- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les patients atteints de maladies chroniques, cibles privilégiées des charlatans
Les patients atteints de maladies chroniques, cibles privilégiées des charlatans
- 254 vues
- 14 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
perrinanthony
Bon conseiller
perrinanthony
Dernière activité le 13/04/2025 à 14:45
Inscrit en 2025
Patient, Leucémie myéloide chronique depuis 2025
Autre maladie : Dépression
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Non suivi par hématologue serieux
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 15/04/2025 à 23:45
Inscrit en 2023
5 769 commentaires postés | 574 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 653 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Claudia !
Un sujet intéressant que vous proposez là ! Aller voir un charlatan pour soigner un cancer ? ça ne me viendrait jamais à l'idée !
Mais pour les douleurs de la SPA , j'ai souvent consulté un vieux magnétiseur , en Bretagne . Il me disait toujours ,: Je ne vais pas te guérir , mais je vais essayer de te soulager ! Il me faisait beaucoup parler , mais lui était assez avare de paroles ! Il m'a dit que ma maladie , ce sera comme la marée ; marée basse, répit de la douleur , marée haute. ouille ouille ! Alors à marée basse , tu chantes et tu danses !
Il était également coupeur de feu , et au CHU de Brest, il était sollicité pour les grands brulés . Il a calmé en une séance la douleur du zona de mon père . Il était humble. et pas cupide . Vous donniez ce que vous vouliez en paiement .
Pour mon beau-frère , atteint de la SEP il arrivait pour un temps à calmer les spasticités pour un moment ..
Il était de plus sourcier , et les paysans du coin avaient souvent recours à lui .
C'était un homme , bon , ne travaillait qu'en imposant les mains , il ne vous touchait pas .et vous disait clairement ses limites .
Voilà mon expérience avec ce vieil homme , qui n'avait rien d'un charlatan ! Et quand il est mort , nous étions nombreux à le regretter !
Voir la signature
Estebane
Tout fermer
Voir les réponses
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Dernière activité le 16/04/2025 à 10:38
Inscrit en 2024
Patient, Cancer de la prostate depuis 2024
Autre maladie : Dilatation des bronches
39 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Estebane Visiblement la personne dont vous parlez avait probablement un don.....de sourcier, de coupeur de feu, autre.... C'est ce qu'on entendait souvent dans les campagnes (je suis de la campagne) on les appelait aussi "les guérisseurs" ....mais ils n'en faisaient pas un métier et avaient encore moins Internet pour faire du buzz sur leurs compétences présumées. Ca marchait à entendre des personnes qui avaient un zona ou autre(s)....sans doute que les mots avaient une influence. Ils rendaient service en somme contre une phrase bienveillante, une piécette.
Au le 21ème siècle et encore plus en 2025, la voie du charlatanisme a pris largement le dessus avec des méthodes peu recommandables. Prudence obligatoire pour toute personne pouvant être fragile et manipulable face à des offres.
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 15/04/2025 à 23:45
Inscrit en 2023
5 769 commentaires postés | 574 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 653 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fisaouest Vous avez raison , je parle d'une autre époque ! Et cet homme m'a dit une chose , nous avons tous en nous ce don , mais il est atrophié ! Et il m'a donné cet exemple , un enfant tombe , il a mal , il pleure ! Que fait sa maman ? Elle lui dit , je vais te guérir , et elle souffle sur le bobo ! Et voilà , c'est ce que je fais ! 🌷
Voir la signature
Estebane
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Estebane On vit désormais dans une société électrisée ù le superflu fait parler plus les gens que l'utile...l'utile et le bon réflexe qui font du bien. Bon courage pour redresser la barre.
Cacher les réponses
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Que fait la police?
titine59
Bon conseiller
titine59
Dernière activité le 16/04/2025 à 09:33
Inscrit en 2014
83 commentaires postés | 37 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je vais peut-être choquer mais en ce qui concerne le cancer les charlatans sont les médecins qui bombardent les malades de tous ces examens qui envoient des produits dangereux et inutiles.
