- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- '' Les fautes d'orthographe /post 1 suite 2/. ''
'' Les fautes d'orthographe /post 1 suite 2/. ''
- 6 763 vues
- 346 soutiens
- 288 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Michel,
Parfois, en lisant certains messages, j'admire les personnes qui les écrivent. Je pense qu'il faut du courage pour écrire quand on ne connais pas bien l'orthographe, voir la langue.
Ne pas savoir n'est pas signe d'un manque d'intelligence et savoir n'est pas du tout signe d'intelligence. Personne n'est supérieur un autre, quelque soit sa situation ou ses connaissances.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 22/04/2025 à 19:17
Inscrit en 2013
1 936 commentaires postés | 62 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
83 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est un très joli et long discours à priori mais je ne comprends pas son utilité ici sur un site dédié à des personnes souffrant de divers pathologies plus ou moins graves et contraignantes.
L'important est de se comprendre, les fautes n'ont pas une grande importance, certains sont très bons en orthographes mais nuls en maths ou vice versa. L'important étant de participer à des discussions qui nous inspirent, d'en exprimer son ressenti et la vision que l'on a du sujet que l'on veut débattre.
On a tous sa place ici,
Et puis on ne participe pas à un concours pour une dictée de Bernard Pivot !
Voilà pour mon avis qui n'engage que moi.
Voir la signature
Nickie
Dalhia24
Bon conseiller
Dalhia24
Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52
Inscrit en 2014
404 commentaires postés | 93 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Michel 244,
Tu as éprouvé le besoin de parler de ce problème et tu as choisi de le faire ici. Le but des forums est, me semble-t-il, avant tout de pouvoir s'y exprimer sans se poser la question de savoir si l'endroit ou le forum est bien celui qui convient.
CARENITY me semble être un site adéquat pour parler bien sûr de la santé, de nos diverses pathologies, de nos réflexions, de nos interrogations et donc forcément de tout ce qui en résulte avec l'espoir d'obtenir le maximum de réactions et de réponses qui peuvent soit guider, rassurer, documenter et apaiser sur le moment, si besoin est.
Par conséquent le ressenti en face de situations qui mettent mal à l'aise en fait partie.
Je trouve que tu fais bien de soulever cette question et tu la développes très bien. Comme le dis Nickita03 l'important c'est de souligner que ce n'est pas l'orthographe qui prime dans ce genre d'échange et de communication mais avant tout de laisser s'exprimer la personne qui à besoin d'être rassurée, documentée ou tout simplement de partager son angoisse sans d'autres critères que la vérité et la sincérité de l'échange.
L''essentiel c'est de comprendre directement ce dont il retourne et ce n'est pas quelques fautes d'orthographe qui doivent interdire la main tendue escomptée. D'ailleurs à l'heure du langage SMS pleinement utilisé et adopté il n'est plus de bon ton de faire la grimace ou de jouer au prof de français.
D'ailleurs je ne suis pas certaine de ne pas faire également des fautes d'orthographe mais c'est loin d'être ma préoccupation première ici. Ma préoccupation initiale est la prise de connaissance spontanée des messages et coms et d'y pressentir l'état d'esprit dans lequel se trouve la personne qui est derrière ce partage écrit.
A mon avis, il n'y a pas a avoir honte à faire des fautes d'orthographe d'autant que les mauvais en orthographe excellent très certainement dans un autre domaine que le littéraire quant à lui maîtrisera un peu moins bien.
Tout ça pour dire que ce qui compte c'est de s'exprimer, avec ou sans fautes car il sera compris de la même façon que celui qui écrit sans fautes...
Finalement Nickita03 a bien résumé ce que je viens d'écrire....J'ai par exemple, de mon côté bien conscience que je fais très souvent longuet mais cela ne m'empêche pas de participer avec mes erreurs et mes défauts!
Bien à vous
Voir la signature
Dalhia24

Utilisateur désinscrit
merci Michel pour ce message ,je comprend le sens de ce que vous voulez faire passer
c'est très bien ,il me semble qu'il a sa place sur carenity,je suis de celle qui a peur d'écrire parce que par oublie peu importe je ne suis plus sure de moi et il est exacte que sa blesse lorsque l'on vous le fait remarquer
merci Michel
cordialement
emmie

Utilisateur désinscrit
@michel244 merci beaucoup d avoir ouvert ce sujetil est vrai que certaines personnes se permettent de juger celles qui font des fautes,et j en fais partie!!je suis ici car malade et je ne vais pas ecrire avec un dictionnaire,et meme ,je m en fous royalement!!
par contre,c est tres deplace sur un forum de sante de faire ce genre de remarque;tout le monde n a pas la chance d etre bon en francais,de ne pas faire de faute!!
encore merci a vous!

