- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Top 10 des aliments pour remplacer la viande
Top 10 des aliments pour remplacer la viande
- 1 103 vues
- 10 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
véro6339
Bon conseiller
véro6339
Dernière activité le 07/06/2023 à 09:26
Inscrit en 2016
453 commentaires postés | 117 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci de ses précieux conseils je le fait depuis un moment déjà , mais j'ai appris à connaître certain que je savais pas
Voir la signature
véronique
Utilisateur désinscrit
.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 04/11/2024 à 20:08
Inscrit en 2015
34 923 commentaires postés | 2668 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 826 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Il est vrai que les militants de L214 n'incitent pas à consommer de la viande mais si j'approuve leurs multiples dénonciations concernant l'abattage des animaux, je suis beaucoup plus mesurée quant à leurs idées sous-jacentes à savoir un certain prosélytisme en faveur du végétarisme. Consommer de la viande à outrance, non, mais ne plus en consommer du tout, pas d'accord non plus!
Cela dit @Eauclair tous les aliments cités dans l'article sont bénéfiques et permettent de varier une alimentation trop répétitive en produits carnés mais franchement un steak de soja ne remplacera jamais ( au goût) un beefsteak de haute qualité. Et perso je pense que l'on a trop tendance à exclure le goût et donc le plaisir de déguster, au profit des vitamines , oligo-aliments etc. Manger un met techniquement bon pour la santé mais sans plaisir, je ne suis pas sûre que notre santé en tire tout le bénéfice attendu.
J'espère n'avoir choqué personne par ces propos un peu rebelles ( on ne se refait pas!) mais j'avoue que les diktats alimentaires ( sauf raison médicale majeure) j'en suis plus que lasse.....!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@maritima
je suis tout à fait d'accord avec vous, et vive la rébellion.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
.
May2259
Bon conseiller
May2259
Dernière activité le 08/04/2022 à 01:11
Inscrit en 2016
37 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je ne connaissais pas le seitan le steak de soja j évites et toutes autres aliments j en prend et surtout la spiruline qui elimine la fatigue
Voir la signature
May
valentine584
Bon conseiller
valentine584
Dernière activité le 27/06/2017 à 13:23
Inscrit en 2015
43 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
j'ai goûté le touffu c'est pas mauvais quand on fait une bonne sauce. Sinon cela fait 2 ans que je ne mange plus de viande mais quand j'en ai envie et bien j'en mange ! et je fais attention ensuite, c'est vrai que je suis pas très viande alors cela ne me gène pas beaucoup et je suis dans une région où il y a du poisson
Utilisateur désinscrit
merci à toutes pour vos conseils.
je mange de moins en moins de viande, pas exprès mais parce que cela ne me dit moins, mais j'en mange encore...
je mange des oeufs et du poisson.....la spiruline en gélules me conviendrait bien.
car je vais partir qq temps chez ma belle fille qui est végétarienne.
bonnes vacances à celles et ceux qui partent.
bon courage aux autres.
Utilisateur désinscrit
très utile cet article mais je suis une végétarienne qui consomme pas le poisson
Utilisateur désinscrit
Pour ce qui est la spiruline c' est vrai que c' est un excellent aliment mais il faut se renseigner auprès de son médecin avant car il y a des contre indications par exemple une ferritine trop élevée.
Personnellement je n' aime pas les produits à base de soja, je trouve le goût détestable! J' ai remplacé le lait de vache par une boisson à base de riz que j' aime bien. Je ne tolère le lactose que très mal! donc fini le lait en tant que tel sinon ballonnements nausées flatulences voir douleurs au ventre. J' aime bien aussi les boissons aux amandes.
Je mange un peu moins de viande qu' avant car j' ai augmenté la consommation de poisson. Je fais attention à manger moins de viande rouge et plus de viande blanche et œufs. Mais cela surtout pour garder mon poids stable! Je consomme beaucoup plus de légumes qu' auparavant et moins de féculents types pommes de terre, riz et pâtes.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Réduire la consommation de viande est devenu un enjeu majeur pour notre environnement et notre santé. En effet, la surconsommation de viande entraîne des effets néfastes. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à consulter cette discussion : Être moins carnivore et plus végétarien est bon pour la santé
Mais bien que nous ayons besoin de protéines, nous pouvons les trouver ailleurs que dans la viande. Voici le top 10 des aliments pour remplacer la viande.
1. Le seitan
Le seitan est un peu la viande du végétarien ! Riche en protéines, 100 g de cet aliment à base de farine de blé en contiennent environ 75 g. Pour fabriquer le seitan, on mélange la farine, l’eau et le sel, comme pour une pâte à pain. On laisse la pâte tremper et on la rince. Il ne va rester que le gluten, plein de protéines. Il faut ensuite épicer la pâte, rajouter du concentré de tomates, de la sauce soja, du tamari ou encore du bouillon de légumes et cuire le seitan.
Cœliaques, attention ! Il s’agit d’un aliment fabriqué à 75 % à base de protéines de blé (gluten).
Le seitan est aussi riche en calcium et pauvre en matières grasses.
2. La spiruline
La spiruline est une algue vieille de 3 milliards d’années, qui se consomme fraiche, en gélules ou en paillettes et contient 50 % à 70 % de protéines d’excellente qualité.
