- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Pénurie de médicaments en France, une situation qui inquiète
Pénurie de médicaments en France, une situation qui inquiète
- 605 vues
- 36 soutiens
- 55 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SAW1967
Membre AmbassadeurBon conseiller
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 23/11/2024 à 02:58
Inscrit en 2022
771 commentaires postés | 274 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
407 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour, en ce qui me concerne personnellement non mais ma compagne a été en difficulté à plusieurs reprises pour un anti-hypertenseur le benazepril, pour certains antibiotiques tels que les céphalosporines de 3ième génération ou pour des corticoïdes tels que la prednisolone ou la betametasone.
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:34
Inscrit en 2014
26 779 commentaires postés | 17330 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 013 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Claudia.L
Les antibiotiques lors de mon opérations en octobre j'ai dû faire 3 pharmacies - Et je sais que la cortisone parfois ce qui me sauve c'est que je garde toujours ma boite non fini -
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:51
Inscrit en 2019
12 637 commentaires postés | 68 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 939 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La pharmacie auprès de laquelle je me fournis en médicaments est très réactive et effectue toujours le nécessaire pour ne pas souffrir de pénurie
Apparemment, ce n’est pas toujours facile.
Voir la signature
Chatdoc
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 23/11/2024 à 06:35
Inscrit en 2015
115 833 commentaires postés | 90761 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Près de 5 000 signalements de rupture ou risque de rupture de stock d’un médicament ont été rapportés l’an dernier, en hausse de 31 % par rapport à 2022 et de 123 % par rapport à 2021. Amoxicilline, Quasym, Tercian, Ozempic… de nombreuses molécules ont manqué dans les pharmacies. Pour enrayer le phénomène, Catherine Vautrin, la ministre du Travail et de la Santé, présente ce mercredi 21 février, avec le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux et son homologue à l’Industrie Roland Lescure, leur plan anti-pénuries. Des mesures pour 2024-2027 que le Parisien - Aujourd’hui en France a pu consulter en avant-première. Voici la liste des médocs difficile à trouver ou carrement rupture de stock source ANSM https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/medicaments
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 650 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
313 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dinouille a ce jour plus de rupture de stock sur OZOMBIC! bravo !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 23/11/2024 à 06:35
Inscrit en 2015
115 833 commentaires postés | 90761 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne ah ça y est réapprovisionnement de l'Ozempic .La rupture de stock de ce médicament est du aussi au mésusage de celui ci , puisqu'il est utilisé par des non diabétique pour maigrir Ce coupe-faim miracle n’est pas sans danger sur le plan gastro-intestinal. Des chercheurs de l’université de Colombie-Britannique (UBC, Canada) ont publié, jeudi 5 octobre dans le JAMA, la première étude épidémiologique montrant un lien entre les médicaments amaigrissants, dont les principes actifs sont le sémaglutide (Ozempic et Wegovy) et le liraglutide (Rybelsus et Saxenda), et des affections gastro-intestinales sévères : pancréatite, obstruction intestinale, pathologies biliaires et gastroparésie – un retard dans le passage des aliments de l’estomac vers l’intestin grêle.
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:23
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, ces rares mais cela m'arrive déjà fait plusieurs pharmacie pour les trouver et quand je peu je commande mes médicaments à l'avance pour avoir une réserve amitiés
Voir la signature
genevieve
nephertitih
Bon conseiller
nephertitih
Dernière activité le 11/08/2024 à 12:30
Inscrit en 2012
4 396 commentaires postés | 3264 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
735 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Oui, je prends du depakine chrono 500 , il manquait à l'appel. Mon pharmacien m'a dit qu'il était importé vers la Chine et l Inde. Du coup tous les matins je telephonais à la pharmacie, j'en ai eu mais apparemment il est à nouveau en rupture.
Voir la signature
Brigitte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour et bienvenue aux nouveaux membres !
@Lilipomme @Navo36 @Jackghana @Adel08 @Franck72 @arcosi @AliBabou @mbeaud3 @Ciotadenne @_Zila_ @Sylvie.leroy4 @Liofrs @Valentin2276 @Lou50manche @marlou @Oliviermar31700 @Laurent85180 @Feepaillette @otterley @Tidama @Tecknet @RahalAzzedine @Kassimmassat @mlastar888 @Chorouke @Margesoxygene @Jojo1011 @Steph72 @Edenaya @jouval @Marie-anne59 @Ocma8686 @marosi @Bambou @Maria33380
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Les professionnels de santé s'inquiètent des problèmes d’approvisionnement de médicaments qui s'accentuent depuis plusieurs années maintenant.
Je joins le lien suivant, où vous trouverez la liste officielle des médicaments faisant actuellement l’objet de difficultés d’approvisionnement et pour lesquels il n’y a pas ou pas suffisamment d’alternative thérapeutique disponible sur le marché français : Disponibilité des produits de santé
Êtes-vous personnellement affecté par une pénurie de médicaments ? Quel est l'impact sur votre prise en charge ? Quelles sont vos solutions ? Vous estimez-vous bien informé ?
