- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Tension artérielle : ce qui la fait monter et descendre
Tension artérielle : ce qui la fait monter et descendre
- 766 vues
- 5 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
samia
Bon conseiller
samia
Dernière activité le 11/04/2025 à 18:52
Inscrit en 2011
98 commentaires postés | 40 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
Je prends comprimés Attacand 8mg +Levityrox 5
bonne journée
Voir la signature
la lumiere de l'ame jaillit de la foi
MATRIX13
MATRIX13
Dernière activité le 22/03/2021 à 14:14
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je prends du cottareg 160mg mais ma tension est toujours 14.9 et mon médecin aimerait qu'elle soit plus basse.j'ai pris du cottareg 80mg et le résultat est identique. Je marche beaucoup chaque semaine plus de 10 km .pas d'alcool, pas de tabac. Que faire de plus?
Mirabelle95
Bon conseiller
Mirabelle95
Dernière activité le 11/04/2025 à 11:35
Inscrit en 2014
621 commentaires postés | 107 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
48 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour!
Précédemment j'avais Hytacand. C'était mon Generaliste qui me le prescrivait mais au bout de quelques années la tension reprenait de plus belle...
j'ai pris RDV chez un cardiologue qui m'à changé mon traitement et j'ai changé de Generaliste .
Donc, aujourd'hui, je prends Exforge 10mg/16mg et tout va bie n. Je suis suivi tous les 6 mois en prenant ma tension de temps en temps.
il ne faut pas hésiter à changer de médecin si rien ne va et si le corps s'habitue au médicament, il faut en changer dès que celui ci ne fait plus d'effet....
bonne journée à tous
Mirabelle
Voir la signature
mirabelle95
Kalientas
Kalientas
Dernière activité le 31/12/2022 à 08:33
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
nous avons ( mon Cardio , mon medecin et moi) beaucoup de mal à régler ma tension arterielle...par exemple ce matin j'ai 203/68 ..j'ai eu un AVC en 2015 au bloc opératoire , ((hyserectomie ) hemorragie abdominale j'ai eu un bas debit cerebral , donc transfusion etc....
J'ai eu UNE DÉNERVATION renale en novembre 2017.
juste apres j'étais en hypotension pendant 15 jours puis elle est remontée tranquillement mais sûrement à une tension à nouveau elevee ..
LA dénervation a été bénéfique car même si je suis souvent à 19/ OU 20 OU 21 de tension systolique . Je ne " monte plus A 24 OU 25/26 DE tension....
ma question est la suivante :
dois je refaire une dénervation renale ?
voici mon traitement actuel :
-LERCAPRESS 20 mg
-ESIDREX 25 mg
-EUPRESSYL 60 mg
-TEMERIT 5 mg
PS je suis en surpoids ...
bonne journée à tous et à toutes
kalientas

Utilisateur désinscrit
j'avoue ne pas comprendre comment ce fait-il que, chez mon generaliste j'aiune tension normale de 13.7 13.8 et quand je suis chez mon cardio (je Porte une pile) il me trouve ENTRE 16 ET 17 LE DEUXIEME CHIFFRE JE NE SAIS PAS ...
paplukami
paplukami
Dernière activité le 27/10/2022 à 14:45
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Et bien ma tension artériel est bonne . j'ai 70 ans 1/2 et je suis retraitée depuis 2012 (65 ans) Quand je travaillais j'étais en surpoids 84 kg pour 162 cm ma tension était de 16 à 19 et mes articulations me faisaient souffrir aussi j'ai choisi de changer mon alimentation dure, dure et depuis je mange cru le plus possible (fruits entiers, légumes) oléagineux, dates, pruneaux, abricots secs, noix...., graines germées, quinoa, huile de coco, huile d'olive, huile de colza, 2 œufs par jour, filet de poisson, foie de veau et de poulet, filet de dinde, steak de bœuf à 5% de matières grasses et j'ai supprimé tous les aliments industrialisés et comme boisson de l'eau de source.Et cela m'a permis de perdre 24 kg et de régulariser ma tension à 12 ainsi que de ne plus souffrir de mes douleurs articulaire et ma dernière prise de sang est bonne sur tous les points. ( et en plus d'après tous ceux qui me côtoient je parait 10 ans de moins et j'ai perdu 24 kg) que demander de plus.
