- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Mutuelles de santé : comment gérer leurs coûts élevés ?
Mutuelles de santé : comment gérer leurs coûts élevés ?
- 775 vues
- 58 soutiens
- 80 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
geronimo206
Bon conseiller
geronimo206
Dernière activité le 06/01/2025 à 17:49
Inscrit en 2014
517 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui ces mutuelles gravent un budget...je peux citer la mienne c est la mgen... je dépensé à peu près 120e par mois... mais j ai une pompe à insuline et les frais qui concernent le diabete St pris en charge.. heureusement d ailleurs sinon...
Voir la signature
geronimo
tenza78000
Bon conseiller
tenza78000
Dernière activité le 06/01/2025 à 13:17
Inscrit en 2014
109 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. Pour nous la mutuelle devient trop chère donc j'en cherche une autre moins chère mais j'avoue c'est galère. Bon courage a tous.
Mirabelle95
Bon conseiller
Mirabelle95
Dernière activité le 03/01/2025 à 13:54
Inscrit en 2014
621 commentaires postés | 107 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
48 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
j’ai une mutuelle qui me coûte chère soit : 136€ par mois et cela fait 2 ans que je l’aie ! Je l’ai utilisé pour mes lunettes qui coûtent très chères! J’ai était opéré pour cataracte (les 2 yeux) plus greffe de cornée sur un œil où j’avais attrapé un microbe suite au port de lentilles.Mais normalement je la change tous les ans. Je prends en plus les médecines douces comme cure rhumato, naturopathe, etc…
En février j’en prends une autre qui me coûtera 112€ mais le forfait cure n’est plus le même ! 150€ au lieu de 250€. J’ai fait un devis avant. Je trouve inadmissible l’augmention sur les mutuelles chaque année car ns payons des cotisations!
Je passe tjrs par un cabinet d’assurances .C’est gratuit! Ils vous recherchent la meilleure mutuelle pour vous selon vos risques sociaux…
Attention les mutuelles qui font de la pub à raison de 39€ par mois voire moins . Vous n’avons pratiquement rien avec !
pour le séniors, il existe une multitude de mutuelles.
je vous souhaite une très bonne fin d’année.
prenez bien soin de vous et bon Dimanche.
Voir la signature
mirabelle95
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 06/01/2025 à 14:57
Inscrit en 2022
477 commentaires postés | 145 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
234 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Choisir une mutuelle (comme choisir une assurance), c’est une galère. Il est très difficile de s’y retrouver, donc de comparer et de choisir.
Pour la mutuelle, j’ai fini par recourir à une agence courtier. Elle évalue les besoins, trie et négocie. Elle me recontacte de temps en temps pour de nouvelles propositions. Je reste libre et je peux ainsi changer ou non de mutuelle très facilement.
La mutuelle, c’est comme l’assurance : c’est très cher lorsque l’on en a pas besoin. Mais cela lisse le coût dans la durée et permet de faire face en cas de pépin grâce à la mutualisation.
Le système de retraite par répartition actuel montre ses limites. C’est pourquoi on est encouragés à capitaliser individuellement.
De même, le système de prise en charge de la santé par l’assurance maladie montre ses limites. C’est pourquoi est amorcé un transfert des coûts du public au privé.
On peut s’attendre à une diminution générale des aides publiques à une augmentation générale de la nécessité des prises en charge individuelles privées.
Pour beaucoup, ce n’est pas qu’une charge de plus, c’est un vrai problème.
Il est temps de faire des économies pour limiter la casse, et de cesser de financer ce qui ne le mérite pas. Combien de fausses cartes vitales, combien de fausses identités, combien de touristes sanitaires, combien d’arrêts de complaisance, combien de profiteurs de tous poils?
La complexité camoufle des gabegies. Un peu de simplicité nous aiderait beaucoup. D’ici là, ne craignons pas d’être attentif et infidèles.