Merci de vos réponses et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
kenzo0012
Bon conseiller
kenzo0012
Dernière activité le 25/03/2024 à 07:14
Inscrit en 2024
102 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Claudia.L Bonjour Claudia,
Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux aux nouveaux membres ! C'est formidable de voir une communauté aussi accueillante et proactive.Concernant la question sur les problèmes d'approvisionnement de médicaments, c'est effectivement une préoccupation importante. La liste des médicaments en difficulté d'approvisionnement est une ressource précieuse pour les membres de la communauté.Si vous me permettez une suggestion, vous pourriez ajouter un encouragement à partager des expériences personnelles, des conseils ou des solutions entre les membres qui pourraient être confrontés à des situations similaires. Cela favoriserait l'échange d'informations utiles et le soutien mutuel au sein de la communauté.
Bonne journée à vous et à toute la communauté Carenity !
Cordialement,
Voir la signature
kenzo0012
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Dernière activité le 22/11/2024 à 11:18
Inscrit en 2020
225 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonsoir, pour moi, plus de nocertone, médicament prescrit pour mes maux de tête par ma neurologue. Petit à petit, les laboratoires n'ont plus fournis au pharmacies. Je le prenais avec du norset. Ma neurologue ne savait pas trop quoi faire. Heureusement, pour l'instant, je n'ai plus de maux de tête violent, mais ils peuvent revenir à tout moment. elle m'a demandée de continuer norset, associé à 5 gouttes de laroxyl. j'ai toujours des maux de tête mais pas trop forts, en espérant qu'ils ne montent pas créscendo, car il faut que je m'allonge directe et ça dure toute la journée ! Bonne soirée à tous
Voir la signature
roseavril2020
Cacher les réponses
kenzo0012
Bon conseiller
kenzo0012
Dernière activité le 25/03/2024 à 07:14
Inscrit en 2024
102 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour à tous,
J'espère que cette journée vous trouve en bonne santé et de bonne humeur. Un grand merci à ceux qui ont partagé leurs expériences et préoccupations concernant les pénuries de médicaments. Ces témoignages sont précieux pour mieux comprendre les enjeux auxquels nous sommes confrontés.Il est alarmant de constater l'ampleur croissante des difficultés d'approvisionnement en médicaments, touchant de nombreux domaines thérapeutiques essentiels. Les conséquences de ces pénuries peuvent être déconcertantes et parfois difficiles à gérer.Que vous ayez personnellement vécu ces situations ou que vous ayez des proches affectés, vos partages sont une source d'information cruciale. Certains d'entre vous ont évoqué des épisodes où des médicaments vitaux comme les anti-hypertenseurs, les antibiotiques, ou les corticoïdes ont été difficilement accessibles. Cette situation est préoccupante, et il est crucial de sensibiliser davantage sur ces enjeux.La réaction rapide de certains pharmaciens et la stratégie personnelle de conserver des réserves de médicaments non finis sont des astuces intelligentes pour faire face à ces périodes d'incertitude.Le plan anti-pénuries annoncé par les autorités de santé est un pas dans la bonne direction, mais il est évident que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir une accessibilité continue à des traitements de qualité.Continuez à partager vos expériences, vos idées, et vos conseils. Nous sommes une communauté solidaire et chaque voix compte dans la sensibilisation à ces problèmes de santé cruciaux.Prenez soin de vous, et n'hésitez pas à poser des questions ou à partager d'autres sujets qui vous tiennent à cœur.
Bien à vous,
@leparigo @yinyang @Chr_18 @genevieve1212 @Hookette @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie152 @dinouille @maritibo @Cha-cha @ledalle @PetiteOurse62 @SAW1967 @bribio @gyapso @Marterri @mir291059 @ve120680 @Reno62 @grand pere @Hippolyte @nephertitih @dinouille
Voir la signature
kenzo0012
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@chatdoc C'est sûr, les médicaments allopathiques sont de plus en plus mal remboursés et leurs effets secondaires de plus en plus lourds, le choix est vite fait...
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@PetiteOurse62
De quel choix, parlez-vous ?
Voir la signature
Chatdoc
Utilisateur désinscrit
@chatdoc le choix entre les médocs allopathiques et de ceux en phytothérapie, c'est vous qui avez abordé le sujet des herboristes et de la phytothérapie...
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@PetiteOurse62
Certains sont des médicaments, mais les autres le sont -ils ?
