- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Pénurie de médicaments en France, une situation qui inquiète
Pénurie de médicaments en France, une situation qui inquiète
- 605 vues
- 36 soutiens
- 55 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Énergies
Énergies
Dernière activité le 10/11/2024 à 16:02
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je m'inquiète pour les mois à venir. J'ai la maladie de Biemer pour ne pas être en carence de B12 depuis plusieurs années je dois prendre 1 ampoule par voix buccale. Je ne peux pas prendre les comprimés ayant une gastrique sévère. Je téléphone chez les Pharmacies de la région. Pour l'instant Il n'y en a plus.
Bonne journée bonne santé à tous.
Énergie
Tout fermer
Voir les réponses
angelique94
Bon conseiller
angelique94
Dernière activité le 16/11/2024 à 13:34
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autre maladie : Dépression
13 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Énergies terrible en effet, très anxiogène . Il n'y en a nulle part. Courage à vous
Voir la signature
Angelique
Cacher les réponses
Emma98
Bon conseiller
Emma98
Dernière activité le 19/11/2024 à 01:45
Inscrit en 2024
Patient, Douleurs neuropathiques depuis 2024
Autre maladie : Polyneuropathie
20 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je suis impactée par la pénurie mais pas dans les mêmes conditions. En fait je vis en Nouvelle Calédonie et nous subissons une guerre civile dont on ne parle pas vraiment en métropole. En tout cas ils ont pillés et incendié bcp de pharmacie mais surtout les 2 "grossistes" du territoire... alors plus de médicaments pour le diabète, les maladies cardio vasculaires, neuropathiques, dyalises... Une catastrophe sanitaire. J'ai la chance d'avoir eu mes médicaments juste avant mais au bout de 3 mois je n'en ai plus et va commencer la longue expédition des pharmacies encore debout en croisant les doigts pour qu'elles en aient ! Lyrica 200/100 et 50 plus tramadol 100. Souhaitez moi bonne chance 😁
Voir la signature
Emma98
Tout fermer
Voir les réponses
Liligo
Bon conseiller
Liligo
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:29
Inscrit en 2019
68 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Emma98
Beaucoup de courage a toi.cest en effet une situation imprevue et difficile a vivre. Les Tom et Dom ont des reseaux de distribution compliqué. J'espère que la situation s'apaise en Nouvelle Calédonie et que tout revienne a la normale.
Voir la signature
Lili
angelique94
Bon conseiller
angelique94
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Emma98
BONNE CHANCE!!!! J'ai pris du tramadol pendant très longtemps, je l'ai maintenant remplacé par de l'Izalgi. Je n'ose même pas imaginer ce que je deviendrais s'il y avait une rupture. J'espère que vous en avez encore un peu.
Voir la signature
Angelique
Emma98
Bon conseiller
Emma98
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Liligo
Merci beaucoup pour ton message, la réponse a été longue à venir mais malheureusement, même si on n'en parle plus en France, ici la situation ne s'améliore pas bien au contraire; Un couvre-feu est mis en place depuis 4 mois et ils viennent de décider de le durcir encore plus. En effet il y a encore eu 2 morts hier ! Du coup difficultés pour se déplacer, anticiper avec la pharmacie pour qu'elle mette de côté mes médocs en attendant d'avoir l'ordonnance de renouvellement du médecin (qui est parti se réfugier en France c'est pratique). Donc il leur envoie par mail en attendant, soit de rentrer, soit le temps que je trouve un autre médecin !!! Pratique puisqu'ils sont tous en train de quitter l'île.
En attendant on se débrouille les uns avec les autres pour donner une boite quand on peut à quelqu'un qui n'en a plus, une solidarité s'installe même à ce niveau là.
Et toi comment te portes-tu ? Je ne sais pas de quelle pathologie tu souffres mais je tiens à te remercier de ton extrême gentillesse et je serais ravie de partager nos expériences. Emma
Voir la signature
Emma98
Emma98
Bon conseiller
Emma98
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@angelique94
Bonjour,
Oui j'ai pu en avoir pour 2 mois supplémentaires mais heureusement que la pharmacienne est une amie sinon ça aurait été difficile. Je l'ai quand même prévenue que je donnais 2 plaquettes de chaque (200/100/50 de lyrica et 2 plaquettes de tramadol) à une amie qui, elle, était arrivée au bout de son traitement et n'arrivait pas à s'en procurer. La solidarité avant tout ! Les réapprovisionnements ont repris leur cours mais nous sommes de nouveau confrontés à un nouveau couvre-feu et nous craignons de nouvelles émeutes à partir de ce week-end alors on s'organise pour surveiller l'unique pharmacie qui nous reste dans le quartier. Merci à vous. Emma
Voir la signature
Emma98
Cacher les réponses
Liligo
Bon conseiller
Liligo
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:29
Inscrit en 2019
68 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour a tous,
Pour le moment je nai pas encore ete confronté a ce problème. Et j'espère que jamais .mais cest vrai que sommes dependants tous d'une industrie pharmaceutique ou la rentabilité joue un grand role sur les décisions .on va donc croiser les doigts pour que l'humain soit au ❤️ des décisions
Voir la signature
Lili
angelique94
Bon conseiller
angelique94
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir, cela peut paraître futile, mais il y a en ce moment une rupture de stock de vitamine b12. Je suis végétarienne, et cette vitamine se trouve principalement dans la viande et n'est pas produite par l'organisme. Évidemment, je préfère ça à une rupture d'antidouleurs ou d'antidépresseurs, ou pire d'anxiolytiques ! Enfin, voilà mon témoignage. Bonne soirée à tous
Voir la signature
Angelique
Tout fermer
Voir les réponses
Dijon21
Bon conseiller
Dijon21
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:33
Inscrit en 2021
10 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@angelique94 exact, j'y suis confrontée aussi, je prends une ampoule 1 jour sur deux, et j'ai du faire plusieurs pharmacies !! Entre ça et le traitement ozempic, cela commence à faire...stress supplémentaire !!
Cacher les réponses
Severine51
Severine51
Dernière activité le 07/11/2024 à 21:09
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,des soucis aussi pour se procurer de l'interféron Pegasys, très tendu dans les pharmacies...En tension,voire en rupture dans certains départements... J'ai la chance d'avoir une officine qui se démène pour les avoir...
Voir la signature
Severine51
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour et bienvenue aux nouveaux membres !
@mielle479 @Lololilolo12 @sazearte @Yamobs @Merton @Oriane21 @Soanto @Nat5767 @Hanouchkaa @Mohamedfouad @ANDY74 @Stephane1234 @ricardo6878 @Julie69 @Nana59215 @lachot @Sommatino @lilou94520 @Hvc161070 @Agnes56 @COCCINELLEMAMIE @Xenialia @EveJay @fernado @Zicque @Valeriebru @Nanouche27 @Zenhou @Chrispat2223 @bellete @Ande41 @Papillon2693 @Zorrrrrrro7 @User82919361 @Samuel2305 @NatalLinda
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je joins le lien suivant, où vous trouverez la liste officielle des médicaments faisant actuellement l’objet de difficultés d’approvisionnement et pour lesquels il n’y a pas ou pas suffisamment d’alternative thérapeutique disponible sur le marché français : Disponibilité des produits de santé
Êtes-vous personnellement affecté par une pénurie de médicaments ? Quel est l'impact sur votre prise en charge ? Quelles sont vos solutions ? Vous estimez-vous bien informé ?
Merci de vos réponses et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Les professionnels de santé s'inquiètent des problèmes d’approvisionnement de médicaments qui s'accentuent depuis plusieurs années maintenant. Les causes de ce problème sont nombreuses : difficultés survenues lors de la fabrication des matières premières ou des produits finis, défauts de qualité sur les médicaments, capacité de production insuffisante, morcellement des étapes de fabrication, etc.
Tous les médicaments sont touchés par ces pénuries même si les médicaments cardiovasculaires, ceux du système nerveux, les anti-infectieux et les anticancéreux sont plus particulièrement représentés.
Je joins le lien suivant, où vous trouverez la liste officielle des médicaments faisant actuellement l’objet de difficultés d’approvisionnement et pour lesquels il n’y a pas ou pas suffisamment d’alternative thérapeutique disponible sur le marché français :
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @Hookette @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @dinouille @maritima @chatdoc @ledalle @PetiteOurse62 @SAW1967 @kenzo0012 @erwannono @bribio @gyapso @Marterri @Mirabelle @veronique53 @Reno62 @grand pere @Hippolyte @nephertitih
Êtes-vous personnellement affecté par une pénurie de médicaments ? Quel est l'impact sur votre prise en charge ? Quelles sont vos solutions ? Vous estimez-vous bien informé ?
Merci de vos réponses et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity