- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- UNE CONSULTATION CHEZ LE MEDECIN, CA SE PREPARE, le faites-vous ?
UNE CONSULTATION CHEZ LE MEDECIN, CA SE PREPARE, le faites-vous ?
- 696 vues
- 0 soutien
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Youpi Francine ! bravo. Si tu oublies ta liste tu peux en dernier recours appeler ton médecin postérieurement à ta consultation... ou lui envoyer un mail. Avec des traces écrites c'est mieux. Je peux toujours joindre mon diabétologue par mail et mon généraliste aussi, sinon les secrétaires transmettent bien les messages téléphoniques. Donc il y a toujours un recours aux oublis.
Bises.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Scoobidoo/Francine, en effet et en réponse (pardon Diabèqui d'utiliser cette rubrique pour apporter réponse à Scoobidoo), le DMP, totalement fiable et sécurisé, est créé lors d'une consultation médicale ou lors d'une admission dans une structure de soins adhérant au DMP. Lors d'un examen au Centre Hospitalier de mon département mon attention a été attirée par une affiche invitant à le créer, je me suis renseigné du lieu de création (service) et pris rendez-vous dans ce service, un document préparatoire m'a été remis pour me permettre de prendre connaissance de son fonctionnement et de mes droits, il m'a convaincu de son intérêt. Lors du rendez-vous une technicienne hospitalière formée à cet effet pour la création de ce document a pris ma carte Vitale et a généré par informatique (logiciel conçu à cet effet) mon Identifiant National de Santé (INS) différent de mon numéro d'immatriculation, il est utilisé exclusivement pour la conservation et l'échange de mes données de santé et apporte une garantie que ces données conservées dans mon dossier sont bien les miennes, ce numéro peut-être demandé par un professionnel de santé pour accéder à mon DMP en l'absence de ma carte Vitale si ce dernier est affilié au DMP (il n'y en a pas encore beaucoup, ils sont réticents car il faut passer du temps pour effectuer la démarche et apprendre à utiliser le système, donc de l'argent). A l'issue de mon inscription un document m'a été remis avec un identifiant de connexion et un mot de passe initial. Lors de ma première connexion il m'a été demandé de remplacer ce mot de passe initial par mon mot de passe habituel que je saisis maintenant à chaque connexion et je reçois automatiquement à chaque connexion un code d'accès à usage unique par courrier électronique que je dois saisir rapidement (10 mn) pour accéder et mettre à jour tranquillement mon C.V., mes documents joints, détruire des documents, etc..., chaque action est résumée, confirmée par courriel, etc.. Après il faut se plonger dans l'outil et l'explorer pour bien comprendre et bien utiliser avec quelques balbutiements et énervements de départ. Bon courage et persévérance. jolepotager
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Jolepotager, mais je ne pense pas que nous soyons complétement hors sujet !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
jolepotager : aucun problème. Nous sommes tous là pour discuter.
Utilisateur désinscrit
bonjour
le DMP est en expérimentation que dans certains département, par ex.le 56 l'a, et moi je me fais soigner dans le 44 qui ne l'a pas, quelle poisse !!
clt
Utilisateur désinscrit
"Le DMP peut être créé lors d'une consultation médicale ou lors d'une admission dans une structure de soins"
Voilà ce que j'ai trouvé comme indication sur le site. Le système m'intéresse bougrement. Les informations semblent sécurisées. Si je peux me faire ouvrir un Dossier Médical Personnel, je vais le faire et vite. Cela m'évitera d'éditer, à chaque visite chez un nouveau praticien plusieurs feuilles que je réactualise régulièrement intitulées "pathologies familiales, interventions chirurgicales sous anesthésie générale, historique des problèmes de santé, relevés des résultats du fonctionnement de la thyroïde depuis 2003, allergies recensées"... et j'en passe...
Je vais voir si cela existe déjà pour mon département et si oui j'irai là où il faut s'adresser pour pouvoir le créer.
Utilisateur désinscrit
bonjour..oui une consultation médicale se prépare...cela n'engage que moi...mais il ne faut rien oublier...(c'est idiot mais ne pas oublier de mettre de l'argent dans les horodateurs...surtout pour un RV chez un homéopathe...entre autres...)
nainnain
Bon conseiller
nainnain
Dernière activité le 29/10/2022 à 10:15
Inscrit en 2015
53 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Avec ma femme qui m'accompagne, on prépare toujours notre entretien, et d'être deux, on diminue le risque d'un oubli et on ne risque pas à certain moment, d'interpréter une réponse du médecin.
Voir la signature
Cyclo
Utilisateur désinscrit
Et à Paris, ne pas oublier de prendre son pass Navigo !!! Sinon retour à la maison pour pouvoir y aller !!!
Je ne sais pas si le DMP se fait à Paris.
C'est vrai que cela peut être très bien.
Pour ma part, je prépare tjs le rdv ; je commence plusieurs semaines à l'avance car, si je le fais trop tard Miss Fibro me fait oublier de noter des éléments et donc d'en parler.
Je note tjs ce que le médecin me dit pour ne pas oublier.
Utilisateur désinscrit
14 régions (sans doute les anciennes...) sont concernées par cette expérimentation mais sur Internet je n'arrive pas à en obtenir la liste. Faut dire que j'ai cherché peut-être un peu vite... Je demanderai à la CPAM la prochaine fois que je passe à proximité...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
http://www.e-sante.fr/visite-chez-docteur-ca-se-prepare/actualite/1102
Une visite chez le docteur, ça se prépare !
Une consultation chez un médecin est toujours un moment important. Une bonne préparation permet de rendre l'entretien avec le médecin plus efficace. Les échanges se déroulent dans un court laps de temps et vous ne devez rien oublier, des propos qui vous sont tenus, et des questions que vous souhaitez poser.
1) Prenez rendez-vous. Le médecin sera davantage disponible et vous éviterez certainement une longue attente, inutile et stressante. Si vous le pouvez, privilégiez le matin : patients et médecins sont plus détendus. Précisez le but de votre visite (premier rendez-vous, visite annuelle, problème majeur urgent) afin que le temps nécessaire à votre consultation soit prévu.
2) N'oubliez pas vos papiers et documents : carte vitale, carnet de santé, ordonnances ou noms des médicaments, posologies et durées des prises, résultats d'examens, bilans, radio
3) Etablissez la liste des sujets que vous souhaitez aborder, par ordre de préférence et d'urgence : problèmes de santé, dernier traitement suivi, examens réalisés, opérations, antécédents familiaux
4) Lors de la consultation, osez poser toutes les questions que vous souhaitez : celles que vous avez inscrites sur votre liste et celles qui vous viennent durant la visite. N'ayez aucune gêne. Il n'y a pas de question bête et vous pouvez parler à votre médecin de problèmes psychologiques, familiaux, sexuels Et s'il ne peut pas vous aider, il vous conseillera un confrère.
5) Osez demander des explications et des précisions, notamment sur le diagnostic, le traitement, la posologie, les effets secondaires, le suivi, etc.
6) Résumez l'entretien avec votre médecin, afin d'être sûr d'avoir bien compris et de n'avoir rien oublié. N'hésitez pas à demander un aide mémoire écrit.
7) Et surtout, n'attendez pas le dernier moment pour parler d'un dernier « petit problème ». Par gêne ou par pudeur, nombre de soucis de santé importants sont négligés car abordés trop tard, la main sur la poignée de la porte alors que la consultation est terminée
Article publié par Isabelle Eustache le 23/08/2005
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction