- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Diagnostic et prise en charge de l'insuffisance rénale
- Le diagnostic de l'insuffisance rénale
Patients Insuffisance rénale chronique
Le diagnostic de l'insuffisance rénale
- 1 686 vues
- 2 soutiens
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
J'avais de l'hypertension artérielle que le médecin estimait essentielle depuis plus de 15 ans. J'ai changé de médecin (déménagement), elle avait fait néphro, m'a demandé une écho et on a découvert une sténose de l'artère rénale. Malheureusement mon rein avait trinqué.
Donc depuis je suis suivie pour IRC depuis le stade 1. Maintenant je suis en 3b.
contrôle sanguin et urinaire tous les mois et visite annuelle chez le néphro.
cyril1974
cyril1974
Dernière activité le 11/11/2021 à 18:08
Inscrit en 2011
14 commentaires postés | 12 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
c etait a l age de 19 ans . un truc tout tout simple :j ai urine 1 fois du sang.je l ai signalé,j ai passé des examens et j ai eu un rendez vous avec un nephrologue qui m a dit que mes reins finiraient par lacher. Dans 1 an,dans 10 ans ,plus tard.... finalement c est arrive a l age de 30 ans.
Utilisateur désinscrit
J'avais 20 ans et suite à de nombreuses infections urinaires, mon médecin m'a fait passer une radio des reins. On a découvert que je n'avais qu'un rein qui fonctionnait, l'autre étant atrophié (de naissance apparement). Ma fonction rénale était tout à fait normale. Ce n'est que 4 ans après, à 5 mois de grossesse, que j'ai commencé à faire de l'hypertension, s'en est suivi une toxémie gravidique et la perte du bébé. Depuis, ma fonction rénale ne fait que chutter année après année, j'ai 35 ans et j'en suis au stade de l'insuffisance rénale sévère avec des prises de sang et analyses d'urine tous les 2 mois ainsi qu'une visite chez le néphro tous les 6 mois.
Utilisateur désinscrit
A l'age de 5 ans j'ai fais un purpura rhumathoide, ce qui a développé chez moi la maladie de Berger.
Pas de traitemet juste faire attention a ce qu je mange afin de retarder l'évolution.
A l'age de 35 ans hypertension s'installe suis mis sous traitement.
Ensuite vers l'age de 37 ans arret rein, montée en flêche potassium donc directement entré est mise en place cathé fémorale pour ma 1ére dialyse.
Depuis suis en dialyse, commencé en péritonéale complication (inflammation diverticulite, ce qui a atteind mon péritoine)
Maintenant depuis le 12/01/2011 hémodialyse.
En attente d'une greffe, suis sur liste depuis maintenant presque 4 ans..... là sa deviens long.
cyril1974
cyril1974
Dernière activité le 11/11/2021 à 18:08
Inscrit en 2011
14 commentaires postés | 12 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
evidemment il y a des cas de maladies renales qui ont des origines precises : des predispositions genetiques qui font que plusieurs personnes d une meme famille sont atteintes,ou des maladies annexes qui ont parmis d autres effets l insuffisance renale.
Mais quand on est pas dans ces cas la ?quand la maladie qu on a vient de nulle part et arrive comme ca? je me pose la question,depuis tout ce qu on entend recemment ,de savoir si mon envoronnement ne pourrait pas etre la source de cette degradation.
polluant dans les plastiques,insecticides dans la nourriture,polluants de l air et de l eau et j en passe.on semblese rendre compte depuis peu que pendant des annees , on a ete intoxiques a petite dose tous les jours. on sait deja que c est a l origine de cancers,alors pourquoi pas d autres maladies dont l insuffisance renale?
apres tout,les reins sont les filtres par ou tout passe , donc c est normal qu ils soient les premiers a subir d eventuelles degradations.
evidemment je ne pourrais jamais le savoir,il faudrait faire une enquete longue et fastidieuse sur des annees alors que meme moi je ne pourrais repondre a toutes les questions.
tout le monde est si fier d annoncer que maintenant leurs produits sont sains,mais il ne faut pas oublier que ca implique par defaut , qu avant ils ne l etaient pas.
c est tres contrariant de ne pouvoir situer l origine d un probleme aussi important et destructeur.moi ,au debut de ma maladie je me renseignais sur a quoi servaient les medicaments,les differents taux dans le sang,la creatinine et autres ,mais j ai abandonné.je regarde a peine les resultats des prises de sang et inutile de me poser une question sur mes resultats ou des termes techniques car je ne saurais y repondre.
au moment ou j ecris ceci,j ai encore une douleur au niveau du rein qui me reste.je pressens encore une mauvaise nouvelle avec probablement une autre operation a la clé.
on dit qu il ne faut pas laisser la maladie prendre le pas sur la vie,moi j y arrive parce que je suis lassé.parfois meme j en oublie mes medicaments.
ca fait 6 ans que j attends la greffe et en verite je ne sais meme pas si je suis encore sur la listensuite a une suspension pour soucis de tumeur benine
Utilisateur désinscrit
c est simple il faut consulter son medecin traitant qui vous fera effectuer,analyse urine,sang et les dosages necessaires,il vous expliquera les resultats et si positif en labo pour recherches plus detaillèes,
Utilisateur désinscrit
Au départ je faisais des hématuries macroscopiques (sang dans les urines visibles à l'oeil nu).
