- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Astuces Culinaires
- Alimentation adaptée ? Parlons naturopathie
Alimentation adaptée ? Parlons naturopathie
- 182 vues
- 23 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 28/11/2024 à 15:47
Inscrit en 2012
2 890 commentaires postés | 12 dans le groupe Espace détente - Astuces Culinaires
220 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
il y a un livre écrit par le docteur Seignalet mais vous avez déjà des renseignements sur internet, il n'y a pas beaucoup de page "utile" dans le livre, il me semble que j'avais scanné les pages importante mais il faut que je cherche dans mon ordi
Utilisateur désinscrit
Je reviens sur cette discussion @debbychico et effectivement je rejoins ce que tu dis @aquarella , les infos que l'on trouve sur internet sont les mêmes que dans le livre que j'ai acheté (qui n'est pas celui du dr Seignalet).
@debbychico , j'ai commencé à me faire une liste des aliments à privilégier et les autres qui sont à éviter ou à réduire. Si ça peut t'aider, voici ce que j'ai déjà noté :
ALIMENTS CONSEILLES
protéines végétales (13 à 15 % de protéines et pas plus de 5 % de lipides
tofu
quorn
steacks de soja
tempeh
fruits et légumes (à chaque repas)
tomates
huile d'olive, de noix, de coco ou d'avocat
légumes à feuilles vertes (épinards, chou frisé…….)
noix, amandes
poissons gras (saumon, maquereau, thon et sardines
fruits (fraises, cerises, oranges, pommes……..)
céréales complètes
légumes secs (1 à 2 fois par semaine)
légumineuses (haricots rouges, pois chiches, lentilles, ……) excellent substitut à la viande
riz brun, riz sauvage, blé entier, millet, sarrazin, quinoa, kamut, épeautre, couscous complet, boulgour, céréales complètes et pauvres en sucre
farines complètes
aliments alcalins (blette, brocoli, avocat, céleri………)
graines de tournesol
graines de chia
cranneberry (appelée aussi canneberge)
eau (2 à 2,5 litres par jour)
café, thé vert
herbes et épices (p/remplacer le sel). Optez p/gingembre, curcuma et poivre
oméga3
cannelle
poivre de cayenne (piment de cayenne)
A EVITER
gluten
mauvaises graisses
aliments frits
glucides raffinées
boissons gazeuses et sucrées
viande rouge et viande transformée
margarine, saindoux
A RÉDUIRE
sel
fromage
oméga6 (ne pas abuser)
Bien sûr, chacun doit faire attention, les aliments peuvent avoir des effets indésirables en cas d'intolérance ou d'allergie.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
2 890 commentaires postés | 12 dans le groupe Espace détente - Astuces Culinaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Daphnae oui et pour les problèmes de thyroïde il faut éviter le soja, le choux par exemple, mais comme elle a ses conseils grâce à son toubib c'est déjà bien car moi à part le sans gluten, sans lactose et sans sucre je n'ai eu aucun autres conseils j'ai trouvé sur internet et sur les groupes facebook du docteur Seignalet par exemple ou la maladie de lyme
Utilisateur désinscrit
@aquarella , c'est sur ce site que j'ai appris que le soja était déconseillé lorsqu'on a un problème de thyroïde. Moi, j'ai une hypothyroïdie et jamais aucun médecin (endocrino ou médecin traitant) ne m'a dit de me méfier de certains aliments. Après recherches, j'ai vu qu'en petite quantité on peut en consommer et c'est ce que je fait.
Le sans gluten, je ne fais pas, trop contraignant et pas très bon. Le sans lactose ne me pose pas de problème, il y a longtemps que j'ai remplacé le lait de vache par du lait végétal. Par contre, je ne peux pas me passer de sucre dans mon café ou mon thé. J'utilise du sucre complet. Il parait que c'est meilleur pour la santé.
Au bout de combien de temps as-tu ressenti les bienfaits de ton régime ?
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Daphnae ça dépend, par exemple pour les migraines dû au lait ça agit sur moi au bout de 2 ou 3 mois, pour l'hypertension ça a mis 5 ans, pour le diabète les prises de sang m'ont montré que ça diminuait pendant 3 ou 4 ans avant que le docteur décide de m'arrêter le médicament il la diminué et j'ai continué à diminué mon taux de sucre dans le sang du coup il la complètement arrêté, par contre si j'en remange je serais de nouveau diabétique mais j'en ai plus envie, le sucre est une drogue, quand on arrête on en a plus envie, mon compagnon me mange des bonbons sous le nez, du Nutella etc et ça reste dans les placards je sais que c'est du poison pour moi et je ne veux pas redevenir malade ça ne me demande pas un effort, surtout si ça contient du lait ou des traces de lait car ça me donne la migraine le lendemain et ça fatigue tellement mon corps que je reste au lit, donc non j'y toucherais plus, par contre le gluten je m'en suis aperçue après, quand je fais un écart en gluten, mon ventre gonfle et durcit c'est assez dingue, je vais essayé de mettre 2 photos avant après, je fais de la couture et pour faire les retouches je me fait photographier c'est comme ça que je m'en suis aperçue. j'ai fais les tests je ne suis pas cœliaque c'est juste une réaction de mon corps... Voilà ce que fais le gluten sur mon corps, après ce que j'ai lu sur le sujet c'est que le pain d'autrefois, le blé d'autrefois n'a plus rien à voir et je l'ai constaté j'ai 55 ans et pendant mon enfance le pain était lourd et pas avec la mie pleine de bulles comme maintenant, on retrouve le même pain dans les boulangerie bio, le pain actuel a été transformé pour économiser du temps et de l'argent et notre santé paye les pots cassés, voilà c'est mon opinion sur le sujet je comprend que les autres n'y croient pas, j'en ai fait mon deuil
Utilisateur désinscrit
@aquarella , les résultats sont hyper longs à se faire sentir. Il faut pouvoir être patient(e). Tu as réussis à l'être et tu te sens mieux, c'est le principal. Ce n'est pas toujours évident de trouver ce qui nous occasionne un malaise ou un mal-être.
