- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- [Sujet résolu] Suppression du ministère du handicap en France : quel impact ?
[Sujet résolu] Suppression du ministère du handicap en France : quel impact ?
- 950 vues
- 82 soutiens
- 76 commentaires
Meilleur commentaire
Rany24
Bon conseiller
Rany24
Dernière activité le 20/11/2024 à 09:20
Inscrit en 2024
Patient, Spondylarthrite axiale non radiographique depuis 2024
Autre maladie : Spondylarthrite ankylosante
12 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Dans un contexte où les dépenses de la sécurité sociale sont dans le viseur du nouveau gouvernement, la disparition du ministère du handicap est signe de la dégradation de la prise en charge du handicap en France.
tout le monde a oublié qu’en 2012 avec les derniers textes de décentralisation, ce sont les Départements qui ont récupéré cette compétence entraînant une inégalité de traitement des usagers selon les territoires.
en effet, en fonction des moyens déployés par le Département , un usager devra se conformer aux délais fixés par cette collectivité.
on oublie que les fonctionnaires qui travaillent dans les MDPH sont pour moitié Departement qui connaissent des difficultés financières importantes suite à la perte de recettes ( tva et taxes foncières)
le handicap comme la protection de l’enfance devraient bénéficier de mêmes moyens financiers et humains à l’échelon du territoire français et non à la volonté politique de chaque Departement
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
nuagerose
Bon conseiller
nuagerose
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:20
Inscrit en 2014
1 015 commentaires postés | 887 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
870 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour!!! fallait pas enlever ...ce ministére....celà était nécessaire pour certains handicapes..on verra bien la suite...courage!!!
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:50
Inscrit en 2022
449 commentaires postés | 131 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
C´est une maladresse de plus. Ou une manifestation de plus du mépris de nos dirigeants hors sol pour la vraie vie des vrais gens.
Plus que des déclarations bidon, j’attends des actes montrant que la vie des handicapés est vraiment et durablement prise au sérieux par nos gouvernants, avec ou sans ministère dédié.
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 315 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@GérardC Bien d'accord avec vous les annonces soit disant solidaires et généreuses sont faites à grand bruit mais les annulations sont annoncées en catimini pour passer inaperçu.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses
romi
Bon conseiller
romi
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:40
Inscrit en 2011
1 979 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ce ministère a été supprimé par des gens en bonne santé qui ne connaissent ni la maladie ni le handicap.
Voir la signature
Romi
Tout fermer
Voir les réponses
nuagerose
Bon conseiller
nuagerose
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@romi bonjour!!! d accord avec toi....bon vendredi!!!🌂..😂
Lili-38
Bon conseiller
Lili-38
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:36
Inscrit en 2024
27 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@romi tout a fait d'accord avec vous
Voir la signature
bret
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 315 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@romi Ils feraient bien d'y réfléchir car nul n'est épargné par les retour de bâton touche sans sélection de castre.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Sénaya
Sénaya
Dernière activité le 10/11/2024 à 17:17
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@romi Bonjour,
Très exactement!
Je suis bien d'accord avec ce que vous dîtes, il faudrait vraiment être à la place d'une personne en situation d'handicap pour vraiment comprendre. 👍
Cacher les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 17319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Claudia.L Et merci pour l'ouverture de ce sujet
C'est un recul inacceptable , un non respect des personnes à mobilités réduites
« On nous parlait d’un héritage des Jeux. Il aura vite été enterré »
Pourtant lors des jeux paralympiques les Français se sont passionnés ont découverts des athlètes aux parcours hors normes avec quand même 75 médailles
on a parlé de changement de regard sur le handicap, de promesses d’inclusion et d’égalité renforcées.
Là c'est une honte
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2022
1 563 commentaires postés | 186 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
813 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
il faut peut être attendre de voir ce que le ministère des solidarités et de l'autonomie va faire de bien . peu importe le nom qu'on lui donne au ministère chargé du handicap ça ne présue pas de son investissement . on verra .
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir,
il faut reconnaitre que ce président a fait un truc de bien pour moi c'est la déconjugalisation de l'AAH, comme mon compagnon touchait le SMIC et moi 600 € de retraite, je ne touchais plus le complément d'AAH, donc déjà ça c'est bien, après c'est vrai que effacer le mot "handicap" c'est comme si ça disparaissait et ça, effectivement ça fait peur car quand il n'y a plus de mot pour nommer le phénomène, ben on en parle plus, c'est en ça que c'est inquiétant que je vois mon enfant qui se bat pour le terme transgenre qui est son cas, et les autres on voit bien que le mot défini le phénomène que sans le mot, ils disparaissent, ils deviennent invisible donc si on se bat pas pour que ce mot revienne on disparait, voilà comme je ressens les choses, j'ai peur pour l'avenir, j'espère me tromper, dans les mauvais jour j'ai l'impression que l'histoire se répète on est tellement dans la propagande, insécurité blablabla ça sent quand même très fort le racisme dans les actualités, ils sont payés pour nous faire peur sur tout les sujets, guerre d'Ukraine, réchauffement climatique, pollution et ils ne font rien à leur niveau, ce monde va droit dans le mur, ou on nous le fait croire, je sais plus quoi penser de tout ça et je préfère pas y penser car je me suicide direct pour pas voir l'avenir lol enfin bref voilà, je plains tellement mes enfants, c'est tellement anxiogène leur vie, leur avenir bouché...
Tout fermer
Voir les réponses
Paula.
Bon conseiller
Paula.
