- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Sucre et santé, beaucoup d'idées reçues !
Sucre et santé, beaucoup d'idées reçues !
- 676 vues
- 12 soutiens
- 40 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/03/2025 à 16:10
Inscrit en 2021
8 864 commentaires postés | 1570 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 349 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @Hookette @SepSepien @GIGI @gyapso @olympepower @MORITZ @Marterri @Gloubibug @erwannono @ChoupetteS @Alain08 @Nathali57 @dan26576 @marie2m @Mirabelle95 @kate2424 @Choupy06 @veronique53 @mimine69 @dinouille @pomme123 @Danone 16 @MissLibellule @fredvif @vickie71 @arlesienne @Reno62 @Roger41 @coccinelle77 @mag4343 @SCHMEUH @Nel-Ly @Gbretagne @Coccinelles @beffay @maya78 @maritima @ledalle @chatdoc @Hervé49
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 31/03/2025 à 10:28
Inscrit en 2014
6 340 commentaires postés | 2403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
396 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L BONJOUR ,il y a du sucre partout ,il y a des sucres lents, j'en mange à dose calculée et il ya a les sucres rapide (sucre,confitures ,miel,chocolat) que j'évite car diabétique sous insuline, un carré de chocolat le dimanche,,les fêtes ont été une mauvaise période, on vous offre des chocolats que j'offre à d'autres ,je n'aime pas cette période car le régime est difficile à tenir, les glycémies n'aiment pas cela, on se met en danger
Voir la signature
pomme123
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/03/2025 à 12:00
Inscrit en 2013
1 404 commentaires postés | 119 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Gbretagne Bonsoir en effet , vous avez mille fois raison. Très beau commentaire, je vous remercie pour les lecteurs.
Maheureusement le cerveau "kiff" le sucre et l'attirence est presque "congénitale puisque comme vous le savez le fétus baigne dans le glucose.
Je pense que le sucre a été une des causes de mon Parkinson par l'oxydation qu'il fabrique et l'ecxès d'énergie sur les mitochondries puis la cellule meurt (apoptose). Donc le sucre est un poison en vente libre. Le risque d'épuiser le pancréas.
L'apport des glucides doivent être en rapport du mode de vie de chacun. Une personne sédentaire qui consomme plus de deux à trois fois par semaine des Pde terre après 40 ans la prise de poids est "garantie" début de diabète assurée. les fruits cuits, compote etc. idem .
Une petite lutte de chaque jour.
bien à vous
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 31/03/2025 à 09:58
Inscrit en 2015
120 857 commentaires postés | 95352 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
22 924 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonsoir, du sucre il y en a dans pratiquement tout ce qui est alimentaire; certains légumes pratiquement zéro.
Voir la signature
dinouille
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 29/03/2025 à 17:31
Inscrit en 2020
2 536 commentaires postés | 673 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
338 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne je suis d'accord avec toi te soigner par naturopathie ! génial! pour les glucides qui passent par le sang je me pîque avec l'OZOMPIC une fois par semaine a 0,5 cela va faire 1 ans en Juillet ? mon diabète a bien baissé de plus j'ai perdu ,je pesais 76 kg et je fais a ce jour 62 kg , je continue a me piquer avec ozompic une fois par semaine j'ai eu le covid qui a bien duré 6 mois ! je n'ai pris que des jus de légumes et des tisanes... pourquoi je ne pourrais pas faire autre chose ,comme toi par exemple ? mes médicaments antis rejet que je prends m'a donné le diabète ! dans ma famille personne a cette maladie ! je peux pas prendre autres choses ?
l'Ozompic passe par le sang va manger le sure ! ne passant pas par les reins ses derniers sont protégés , je mange du chocolat de temps en temps ,comme les gateaux ... par contre les pommes de terre je les fait trempées une nuit pour enlever le potassium ,je mange trés peu ,n'abuse pas ! bonne nuit!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Cacher les réponses
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/03/2025 à 14:17
Inscrit en 2014
28 255 commentaires postés | 18500 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 966 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Claudia.L et merci -
Je ne suis pas sucre car déjà dans un grand bol je mets un petit sucre -
Après quand je dois arbitrer je prends de la confiture sur une des tartines car je sais l'heure du début de la compétition je ne connais pas l'heure de la pose qui peux être 12h où 13h-
En mangeant des pâtes, du riz je fournis du sucre lent à mon corps - Après une fois par semaine je ne dis pas non à une part de tarte où mon mille feuille - Le chocolat noir que j'apprécie
Ayant des antécédents familiaux (Diabète)
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Marterri
Bon conseiller
Marterri
Dernière activité le 31/03/2025 à 08:50
Inscrit en 2021
2 489 commentaires postés | 92 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
82 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette Chance : je n’aime pas le goût sucré (boissons : je n’en sucre aucune), paradoxalement j’aime les pâtisseries mais pas trop sucrées, gâteaux ça dépend… et très gras en même tps, chocolat NOIR bien sûr, je préfère le salé en général et j’aime bien l'aigre-doux… bien différencier les sucres RAPIDES et les sucres LENTS (bénéfiques par ex. pour l’activité sportive ainsi que les féculents) etc. Comme en tout : bon sens, juste milieu, pas d’excès en rien = à adapter bien sûr à l’état de santé personnel (diabète, …) !
