- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Top 10 des aliments pour remplacer la viande
Top 10 des aliments pour remplacer la viande
- 1 103 vues
- 10 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@maritima Bon, il faut que je cherche la recette de la lessive que je fais. Economique et saine...
@G I G I je pense qu'on est un peu ce que l'on mange, c'est-à-dire que si je suis extrémiste dans l'alimentation, je le serai sur d'autres sujets... J'adore les animaux, j'ai même créé une association pour aider les SPA, mais ce n'est pas pour ça que je ne mange pas de viande. Juste je n'aime pas (on pourrait même dire que du coup, je n'ai aucun mérite...)
Utilisateur désinscrit
Oups, j'ai cliqué trop vite ! Bonne soirée à toutes.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:02
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@ELIANE88 Il y a bien longtemps que je ne mange plus de viande rouge (cholestérol) mais je mange de la viande blanche, du poisson et des oeufs.
Bravo pour la création de cette Association. Pour ma part, je fais du bénévolat (sur Internet) pour une Association de défense animale également et je nourris et entretiens les chats libres de mon quartier
Belle soirée à tous
Hermance92
Hermance92
Dernière activité le 14/11/2024 à 09:40
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
Attention pas de soja pour les femmes qui ont eu un cancer du sein ! Dixit l'institut Curie ou je suis soignée depuis 2012
joedav
Bon conseiller
joedav
Dernière activité le 05/08/2024 à 09:23
Inscrit en 2014
195 commentaires postés | 69 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Une alimentation variée,des produits de saison achetés au producteur sur le marché est pour moi la meilleure solution !
Voir la signature
joedav
tititte
tititte
Dernière activité le 01/10/2022 à 13:33
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
Bonsoir,
Hermanance merci de nous en dire plus...pourquoi ne pas consommer de soja lors du cancer du sein..
Je ne mange plus de viande depuis bientôt 30 ans...
Je mange du saumon fumé une fois par semaine une boite de thon par semaine quelques steaks de soja nature et beaucoup d'oeufs. J'ai arrêté cette année le lait de vache que je remplace par du lait d'amande et de soja.
Belle soirée.
Christine
Voir la signature
3333
Utilisateur désinscrit
@joedav Entièrement d'accord ! En plus, le plaisir de discuter avec les producteurs, le lien... c'est irremplaçable !
Nous sommes tous différents, avec des goûts et des ressentis différents, donc chacun doit faire ce qu'il sent bon pour lui-même, c'est là à mon sens le point principal.
Bonne journée ensoleillée
Utilisateur désinscrit
@maritima voici la recette de lessive que j'utilise : http://lestrucsdesfilles.over-blog.fr/article-fabriquer-sa-lessive-soi-meme-103173591.html
joedav
Bon conseiller
joedav
Dernière activité le 05/08/2024 à 09:23
Inscrit en 2014
195 commentaires postés | 69 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Eliane88,
Je rencontre une personne sensée...par contre je ne peux pas accéder au lien pour fabriquer cette fameuse lessive.
Tenez vous au frais..
Voir la signature
joedav
Utilisateur désinscrit
@joedav Merci ! Pour le lien, je réessaie : http://lestrucsdesfilles.over-blog.fr/article-fabriquer-sa-lessive-soi-meme-103173591.html
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Réduire la consommation de viande est devenu un enjeu majeur pour notre environnement et notre santé. En effet, la surconsommation de viande entraîne des effets néfastes. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à consulter cette discussion : Être moins carnivore et plus végétarien est bon pour la santé
Mais bien que nous ayons besoin de protéines, nous pouvons les trouver ailleurs que dans la viande. Voici le top 10 des aliments pour remplacer la viande.
1. Le seitan
Le seitan est un peu la viande du végétarien ! Riche en protéines, 100 g de cet aliment à base de farine de blé en contiennent environ 75 g. Pour fabriquer le seitan, on mélange la farine, l’eau et le sel, comme pour une pâte à pain. On laisse la pâte tremper et on la rince. Il ne va rester que le gluten, plein de protéines. Il faut ensuite épicer la pâte, rajouter du concentré de tomates, de la sauce soja, du tamari ou encore du bouillon de légumes et cuire le seitan.
Cœliaques, attention ! Il s’agit d’un aliment fabriqué à 75 % à base de protéines de blé (gluten).
Le seitan est aussi riche en calcium et pauvre en matières grasses.
2. La spiruline
La spiruline est une algue vieille de 3 milliards d’années, qui se consomme fraiche, en gélules ou en paillettes et contient 50 % à 70 % de protéines d’excellente qualité.
C’est aussi une excellence source de fer, de bêta-carotène et d’acide gamma linolénique (oméga 6). Faible en calories, elle est riche en phycocyanine, pigment bleu naturel auquel on attribue une activité antioxydante importante. Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ».