Dernière activité le 20/11/2024 à 13:35
Inscrit en 2024
38 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Solidaire@aquarella
Voir la signature
L.Martin-grigis
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Paula. merci
Cacher les réponses
mamiemarie
Bon conseiller
mamiemarie
Dernière activité le 05/11/2024 à 21:34
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
Le handicap a beaucoup de mal à être reconnu en France. La supression du ministère est tout simplement scandaleux. Les personnes en difficultés vont encore plus avoir de problème pour survivre dans ce monde de fous . Je suis désabusée
Tout fermer
Voir les réponses
nuagerose
Bon conseiller
nuagerose
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mamiemarie bonjour!!! d accord avec toi...espérons que celà sera rectifié...pour tous nos handicapés<< courage!! bon vendredi!!!😂
Cacher les réponses
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, le nom pour moi a pas d'importance ces les actes et j'espère que les nouveaux ministres etc seront à la hauteur même si j'y crois de moins en moins amitiés
Voir la signature
genevieve
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:50
Inscrit en 2022
449 commentaires postés | 131 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Un petit frère arriéré mental. Il a maintenant 70 ans. La vie de toute la famille a été profondément marquée.
Mais surtout, rien pour aider mes parents. Rien pour aider mon frère. L'errance à la recherche de solutions privées et le désespoir de voir l'incurie de l'Etat.
Mon père a présidé l'ADAPEI de notre département. Il a créé un Institut Médico Educatif. Il a créé une usine d'assemblages électriques pour donner un emploi à des handicapés. etc. Ce n'était pas pour mon petit frère, non concerné par ces réalisations, mais pour combler un peu des manquements du système.
Mon frère aîné est devenu hémiplégique suite à un AVC. Professionnel du bâtiment, il a été dans sa région le défenseur et le représentant des handicapés auprès des collectivités publiques, pour que l'on arrête de construire n'importe quoi sans penser à tous.
J'espère que les choses ont un peu évolué depuis 70 ans. J'en suis même sur. Mais le retard est encore énorme. On ne doit pas se contenter de sparadraps, d'adaptations, d'exceptions.
Le handicap n'est pas une tare à reprocher à celui qui le porte, ce n'est pas l'anomalie qui gène la société. C'est un petit truc en plus si on porte un regard humaniste et une grande détresse si on s'en fout.
Tout fermer
Voir les réponses
nuagerose
Bon conseiller
nuagerose
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@GérardC bonjour!!!!bravo ...pour nous écrire cette page de détails ...vous étes une famille courageuse....et exemplaire...et compréhensive....avec nos dirigeants on a beaucoup de déceptions....des promesses ..oui...mais <<du concret non.....<<positivons.....pour la suite.... bon WE...courage!!! à votre famille....😎😂
foumiwoug
Bon conseiller
foumiwoug
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:34
Inscrit en 2014
4 764 commentaires postés | 162 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 233 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@nuagerose et tous ceux qui se sont exprimes avec leur coeur et leur expérience. On pensait en effet que les paralympiques allaient contribuer à véhiculer une autre image du handicap, les cérémonies d'ouverture et fermeture ont été riches d'émotions et les athlètes se sont surpassés dans chacun leur discipline.
Nous avons tous pensé qu'enfin une attention bienveillante nous accompagnerait d'avantage dans les services administratis, dans les magasins, dans les services médicaux( j'ai constaté la semaine dernière, dans une clinique privée, l'abscence de toilettes PMR)
Les décisionnaires, maires, députés, sénateurs, chef d'état, seraient bien inspirés de bien observer les difficultés rencontrées par les personnes handicapées et faire ainsi "remonter" les infos. TOUT part de la base qui connait ses besoins.
IL Y A DU BOULOT !!!
Voir la signature
O.ROLAND
Cacher les réponses
Helenne
Bon conseiller
Helenne
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:17
Inscrit en 2011
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour :
" DERNIERE MINUTE DU 27 SEPTEMBRE 2024 La Voix du Nord avait vu juste. Après deux jours de suspense, c'est finalement la députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq qui a été nommée ministre déléguée au Handicap, annonce l'Elysée le 27 septembre 2024 "
Programme ? Ils ont ENFIN compris que nous existons
Maintenant à voir les actions . . .
Tout fermer
Voir les réponses
Pincemin
Bon conseiller
Pincemin
Dernière activité le 18/11/2024 à 16:54
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Helenne une personne plutôt impliquée, anciennement députée qui a quitté Macron juste avant d'être nommée, on verra...
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Récemment, la suppression d'un ministère dédié au handicap en France a suscité une forte indignation parmi les associations et les personnes concernées. La décision de ne pas inclure le terme "handicap" dans le nom du nouveau ministère des Solidarités a été perçue comme un signe de désintérêt.
Comment percevez-vous la suppression du ministère dédié au handicap ? Pensez-vous que l’absence d’un ministère spécifique puisse réduire la visibilité des problématiques liées au handicap ?
Donnez votre avis en commentaires ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @Estebane @Spigelia @GérardC @Gbretagne @marlem78 @jolaseringue46 @atlantiacus @pitouchoumi @spoony37 @speedie33 @amelia @mike @facteur380 @DavidD59 @tolilou3 @Klibet @romi @vintama @Helenne @LUCYFLO @cathy33380 @Titof 31 @francine2112 @mamiemarie @bruve WILLIS @thierrydragui @Esmi @VALOU @MICHELINE @GIGI @annette @sasa @MIMI46 @bretonne38 @sweety @aquarella @chaluccle @naldjorpa @lili35 @maryline @macoco @azerty1 @nathptitcoeur @forge @miss56 @yenaba1 @chouky @jozzz @vac22 @sergio71 @vertigo421 @patatrac @maika @marcperrin