- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Comment gérer une relation difficile avec un partenaire bipolaire et alcoolique ?
Comment gérer une relation difficile avec un partenaire bipolaire et alcoolique ?
- 93 vues
- 2 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 03/01/2025 à 17:42
Inscrit en 2021
8 203 commentaires postés | 46 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 148 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Laurent49,
Vous vivez une situation complexe et éprouvante. Vous faites bien de chercher du soutien auprès d’un Centre Médico-Psychologique (CMP).
J’invite des membres à partager leurs expériences :
@TENZIG @verveine @pepette19 @lilou6906 @ptites35 @dianevic @noupy88 @squatt @FBB2014 @mimu2409 @lanzarotte @solitaire7 @doome07 @maried40 @fafanette @anna91 @florefaune @zouka09 @anne25 @Cathy48 @Yrikia @cachou1982 @xyzabc @Raniny @Laupys @CLAPOTIS @YBEL56 @B2A7831 @Sourou @chabiT @Lolita2* @IKAOPIA @Hoops64 @Lydia27 @Lily85 @Raymonde @Diablo44 @GIPI38 @Gatoune18 @Larlyse @tophefay @Nanisha @Mectouba78 @Coco83 @Clochette51 @isa4545 @Isadoramaelys45 @liline56 @Babeth66 @Elodiemaeva1989. @Davidsin @Camima @Gisela95 @Shirley.C @arno77 @sylpop @melissa3006 @Ange7777 @Sibelle21 @Sarrahh @Leina64 @mattes67 @Marimba @Hélènesophro @Ludo77120 @chriscor @Kojeejee @Stanlee @Thiburs @Nassera12 @Titia74 @M.illi @ddddddttt @Francette @Aurel333 @Caroco @annatoltrosseli @Corinne3482 @Alrico @Victoire07 @Clara1343 @Dora12345 @Plume4 @Lolilola @Manielome1987 @Valentina84 @Hs70sam @mapi44 @Mumu11 @Sommatino @KKriss @Edmengarde @Nanouelle2 @Gillesassa @Sabsabsab @Laurie3 @Tobbie133 @Vertou @DroopyVautour @Richard18
Comment avez-vous appris à gérer les conflits dans une relation marquée par la bipolarité ou l’alcoolisme ? Quelles ressources (personnelles ou extérieures) vous ont aidé à surmonter des situations similaires ? Comment trouvez-vous un équilibre entre vos objectifs personnels et une relation difficile ?
Merci à tous pour vos retours, et courage à vous.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Laurent49
Bon conseiller
Laurent49
Dernière activité le 05/01/2025 à 14:34
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
Autre maladie : Trouble bipolaire
10 commentaires postés | 10 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour
Pour répondre aux questions
Comment avez-vous appris à gérer les conflits dans une relation marquée par la bipolarité ou l’alcoolisme ?
Ce qui arrivait fréquement, je ne l'écoutait que de loin, il n'y avait qu'elle comme si elle était le centre du monde. Elle abordait des sujets qu'elle ne parlait pas en étant sobre. Je prenais du recul lors de ces discussions. Par contre elle était dans une escitation permanente. Assez entreprenante tout l'inverse de quand elle consommait pas. Elle n'arrive qu'à avoir du plaisir que dans cet état ce qui déjà me dérrangait beaucoup. Le pire quand elle boit ça l'a dérrangait pas non plus pour appeler d'autres partenaires pour des parties de sexe qu'elle m'a avoué un jour en me disant que c'était avant mais c'est totalement faux. Je ne l'a croyais pas. J'ai regardé une fois sur son historique pour me rendre bien compte qu'elle recontactait ces personnes. Ce qui m'a fait du mal. Pourtant je suis très ouvert aux discussions. Je lui ai tendu des perches pour en parler calmement mais c'était très bref.
Quelles ressources (personnelles ou extérieures) vous ont aidé à surmonter des situations similaires ?
Je n'ai eu aucun soutien de son entourage il fallait que je gère seul comme je pouvais. C'était très usant psychologiquement.
Comment trouvez-vous un équilibre entre vos objectifs personnels et une relation difficile ?
Justement c'est assez compliqué actuellement. Je viens de statuer en auto entreprise, un objectif que je me suis fixé depuis l'été dernier. Avec ce qu'il vient de se produire dernièrement, j'ai pris conscience de devoir parler de tout ça au CMP. Je n'ai pas du tout envie que ce que j'entreprends ne fonctionne pas comme je veux du fait des circonstances affectives sentimentales. J'avais aussi besoin de son soutien et c'est l'inverse qui c'est passé (toujours quand elle était sous alcool).
Cacher les réponses
Vertou
Vertou
Dernière activité le 05/01/2025 à 19:04
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
J'ai également une situation difficile de mon côtés,avec ma conjointe.