Cacher les réponses
Dclaudius
Dclaudius
Dernière activité le 04/01/2025 à 15:08
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Les tarifs ont augmenté la seule solution j ai diminué les garanties par contre je suis a 100 pour cent pour mon bpco je règle 260 euros pour moi et mon épouse j ai 79 ans et mon épouse 78 s il y a une meilleure solution merci d avance
Titus1968
Bon conseiller
Titus1968
Dernière activité le 06/01/2025 à 13:38
Inscrit en 2024
Patient, Cardiopathie valvulaire depuis 2024
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et tout d'abord je vous souhaite une bonne fin d'année 2024,
Oui les mutuelles sont chères et c'est de pire en pire hélas...on essaie de gérer le coût...mais la catastrophe c'est nos gouvernement successifs qui nous enfoncent d'année en année. Nous sommes très mal remboursé et nous retire au fur et à mesure nos acquis.
Voir la signature
Titus78
Vinca35
Vinca35
Dernière activité le 05/01/2025 à 18:41
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Charcot-Marie-Tooth depuis 2024
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour , la mutuelle est ma préoccupation actuelle, je suis à la retraite depuis octobre ( je toucheune petite retraite) pour l'instant je maintiens mon ancienne mutuelle, mais celle ci va augmenter au fil du temps. Cela me tracasse de trouver une mutuelle adaptée à mes besoins et a mon budget. Je dois changer mes lunettes et faire poser un implant en 2025.
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 06/01/2025 à 20:02
Inscrit en 2013
588 commentaires postés | 200 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Avant de chercher à réduire les coûts, il est important de comprendre pourquoi les mutuelles peuvent être onéreuses :
L'augmentation des coûts de la santé : Les progrès médicaux, le vieillissement de la population et l'inflation générale contribuent à faire grimper les dépenses de santé.
L'élargissement de la couverture : Les mutuelles proposent de plus en plus de garanties, ce qui a un impact sur les cotisations.
La personnalisation des contrats : La possibilité de choisir des niveaux de garanties différents rend les contrats plus complexes et peut augmenter les coûts.
Trouver une mutuelle adaptée à ses besoins
Pour choisir la mutuelle la plus adaptée, il est essentiel de :
Faire un état des lieux de ses besoins
Comparer les offres Négocier.
Plusieurs solutions peuvent permettre de réduire le coût de sa mutuelle :
Réévaluer ses besoins ,
Bénéficier des aides financières
Regrouper ses contrats
réduire le coût de sa mutuelle est un enjeu important pour de nombreux Français. En prenant le temps de comparer les offres, de négocier et de réévaluer ses besoins, il est possible de trouver une solution adaptée à chaque situation.
Je bénéficie de la mutuelle d'entreprise de mon mari, qui est très avantageuse. Heureusement, je n'ai pas souvent besoin de soins, donc je ne la sollicite pas beaucoup.