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/03/2025 à 23:11
Inscrit en 2014
483 commentaires postés | 270 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour bien que le sucre et partout je fais attention mais je m'autorise de temps en temps un plaisir car on en a besoin sans abusay
Voir la signature
genevieve
Solstice
Bon conseiller
Solstice
Dernière activité le 17/08/2024 à 11:41
Inscrit en 2020
29 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je suis diabétique, mais aucun rapport avec l'obésité et le sucre, atteint d'un cancer du pancréas, opérer de l'ablation du pancréas, la vésicule biliaire, une partie du foie, l'estomac, et de l'intestin, je suis maintenant diabétique, aussi un miraculé, si je peux aider d'autres personnes par mon vécu, c'est avec plaisir, la vie est belle, faut s'accrocher à la santé, cordialement.
Voir la signature
Solstice
natrous
Bon conseiller
natrous
Dernière activité le 17/02/2025 à 11:28
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, Suite à des problèmes de santé, j'ai adopté les recettes IG bas, de nombreux livres sont en vente ainsi que des recettes sur internet, simples sucrées, salées et surtout gourmandes. Peu à peu j'ai modifié le contenu de mes placards à épicerie. A tester .....
Voir la signature
Nanou
zlincco
Bon conseiller
zlincco
Dernière activité le 25/12/2024 à 22:16
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Sujet crucial ! Depuis 2 ans je fait le régime cétogéne et même la diète cétogéne. Ce mode d'alimentation est hypper restrictif sur le sucre mais favorise le gras. Résultat : je fonctionne naturellement en mode cétose : mon corps ne trouvant plus de sucre il transforme lui-même mon gras en sucre !
Bilan au bout 2 ans de diète cétogéne :
Perdu 5-6 kg
Je dors beaucoup mieux et récupère beaucoup plus vite la nuit
J'ai gagné en vitalité et surtout les douleurs de la sep ont chuté à 90% !!
Je douillai fort je me souviens... j'ai lu dernièrement que le sucre était un aliment des inflammations..
Je confirme !
Le mode cétose... Les esquimaux ont vécu ainsi durant des millénaires et on soigna l'epilepsie des enfants au debut du XXe avec ce régime. Pour provoquer la cétose on inverse les proportions gras-sucre dans l'alimentation.
Pleins de recettes cétogénes diverses et variées sur utube
Le sucre est une came plus nefaste et addictive que la cocaïne et l'héroïne cela a été démontré maintes fois aujoudhui !
Voir la signature
D.M
Tout fermer
Voir les réponses
zlincco
Bon conseiller
zlincco
Dernière activité le 25/12/2024 à 22:16
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Ps: EN mode diète cétogéne on ne se prive pas de tous les plaisirs de la vie heureusement. Le vin non liquoreux, de même que les eaux de vie, le rhum, la Vokda etc s'adapte parfaitement et sans excès à la diète cétogéne !
Voir la signature
D.M
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 27/03/2025 à 17:03
Inscrit en 2013
1 723 commentaires postés | 353 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
469 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@zlincco Bien d'accord avec vous sur 15 h 21 un peu moins avec votre 15 h 31 l'alcool ce n'est que temps en temps et je dirais même pour les grandes occasions. S'alimenter cétogène se n'est pas les restrictions 'est une modification du mode d'alimentation et de vie. Maintenant, si vous êtes dans le poids idéal pour vous et une glycémie au top en permanence vous pouvez adopter l'aliment low carb tout aussi efficace lorsque l'on pas ou peu de kilos à perdre. Comme vous le dites justement ce n'est pas des restriction car de très nombreuses recettes de dessert pour se faire plaisir existe.