Moi, pour l'instant, je ne suis qu'au début d'un régime, et encore, je ne suis pas une très bonne élève et il m'arrive de faire des écarts.
En tout cas, bon courage pour continuer sur cette excellente lancée.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Daphnae merci bon courage à vous aussi, quand ça ira mieux ça vous motivera encore plus, moi j'ai été aidé par mon compagnon qui a mis au régime toute la famille, maintenant les enfants sont partis et lui il remange n'importe quoi, il est jeune et il n'est pas malade, il s'y remet doucement et qui vivra verra, quand on fait pas d'écart ça complique les invitations le mieux c'est de venir avec son plats car la belle-mère n'a pas voulu et je me suis retrouvée malade le lendemain car elle faisait cuire la viande au beurre lol c'est vrai que le beurre n'est pas un produit laitier, bref elle a eu plus de mal que moi, alors dans ces cas là je prend des gélules de charbon qui permet d'éliminer les poisons, enfin ça les empêche de les digérer, car c'est ce qu'on utilise dans les nettoyages d'estomac des TS
Mirabelle95
Bon conseiller
Mirabelle95
Dernière activité le 27/11/2024 à 11:32
Inscrit en 2014
619 commentaires postés | 2 dans le groupe Espace détente - Astuces Culinaires
47 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour!
Le régime du Dr Seignalet est très bien mais il faut le faire sérieusement.
Par contre, le sucre et le gras est très mauvais pour le foie.
J'ai essayé une semaine sans sucre , c'est très dur, j'ai perdu 1 kg. L'anti gluten est une mode en ce moment. Il faut demander à son médecin.
Je vois une naturopathe qui est vraiment très bien. Par les temps qui courent je prends au petit déjeuner un bol de lait d'amandes avec graines de chia, noix du Brésil ou noix, une banane coupée en rondelles ,des cramberry et parfois 2 dattes ou des amandes. Et avec ça vous tenez bien jusqu'à midi voire 13 h pour le déjeuner.
[Message modéré par l'administrateur]
Bonne journée à tous
Voir la signature
mirabelle95
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 22 dans le groupe Espace détente - Astuces Culinaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Etant en manque je me ballade ailleurs que sur mes discussions en panne sèche et je suis tombé ici. Tout ce qui est cuisine m’intéresse beaucoup et notamment les régimes depuis belle lurette suite à divers maladies qui nous ont touché. Du midi, c'est en gros La cuisine que je pratique avec les éléments de la liste de @daphné sans toutes les denrées qui sont à forte teneur en vitamine K ou alors à petites doses et rarement. Il en est de même pour le sucre, le sel, le gras et le pain dont j'ai appris à m'en passer. Pour les laitages c'est nada à part l'emmenthal/comté et lait en poudre pour me faire un petit plaisir de temps en temps genre béchamel ou diverses pâtisseries.
J'ai parcouru le régime du Dr Seignalet qui me conviendrait bien mais sans la viande crue. Je me demande à quoi il pensait en citant la charcuterie crue !? (Dixit la diététicienne qui a écrit l'article).
Bonne soirée
Voir la signature
Marnim
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
debbychico
Bon conseiller
debbychico
Dernière activité le 19/10/2021 à 11:21
Inscrit en 2020
17 commentaires postés | 3 dans le groupe Espace détente - Astuces Culinaires
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
J'entend de plus en plus parler de Naturopathie et de l'impact de notre alimentation sur notre santé..
Je souhaitais savoir, si des personnes ont déjà pratiqué ou pratique des régimes alimentaires spécifiques afin de mieux vivre avec leurs maladie(s).
Personnellement je pratique le "sans lactose" qui est plutôt bénéfique, mais je me demande si je doit aller plus loin? j'entend parler du sans gluten.. Ou de certains aliments bénéfique ou indésirable suivant certaines maladies.. Infos? Intox? Effet de mode ?
Sachant que je prend déjà sur moi , pour ce régime alimentaire, et que souvent je craque !
J'attend vos réactions