hannibal
Bon conseiller
hannibal
Dernière activité le 06/01/2025 à 08:12
Inscrit en 2023
37 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour, j'ai 80 ans et je n'ai pour le moment pas de maladie extrêmement grave mais une kyrielle de petites pathologies qui font que je passe beaucoup de temps chez les médecins et les paramédicaux, je suis portant encore capable de faire de la marche nordique rapide, du VTT et du vélo d'appartement. Ayant depuis 2006 un PMK pour un trouble du rythme cardiaque, je suis en ALD, ce qui fait économiser à ma mutuelle, elle est classée en permanence dans les 3 meilleures et je ne vais pas la quitter car je ne trouverais pas l'équivalent à mon age. Le montant mensuel pour 2025 pour moi seul va dépasser 220 euros, bien sûr, c'est très élevé, surtout avec une retraite à 1650 euros, mais le peu de renseignements que j'ai demandés me dissuadent de penser à changer, il y a beaucoup de démarches publicitaires dans ce domaine mais quand je fais la comparaison avec les mêmes garanties auxquelles je me suis habitué, j'ai intérêt à rester avec celle que j'ai ... bonne santé à tous
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 06/01/2025 à 19:54
Inscrit en 2013
1 700 commentaires postés | 336 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
458 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour moi c'est simple, je n'ai pas de mutuelle car je suis limite dans les barèmes je ne suis pas éligible aux tarifs les plus bas ou gratuit. De plus comme je n'ai pas de traitement médical et que je me soigne avec des médecines douces non remboursées je paie donc déjà un budget. Je ne vais pas payer plein pot une mutuelle. Advienne que pourra. Pour l'instant, je m'occupe d'avoir une immunité au top pour ne pas tomber malade tant que cela me réussi je m'en contente.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Tout fermer
Voir les réponses
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 06/01/2025 à 20:38
Inscrit en 2024
117 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Gbretagne
Je comprends bien votre idée. Mais par précaution, il serait préférable d’avoir un contrat minimal couvrant d’éventuels frais d’hospitalisation. Ça peut arriver à tout le monde et les sommes dépensées sont vite exorbitantes. C’est ce que nous avons fait, mon mari et moi, pendant des décennies. Et cela nous a été judicieux. Maintenant, nous avons un contrat senior couple, assez classique. Mais nous envisageons de changer prochainement.
Cacher les réponses
Thaissa
Thaissa
Dernière activité le 06/01/2025 à 16:31
Inscrit en 2024
Patient, Hypercholestérolémie depuis 2024
Autre maladie : Crise cardiaque / Infarctus
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Comme je suis en ALD suite à un infarctus j'ai pris une petite mutuelle . Je vais dans les hôpitaux publics quand je fais mes endoscopies ou gastroscopies. Mes visites chez mon médecin sont prises en charge. Je ne paie que les 1 EUR à la Sécurité sociale et mes boîtes de médicaments chaque mois.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 06/01/2025 à 18:09
Inscrit en 2021
8 234 commentaires postés | 1391 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 154 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
C'est encore moi !
Les mutuelles de santé, bien qu’essentielles, peuvent représenter une charge financière importante, en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Trouver une offre adaptée à ses besoins sans dépasser son budget reste un défi pour beaucoup.
Rencontrez-vous des difficultés à financer votre mutuelle de santé ? Quels critères sont essentiels pour vous lors du choix d’une mutuelle adaptée à vos besoins ? Avez-vous trouvé des solutions pour réduire le coût de votre mutuelle tout en maintenant une bonne couverture ?
Merci de votre participation.
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @aquarella @Chris68 @veronique53 @Patov83 @mhlomb @NICKITA03 @wait78 @Gbretagne @leurele @mission @vivlavie @foumiwoug @jaryse @lau123 @shushy @imperial @taylor87 @tatielily @Matique @STEPHIE33 @dimdammeister @Chris7829 @Noelliabvfc @evelyne60 @paradoxe @Stellitos @kirkby @arlesienne @Marylea33 @Taty76 @Flo0909 @kanpanstu @Milou09 @Anna13 @Carolinette @louisejeanne @Chauffantois @Maminou89540 @Micra60 @Titi83 @niglotte @Layonne @serpico1 @Aveiro @Germaine89 @LucasDylan @Bipotine @Calyso @Rosette13410 @didier1952 @Fanou8637 @Narh0508 @Lasentinelle @luigi_fortunato @Pillden37 @Varois83500 @Sofie12800 @fanou60290 @PatSgn @Malko13 @Heureusequandmeme @Sabri15 @Ananina @BenQ72 @PetiteF @MonMaa @joan75 @Koala1986 @elisegab @Husquy53 @mailys35 @Arnaudsav @Safia.70 @Elenapia22 @Cambrai @mummannie @Cristol @Laurent49 @Fritte @LNASIM @Paul144 @Samanthasam @Nohamie @Plusmila @Lkiouaa @Aniesse @benny83 @Songeur13 @Flordp @Maroca77 @Elisetim @gedeon54 @TitiLejeu @Juan27 @Luciole34 @scabious @Aure300478