Beaucoup critiquée l'alimentation cétogène est très mal connue les magazines en font des tonnes pour la casser, les diabétologues ne s'y intéressent pas ou peu pourtant les médecins sont tellement débordés cela les soulageraient avantageusement si leurs patients étaient informés. Mais les médecins eux-mêmes ne le sont pas. Dommage car la progression du diabète diminuerait si l'information circulait. Les diabétiques en sont la plupart encore avec les données vieilles de plus de 50 ans à savoir sucres lents et sucres rapides qui est une ineptie. Rapide ou lent c'est toujours des glucides nocifs. De nombreux pays ne fonctionnent plus avec cette idée fausse. La France est toujours en retard... Pourtant depuis bientôt 10 ans le diabète m'a quitté en ayant adopté ce mode de vie qui m'a rendu beaucoup d'énergie et les douleurs qui sont soit disant inévitables en vieillissant ne viennent que très rarement me surprendre.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
lucmeert
Bon conseiller
lucmeert
Dernière activité le 16/03/2025 à 08:52
Inscrit en 2017
34 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@zlincco vous avez raison le sucre est fort inflammatoire pour le corps, surtout après un cancer comme j'ai eu évitez le sucre le plus possible pour éviter une récidive
Cacher les réponses

Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Le sucre, c'est comme tout: il faut y aller avec modération. Pas se goinfrer mais pas se priver non plus.
J'aime le sucre mais étant DT1, je l'évite au maximum. Cela ne m'empêche pas de m'offrir une pâtisserie de temps en temps, ou une bonne pizza, ou un plat de pâtes fraîches.
Oui j'avoue je suis gourmant et ce n'est pas ce putain de diabète qui va m'empêcher de vivre ! Ne vous inquiétez pas, mon HBA1C est dans les clous (je parle pour les connaisseurs).
Bonne soirée aux gourmandes et aux gourmands 😋
Et aux autres également 😉
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😉
Bienvenue aux nouveaux membres !
Le sucre est synonyme de plaisir et est bon pour le moral. Il a aussi une place non négligeable dans l'alimentation. Il est accusé de nombreux maux et est comparé à une drogue, il est souvent diabolisé.
Il n'y a pas un sucre mais des sucres. Ils sont naturellement présents dans l'alimentation ou ajoutés (sucres ajoutés + sucres naturellement présents = sucres totaux).
Le sucre consommé en excès est responsable d'une prise de poids et de maladies associées, comme le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et certains cancers.
- L'OMS, recommande un apport en sucres totaux à moins de 10% de la ration énergétique totale chez l’adulte, soit 50g/jour. Il serait encore meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucres à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25g/jour (6 cuillères à café).
- L'ANSES, recommande une limite à 100g/j de sucres totaux (hors lactose) pour les adultes et recommande de ne pas consommer plus d’une boisson sucrée par jour (en privilégiant les jus de fruit).
@Dimi85 @eclisse @angedemon75 @Peter95 @Karim43 @Triominos @Karolyne @Julubulle @Abibala @Carfou @Corpmalade62 @Anomalie @Celiaparis @Pepouz @nadia10 @Stéphane726 @Melmel777 @PierreAlex @Marie1903 @VOLETTE74 @Soleil268 @Opievil @Ratusse @AudreyV @TaraJin @Dgrace @Marinette26 @Didoucor @Rania99 @Jerome75015 @Miaka972 @FANFAN30 @Jarvis24 @Marie83510 @Carlisa @nouk80
Et vous, quelle est votre rapport au sucre ? Quelle quantité consommez-vous ? Quels sont les effets du sucre sur votre santé ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 27/03/2025 à 17:03
Inscrit en 2013
1 723 commentaires postés | 353 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
469 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Les jus de fruit ce n'est pas top ! les pics de glycémie sont au rendez-vous et quelques temps après c'est un coup de mou beaucoup d'énergie en moins. Un thé un café ou un grand verre d'eau (énergisant beaucoup l'ignore) cela est bien préférable. Les glucides dont on a besoin on les trouve dans les légumes les fruits en majorité le sucre a proprement dit n'est pas indispensable mais de temps en temps pourquoi pas si l'on pense ne pas pouvoir s'en passer.
Le gros problème on parle sucre lorsque l'on devrait dire glucides et là on voit que qu'ils sont surconsommés par la plupart des gens. Le nombre des diabétiques augmente à une vitesse folle et de plus en plus jeune, ce n'est pas pour rien.