Elle part déménagé mais donne tout le temps des propos irrationnel, persécution,me frappe,jalousie etc.
Je te conseil de laisse du temps est aussi de la distance.plus tu essaiera de l'aider plus tu sera impuissant a cette situation.de mon côtés j'ai fait comme toi j'ai tout essayer,tout repensé, toujours dans un déni de maladie.alors prend un peu de distance pour éviter d'avoir d'autre problème.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/01/2025 à 18:14
Inscrit en 2014
27 262 commentaires postés | 32 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
4 351 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Laurent49 Vous n'arriverez à rien avec elle - Une personne alcoolique sans autre problème de santé pas facile à gérer là il faut que vous rajouter sa bipolarité 😡
Le mieux pour elle il faudrait qu'elle rentre dans un centre -
Toute façon normal que vous n'êtes pas bien car c'est encore trop frais - Espère que pendant les fêtes vous n'êtes pas seul
Prenez soin de vous
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Laurent49
Bon conseiller
Laurent49
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 10 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hookette Merci le moral ça va je tiens le coup. Y a eu quelques échanges aujourd'hui donc la porte reste ouverte mais ce n'ai pas pour autant qu'il faut se revoir. Comme vous dites c'est trop frais. Les échanges ont été brefs. Elle ne commencait même pas par dire bonjour qu'il faudra que je récupère mes dernières affaires et ne répond pas à ce que je lui ait envoyé. Il faut laisser du temps. Je n'insiste pas en l'a laissant tranquille. Je verrais désormais après les fêtes. Je me concentre sur mon projet professionnel malgré tout.
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/01/2025 à 18:14
Inscrit en 2014
27 262 commentaires postés | 32 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
4 351 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Laurent49 C'est déjà bien que vous remontez un peu la pente -
Ne lâchez rien et surtout aller dans le centre du CMP parler
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Laurent49
Bon conseiller
Laurent49
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hookette oui j'en es senti le besoin dès le départ, merci.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laurent49
Bon conseiller
Laurent49
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Ma conjointe est alcoolique et a été diagnostiquée bipolaire depuis 2017 et Borderline depuis 1 an. Nous avons passé des épreuves très très dûrs. Nous sommes passés par des moments de ruptures. Ces dernières années ça allait j'arrivais à gèrer tant bien que mal la pathologie de ma conjointe. La semaine dernière je ne sais pas ce qui m'a pris en lui proposant de trinquer pour son anniversaire. Enorme erreur que je regrette amèrement. A un moment elle appelle quelqu'un avec qui elle m'as dit avoir couché (sous alcool) minimum 2 fois. Elle le gardait en contact. Ils discutent jusque là pas de souci. Je m'incruste dans une conversation en proposant à cette personne d'apporter mon aide pour retrouver un petit chien pour sa mère. La réaction de ma conjointe a été aussitôt de m'agresser verbalement de s'en prendre à moi comme si j'avais fais quelque chose de mal. Lalcool monte en puissance je n'ai pas accepté son comportement alors qu'au départ je pensais passer la soirée tranquille avec elle. Elle passait trop de temps au tééléphone avec cette personneen m'ignorant pratiquement. A un moment ça m'a tellement monté que je suis devenu à mon tour agressif envers cette personne. Ma conjointe prenanit sa défense et commençait à me mettre des coups et à me serrer le coup. La seule réaction que j'ai eu c'est de la poussée brusquement. Elle se retrouve au sol et recommence de plus belle. J'ai vécu un enfers de plus. Je ne savais plus quoi faire car l'alcool avait pris le dessus (même moi). En temps normal (sobre) Il est déjà arrivé qu'elle refasse des crises en étant son sac de frappe, je partais prendre l'air. Elle me rapelais dans la demie heure pour savoir ou j'étais. Elle a un côté extrêment jalouse aussi. Tout ça pour dire que là elle est vraiment en colère. Du coup je ne réponds plus à ses appels car je sais pertinament qu'elle n'auras pas toutes sa tête et très certainement alcoolisée. Pourtant elle me disais que j'étais l'homme de sa vie et réciproquement la femme de ma vie malgré la maladie que j'ai acceptés au fil du temps mais pas au début de notre relation. Aujourd'hui je viens de monter ma micro entreprise en restant concentré quitte que coûte sur mes objectifs pro mais ce n'ai pas toujours simple. Je ne peux m'empêcher de penser à elle et à nous avec nos petits projets. J'ai également pris rendez vous au CMP de ma ville pour discuter de cette histoire et peut-être me remettre en question sur moi même. Je ne lui aurait pas proposé et n'aurait pas consommé rien de ça ne serait passer. Je regrette sincèrement.
Quel conseil me donneriez vous ?