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour et bienvenue aux nouveaux membres !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@Laetivar83 @BABIE66 @Herve92 @Gh0ule @Marie59153 @Diane74 @Jess1082 @Maillys @Mestitisdamour @Piscineaquatique @Fadilnasr @LenzLeo @Sophiejn @cinquanta7054 @gisou30 @mimiju62 @yeshee @b.nicodeme @Ivy45400 @Tyloumat @jpmarie11 @minidel @Tinero @Philto @alysonarnd @Marinacima @Dujacques @virgile57 @Wipangel @Herisson88 @Coco08500 @Alaoneagain @Fanekinette @Marie455 @EvaGolden
Les professionnels de santé s'inquiètent des problèmes d’approvisionnement de médicaments qui s'accentuent depuis plusieurs années maintenant. Je joins le lien suivant, où vous trouverez la liste officielle des médicaments faisant actuellement l’objet de difficultés d’approvisionnement et pour lesquels il n’y a pas ou pas suffisamment d’alternative thérapeutique disponible sur le marché français :
Disponibilité des produits de santé
Êtes-vous personnellement affecté par une pénurie de médicaments ? Quel est l'impact sur votre prise en charge ? Quelles sont vos solutions ? Vous estimez-vous bien informé ?
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
LenzLeo
Bon conseiller
LenzLeo
Dernière activité le 26/06/2024 à 19:23
Inscrit en 2024
18 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonjour et merci pour l'accueil!
Je vais très bien en ce moment, et vous?
C'est un sujet qui tombe bien pour moi qui suis régulierement concerné, à propos du Bupropion (Zyban).
C'est un traitement de seconde intention concernant le TDAH et personnellement il m'aide aussi pour la dépression (celle-ci étant sans doute liée à mon TDAH: ma motivation, ma fatigue, l'isolement que cela entraine etc).
En France , pour le TDAH adulte, il n'y a pas beaucoup d'alternatives.
Nous avons diverses formes du méthylphénidate (Concerta, Ritaline et d'autres en LI ou LP) mais ne supportant pas du tout le méthylphénidate (tension, nervosité, anxiété, aggravation des TOCs lors de la "redescente" du médicament ...) je n'ai que le Bupropion qui fonctionne.
Il est très souvent en rupture, parfois pendant plusieurs mois, je ne me retrouve pas en manque mais je retombe en dépression, perte d'interêts, je reste chez moi, je travaille et me concentre très difficilement ...
J'ai tenté plusieurs anti-dépresseurs pendant ces périodes là pour essayer de le substituer à un autre (vu le prix du Zyban: plus de 90e, cela m'arrangerait bien!).
Il semblerait que les anti-dépresseurs classiques aggravent ma perte d'intêret pour la vie, ma fatigue + me font perdre des émotions et le plaisir de faire des choses simples comme écouter de la musique, regarder un film, rigoler avec mes proches, etc .
J'ai essayé de changer d'alimentation, plus protéinée, prendre des compléments de vitamines, acide-aminés, extraits de plantes, tout ça en lien avec mes lectures de résultats d'études scientifiques allant dans ces sens mais très peu de différence sur mes symptômes.
Et si j'en viens à lire des résultats d'études n'ayant pas forcément le niveau de le faire, c'est bien mà cause du manque d'alternatives au Méthylphénidate, du trop grand nombre d'échecs via d'autres familles de médicaments et des psychiatres qui font ce qu'ils peuvent avec ces options limitées. 😞
J'aimerais rajouter que lors des ruptures, celles-ci ne sont pas affichées sur le site de l'ANSM que vous avez partagé, je ne sais pas si c'est à cause qu'il ne soit pas considéré comme indispensables/ qu'il ne soit pas remboursé ou autre.
Sinon, ce site est très intérressant à garder sous le coude!
Merci de m'avoir lu, en vous souhaitant une bonne journée,
Leo :)
Cacher les réponses
Marie59153
Marie59153
Dernière activité le 16/07/2024 à 20:10
Inscrit en 2024
12 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Pour l instant ça va j espère que les personnes ne sont pas trop ennuyées avec ça cordialement
Voir la signature
Des
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:16
Inscrit en 2023
3 882 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 742 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et le paradoxe , c'est que nous sommes dans un pays où il y a le plus de gaspillage de médicaments
17 600 TONNES DE MÉDICAMENTS JETÉS EN FRANCE
À lire en suivant ce lien ;https://rhumatologie.lequotidiendumedecin.fr/sante-societe/politique-de-sante/17-600-tonnes-de-medicaments-jetes-en-france
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Les professionnels de santé s'inquiètent des problèmes d’approvisionnement de médicaments qui s'accentuent depuis plusieurs années maintenant. Les causes de ce problème sont nombreuses : difficultés survenues lors de la fabrication des matières premières ou des produits finis, défauts de qualité sur les médicaments, capacité de production insuffisante, morcellement des étapes de fabrication, etc.
Tous les médicaments sont touchés par ces pénuries même si les médicaments cardiovasculaires, ceux du système nerveux, les anti-infectieux et les anticancéreux sont plus particulièrement représentés.
Je joins le lien suivant, où vous trouverez la liste officielle des médicaments faisant actuellement l’objet de difficultés d’approvisionnement et pour lesquels il n’y a pas ou pas suffisamment d’alternative thérapeutique disponible sur le marché français :
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @Hookette @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @dinouille @maritima @chatdoc @ledalle @PetiteOurse62 @SAW1967 @kenzo0012 @erwannono @bribio @gyapso @Marterri @Mirabelle @veronique53 @Reno62 @grand pere @Hippolyte @nephertitih