Utilisateur désinscrit
très juste
amicalement
emmie
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 11/04/2025 à 10:29
Inscrit en 2012
860 commentaires postés | 284 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les fautes d'orthographe ne sont elles pas celles qui méritent le plus d'indulgence? ...Après la gourmandise, non?!

Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Personnellement je ne juge pas les gens qui font des fautes d'orthographe car j'en fais moi même, et ce n'est pas pour cela que l'on est moins intelligent que certains qui n'en font pas.
Il faut savoir respecter les gens dans tout les sens du terme.
La personne qui a dit ne pas aimer les gens qui font des fautes d'orthographe ne doit pas aimer beaucoup de monde car il y a de plus en plus de personnes qui font des fautes.
Bonne fin de journée.

Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Un converti à CARENITY avec le respect et l’acceptation des CGU ressemble à un nouveau-né et toutes ses fautes d’orthographes lui seront pardonnées.
Jolepotager
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à tous et toutes , je pense que @Michel244 a écrit ce que beaucoup de gens pensent en n'osant pas aborder le sujet , et il est bon de préciser que les personnes faisant des fautes (on reconnait aisément le type de fautes ) n'en sont pas pour autant dépourvues d'intelligence ! bien au contraire ...l'intelligence passe par tout un tas de niveaux , le 1er à mon avis étant celui du coeur
!
Alors que les personnes se sachant pas très au top de l'orthographe se rassurent ! Dans le milieu médical je côtoie et ai côtoyé des dizaines de médecins faisant des fautes grossières et/ou à répétition , et BAC + ....8 minimum lol Et ça n'est pas bien sûr la seule catégorie socio-professionnelle concernée ! Donc pas de complexes , surtout !
La 2ème chose que j'ai souvent constatée , est que l'intelligence n'est justement pas liée avec la profession et donc le niveau universitaire ! Ma maman n'a pas eu la chance de faire des études et pourtant grâce à son intelligence elle s'en est très bien sortie dans la vie ! Et on ne s'ennuie jamais avec elle ! Je connais des BAC + 5 à 8 qui sont de véritables passoires , creux et tristes à mourir ! Et pourtant vas y que j'étale ...
C'est un peu comme le dicton "La culture c'est comme la confiture , moins on en a , plus on l'étale " ça n'est que le fond de ma pensée ! Alors encore une fois sur un forum santé en + , pas de complexes , tous égaux mais pas tous aussi forts face à la maladie , pensons donc aux plus fragiles sans en rajouter bêtement !
Ensuite il y a des fautes phonétiques voulues par certains (moi la 1ère et je m'en excuse ) habitués à l'écriture SMS ou texto ... genre ya kà pour il n'y a qu'à - mdr pour mort de rire - aplér ou aplé pour appeler etc ... et tout ça pour gagner en rapidité au détriment d'une bonne orthographe et compréhension du sens des phrases , qui plus est si la ponctuation est elle aussi absente !
Bonne soirée et WE à tous(tes)
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
'' Les fautes d'orthographe. ''
Chers(ères) amis(es) je voudrais réfléchir avec vous sur un sujet que je n'aime pas du tout aborder, mais j'adore les personnes qui sont concernées par ce sujet. Ces personnes me tiennent tellement à coeur que j'ai pensé ouvrir un post sur le sujet des fautes d'orthographe pour nous permettre de réfléchir sur certains comportements inappropriés envers les personnes qui se privent d'écrire sur des forums dans la crainte d'y être pointées du doigt par ceux et celles qui disent ne pas aimer les fautes d'orthographe.
Ça m'en prend beaucoup pour manifester mon mécontentement dans une situation imposée par quelqu'un, soit sur internet ou dans mon milieu de vie. Mais quand j'arrive sur un forum, en lisant les écrits d'un internaute qui raconte une de ses situations difficiles qu'il a vécue dans le réel et qui demande sur un forum une aide qu'il n'est plus possible d'avoir dans son milieu de vie, je me trouve malheureux en regardant les réponses des uns des autres, surtout quand je tombe sur le message d'un internaute qui répond froidement en écrivant à cette personne : commence par corriger tes fautes ensuite tu reviendras raconter ton histoire. Quand je me rends compte d'une telle remarque exprimée sans délicatesse par un ou une internaute, je trouve cela inacceptable comme remarque faite en public dans le monde du virtuel.
J'ai commencé ma navigation sur internet il y a 19 ans passé, avec les groupes msn. Un sujet qui revenait très souvent comme jamais, c'est bien ces personnes qui faisaient des remarques désobligeantes à celles et ceux qui s'exprimaient très bien, mais très malheureusement ils ou elles faisaient des fautes d'orthographe.Pour moi, il vaut mieux une personne sincère et respectueuse dans ce qu'elle écrit, malgré ses nombreuses fautes d'orthographe, et qui n'a que du respect pour les autres, qu'un spécialiste de l'orthographe et de la langue française, mais qui est vulgaire dans ses écrits tout en manquant de respect à chaque fois qu'il répond sur un forum.
