- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les chiens et chats : facteurs de bien-être pour l'Homme
Les chiens et chats : facteurs de bien-être pour l'Homme
- 1 250 vues
- 61 soutiens
- 63 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Merci pour cet article, cela me rappelle que je dois aller voir une association de chiens assistants. Pas encore dans l'idée d'en recevoir un, mais de découvrir en quoi il peut aider contre le stress traumatique. C'est plus courant au Canada. En France, je ne sais si c'est devenu courant.
Apres, au delà de cet aspect, il est évident que les animaux connectent au vivant, à vivre des émotions dont les codes sociaux ou l'isolement peuvent priver. Ils imposent une responsabilité. Il y a la de véritables échanges. Alors, chien ou chat ? Le chat qui vient se coucher sur le livre que vous êtes en train de lire, c'est contrariant. C'est aussi charmant. La négociation au quotidien est tout autre qu'avec un chien. Lorsque j'étais au Vietnam, j'ai même eu un cochon nain chinois : animal extrêmement intelligent. En même temps, leur petite taille est relative avec le temps. Il y a des vidéos à voir sur YouTube. Aussi pour chiens et chats. Conseil, rechercher sur base de "fun dogs" ou "fun cats ".
Bonne soirée.
Utilisateur désinscrit
.
Utilisateur désinscrit
Bonjour j'ai ma fille de 18mois qui à cette maladie depuis 3 semaines elle et sou traitement mes elle a mal au bras je voulait vous demandes si sa vous arrive d'avoir mal malgré le traitement de corticoïdes sa vous arrive d'avoir mal de temps en temps
Utilisateur désinscrit
Cc depuis malade de la fibromyalgie est d'autre patologie je me suis renfermes en moi même, mon mari est mes enfants savais plus quoi fair toujour triste ne parlais plus envie de rien .Est un jour mes 4 filles on desidais pour la fête des mère mon offrez un chaton tous mimi .Est en la regardent je les prix dans mes bras je les apelais tout de suite Minette .Est depuis elle m'a donnez une joie de vivre je suis devenue grasse a elle plus active mieux sa parlais de bouger m'occuper d'elle comme un enfants.Est après une de mes fille a fais un stage à la SPA elle veux devenir vétérinaire elle s'occuper des chat est un des chat c beaucoup attacher a ma fille toute la semaine.Est ma fille êtes triste de la laisser c un petit bébé chat est ma fille me tel me dit maman stp je peux pas laisser le chaton seul elle c beaucoup atacher avec moi .elle me dit on peux ll'acheter je lui est dit deux c beaucoup elle me suplier d'un côtés moi aussi je voulais est je les achetés à 120€ c un chat de gouttière très spide est inteligente est chiante elle s'appelle Nala.
Voilà elle son vraiment atacher avec moi me fait beaucoup de câlin .
Est j'ai suprimes certain traitement grasse à elle .
Voila mes minou adorés.