Mon mari en est décédé et jamais je ne me ferai empoisonner si cela devait m'arriver.
mamiezazou76
Bon conseiller
mamiezazou76
Dernière activité le 16/04/2025 à 07:29
Inscrit en 2016
20 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
C est bien triste de profiter des gens.pour ma part dans mon malheur je suis aide soignante et j ai beaucoup de contacts avec médecin, pharmacien ect ..donc un peu moins arnaque
Bon courage à vous tous et toutes
Voir la signature
isa
Tout fermer
Voir les réponses
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@mamiezazou76 vous pouvez être plus claire svp sur votre ressenti pour l'info de tous. Merci
Cacher les réponses
urielle
Bon conseiller
urielle
Dernière activité le 15/04/2025 à 19:20
Inscrit en 2014
63 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je suis devenue méfiante......
après quelques escroqueries
Manete
Bon conseiller
Manete
Dernière activité le 16/04/2025 à 07:19
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir claudia, ici la prise en charge des malades se fait tard à cause du retard de diagnostique ce qui peut pousser les sujets inquiets à avoir recours à ces fameux charlatans.
Tout fermer
Voir les réponses
Fafa10
Bon conseiller
Fafa10
Dernière activité le 16/04/2025 à 09:01
Inscrit en 2022
295 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Manete Il y a un domaine également où l'on retrouve beaucoup de charlatans, c'est tout ce qui regroupe certaines médecines alternatives, prétendant soigner les troubles psychologiques, profitant de la vulnérabilité des personnes pour leur soutirer un maximum d'argent. Qui se déclarent thérapeutes, sans n'avoir aucune connaissance en médecine ou psychologie.
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Manete C'est une évidence.... ces pathologies graves sont découvertes régulièrement trop tardivement. La recherche de marqueurs est possible tôt, le coût n'est pas remboursé à date (250 € +- semble t-il) mais quand on voit le coût total des traitement et surtout l'impact sur al vie réelle de ces maladies pour les malades on se dit qu'il faut que la médecine se regarde dans le miroir.
Pour info, le coût de traitement des patients atteints de cancers en 2022 était de.... 24 Mdrs € (source nationale consolidée)
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Fafa10 des personnes effectivement très vulnérables et trop souvent déjà très isolées dans la société qui deviennent la proie des charlatans de tout poil.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/04/2025 à 11:27
Inscrit en 2021
8 992 commentaires postés | 1606 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 381 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Les patients atteints de maladies chroniques et surtout de cancers, sont particulièrement vulnérables aux dérives sectaires et aux pratiques de charlatans proposant des traitements alternatifs sans fondement scientifique.
Des individus ont été accusés d'exploiter cette vulnérabilité en promouvant des méthodes dangereuses, comme des régimes alimentaires stricts ou des jeûnes prolongés, prétendant guérir le cancer.
Ces pratiques peuvent entraîner des retards de prise en charge médicale appropriée et aggraver l'état de santé des patients.
Source : Dérives sectaires dans la santé : "Les malades du cancer sont des cibles privilégiées pour les charlatans", alerte le président de la Miviludes
Avez-vous déjà été approché par des individus proposant des traitements alternatifs non conventionnels pour votre maladie ? Comment évaluez-vous la crédibilité des informations et des conseils médicaux que vous trouvez en ligne ou par le biais de tiers ?
Merci de vos réponses et à bientôt !
Claudia de l'équipe Carenity
@GIGI @Detchen @tchata @erwannono @ramoran @Nathali57 @Pluckette @Sologne31 @ValouDreux28 @Estebane @Unilabran @Fanou8637 @Esmeralda88 @peredu @Tatounette155 @Didi112 @Fisaouest @Lilas21 @natacouette @RM5ENF @Mamita72 @Pelerin @perrinanthony @Potesme