- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Comment aider un proche en difficulté face à l'alcool ?
Comment aider un proche en difficulté face à l'alcool ?
- 41 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 31/01/2025 à 23:57
Inscrit en 2021
8 471 commentaires postés | 52 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 224 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Syphou,
J’invite des membres à vous répondre : @TENZIG @Veronique6692 @EmelineP @francoiselune @Alrico @Edmengarde
Avez-vous déjà été confronté(e) à un proche qui refusait de reconnaître un problème avec l’alcool ? Comment avez-vous abordé le dialogue ? Quels signes vous ont permis de comprendre s’il s’agissait d’une dépendance ou d’un comportement problématique ? Quels outils ou organisations (groupes de parole, associations, etc.) vous ont aidé à mieux gérer cette situation ?
Merci pour vos retours et votre soutien à notre communauté.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
EmelineP
EmelineP
Dernière activité le 12/01/2025 à 17:00
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Syphou,
Il semble que votre conjoint souffre d'un mal être et que l'alcool soit son exutoire pour essayer d'oublier. "Noyer ses soucis dans l'alcool", pour ne plus ressentir sa douleur. Normalement, se retrouver entre amis est une occasion de se détendre, sans pour autant boire excessivement. Malheureusement, il est dans le déni. Ou sait que son problème se trouve ailleurs et ne voit pas de lien évident avec sa consommation anormale d'alcool. Les amis avec lesquels il boit ont peut-être une mauvaise influence. Il arrive que l'entourage banalise, tolère ou encourage une consommation excessive.
Tant qu'une personne alcoolique ne reconnaît pas son problème, vous ne pouvez pas faire grand chose. A part chercher du soutien autour de vous pour vous sentir moins démunie.
Je ne suis pas médecin, ou spécialiste de l'alcoolisme. Comme j'étais concernée, avec un père alcoolique toute sa vie, je me suis beaucoup renseignée. Rien de plus. Faites comme vous pouvez pour trouver de l'aide pour vous. Allez consulter un psychologue, pourquoi pas un expert en addictologie, inscrivez-vous à des groupes de parole.
Prenez bien soin de vous, car il est tentant de sombrer avec une personne alcoolique. Votre conjoint n'a pas décidé de chercher une solution à son problème et vous ne pourrez pas le faire à sa place. La prise de conscience doit venir de lui. Sans déclic de sa part, vous êtes un peu coincée. Une personne en détresse qui ne veut pas s'en sortir ne pourra pas être sauvée. J'espère que mes paroles me sont pas trop brutales. Il faut parfois accepter qu'on ne peut pas remporter toutes les batailles. Essayer de forcer une personne alcoolique à se soigner et à aller mieux est épuisant. Et je ne pense pas que ce soit votre rôle. Il faut apprendre à se préserver soi même. Le jour où vous considérerez que la situation a dérapé et est allée trop loin, il serait plus sage de quitter votre conjoint.
J'essaie de rester pragmatique mais je sais que la situation est très compliquée à supporter. Évidemment il y a des sentiments.
Votre réflexe de poser des questions est très saine. C'est la bonne démarche. Continuez de vous confier à des personnes de confiance.
Courage à vous
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
31/01/2025 | Actualités
Handiparentalité : contexte historique et enjeux d’une parentalité inclusive
25/01/2025 | Actualités
Écrans et sommeil : comprendre l’impact et adopter de bonnes pratiques pour mieux dormir
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Syphou
Syphou
Dernière activité le 19/01/2025 à 17:29
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Dépendance à l'alcool depuis 2025
Autre maladie : Dépendance aux drogues
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
Explorateur
Bonsoir, je me permet de poster ici car je ne sais vraiment plus quoi faire.
Mon conjoint boit, pas quotidiennement mais régulièrement seul ou avec ses amis. Je ne sais pas si on peut parler de vrai dépendance mais cela arrive une ou deux fois par mois. Le problème c'est qu'il s'agit de quantité énorme d'alcool et que je dois le récupérer dans des situations de pire en pire... ( s'endort dans la rue et ne se réveille que le lendemain, dans des arrêts de métro ou encore inconscient et emmené par la pompiers à mon retour du travail..)
Je pensais que le séjour à l'hôpital l'aurait fait réagir à cette situation, mais je le retrouve encore ivre mort après une soirée avec ses amis.
Il est fermé à tout dialogue à ce sujet "non je n'ai pas de problème". Si vous avez vécu des situations similaire ou si vous avez des conseils je suis preneuse car je ne sais plus quoi faire,
Merci à ceux qui me liront ! Belle soirée !