Djamila
mickeymyriam
Bon conseiller
mickeymyriam
Dernière activité le 12/11/2024 à 17:02
Inscrit en 2013
132 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Moi, je m,occupais d,une petite chatte que j,avais trouve sur le terrain ou j,entreposais les marchandises a vendre.Cette petite boule de poils m,avait conquis et tous les jours je lui donnais a manger, m,occupais d,elle, jouais avec elle.Dans les moments de tristesse ou meme de joie, elle etait toujours la.Elle courait au devant de nous des qu,elle entendait le bruit du moteur de notre voiture.J,ai eu de reels moments de bonheur avec ma petite Palette.On l,avait nommee comme ça car elle adorait faire des acrobaties avec les palettes entreposees.Puis un jour le drame.Le proprietaire du terrain a ete retrouve mort dans des circonstances assez mysterieuses.L,ex femme de ce dernier a ferme a double tour la maison et a mis seance tenante la petite chatte en fourriere.J,etais atteree et j,ai eu du mal a accepter cette cassure.Pour moi, j,avais trahi la confiance de mon amie a quatre pattes
bouchramira
Bon conseiller
bouchramira
Dernière activité le 26/11/2024 à 20:17
Inscrit en 2014
206 commentaires postés | 60 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
dommage moi je m'occupe plus de ces animaux je vis tout seul
Voir la signature
mekkki
Lauren72
Lauren72
Dernière activité le 19/07/2020 à 13:30
Inscrit en 2016
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
J ai un chien qui me donne tellement que je suis en crise we ma spondylarthrite
Il ne me quitte pas et se couche tjs contre moi à l endroit où j ai mal
Sa chaleur me fait alors du bien
Je le remercie tous les jours par mon amour que j ai pour lui
Voir la signature
lauren
Socoli
Bon conseiller
Socoli
Dernière activité le 02/03/2024 à 14:02
Inscrit en 2014
83 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai depuis plus de 30 ans toujours eu des chiens.Lorsque je suis tombé malade ,j'en avais même 2 ,le mien et celui de mon amie de l'époque !quesque j'en ai discuté avec mes 2 amis ,ils me regardaient,penchaient la tête l'air de dire :on te comprend,on est avec toi.Si je ne dormais pas et me levais,les 2 venaient prêt de moi sur la pointe des pâtes et dès que je tendais la main,ils venaient ce blottir contre moi comme pour me soutenir !!!Après 8 ans de complicité mon petit chien à fait des crises d'épilepsie et pour qu'il ne souffre plus,j'ai été obligé d'abréger ces souffrances...la petite chienne ,après 8 jours à,fait une crise cardiaque et je n'ai rien pu faire sinon lui dire adieu.Le même jour j'ai pris une petite chienne et me suis occupé de son éducation (quand t'es malade,tu dois t'obliger d'aller marcher)Malheureusement,chose de la vie étant,pour ma santé je suis parti vivre en Afrique seul et j'ai laissé la petite chienne à mon ex amie car je trouvais inhumain de dépaysé un animal dans un pays chaud!(j'en ai pleuré de déchirement).De retour en Suisse après 2 ans ,la première chose que j'ai faite,prendre en week-end la chienne et là je me suis rendu compte et ma nouvelle amie aussi qu'un animal devait faire partie de mes journées d'handicapé ,j'ai donc été acheter une petite chienne (c'est elle qui m'a choisie)jack Russel et nous vivons une grande histoire depuis 8 ans,nous sommes toujours ensembles (elle veut venir au matchs de hockey quitte à rester dans la voiture)et qu'elle fête si je m'absente un moment pour le dentiste,le médecin,le coiffeur ect..Lorsque je suis tombé malade ,les médecins m'ont dit que dans 5 à 8 ans je serais dans une chaise roulante et bien grâce à mes amis chiens ,20 ans vont bientôt passer et tous les matins,nous partons pour 1 heure voir plus,mon animal m'apporte tellement que j'ai pratiquement renoncé aux vacances à l'étranger et ceci n'est pas un manque,il me donne une énergie et une joie de vivre,nous sommes souvent que nous 2 à la maison,si j'ai une mauvaise journée il reste dans son panier et c'est plutôt moi qui dois insister pour qu'il sorte!!comme quoi il n'y a pas besoin de parler pour être compris....mon petit chien,je t'aime..
Voir la signature
Jt
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 26/11/2024 à 14:21
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 2680 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Difficile d'avoir un chien ou un chat à MOI (à Nous), si on veux penser à son bien-être et à ses besoins.
Mais l'observation des animaux en liberté et la nature contribue aussi à "diminuer le stress, l’anxiété ", certes c'est moins évident pour l'attachement et l’ennui.
Voir la signature
🌈
Utilisateur désinscrit
.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Les animaux de compagnie, un gage de bien-être ? C'est ce qui ressort d'un récent sondage Ipsos mené pour l'observatoire "Les Français et leurs animaux de compagnie". Les résultats montrent que les chiens et chats sont bénéfiques pour la santé de leurs propriétaires, qui s'impliquent aussi dans la santé de ces derniers.
L'animal de compagnie prend de plus en plus de place au sein des foyers au point de devenir dans certaines familles un membre à part entière, comme le montre un sondage Ipsos pour le 1er observatoire national sur "Les Français et leurs animaux de compagnie" mené auprès de 1 000 propriétaires de chats et de chiens. Ce dernier a été lancé début février par SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale pour chien, chat et NAC (nouveaux animaux de compagnie).
L'enquête, qui va de l’acquisition de l’animal à sa santé en passant par ce qu’il apporte à leurs propriétaires, permet d’avoir un état des lieux de leur implication et de mieux comprendre leur relation à l’animal. C’est tout d’abord au niveau de l’acquisition que l’enquête marque la différence entre les deux espèces et leurs maîtres, puisque 65% des propriétaires de chien ont acheté leur animal contre 14% pour les propriétaires de chat.
Autre différence, 44% des propriétaires de chien voyagent toujours avec leur animal, contre 10% des propriétaires de chat. Mais ces deux animaux ont tout de même un point commun, celui de participer à la bonne santé de leur propriétaire. Selon le sondage, 58% des propriétaires de chat et 43% des propriétaires de chiens ont affirmé que leur animal de compagnie est principalement considéré comme "un facteur de bien-être".
Moins de stress et d'ennui
"C‘est leur compagnie qui est bien entendue appréciée par les maîtres au quotidien. Mais c'est aussi la faculté des animaux à contribuer à diminuer le stress, l’anxiété et l’ennui de leurs propriétaires", explique SantéVet. En effet, il est connu que la présence d'un animal de compagnie favorise le développement des enfants, constitue un réconfort pour les personnes âgées, contribue à l'intégration à la vie sociale et participe aux loisirs.
Par conséquent, la santé de leur compagnon à quatre pattes est primordiale pour une très grande majorité de sondés et le premier réflexe en cas de souci de santé pour les deux types de propriétaires est d’emmener leur animal chez le vétérinaire. Il existe toutefois des nuances notables lorsque les propriétaires doivent se rendre au travail: 25% des propriétaires de chien l'emmènerait chez le vétérinaire et resterait auprès d’eux, et 12% seraient même prêts à prendre un RTT pour s’occuper de lui.
De leur côté, les propriétaires de chat auraient davantage tendance à aller au travail en laissant leur animal chez eux ou chez un proche (30%). Les propriétaires de chien se rendent généralement 1,9 fois par an chez le vétérinaire en moyenne et 1,2 fois par an pour les propriétaires de chat. Mais dans les deux cas,14% des propriétaires d’animaux reconnaissent consulter des sites Internet en cas de souci de santé.
Le vétérinaire, un investissement important
Traitements antiparasitaires, vermifuges, vaccination... les dépenses dans ce domaine ne sont en revanche pas les mêmes selon l'animal: les propriétaires de chien dépensent davantage que les propriétaires de chat, avec en moyenne 208€/an chez le vétérinaire pour les premiers contre 143€/an pour les seconds. Quant à l'idée de souscrire une assurance santé animale, 33% des sondés considèrent que c’est utile, mais les chiens sont plus assurés que les chats: 8% contre 2%, respectivement.
Enfin, les maîtres des deux animaux sont 71% à se déclarer intéressés par une clinique vétérinaires ouverte 24h/24, 69% par un service vétérinaire 24h/24, et 60% par un service d’urgence 24h/24 à domicile. Selon le ministère de l'Agriculture, en France, aujourd’hui, près de deux foyers sur trois possèdent un animal de compagnie et on estime à plus de 19 millions le nombre de chiens et de chats.
En octobre 2016, un sondage mené pour Assuropoil, une autre une compagnie d'assurance santé pour chiens et chats, révélait à quel point les Français y sont attachés. Ce dernier montrait en effet que 51% des Français préfèrent passer du temps avec leur chien ou leur chat plutôt qu'avec leurs amis. De plus, 25% des personnes interrogées, majoritairement des femmes, ont avoué passer plus de temps avec leur animal, qui tient un rôle de confident dans 97% des cas, que leur conjoint.
Source : http://www.santemagazine.fr
Et vous, possédez-vous un animal de compagnie?