Voir la signature
Didie

Utilisateur désinscrit
bonjour
je vous souhaite bien du courage faire de la tension ce n'est pas drôle et sa peut s'averer dangereux pour le coeur et on peut faire des avc si c'est pas régulariser avec les traitement hypertenseur surveillez vous bien et prenez surtout vos traitements c'est important
Souaadbk
Souaadbk
Dernière activité le 26/02/2022 à 10:23
Inscrit en 2017
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour.
Merci Louise-T pour cet article🌷
Mon hypertention est équilibré par medicament Lozar fort. Et mes extra systole sont egalement équilibrés par medicament Mono tildiem 300 mg.
Mes sincères salutations
Souaad bk
a.hamid
Bon conseiller
a.hamid
Dernière activité le 07/04/2025 à 20:17
Inscrit en 2017
29 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Sujet intéressant , pour ma part ma tension est toujours où presque normale bien que presque tous les membres de la famille sont hypertendus , je crois qu'il faut juste maintenir un régime alimentaire équilibré pas trop salé ni sucré et une pratique physique régulière .
Bon courage
Voir la signature
Midou
AMAR1962
AMAR1962
Dernière activité le 05/01/2025 à 00:53
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Suite à une arythmie cardiaque due au extrasystoles,j'ai décidé de consulter un cardiologue qui a mis à jour une hypertension artérielle de 18/10 et une hyperventriculaire gauche due selon lui à une tension encienne.Donc il m'a mis sous médication Lopressor LP 200 1CP/J et Cotareg 160/12.5 1cp/j pendant 6 mois,j'ai perdus 6kg en suivant un regime sans sel en plus de la marche de 5 km par jour.Après 6 mois le cardiologue à décidé de me changer de médicaments car j'était esouflé avec le premièr traitement et j'ai eu mal au dos malgré que ma tension est stabilisée à 12/8.Mon2 ème traitement Hytacand 12.5/16,un comprimé le matin et Loxen LP 50 .2cp/j.Malgré quelques effets indésirables,j'ai supporté le traitement car ma tension occillée entre 10/6 et 11/7.Après une autre visite médicale et des analyses,j'ai eu une legère glycemie 1.14g/L une hyponatremie de 133 et une hypokaliemie de 3.14.Le cardiologue a décidé de me changer de traitement en partie loxen lp 50 2/J +spironolone 75 mg 1cp/J.et là bonjours les dégats,perte de libido et impuissance.j'ai été pour voir le cardiologue il a décidé que je prends qu'un demi comprimé de spironolone au lieu d'un comprimé,après quelques jours le problms de l'impuissance et perte de libido persistent et le cardiologue ne voulait pas m'arreter la spironolone.j'ai changé de cardiologue,qui ma changé les médicaments je suis maintenant avec un comprimé de tareg 80mg.1CP/J,après quelques jours j'ai retrouvé mon libido ainsi que ma puissance et ma préssion est stable à 12/8.Au fait je suis agé de 55 ans.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
L'hypertension artérielle est la maladie la plus fréquente en France et dans le monde. Mais qu’est-ce qui fait réellement augmenter la tension ? Comment la faire diminuer ? Le point avec trois spécialistes.
L’hypertension artérielle désigne une augmentation de la pression du sang dans les artères. Cette augmentation est définie par un chiffre de pression artérielle systolique (le cœur se contracte et propulse le sang dans les artères) supérieur ou égal à 14 (soit 140 mm de mercure (symbole Hg)) et et un chiffre de pression artérielle diastolique (le cœur se relâche), supérieur ou égal à 9 (soit 90 mm de mercure (Hg)).
Est-on hypertendu parce qu’on est stressé ?
Contrairement à une idée reçue assez répandue, il n’y a pas de réel lien entre la tension nerveuse, le stress, et l’hypertension artérielle (plus de 140/90 au cabinet du médecin, 135/85 chez soi).
"Le stress va simplement produire, transitoirement, une élévation de la pression artérielle qui peut parfois venir perturber la mesure de celle-ci, dit le Pr Jean-Jacques Mourad. En revanche, il peut entraîner des difficultés supplémentaires pour faire baisser la pression chez une personne hypertendue qui suit un traitement."
Des effets indirects du stress sont, en effet, à considérer, certaines personnes adoptant des comportements dits à risque. De multiples études ont ainsi confirmé le lien entre consommation d’alcool et incidence de l’hypertension.
Quant au tabac, "il ne joue pas sur le niveau de la pression artérielle, ou vraiment très temporairement après un gros cigare, note le Dr Nicolas Postel-Vinay. Cependant, il abîme considérablement la paroi artérielle", majorant, de fait, le risque de maladies cardiovasculaires chez l’hypertendu.
L’exercice physique a-t-il une incidence sur la tension ?
Les activités d’endurance – course à pied, marche rapide, vélo, golf, jardinage ou encore natation – sont recommandées pour maintenir une tension normale. Leur pratique s’avère efficace "dès vingt minutes, trois fois par semaine", précise le Pr Mourad.
L’idéal étant d’avoir une activité physique quotidienne. Ce genre d’activité physique ne permet pas uniquement de prévenir l’hypertension, les exercices d’endurance peuvent également contribuer à l’efficacité du traitement médicamenteux antihypertenseur.
A l’inverse, des sports comme le tennis, le squash ou l’haltérophilie font monter la tension.
Quel rôle joue l’alimentation dans l'hypertension ?
Une consommation supérieure à 5 g de chlorure de sel (sodium) par jour favorise l’hypertension. La vraie difficulté réside dans la capacité à doser sa consommation entre le sel visible, celui ajouté avec la salière, et le sel caché.
Plus récemment, il est apparu que le potassium, notamment présent dans les fruits et les légumes, est hypotenseur, mais l’ajout important de sodium dans l’alimentation neutraliserait en grande partie son effet bénéfique.
"Nous sommes supposés manger assez de poisson, deux ou trois fois par semaine, pas trop de viandes rouges, plutôt des viandes blanches, consommer 200 à 300 grammes de légumes par jour, et deux fruits par jour, soit environ 300 grammes", rappelle le Dr Annie Lacuisse-Chabot.
Le Pr Mourad insiste : "Il est surtout important de maîtriser le poids grâce à une hygiène de vie globale qui inclut une restriction de la consommation de sel contenu en particulier dans les aliments très gras."
3 réflexes à adopter pour réduire le sel
Quel est le lien entre poids et tension ?
De nombreuses études ont confirmé l’existence d’une association positive entre l’indice de masse corporelle (IMC soit le poids en kg divisé par la taille au carré, en mètre) et la pression artérielle : plus l’IMC est élevé, plus la pression artérielle est élevée.
"Le surpoids induit des modifications hormonales – résistance à l’insuline, activation du système nerveux sympathique... – qui favorisent l’élévation de la pression",détaille Jean-Jacques Mourad. Même une réduction modeste du poids permet de baisser de façon significative la pression artérielle.
Des maladies peuvent-elles augmenter la tension ?
Oui. Le diabète, l’insuffisance rénale – sachant qu’elle est aussi causée par l’hypertension, il s’agit donc d’un cercle vicieux – augmentent le risque d’être hypertendu. D’autres pathologies, beaucoup plus rares, peuvent élever la pression artérielle. C’est notamment le cas de l’hyperthyroïdie, mais aussi, par exemple, de l’adénome de Conn, du syndrome de Cushing, du phéochromocytome...
Certains médicaments peuvent également augmenter la tension, "mais on est dans l’anecdotique",nuance Jean-Jacques Mourad.
L’insomnie, les problèmes de sommeil ont-ils un impact sur la tension ?
"La dette de sommeil favorise la survenue d’une hypertension ultérieure, affirme le Pr Mourad. Les personnes qui dorment moins de 7 heures, qui ont des réveils fréquents ou un endormissement difficile, ont une incidence augmentée d’hypertension artérielle."
L’apnée du sommeil est à considérer avec une attention toute particulière. Lors de chaque pause respiratoire, la concentration en oxygène dans le sang baisse et le cerveau réagit en élevant la pression artérielle. Son dépistage est recommandé quand les chiffres de la tension ne sont pas normalisés sous traitement ; cette maladie peut en effet rendre les médicaments antihypertenseurs partiellement inefficaces.
Source : Santé Magazine
Et vous, comment est votre tension artérielle ?