- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Tout savoir sur les crampes nocturnes
Tout savoir sur les crampes nocturnes
- 39 754 vues
- 42 soutiens
- 76 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour bonjour , ça va m'etre utile car je suis bouré de crampes ,mollet ,pieds, et mains
Utilisateur désinscrit
Pour mes crampes nocturnes " jambes sans repos" sifrol 18 mg 3 heure avant de Allez Dormir et daflon 500 mg 2 cachet 3fois/jour
Les autres truc sur moi cela ne marchait pas et sur d'autres personnes oui donc faut toujours essayer le naturel avand . Mais moi comme je suis paralysé des jambes actuellement je ne l'ai prend pas . Courage à tous
lahase
lahase
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:43
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Un petit truc que marche, si on y croit, mettre une savonnette ou un savon entre le drap housse et le drap du dessus ou la couette, ça peut très bien fonctionner, et en plus, cela parfume les draps.
Utilisateur désinscrit
Moi aussi tout ces conseils vont m'être utile, j'ai moin de crampes depuis que je suréleve mes pieds avec un oreiller pour dormir, mais je vous raconte pas la position que j'ai pour bien dormir car il faut que je suréleve la tête aussi, encore heureux que j'ai pas mal au dos souvent. Depuis que je fais régulièrement un peu d'exercice sa va mieu aussi.
marie64
marie64
Dernière activité le 26/03/2021 à 08:25
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Qui connaît ce type de crampes.... j'ai certaines fois des crampes au dessus de la malléole, sur le tendon. Ca fait très mal et aucune position ne soulage
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @marie64
je souffre également de cette douleur dont l'origine viendrait de la colonne lombaire. Rien de significatif aux radios ni à l'écho, on me dirige vers une scintigraphie.
bravojm
Bon conseiller
bravojm
Dernière activité le 01/06/2024 à 11:43
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bien des propositions sont faites,curieusement il manque la meilleure,qui marche toujours et tout de suite elle est homéopathique c'est Cuprum métallicum en granules en 5 ch et ça coûte 2.26 euros le tube de 80 granules
bravojm
Bon conseiller
bravojm
Dernière activité le 01/06/2024 à 11:43
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai oublié de préciser que 3 granules suffisent par prise
sylviemomo72
Bon conseiller
sylviemomo72
Dernière activité le 14/04/2021 à 14:00
Inscrit en 2015
61 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je vais essayer l'homéopathie, crampes aux pieds la nuit....et crampes dans les mains la journée.......
Voir la signature
sylvie
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai essayé @bravojm sans succès alors que je suis satisfaire de l'homéopathie dans divers domaines
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
La crampe nocturne touche le plus souvent le mollet ou la cuisse de façon soudaine. Résultat : le muscle se raidit, occasionnant une vive douleur. Pourquoi ? Et que faire ?
Contraction soudaine, involontaire et aiguë des fibres musculaires, la crampe nocturne provoque une douleur tellement forte qu'elle nous sort du sommeil et que les muscles restent souvent endoloris longtemps après le réveil. Il y a autant de crampes que de causes possibles :
- une mauvaise position ;
- le froid ;
- un effort physique intense ayant provoqué un manque de sels minéraux ;
- une déshydratation ;
- des problèmes articulaires au pied ou au genou ;
- la grossesse ;
- une carence en certains minéraux (calcium, magnésium, potassium) ;
- l'hypothyroïdie (qui entraîne un déséquilibre en sels minéraux) ;
- l'insuffisance veineuse ;
- la prise de certains médicaments (diurétiques, cortisone, laxatifs irritants...).
En prévention, on peut faire appel à l'homéopathie : Cuprum metallicum 5 CH, 2 granules le soir.
Solutions naturelles pour soulager les crampes
L’étirement pour détendre le muscle
Dans quel cas ? Dès les premiers signes. Indispensable si le muscle est déjà tétanisé.
Pourquoi ça marche ? Le muscle atteint souffre d’une accumulation de calcium dans la cellule musculaire, aggravée par un défaut d’hydratation… entraînant une forte douleur du membre concerné et l’impossibilité de l’utiliser. L’étirement du muscle lève le spasme musculaire et soulage la douleur en s’opposant aux effets mécaniques de la contracture.
Comment procéder ? Cesser toute activité. Mettre la jambe en avant sur un appui.
« Le traitement consiste à réaliser en douceur une flexion passive du pied : tirer sur les orteils en relevant le pied, pour étirer les fibres musculaires du mollet. Compléter par un massage local », explique le Dr Eric Lorrain, médecin du sport.