Si j'écris sur ce sujet que je n'aime pas du tout développer, c'est qu'en naviguant sur un site, je suis tombé sur le profil d'une personne qui écrivait ce qu'elle n'aimait pas : Je n'aime pas les fautes d'orthographe, la vulgarité et l'indifférence.
Ne pas aimer la vulgarité et l'indifférence, c'est normal de penser ainsi, mais écrire qu'il ou qu'elle n'aime pas les fautes d'orthographe ça peut être très blessant pour les personnes qui déjà ont de la difficulté à se convaincre d'écrire sur des forums avec la peur de se faire pointer du doigt par ces internautes ultra-exigeants en plus d'être agressifs(ves) pour la moindre petite erreur d'orthographe qu'ils détectent dans les écrits des autres. Personnellement je ne suis pas spécialiste de la langue française et encore moins de l'orthographe mais je pense qu'il est important d'en parler pour convaincre les personnes concernées de ne pas se laisser paralyser par ceux et celles qui manquent de savoir-vivre.
Les internautes qui font de telles remarques avec une froideur plus froide que le froid du Pôle Nord ne sont pas conscientes des blessures qu'elles infligent à des milliers de personnes qui déjà trouvent difficile d'écrire sur nos forums parce qu'elles sont conscientes de leur limite orthographique.
Qui sont ces personnes qui souffrent de ces remarques venant d'internautes très exigeants (pour les autres et très flatteurs(ses) pour eux-mêmes)?
1-Les personnes âgées.
2-Les personnes handicapées.
3-Les personnes qui n'on pas eu la chance d'aller à l'école.
4-Celles et ceux qui ont connu des échecs scolaires très souvent à cause d'un milieu social et familial difficile.
5-Il y a aussi certains pays qui n'ont pas accès à l'instruction et il arrive que certaines personnes aient accès à internet dans un milieu communautaire avec le désir d'établir une communication en s'inscrivant sur des forums.
Je pense qu'il faut savoir faire la différence entre celles et ceux qui écrivent en langage sms, interdit dans les forums, et les fautes d'orthographe non voulues par les internautes qui ont de la difficulté pour les raisons mentionnées ci-dessus.
Un exemple qui devrait faire réfléchir les internautes en général.
Si une personne malade se présente à l'Urgence d'un centre hospitalier avec une difficulté de locution verbale, est-ce qu'ils vont la refuser en lui disant de revenir quand elle aura une meilleure locution verbale? Nous savons tous(tes) que la réponse est non, ils vont l'accueillir comme tous les autres et elle va bénéficier des mêmes soins et de la même attention que tous les autres. Toute personne, quelles que soient ses limites physiques et mentales, a les mêmes droits que les personnes bien-portantes qui se débrouillent d'elles-mêmes.
Tout ceci pour expliquer que les personnes moins habiles sur le plan orthographique qui naviguent sur internet ont les mêmes droits que celles et ceux qui se disent les spécialistes de l'orthographe et de la langue française.
Dernièrement j'ai connu une femme âgée qui était fille unique, elle me disait souffrir depuis plusieurs années d'avoir été privée de faire des études durant sa vie d'enfance ,tout simplement à cause de sa situation familiale où son père et sa mère était alcoolique, en plus d'avoir été placée dans plusieurs foyers nourriciers. Elle me racontait que ce fut une des plus grandes souffrances de sa vie et qu'elle en souffrait encore et refusait de pardonner à ses parents.Aujourd'hui elle navigue sur internet mais elle n'écrit jamais par crainte qu'on lui fasse des remarques sur son orthographe.
Je pense qu'il faut prendre en considération l'approche que je veux faire sur ce post pour permettre aux personnes concernées de prendre l'initiative d'écrire avec ce qu'elles sont, en fermant les yeux sur certains aspects fautifs des internautes qui ont eu le privilège de poursuivre leurs études pour devenir des spécialistes de l'orthographe, bien qu'ils n'aient pas réussi à acquérir le respect envers les personnes qui n'ont pas eu les mêmes privilèges qu'eux.
Ce post n'est pas pour juger qui que ce soit mais pour permettre d'exprimer comment on se sent dans une telle situation quand on a à vivre une expérience en lien avec le sujet de mon post. Il serait intéressant que des personnes qui ont vécu une telle expérience nous la racontent, ''ou tout simplement quelqu'un qui s'est fait le défenseur d'une personne sur un forum, une personne ayant vécu ces jugements fautifs concernant l'aspect orthographique de ses écrits.''
En toute amitié Michel244