3. Le soja
Très riche en acides gras essentiels polyinsaturés, le soja contient aussi en moyenne 36 g de protéines pour 100 g. Le soja est également une bonne source de fer, de zinc et de calcium. Égoutté, son lait donne du tofu. Plus digeste que la viande, il très utilisé par les végétariens, car il se cuisine facilement malgré son goût un peu fade.
4. Les lentilles
Avec 26 g de protéines pour 100 g, les lentilles font partie des légumineuses les plus riches en protéines. Cependant, ce ne sont pas des protéines complètes, comme la plupart des légumineuses, il est donc recommandé de les consommer avec des céréales, qui vont combler le manque de certaines protéines.
Les lentilles sont aussi riches en fibres et en minéraux comme le fer, le magnésium et le sodium, mais faibles en graisses. De plus, la lentille est une excellente source de phosphore, de fer, de manganèse, de cuivre, de vitamines B9, ainsi qu’une bonne source de zinc, de vitamines B1 et une source de magnésium, de potassium, de sélénium, de vitamine B2, B3, B5 et B6.
5. L’avoine
Céréale très populaire depuis quelques années, la protéine d'avoine est considérée comme étant de bonne qualité puisqu’elle renferme plusieurs acides aminés essentiels bien qu’il faille la compléter avec d’autres sources protéiques.
Le son et le gruau d’avoine sont d’excellentes sources de phosphore, de manganèse ; une bonne source de magnésium, de fer, de sélénium, de vitamines B1 et dans une moindre mesure, de zinc, de cuivre et de vitamines B5.
6. Les amandes
Graines oléagineuses riches en antioxydants, 100 g d’amandes contiennent en moyenne 21 g de protéines de bonne qualité. Parmi les fruits à coque, l’amande est d’ailleurs celle qui en contient le plus. Elles sont idéales pour déguster en cas de petit creux !
Les amandes sont aussi riches en fibres et contiennent du potassium, du magnésium, du manganèse, du cuivre, des vitamines B2, E ; et dans une moindre mesure, du phosphore, du fer, du zinc, du calcium, du potassium, des vitamines B1, B3, B9. Seul bémol, elles ont un apport élevé en matières grasses.
7. Le pois chiche
Légumineuse couramment consommée dans les régions méditerranéennes, le pois chiche fournit près de 19 g de protéines pour 100 g.
Faible en matière grasse, c’est aussi une très bonne source de fibres, de manganèse, de cuivre, de calcium, de vitamine B9 ainsi que de phosphore, de fer, de zinc. Il est également source de magnésium, de potassium, de sélénium et de vitamines B1, B2 et B6. Le pois chiche est l’un des principaux ingrédients du houmous et des falafels, deux mets traditionnels du Moyen-Orient.
8. Le fromage et le yaourt
Les fromages et yaourts sont une très bonne source de protéines. Dans les fromages, le fromage cottage (11 g), le parmesan (38 g), le fromage de chèvre (22 g), le gruyère (30 g), l’emmental (28 g) et le comté (28 g) sont parmi les plus riches en protéines.
Un yaourt apporte environ 10 g de protéines, très complètes en acides aminés, car d’origine animale. Il apporte également du calcium et des probiotiques. Pour les protéines, préférez le yaourt grec. De plus, ils sont une très bonne source de calcium, de phosphore, de zinc et de vitamines A, B2 et B12.
Grâce aux ferments qu’ils renferment, les yaourts et les fromages blancs régulent la flore intestinale et facilitent le transit.
9. Le poisson
Le poisson contient le même pourcentage de protéines que les viandes, mais contient moins de matières grasses. De plus, il s’agit d’acides gras dits insaturés (oméga 3), qui entraînent moins de problèmes de cholestérol. Le cabillaud (18g/100g), le colin (23g/100g), les sardines (25 g), merlan (21 g), le saumon (20 g), thon (25 g), le hareng fumé (25 g) et la truite (27 g), contiennent le plus de protéines.
Quant aux fruits de mer, les crevettes (21 g), les palourdes (26 g) et le crabe (19 g) sont les plus riches en protéines. Le poisson est aussi une source de vitamine D naturelle, de minéraux tels que le sélénium et l’iode.
Des études ont montré un effet protecteur de la consommation de poisson contre les maladies cardiovasculaires et la dégénérescence maculaire sénile.
10. L’œuf
Les œufs sont une excellente source de protéines, si vous n’êtes pas vegan ! Deux gros œufs contiennent en moyenne 13 g de protéines de haute valeur biologique. Les protéines contenues dans l’œuf sont dites complètes, car elles renferment les 9 acides aminés essentiels à l’organisme, et ce, dans des proportions optimales.
De plus, l’œuf est une excellente source de sélénium, une bonne source de vitamines B2, B12 et, dans une moindre mesure, de phosphore, de zinc, de vitamines A, B5, B9, D et E.
À savoir : près de 60 % des protéines de l’œuf se trouvent dans le blanc.
Source : Passeport Santé