La crampe s’arrête, mais une douleur peut persister pendant plusieurs minutes, voire quelques heures.
Des plantes et des huiles essentielles pour décontracter
Dans quel cas ? En cas de crampes récidivantes, fatigue musculaire, gestes répétitifs, ou troubles circulatoires.
Pourquoi ça marche ? Une association d’extraits de plantes (harpagophytum, genévrier, reine-des-prés, sceau de Salomon) et d’huiles essentielles (épicéa, menthe poivrée, romarin camphre, gaulthérie) a des propriétés efficaces sur les muscles et les tendons. Leurs principes actifs donnent un effet chauffant, antalgique, décontractant et anti-inflammatoire.
Comment procéder ? Au moment de la crampe, appliquer un gel polyvalent (Cartimotil) à l’endroit douloureux et effectuer un massage par petits mouvements circulaires. A éviter chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante, en cas de plaie ou de varices.
« Si la crampe était sévère et le muscle encore sensible, une deuxième application une à deux heures après est conseillée », précise le Dr Lorrain.
L’application de froid pour réduire la douleur
Dans quel cas ? Chez le sportif en priorité, mais aussi chez soi.
Pourquoi ça marche ? Le froid anesthésie la douleur en ralentissant l’influx nerveux dans les fibres nerveuses. Son effet antalgique le rend efficace sur une douleur aiguë.
Comment procéder ? Utiliser en premier recours une bombe de froid (que l’on trouve en magasins de sport, en pharmacies…), car son action est instantanée. Pulvériser une seule fois, à 15 cm environ de l’endroit douloureux. A éviter en cas de troubles locaux cutanés, infectieux ou trophiques, d’artérite.
« Je conseille aussi un gel de cryothérapie en sachet (comme Cryogel ou Dologel) à conserver au congélateur. Avant utilisation, appliquer la housse entre la peau et le gel froid pour éviter une brûlure cutanée et laisser en place pendant 5 à 10 minutes », précise le Dr Lorrain.
La valériane pour son effet relaxant
Dans quels cas ? Les crampes aiguës qui durent, chez les personnes tendues, hypertoniques ayant des raideurs musculaires, stressées et les personnes âgées.
Pourquoi ça marche ? Les principes actifs de cette plante lui confèrent globalement une action sédative musculaire relaxante. La valériane permet de ralentir l’influx nerveux engendrant par conséquent un relâchement musculaire.
Commencer procéder ? Pour obtenir une action appropriée, la forme phytostandard de valériane est à privilégier dans cette indication. A éviter chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 12 ans.
« C’est une alternative intéressante pour décontracter un muscle. Je conseille la prise de 2 gélules au moment de la crampe », indique le Dr Lorrain. Et ensuite, en prévention chez les personnes sujettes aux crampes, 2 gélules deux à trois fois par jour, plusieurs jours.
---------------------------------------------------------------
Les aliments anti-crampes
Bananes. Elles contiennent du potassium (358 mg/100 g) et un peu de magnésium (27 mg). On peut les manger telles quelles, surtout au repas qui précède un effort physique, ou en faire des milk-shakes, en les mixant avec du yaourt, riche en calcium, pour un petit déjeuner gourmand et bon pour les muscles.
Abrictos secs. Peur d'avoir une crampe pendant une course? On glisse quelques abricots secs dans sa poche, pour leur potassium (1 511 mg/100 g) et leur calcium (71 mg). Et on les choisit bio (donc marron et non orange) pour éviter les conservateurs.
Lentilles. Leur point fort : leur richesse en potassium (1833 mg/100 g) et en magnésium (234 mg), tous deux impliqués dans la contraction et la relaxation musculaire.
Huîtres. Elles sont riches en cuivre, dont les carences peuvent provoquer des crampes. On profite de l'été pour s'offrir un plateau d'huîtres de temps en temps, avec quelques bigorneaux et du crabe. Pour celles qui aiment, le foie de veau en contient 15 fois plus !
Parmesan. Avec ses 1200 mg de calcium pour 100 g, c'est le champion des teneurs en calcium, essentiel à la trans-mission de l'influx nerveux. Son sodium lutte contre la déshydratation, surtout en cas d'activité sportive. On en ajoute quelques copeaux sur ses salades et on en râpe sur les pâtes.
Eau. Le muscle est composé à 75 % d'eau : s'il est déshydraté, il ne fonctionne forcément pas bien. On boit donc régulièrement, toute la journée, au moins 1,5 l. Plus si l'on fait du sport car, en transpirant, le corps élimine de l'eau et des minéraux. On préfère les eaux riches en minéraux : Rozana, Hépar, Contrex...