- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Astuces Culinaires
- vos repas de la journee ? Recettes de vos regions?
vos repas de la journee ? Recettes de vos regions?
- 362 vues
- 0 soutien
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Une bonne soupe au pistou pour mon coté Marseillais ou une bonne daube de taureau avec des PDT bouillies ou de la polenta
une quiche lorraine pour mon coté Lorrain avec des mirabelles en dessert
Filbett336
Bon conseiller
Filbett336
Dernière activité le 09/11/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
1 585 commentaires postés | 7 dans le groupe Espace détente - Astuces Culinaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Une bonne grosse poutine du Québec, avec oignons et bœuf fumé ce soir au menu ....Ça c'est quand j'ai trop de fromage. Venant de la Gaspésie , la mer à la portée de mains, voici une de mes spécialités: Filet de saumon en papillote accompagné d'une purée de pommes de terre et d'avocat farci au petites crevettes de Matane et au saumon fumée des Fumoirs Raoul Roux, comme dessert, un pouding chômeur au sirop d'érable, Le menu typiquement Québécois je le cuisine surtout en automne et hiver: un chiard (patates jaunes) soit au trois viandes ou une seule bœuf/porc/poulet, cipaille, soupe aux pois, ragoût :de boulettes, pattes de cochons, pâté à la viande, des fèves aux lards, Comme dessert type de ma région est le pouding fraises et rhubarbes Bye
Voir la signature
Un vent du fleuve vaguant au delà des océans
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09
Inscrit en 2012
912 commentaires postés | 5 dans le groupe Espace détente - Astuces Culinaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci bien pour vos idees, merci, j'adore les patates, les pates, le jambon et le fromage, raclette, quiche, vous voyez.. mais a part ca, avez vous des recettes d'alsace ou d'Auvergne a me soumettre? et des recettes eco : la saveur a peit prix, ...
Utilisateur désinscrit
Filbett, quand je te lis (en silence) ce soir, je ne sais si c'est parce que l'on parle cuisine mais ton accent ponctue ton post ! je crois bien que tu as piqué ma curiosité de gourmande !
Moi, quand je n'ai pas d'idée, je pioche dans mes restes au frigo et je fais soit un potage soit une quiche au restes ! Le seul problème, ce sont des recettes uniques !
Filbett336
Bon conseiller
Filbett336
Inscrit en 2013
1 585 commentaires postés | 7 dans le groupe Espace détente - Astuces Culinaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je vous fascine Orisillic, j'avoue que je suis un sujet, doté d' une personnalité ne laissant pas indifférent sur mon passage, dégageant énergie enjouée, souriante et coquine. Mes amies de longue date me demande comment je fais pour ne pas vieillir et d'être de même taille qu'à l'époque du Cégep,, je leur répond, n'ayant pas perdu ma timidité face aux compliments, rougeurs sur les joues, je dis: C'est grâce à mon petit pot de crème,
Einhei54, je ne peux te fournir des recette d'Alsace ou de par chez toi, je viens du Québec,
Orisillic, Einheit54, la cuisine typiquement québécoise elle est très économique: Un cipaille se stérilisé Voici les ingrédients:
Donc: 3 tasses de pomme de terre pelées et coupées en dés de 1 cm ( réserver et mettre dans l'eau),
3 x 375 gr de viande bœuf,porc,poulet(ou de votre choix) en dés, 1 oignon coupé fin. 1 cl thé de cannelle, sel et poivre au goût, moi je met des herbes salées maison(les herbes de mon jardin) , 4 tasses de bouillons de poulet,...-1 étape: faire mariner la viande avec l'oignon, la cannelle, le sel et poivre, herbes salées Insérer le tout dans un contenant fermant hermétiquement et mettre au frigo tout une nuit, Au lendemain, préparer la pâte à cipaille, Recette 500 gr de farine, 125 gr de margarine, 4 cl à thé de poudre à pâte, 1 cl à thé de sel, 250 à 300 ml d'eau et 1 œuf, Mélanger les ingrédients sèchent , faire un puits au centre et verser le mélange d’œuf et d'eau, Si pâte trop collante, rattraper avec de la farine sur une surface de travail, Faire le montage, dans un chaudron, déposer la viande mariné, les patates rincées de leur amidon, bouillon de poulet, jusqu'à raz les patates, Étendre la pâte au rouleau pour y recouvrir toute la surface des patates, recouvrir d'un papier d’aluminium et le couvercle du chaudron et enfourner
Temps de préparation 2 heures
Grille du bas, préchauffé le four à 375F et ce, pour la première heure de cuisson et rebaisser à 275F pour les 4 heures suivantes.
