte la couleur du produit final. Baguette, ciabatta, pita, pain de mie, à la farine complĂšte, aux graines, au charbon vĂ©gĂ©tal, aux Ă©pices, câest Ă vous de choisir !
La garniture
Pour une cuisine respectueuse de lâenvironnement et aussi parce que câest meilleur tout simplement, on choisit des produits de saison comme lâaubergine, les poivrons, la roquette, le concombre, les Ă©pinards, ou encore la tomate.
Niveau rĂ©alisation, rien de compliquĂ©, il suffit de placer ses ingrĂ©dients favoris entre deux tranches de pain : de la viande (ou non) - bĆuf, poulet, prosciutto, saucisson - ; du fromage - emmental, mozzarella, brie, cheddar, ricotta ; des lĂ©gumes ; des herbes, etc. Tous les coups sont permis ! En finition, nâoubliez pas de tartiner les tranches de pain avec votre sauce prĂ©fĂ©rĂ©e : pesto, moutarde, ketchup, vinaigrette, mayonnaise maison ou mĂȘme miel pour les amateurs de sucrĂ©-salĂ©.
Vous lâaurez compris, il sâagit dâune recette customisable à l'infini.Â
Â
Â
Â
Â
Â
Utilisateur désinscrit
Une derniĂšre recette pour ce soir đ
INGRĂDIENTS (6 PERS.)
 200g de framboises
 200g de beurre
 200g de sucre glace
 80g de farine+pour le moule
 80g de poudre d'amande
 6 blancs dâĆufs
 Beurre
MATĂRIEL
 Four
 1 casserole
 1 fouet
 1 passoire
 Moules à financiers
PRĂPARATION
Préchauffer le four à 180°C. Faire blondir le beurre dans une casserole. Le laisser tiédir.
Fouetter les blancs dâĆufs au fouet jusqu'Ă ce qu'ils soient mousseux.
Ajouter le sucre glace et mélanger bien.
Incorporer la poudre d'amande et la farine. MĂ©langer Ă nouveau.
Verser le beurre dans la préparation au travers d'une passoire. Remuer jusqu'à obtention d'une pùte lisse.
Beurrer et fariner des petits moules Ă financiers. Remplir au 3/4 de pĂąte.
Répartir les framboises dans les moules en les enfonçant légÚrement dans la pùte.
Faire cuire 15 minutes.
Je vous souhaite une bonne soirĂ©e prenez soin de vous et de vos proches đ@bientot đ
Â
Â
Â
chantalG
Bon conseiller
chantalG
DerniÚre activité le 17/06/2023 à 12:46
Inscrit en 2021
1âŻ018 commentaires postĂ©s | 20 dans le groupe Espace dĂ©tente - Autres sujets
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
RĂ©compenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Skartapuce oui tout à fait mais je les utilise avec les tarots
Moi je sais que le magnĂ©tisme m'a beaucoup servi quand je travaillais en bĂ©nĂ©vole. GrĂące à ça j'ai pu soulager les douleursÂ
Â
Â
Voir la signature
Chantal
chantalG
Bon conseiller
chantalG
Inscrit en 2021
RĂ©compenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Skartapuce ah oui il ne sont pas triste mais bon ça dépend aussi de leur ascendant
Tous les lions ne sont pas pareils comme les cancers les capricornes
Quand le signe solaire est eau par exemple il faut Ă©viter d'avoir un ascendant ou un conjoint en feu
Voir la signature
Chantal
Skartapuce
Bon conseiller
Skartapuce
DerniÚre activité le 11/10/2021 à 18:58
Inscrit en 2017
2âŻ198 commentaires postĂ©s | 21 dans le groupe Espace dĂ©tente - Autres sujets
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
RĂ©compenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@AllergieauxconsÂ
J'adore la roquette!!!! Les aubergines aussi ! Tu m'as donnĂ© faim!Â
Ici dans le sud il fait 34 degrĂ©, trĂšs chaud, lourd.... Et du Mistral.... Des feux pas loin de chez moi qui ont dĂ©jĂ fait Ă©normĂ©ment de ravage đ
Voir la signature
Votre vraie liberté commence lorsque vous pouvez choisir entre deux choses
Skartapuce
Bon conseiller
Skartapuce
DerniÚre activité le 11/10/2021 à 18:58
Inscrit en 2017
2âŻ198 commentaires postĂ©s | 21 dans le groupe Espace dĂ©tente - Autres sujets
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
RĂ©compenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@chantalG cela dĂ©pend aussi des prĂ©noms đ€Â
Moi Capricorne ascendant cancer et mon frangin est cancer ascendant Capricorne đ nous sommes tout l'opposĂ© !!! Ă tout les niveaux ! Mais ça nous empĂȘche pas de nous adorer đ
Voir la signature
Votre vraie liberté commence lorsque vous pouvez choisir entre deux choses
chantalG
Bon conseiller
chantalG
Inscrit en 2021
RĂ©compenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Skartapuce il faut savoir se protĂ©ger afin de ne pas faire rentrer des ondes nĂ©gatives. Tout comme pour le magnĂ©tisme il faut se protĂ©ger. Par ce moyen avec des massages j'arrivai Ă apaiser les personnes, de soigner des brĂ»lures, mĂȘme pour une personne qui a eu un accident de voiture ou j'ai pu sauver ces jambes. On me disait que j'allais vers la spiritualitĂ©. J'arrivai Ă me connecter sur une personne que je mettais dans une bulle afin de l'apaiser. J'aimai beaucoup tout cela car J'aimai pouvoir aider les autres adultes et enfants. Ăa Ă©tĂ© en fait toujours en moiÂ
Voir la signature
Chantal
chantalG
Bon conseiller
chantalG
Inscrit en 2021
RĂ©compenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Skartapuce oui tout Ă fait les prĂ©noms y font mais je pense plus aux signes. Ma fille et mon fils sont taureau mais malgrĂ© tout ils sont diffĂ©rents par leurs ascendants. Mon fils est taureau ascendant taureau et ma est taureau ascendant gĂ©meaux. En astrologie personne ne peut dire qu'il est pareil que l'autre parce qu'il aura le mĂȘme signe. Il existe bien sĂ»r des grands traits semblables, mais il y a d'autres choses qui compte qui sont comme VĂ©nus, Mars, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, la lune et le soleil qui seront diffĂ©rents pour un mĂȘme signe
Voir la signature
Chantal
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse Ă lâĂ©preuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour, ce forum est crĂ©Ă© avec @starkapuce merci pour ce beau titre đđș, pour transmettre vos idĂ©es partager vos astucesđ, parlez de recette santĂ©, alimentaire, du yoga, meditation, sur le bien ĂȘtre, Ă©changer sur l'Ă©sotĂ©risme, expliquez sur les Chakras les bien fait des pierres, apporter votre expĂ©riences enrichissantes, partager vos connaissances diverses et variĂ©es. đđđșđ
J'espĂšre que ce forum vous plaira đil sera dirigĂ© par tous et toutes đč