- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les atouts santé de l'abricot
Les atouts santé de l'abricot
- 200 vues
- 7 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
cigale83
Bon conseiller
cigale83
Dernière activité le 31/01/2020 à 09:11
Inscrit en 2014
46 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Camille-E Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous, l'abricot est un fruit qui est intéressant à certains points, en outre il a un faible apport en glucide et les diabétiques comme moi peuvent en manger raisonnablement.
Mais, oui il y a un mais, j'habite le sud de la France et je constate que depuis plusieurs années le prix des fruits a tendance à faire la grimpette, quand je vois un kilo d'abricot à 4€, je me dis que si nous étions encore à l'époque des francs, les fruits ne se vendraient pas à ce prix.
Je suis surement hors sujet mais j'habite à proximité d'un marché à Toulon et je peux constater qu'à la fin du marché il y a plusieurs personnes qui ramassent les fruits ou légumes abîmés qui sont jetés par les revendeurs, en outre quand je vois arriver midi je vois juste en bas de chez moi une file de personnes qui attendent que le supermarché du coin jettent les invendus ou périmés et fouillent dans les poubelles.
Excusez moi d'voir un peu dérapé mais il fallait je le dise.
Voir la signature
cigale83
Utilisateur désinscrit
Bonjour je suis d'accord avec cigale 83 moi aussi j'habite le sud de la France à Carpentras exactement le mois dernier j'ai eu la chance d'avoir un abricotier rempli de fruits mais maintenant c'est fini et quand je veux en acheter chez les producteurs que ce soient abricots melons ou pêches c'est hors de prix comment faire pour manger équilibré et je me plains pas je m'estime privilégier. Désolée je suis hors sujet mais il faut le dire
Utilisateur désinscrit
cool les abricots...mais strictement interdit à ceux qui font de l'hyperkaliémie...rabattez vous alors sur les fraises, myrtilles, framboises,en quantité très raisonnable!
Utilisateur désinscrit
et les abricots secs? qu'en pensez vous? au moins ceux-ci ne pourissent pas comme les frais
qui nous arrivent durs et pas murs dans le nord ?
Annye
Bon conseiller
Annye
Dernière activité le 07/11/2021 à 10:09
Inscrit en 2012
233 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pas bon!!! j utilise l huile vierge de noyau d abricot pour la peau super!
Voir la signature
AB
Utilisateur désinscrit
connais pas l'huile de noyau d'abricot ?
Utilisateur désinscrit
lolo
attention aux abricots
que des bios
je vois ce qui se passe en Drome
24 passages de pesticides de la floraison au ramassage
un vrai scandale
Utilisateur désinscrit
Tout à fait d'accord, aujourd'hui ce qui compte c'est de produire un maximum, peu de producteurs se soucient de la santé de leurs compatriotes,ils ne pensent même pas à leur propre santé!!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Quelles sont les vertus santé de l'abricot ?
Un apport de sécurité en provitamine A
L’abricot représente une source remarquable de provitamine A (ou bêta-carotène), qui se transforme dans l’organisme en vitamine A. Cette vitamine est nécessaire à la croissance, au bon état de la peau et des muqueuses, ainsi qu’à la vision crépusculaire. Elle possède des propriétés détoxicantes et anti-oxydantes reconnues, et joue un rôle efficace dans la protection contre le cancer et le vieillissement cellulaire. Elle augmente également la résistance aux infections. Son action est donc précieuse et diversifiée.
L’abricot est un fruit tout à fait intéressant pour la couverture de ce besoin vitaminique : 100 g (2 petits abricots) fournissent 1,5 à 3 mg de provitamine A, ce qui correspond pratiquement à 50 % de l’apport conseillé pour l’adulte.
A noter que la grossesse, la prise de pilule contraceptive, l’usage du tabac augmentent le besoin de vitamine A et de provitamine A. Dans tous ces cas, la consommation d’abricot s’avère particulièrement utile. Sa richesse en caroténoïdes en fait un allié contre le cancer du sein et pour protéger les yeux de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Le bêta-cartotène de l'abricot pourrait également être utile pour lutter contre la toxicité hépatique de l'alcool selon une étude indienne de 2012.
Une très bonne recharge minérale
Avec l’abricot, on bénéficie d’un apport très important de potassium : 259 mg aux 100 g (le besoin minimal est estimé à 500 mg/100 g, et la consommation habituelle moyenne à 2 ou 3 mg). Egalement appréciable, la fourniture de fer, cuivre et magnésium.
Tous ces minéraux sont à privilégier chez ceux qui ont une activité musculaire élevée, en particulier les sportifs. L’abricot (frais ou séché, d’ailleurs) constitue pour eux un fruit très bien adapté à leurs besoins. Il contribue à la recharge minérale avant la compétition (recharge d’autant plus nécessaire que l’effort est intense, prolongé, et qu’il fait chaud) ; il s’intègre utilement à la ration de récupération (qui doit être riche en potassium, pour permettre une bonne élimination des toxines de fatigue).
Une excellente digestibilité
Lorsqu’il est consommé «mûr à point», l’abricot est un fruit délicieux et parfaitement digeste. Son assimilation est favorisée par sa consistance tendre et moelleuse, et par sa saveur légèrement acidulée qui stimule les sécrétions gastriques. Ses fibres, très bien tolérées, sont bénéfiques pour le fonctionnement intestinal (les pectines, abondantes, ont des vertus régulatrices sur le transit : elles aident à lutter contre une paresse intestinale, et sont bien supportées même des intestins sensibles).
L’abricot fait d'ailleurs partie des premiers fruits que l’on peut servir aux bébés : tout d’abord poché et finement passé, puis simplement écrasé (et éventuellement mélangé à un petit suisse ou à du fromage blanc).
(* ANC : apports nutritionnels conseillés)
Source : https://www.lanutrition.fr/