Rendement :12 portions
Cout::17.00 $ à 20 $ canadien
Basilic est mon pesto, origan est ma sauce, persil est ma salade, sauge est ma farce, romarin est ma gelée de pomme, thym est ma quiches, estragon est mon huiles, curry est mon poulet, aneth est mon poisson, verveine est ma tisane, échalote est mon beurre, marjolaine est mes tomates Haaaaaaaaaaaaaaaaa! Ce sont les saveurs de mon printemps, je cultive les fines herbes tout en jardinière au nombre, dans le petit moins, de 50. C'est mon Dada....
ps:La Grande amie de Tante Gab, collègues de travail depuis fort longtemps, me contact pour m'aviser la date de leur visite et deviner quoi au menu, en pleine été, on me demande du Cipaille avec du bon ketchup vert maison de ma récolte de l'an dernier. plus gourmande que moi c'est ma défunte grand-mère du côté maternel, je le dois a elle, le don de cuisiner pas seulement pour 10 ou 12 personnes mais pour une trentaine, j'assume, style brochette de bœuf sur le grille avec les cuissons demandées. Tout le monde se demande comment je fais, et la réponse est simple, tout est dans le calcul du temps de cuisson. Je travail dans les chiffres........
Au plaisir de vous faire baver par mes recettes, sera-t- un plaisir à votre palet...........
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Merci Filbett, je vais étudier de près cette recette et la reproduire si je le peux !
Respect pour les talents culinaires indéniables !
Ce que j'aime faire aussi, c'est le poulet au citron ! ben oui, je ne fais pas que tartes aux restes !
Filbett336
Bon conseiller
Filbett336
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le plaisirs est pour moi, très chère Orisillic, et moi, je fais aussi, des tous ce qui......reste dans le frigo. A toutes les fins de semaines, je cuisine des plats plus élaborés. Et j'adore le poulet dans toutes ses formes, en cuisse ou en poitrine, en pilons ou en ailes, entier ou en dés, je le cuisine au saveur du monde.
Ce soir au menu
Duo Terre et mer
Filet de porc, crème et champignons et tartare de saumon, accompagné de pommes de terre pilées et brocolis
Coût:
-250 gr saumon frais: 7.00$, -8 gr saumon fumé 4.95$( très dispendieux 68.70$ du kg) - 1 filet porc 3.50$ (500 gr) - 1 chopine de champignons frais 1.99$ - légumes et ingrédient nécessaire 3.00$, une bouteille de vin 15.00$
Une somme en tout:environ de 20.50$ pour trois personnes et je fais un souper digne d'un master chef
Bon appétit!
Voir la signature
pipit8457
Bon conseiller
pipit8457
Dernière activité le 09/12/2019 à 06:39
Inscrit en 2014
335 commentaires postés | 2 dans le groupe Espace détente - Astuces Culinaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Rouleaux de printemps
Temps de préparation : 45 minutes
Difficulté : Facile
Budget : Bon marché
Pour 4 personnes
Ingrédients pour Rouleaux de printemps
12 grosses crevettes
150 g de tofu
50 g de vermicelles de soja
4 feuilles de salade
1 oignon
1 carotte
1 bouquet de coriandre
2 branches de menthe
4 galettes de riz
2 cuil. à soupe de sauce soja
1 cuil. à café de gingembre
1 cuil. à café d’huile de sésame
Préparation pour Rouleaux de printemps
Tremper dans l’eau chaude les vermicelles pendant 10 minutes.
Décortiquer les crevettes. En hacher la moitié avec le tofu et couper les autres dans le sens de la longueur en deux. Laver et essorer salade et soja. Gratter puis râper la carotte. Peler et émincer l’oignon. Rincer et sécher les herbes. Ciseler la coriandre. Détacher les feuilles de menthe. Émulsionner la sauce soja et l’huile.
Égoutter les vermicelles, les tronçonner et les mélanger avec les légumes, la salade, la coriandre, le tofu et les crevettes hachées.
Tremper quelques secondes les galettes de riz dans de l’eau tiède pour les amollir. Les étaler sur un torchon propre, puis déposer un boudin de farce sur chacune et une demi crevette. Replier la galette de manière à faire des rouleaux.
Nos suggestions pour Rouleaux de printemps
Soja, tofu, coriandre, menthe : toutes les saveurs de la cuisine asiatique réunies dans ces délicieux rouleaux de printemps. Cette recette convient parfaitement aux diabétiques. Info nutritionnelle : inutile de saler, la sauce soja suffit!
Voir la signature
julie kerespars
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09
Inscrit en 2012
912 commentaires postés | 5 dans le groupe Espace détente - Astuces Culinaires
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Coucou,
j'aimerais échanger avec d'autres nos repas de la journée car ne sais plus quoi faire comme recettes, n'hesitez pas a partager vos recettes de terroir?
Merci de votre aide
A bientot sur le net