- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Un frottis régulier pour éviter 90% des cancers du col de l'utérus
Un frottis régulier pour éviter 90% des cancers du col de l'utérus
- 189 vues
- 8 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
.
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 04/04/2025 à 19:16
Inscrit en 2016
6 878 commentaires postés | 2795 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
937 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tant que ce n est pas 3frottis par an comme le faisait mon ancien gyeco +1biopsie au cas où???
C est vrai que quand il n y a plus de contraception obligatoire, je traîne pour prendre RENDEZ-VOUS.
Voir la signature
🌈

Utilisateur désinscrit
Je vais chez le gynécologue 1 fois par an.
Il me fait un frottis ts les 3 ans.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 05/04/2025 à 20:10
Inscrit en 2015
37 860 commentaires postés | 3110 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 252 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais si @Eauclair, !
si vous étiez à notre place, vous feriez comme nous: ce n'est même pas une question de courage mais de bon sens . On ne peut pas négliger la prévention et ensuite se désoler s'il arrive qqch de grave. C'est comme le dentiste, l'ophtalmo , etc.. Je n'ai jamais compris qu'on fasse régulièrement contrôler sa voiture et qu'on laisse son corps à la dérive.....Ces examens font partie de l'estime de soi.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 05/04/2025 à 09:21
Inscrit en 2014
2 346 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Avec tous les examens pour le diabéte, je l avais oublié celui là !! merci de me le rappeler........je prends rdv semaine prochaine
eh oui @Eauclair tu as de la chance d etre un homme....rire....tu vois, nous les femmes, on se fait " éplucher" de tous les cotés !!
biz
Voir la signature
Pascale

Utilisateur désinscrit
Ts les ans il me fait aussi une échographie.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
et oui les femmes dès lors qu'elles commencent une contraception et/ou vie sexuelle se doivent d'être suivies par un gynéco et ce toute leur vie (de 17-18 ans à plus de 60...) avec le fameux frottis de dépistage et une fréquence différente. ...et un examen interne (ovaires trompes uterus pour verifier que tout est normal) puis des seins (palpation ) si pb suspecté ou detecté invitation à réaliser une échographie pelvienne ou mammaire et une mammographie ....devenant obligatoire passé 40 ans ....
les hommes bcp + tranquilles devraient toutefois eux aussi consulter?? car non épargnés avec les pbs de prostate à la quarantaine ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Utilisateur désinscrit
.

Utilisateur désinscrit
Mdrr le corps humain regorge de secret parfois invisible !! Ce qui me fait rire chez le genycologue enfin pour ma part elle me propose un bonbons avant de commencer, et elle se met a lire tout mes tatouage en même temps qu'elle m'enfile sont truc surper froid lol... Puis a la fin elle me donne les suggestion de mes tatouage sur la signification si elle a pas trouver je lui dit si elle a trouver elle es contente donc bon moi personnellement j'aime bien. Après une autre m'avait prescrit une mamo mais a 20 ans a l'époque pas trop envie me faire écraser les nichons lol désoler de la façon de parler :) bonne soirée a vous

Utilisateur désinscrit
J'y vais chez le gynécologue tous les 12-18 mois. Elle m'ausculte manuellement, ensuite frottis, et elle termine par ausculter mes seins. Pendant ce temps on discute tranquillement. Certes, ce n'est pas très agréable, mais c'est important.
@Eauclair Oui pour les hommes ce n'est pas agréable du tout de se faire ausculter pour la prostate, mais c'est également important de le faire faire régulièrement, par précaution.
L'année 2017 va être une année qui va m'apporter son lot de joie et de la tristesse. Je vais devenir grande-mère début février.
Hélas, le père de ma meilleur amie, mon amie d'enfance, approche le fin de sa vie à cause d'un cancer de la prostate. Quand il va quitter ce monde, pour moi ça va être comme si je perdais un père pour la deuxième fois.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Le cancer du col de l'utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 grâce au frottis de dépistage, rappelle l'Institut national du cancer (INCa) dans le cadre d'une nouvelle campagne d'information sur cette pathologie qui a tué 1.092 femmes en 2015 en France.
Organisée à l'occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus qui débute ce 23 janvier, la campagne s'inscrit, selon l'INCa, "dans la perspective d'une généralisation du dépistage organisé" de ce cancer qui devrait intervenir l'an prochain.
Elle se déroule à la fois à la radio et sur le web où un film d'animation pédagogique et des outils d'information (cartes, dépliants, affichettes) seront disponibles.
L'objectif est de toucher les 40% de femmes âgées de 25 à 65 ans qui n'effectuent pas de frottis de dépistage à titre individuel tous les trois ans, comme le recommandent les autorités sanitaires.
Ces frottis permettent de repérer les lésions précancéreuses du col et de les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancers (10% des femmes qui présentent des lésions vont développer un cancer du col de l’utérus).
Encouragés depuis les années 1980, les frottis ont déjà conduit à une baisse importante du nombre de nouveaux cancers. En 2015, ce nombre avoisinait les 3.000 d'après l'INCa mais avec une augmentation des cancers graves, entraînant une diminution de la survie à 5 ans de 68% dans les années 90 à 62% dans les années 2.000.
Une marge de progression importante
Selon Frédéric Debels, responsable du département du dépistage à l'INCa, la généralisation du dépistage organisé, avec des relances périodiques envoyées aux femmes concernées, devrait permettre de réduire encore de 30% les nouveaux cas et les décès par cancer du col. Il relève que près d'une femme sur 2 ne se fait plus régulièrement dépister après 50 ans parce qu'elle est en général moins bien suivie sur le plan gynécologique après la ménopause.
Le taux de dépistage est également très insuffisant chez les femmes vivant dans des milieux défavorisés, en situation ou atteintes de maladies de longue durée, alors qu'il "permet d'éviter 9 cancers sur 10".
Avant de généraliser le dépistage organisé, 13 départements ont mis en place une expérimentation qui a donné des résultats "très encourageants", selon Nathalie Beltzer, de l'agence Santé publique France, co-auteur de l'évaluation publiée ce 23 janvier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). L'expérimentation a notamment permis d'augmenter de 12 points le taux de dépistage des femmes âgées de 25 à 65 ans, même si des disparités subsistent selon les départements (avec des taux de couverture qui vont de 41,6% en Martinique à 72,5% en Alsace).
Montée en charge du dépistage en 2017
Dans un éditorial publié dans le BEH, les responsables de Santé publique France et de l'INCa précisent qu'une "montée en charge progressive" du dépistage organisé aura lieu au cours de l'année 2017, avant "la généralisation du programme prévue en 2018".
Au-delà des frottis de dépistage, il existe également un vaccin anti-HPV qui permet d'éviter les lésions pré-cancéreuses. En France, ce vaccin est recommandé chez les jeunes-filles âgées de 11 à 14 ans, avant qu'elles n'entament une vie sexuelle.
Source : http://www.allodocteurs.fr/