Le diabète T2 ne touchait auparavant que les personnes de 45/50 ans maintenant des enfants le sont à 15 ans et quelquefois plus jeune, Il y a bien une raison, les parents devraient y réfléchir quand ils remplissent leur caddies.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
VOLETTE74
VOLETTE74
Dernière activité le 13/04/2023 à 09:02
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L pour ma part j'aime manger des bonbons qui ont un effet apaisant pour moi en période de stress 😥 je suis actuellement en dépression mais j'essaie de modéré en m'empêchant d'acheter des paquets de bonbons 😪
Voir la signature
Sylvie89
larsenevolution
Bon conseiller
larsenevolution
Dernière activité le 25/03/2025 à 11:13
Inscrit en 2013
52 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Bonjour à tous. perso je ne prends plus de sucre depuis que je suis devenu diabétique mais de temps temps surtout quand une hypo arrive j'avoue j'en profite pour prendre du sucré et bon il en faut un peu quand même
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@nahin65 @AntonioJ @Sky234 @Nosrig @Nininne55 @CARO77420 @Sylvia27 @Lili33230 @neoplan @Jean*Pierre @magali13 @LOUVA75 @Aérith @Seinomarine @Rehanadetch @Gourmandyz3 @SebMoi @Amandinelaure @Mlletiti @Urashiman @Sametkam @Filout @Montmirail @Aldowaiting @sasaou @Nicomot @Misterly @Frinjl @Mariepaule @Marigie @Gino12 @SirineM @Nanoueam @Cherrypims @Mary1960& @Fanfan44650
Le sucre est synonyme de plaisir et est bon pour le moral. Il a aussi une place non négligeable dans l'alimentation. Il est accusé de nombreux maux et est comparé à une drogue, il est souvent diabolisé.
Cependant, il n'y a pas un sucre mais des sucres. Ils sont naturellement présents dans l'alimentation ou ajoutés (sucres ajoutés + sucres naturellement présents = sucres totaux).
Le sucre consommé en excès est responsable d'une prise de poids et de maladies associées, comme le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Quel est votre rapport au sucre ? Quelle quantité consommez-vous ? Quels sont les effets du sucre sur votre santé ?
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
INCHARVIC
INCHARVIC
Dernière activité le 31/12/2024 à 17:37
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L BONSOIR
JE SUIS ENTIEREMENT D ACCORD AVEC CETTE AFFIRMATION " il n'y a pas un sucre mais des sucres. Ils sont naturellement présents dans l'alimentation ou ajoutés (sucres ajoutés + sucres naturellement présents = sucres totaux) "
PERSONNELLEMENT EN TANT QUE PARKINSONIEN JE MANGE BEAUCOUP DE FRUITS ET LEGUMES DONC DES SUCRES NATURELS .
PEUT ETRE IL FAUDRAIT QUE JE FASSE LE REGIME CETOGENE
Q U' EN PENSEZ VOUS ?
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
5 538 commentaires postés | 553 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 550 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@INCHARVIC Bonjour ! Si vous aimez , les dattes sont très intéressantes au point de vue nutritionnel !
Valeur pour 100 gramme
Calories 282Lipides 0,4 g
Acides gras saturés 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 2 mg
Potassium 656 mg
Glucides 75 g
Fibres alimentaires 8 g
Sucres 63 g
Protéines 2,5 g
Vitamine C0,4 mgCalcium39 mg
Fer1 mgVitamine D0 IU
Vitamine B60,2 mgVitamine B₁₂0 µg
Magnésium43 mg
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
L'OMS, recommande un apport en sucres totaux à moins de 10% de la ration énergétique totale chez l’adulte, soit 50g/jour. Il serait encore meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucres à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25g/jour (6 cuillères à café).
L'ANSES, recommande une limite à 100g/j de sucres totaux (hors lactose) pour les adultes et recommande de ne pas consommer plus d’une boisson sucrée par jour (en privilégiant les jus de fruit).
@ForestGump54 @EMEEME @Gerald55140 @oisillons @Marinette06 @Giginette @Lulu02000 @Jodila83 @Isaparis2002 @Flopie @Juju7669 @morgane.bulle @Christ47 @Paula. @patlefou @Rosess @Aicha33800 @Monamina @Lili84000 @Vero13013 @Robin_T @catou92 @Fefx39 @Odrey13 @Ducgordon @Mariaanna @Karine29 @mikepowel @Blackrebel78 @Zepplin @Mariechou @Tewiadom @Alexandraa @Gulboys14 @Geza1967 @EmelineNdsp
Et vous, quelle est votre rapport au sucre ? Quelle quantité consommez-vous ? Quels sont les effets du sucre sur votre santé ?
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Il n'y a pas un sucre mais des sucres. Ils sont naturellement présents dans l'alimentation ou ajoutés (sucres ajoutés + sucres naturellement présents = sucres totaux).
L'OMS, recommande un apport en sucres totaux à moins de 10% de la ration énergétique totale chez l’adulte, soit 50g/jour. Il serait encore meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucres à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25g/jour (6 cuillères à café).
L'ANSES, recommande une limite à 100g/j de sucres totaux (hors lactose) pour les adultes et recommande de ne pas consommer plus d’une boisson sucrée par jour (en privilégiant les jus de fruit).
Ces deux recommandations portent chacune sur une catégorie différente des sucres.
En moyenne, les adultes respectent donc la recommandation. Néanmoins, les enfants sont plus nombreux à la dépasser.
Belle journée,
Source : https://www.cultures-sucre.com/