Mes analyses de sang étaient normales, on a donc décidé de me faire une biopsie (qu'ils ont raté la premiere fois donc j'ai eu le droit à une deuxième) à 18 ans. On a découvert la maladie de berger mais celle ci était sous une forme bénigne et le néphrologue me disait que je serais tranquille toute ma vie.
L'année dernière j'ai fais un malaise et j'ai eu 18 de tension, j'ai été hospitalisée puis on ma demander d'aller rapidement au néphrologue. Un mois plus tard rebelotte la biopsie (qu'ils ont à moitié raté mais bon je ferme encore les yeux! lol) et voila, clairance qui diminue à vue d'oeil je passe de non insuffisante rénale à 20 en clairance en 1 an.
J'attends la dialyse péritonéale pour la fin de l'année (octobre normalement), et je suis sur liste d'attente de greffe depuis le mois dernier (avec contre indication temporaire car je ne suis pas encore en dialyse mais au moins je bénéficie de l'ancienneté).
J'ai de la chance avec 7g de protéines j'ai pas un poil d'oedeme pourvu que ca dure.... Hormis cela je suis fatiguée et je dors dès que j'en ai l'occasion !
Au départ je ne prenais pas du tout mes médicaments, puis au fur et à mesure, avec la maman, le papa, le fiancé qui m'ont bourriner le crâne pour les prendre, au fur et à mesure j'ai pris le pli et maintenant je vais toute seule les prendre et avec plaisir (surtout le resikali LOL #c'est presque ironique).
J'ai pris cette maladie comme une opportunité de remettre ma vie en ordre, d'investir sur mon futur pour que tout se passe au mieux !
Evidemment, je ne nie pas que parfois c'est difficile qu'une certaine mélancolie s'installe, mais elle ne dure jamais longtemps ! :-)
Courage à vous tous et courage à moi ! :-D
Tout fermer
Voir les réponses
Adema143
Adema143
Dernière activité le 08/07/2024 à 15:54
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Maladie de Berger depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
La forme bénigne de la maladie de berger a duré combien de temps ?
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Le diagnostic chez mon mari c'est fait car il avait des saignements quand il urinait et sa tension tourné autour des 20 le médecin n'a pas voulu prendre de risque du coup les rendez vous ce sont enchainés et le diagnostic est tombé suite à tout cela il a eu une opération en 2008 pour uretere borgne et inflamation associée et depuis tous les professeurs le suivent tous les 3 à 6 mois pour surveiller l'évolution.
Il passe de l'insuffisance rénale chronique légère ou parfois modérée. Tout dépend des prises de sang. la il est sous traitement aprovel, propanolol et le minirin pour le diabète insipide.
Par contre le minirin ne fait pas d'effet sur lui. Pour l'instant la greffe n'est pas envisagé car tout est nickel mais nous avons déjà envisagé pour le jour où ça devrait arriver il y a peu de monde de notre entourage qui est compatible avec à part nos enfants.
Utilisateur désinscrit
J'ai un enfant de 4 ans depuis 3 ans mon enfant à du sang dans les urine la semaine passé aprés des analyses approfondis , il à une insuffisance rénale en premier stade le médecin n'a rien prescrit que doit - je faire?
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 88 dans le forum Insuffisance rénale chronique
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je fais remonter votre question à l'ensemble de la communauté Meziane.
Pour information, la communauté Carenity vous apportera un soutien et des témoignages qui vous aideront. Néanmoins, les avis et conseils que vous recevrez ne remplaceront jamais le diagnostic d'un médecin. N'hésitez donc surtout pas à le contacter pour lui poser toutes vos questions concernant la prise en charge de votre enfant.
A très bientôt.
Voir la signature
Julien
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diagnostic et prise en charge de l'insuffisance rénale
Diagnostic d'insuffisance rénale en cours, besoin de témoignages
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 88 dans le forum Insuffisance rénale chronique
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Racontez dans ce sujet comment s'est passé le diagnostic de votre insuffisance rénale. Quels ont été les premiers symptômes? Qui vous a poussé à consulter?