C’est aussi une excellence source de fer, de bêta-carotène et d’acide gamma linolénique (oméga 6). Faible en calories, elle est riche en phycocyanine, pigment bleu naturel auquel on attribue une activité antioxydante importante. Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ».
3. Le soja
Très riche en acides gras essentiels polyinsaturés, le soja contient aussi en moyenne 36 g de protéines pour 100 g. Le soja est également une bonne source de fer, de zinc et de calcium. Égoutté, son lait donne du tofu. Plus digeste que la viande, il très utilisé par les végétariens, car il se cuisine facilement malgré son goût un peu fade.
4. Les lentilles
Avec 26 g de protéines pour 100 g, les lentilles font partie des légumineuses les plus riches en protéines. Cependant, ce ne sont pas des protéines complètes, comme la plupart des légumineuses, il est donc recommandé de les consommer avec des céréales, qui vont combler le manque de certaines protéines.
Les lentilles sont aussi riches en fibres et en minéraux comme le fer, le magnésium et le sodium, mais faibles en graisses. De plus, la lentille est une excellente source de phosphore, de fer, de manganèse, de cuivre, de vitamines B9, ainsi qu’une bonne source de zinc, de vitamines B1 et une source de magnésium, de potassium, de sélénium, de vitamine B2, B3, B5 et B6.
5. L’avoine
Céréale très populaire depuis quelques années, la protéine d'avoine est considérée comme étant de bonne qualité puisqu’elle renferme plusieurs acides aminés essentiels bien qu’il faille la compléter avec d’autres sources protéiques.
Le son et le gruau d’avoine sont d’excellentes sources de phosphore, de manganèse ; une bonne source de magnésium, de fer, de sélénium, de vitamines B1 et dans une moindre mesure, de zinc, de cuivre et de vitamines B5.
6. Les amandes
Graines oléagineuses riches en antioxydants, 100 g d’amandes contiennent en moyenne 21 g de protéines de bonne qualité. Parmi les fruits à coque, l’amande est d’ailleurs celle qui en contient le plus. Elles sont idéales pour déguster en cas de petit creux !
Les amandes sont aussi riches en fibres et contiennent du potassium, du magnésium, du manganèse, du cuivre, des vitamines B2, E ; et dans une moindre mesure, du phosphore, du fer, du zinc, du calcium, du potassium, des vitamines B1, B3, B9. Seul bémol, elles ont un apport élevé en matières grasses.
7. Le pois chiche
Légumineuse couramment consommée dans les régions méditerranéennes, le pois chiche fournit près de 19 g de protéines pour 100 g.
Faible en matière grasse, c’est aussi une très bonne source de fibres, de manganèse, de cuivre, de calcium, de vitamine B9 ainsi que de phosphore, de fer, de zinc. Il est également source de magnésium, de potassium, de sélénium et de vitamines B1, B2 et B6. Le pois chiche est l’un des principaux ingrédients du houmous et des falafels, deux mets traditionnels du Moyen-Orient.
8. Le fromage et le yaourt
Les fromages et yaourts sont une très bonne source de protéines. Dans les fromages, le fromage cottage (11 g), le parmesan (38 g), le fromage de chèvre (22 g), le gruyère (30 g), l’emmental (28 g) et le comté (28 g) sont parmi les plus riches en protéines.
Un yaourt apporte environ 10 g de protéines, très complètes en acides aminés, car d’origine animale. Il apporte également du calcium et des probiotiques. Pour les protéines, préférez le yaourt grec. De plus, ils sont une très bonne source de calcium, de phosphore, de zinc et de vitamines A, B2 et B12.
Grâce aux ferments qu’ils renferment, les yaourts et les fromages blancs régulent la flore intestinale et facilitent le transit.
9. Le poisson
Le poisson contient le même pourcentage de protéines que les viandes, mais contient moins de matières grasses. De plus, il s’agit d’acides gras dits insaturés (oméga 3), qui entraînent moins de problèmes de cholestérol. Le cabillaud (18g/100g), le colin (23g/100g), les sardines (25 g), merlan (21 g), le saumon (20 g), thon (25 g), le hareng fumé (25 g) et la truite (27 g), contiennent le plus de protéines.
Quant aux fruits de mer, les crevettes (21 g), les palourdes (26 g) et le crabe (19 g) sont les plus riches en protéines. Le poisson est aussi une source de vitamine D naturelle, de minéraux tels que le sélénium et l’iode.
Des études ont montré un effet protecteur de la consommation de poisson contre les maladies cardiovasculaires et la dégénérescence maculaire sénile.
10. L’œuf
Les œufs sont une excellente source de protéines, si vous n’êtes pas vegan ! Deux gros œufs contiennent en moyenne 13 g de protéines de haute valeur biologique. Les protéines contenues dans l’œuf sont dites complètes, car elles renferment les 9 acides aminés essentiels à l’organisme, et ce, dans des proportions optimales.
De plus, l’œuf est une excellente source de sélénium, une bonne source de vitamines B2, B12 et, dans une moindre mesure, de phosphore, de zinc, de vitamines A, B5, B9, D et E.
À savoir : près de 60 % des protéines de l’œuf se trouvent dans le blanc.
Source : Passeport Santé