- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Quels aliments pour prendre soin de notre cerveau ?
Quels aliments pour prendre soin de notre cerveau ?
- 817 vues
- 6 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 08/11/2024 à 21:26
Inscrit en 2024
67 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Merci @Claudia.L pour la présentation de ce sujet important.
Quelques exemples d’aliments que je privilégie pour leurs qualités nutritionnelles
- l’huile d’olive, à tous les repas : en moyenne 2 à 4 cuillères par personne par jour. Elle favorise un bon taux de HDL-cholesterol le bon, celui qui réduit les effets du LDL-cholesterol le mauvais.
- les poissons : merlu (Atlantique Sud) et saumon (Irlande Écosse ou Alaska). J’essaye de repérer les régions les moins polluées.
- les légumes : mes préférés sont : haricots verts, courgettes, poivrons, aubergines, carottes, courge, pour un bon apport en vitamines, en flavonoïdes variés, en minéraux divers, et en fibres (pour le transit intestinal).
- les céréales : je mets souvent au menu : épeautre, quinoa, semoule, polenta, accompagnés de légumes.
- les légumineuses : priorité aux flageolets car ils sont riches en Vitamines B1, B6, B9. particulièrement importantes pour les synthèses des neurotransmetteurs. J’associe avec des légumes pour que ce soit plus équilibré. Mais si je n’ai pas le temps, c’est plutôt des petits pois.
-je cuisine aussi assez souvent des châtaignes car elles apportent des Vitamines B5 et B9.
Les vitamines du groupe B sont indispensables pour un bon fonctionnement des neurones du cerveau. Elles sont donc essentielles, surtout pour les personnes ayant des maladies neurologiques.
- ajoutons que manger de bons plats sains et goûteux est un plaisir, donc cela stimule la production de Dopamine.
- aux pt-déj : du pain aux céréales, pour leur richesse en omega-3.
- des confitures Bio aux fruits rouges (cerises, myrtilles, framboises). Ce sont les fruits qui ont un indice ORAC (antioxydant) des plus élevés.
- des fruits de saison, surtout des pommes et des agrumes riches en flavonoïdes et antioxydants, et des figues séchées.
- des noix, noix de pécan, noix de cajou , riches en omega-3, indice ORAC très élevé : une poignée chaque soir. De plus ces noix contiennent du Tryptophane, précurseur de Sérotonine : c’est un neurotransmetteur du dynamisme et de la bonne humeur, essentiel contre la dépression. Elles contiennent aussi de la Choline, précurseur d’Acétylcholine : c’est un neurotransmetteur de la mémoire et la réflexion.
Je suis fortement convaincue que l’alimentation est une base pour notre santé. En particulier, en ce qui concerne ce sujet, pour notre santé cérébrale. De nombreuses recherches permettent des avancées majeures de compréhension dans ce domaine.
Je vous souhaite donc d’optimiser le mieux possible vos repas. Et je vous dis : Bon Appétit à tou(te)s.
Annye
Bon conseiller
Annye
Dernière activité le 07/11/2024 à 08:52
Inscrit en 2019
21 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Mon truc ce mange pas. Depuis deux ans j'ai repris la danse Country. Que j'ai pratiqué e. Plus jeune et reparti e a fond dans la piscine. Nage sur le Dos j'adore ça. Gros remède pour moi on ressort détendu et les douleurs dispaissent.
Voir la signature
AB
Annye
Bon conseiller
Annye
Dernière activité le 07/11/2024 à 08:52
Inscrit en 2019
21 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Mon truc ce mange pas. Depuis deux ans j'ai repris la danse Country. Que j'ai pratiqué e. Plus jeune et reparti e a fond dans la piscine. Nage sur le Dos j'adore ça. Gros remède pour moi on ressort détendu et les douleurs dispaissent.
Voir la signature
AB
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2021
7 892 commentaires postés | 1288 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 053 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@MICKJO @Skanders @Jolanicoise @Ac4321 @Darina-Andersen @Ivanmil @marocmaroc @Tutitii @Mike00 @Pierrenoy @Babami @Helene72230 @timbala @LaureH @Merce92 @eric1968 @MarcoD @lelibre62 @Niniponpon59 @Camcam2 @Malory57 @Venise2 @Alanou @patricia92 @Chaglam29 @MILISABELLE @KKriss @Flomalia @Juju21 @Gabyrebecca @Solisol @Laurentuurent @Kikine77 @Angie7676 @Lofmh14 @grav3001
Parlons santé cognitive...
Une alimentation riche en certains nutriments peut contribuer à soutenir la santé cognitive.
Les aliments à privilégier incluent :
- Les aliments riches en acides gras oméga-3,
- Les fruits et légumes colorés,
- Les aliments riches en vitamines B,
- Enfin, il est crucial de rester hydraté en buvant suffisamment d'eau tout au long de la journée.
Quels aliments intégrez-vous régulièrement dans votre alimentation pour soutenir la santé de votre cerveau et de votre mémoire ? Avez-vous des astuces à partager avec la communauté ?
Donnez votre avis ci-dessous !
Merci et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Maryloup
Bon conseiller
Maryloup
Dernière activité le 05/11/2024 à 10:09
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour, depuis des décennies, je prends du Ginkobiloba. La mémoire proche est défaillante mais la mémoire à long terme reste intacte.
Qui connaît de bons exercices pour travailler la mémoire proche?
Voir la signature
Maryloup
LaureH
LaureH
Dernière activité le 06/11/2024 à 19:49
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
Autres maladies : Fibromyalgie, Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité + 1 autre maladie
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
quand j’ai la possibilité, j’ouvre une boîte de sardines ou une boîte de thon. Sinon le matin je prends des compléments alimentaires, magnésium et vitamine D. J’essaye de manger des fruits de saison, mais je dois dire que j’ai beaucoup de difficulté à manger des légumes et diminuer le sucre. Pour ma part je n’ai pas enlevé de gluten ni de lactose. J’aimerais beaucoup diminuer le sucre mais je me rends compte que je n’y arrive pas.
je suis suivi par une diététicienne mais je me rends compte que je ne suis pas du tout ses conseils. J’essaye de boire plus d’eau régulièrement, mais changer l’alimentation et quelque chose de compliqué pour moi. C’est surtout de me faire à manger pour moi, pour une seule personne qui est compliqué. Si c’est mon mari qui cuisine ça va mieux, c’est lui qui décide des repas, donc je me laisse faire. Je sais que j’ai beaucoup de chance avec lui mais quand je ne suis pas à la maison je dois vous dire que je fais facilement appel aux pâtes ou au plat déjà préparés.
J’ai en tout cas entre 20 et 30 kilos à perdre, pour soulager mes articulations, j’essaye de faire un peu plus de sport, mais je n’ai jamais aimé ça, donc j’y vais progressivement. C’est pas tous les jours facile.
Salutations depuis la Suisse
Voir la signature
Laure
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2021
7 892 commentaires postés | 1288 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 053 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Parlons santé cognitive...
Une alimentation riche en certains nutriments peut contribuer à soutenir la santé cognitive.
Les aliments à privilégier incluent :
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @Estebane @Spigelia @GérardC @Gbretagne
Quels aliments intégrez-vous régulièrement dans votre alimentation pour soutenir la santé de votre cerveau et de votre mémoire ? Avez-vous des astuces à partager avec la communauté ?
Donnez votre avis ci-dessous !
Merci et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity