- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ?
Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ?
- 1 667 vues
- 11 soutiens
- 50 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
nephertitih
Bon conseiller
nephertitih
Dernière activité le 11/08/2024 à 12:30
Inscrit en 2012
4 396 commentaires postés | 3264 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
735 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je suis allergique aux lactose. Je n'aime pas les pâtes (j'en ai trop mangé lorsque j'étais petite) je poisson gras pareil, bref j'aime les légumes verts, crus où cuits, je n'aime pas les fruits, le pain, les oeufs c'est une fois tous les 15 jours car je ne les digère pas. Lorsqu'on m'invite au restaurant, il n'y en a pas pour cher. Que me conseillez vous?
Voir la signature
Brigitte
Spyder45
Bon conseiller
Spyder45
Dernière activité le 04/11/2019 à 15:56
Inscrit en 2019
20 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
le riz, brocolis, carottes, pdt. Qd aux œufs, idem pour moi. Si je les fait durs, ca passe. Tu as peut-être l'intestin abimé comme moi par le traitement. il faut acheter des produits de qualité et SANS E ! depuis que je fais ça, je suis mieux et j'achète les légumes de saison. pour le restaurant, il ne faut pas aller n'importe où. c'est plus cher, en petite quantité et on n'est pas malade et tu dis tes soucis au patron (je l'ai fait au 80 ans de maman). pr les snack bar : rien à faire : que des collorants !
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 242 commentaires postés | 2667 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Spyder45 je suis dingue des yaourts MALO (au caramel), que j'ai découverts en cure à Font Romeu. Du coup, comme j'habite en Allemagne, je fais le plein à la frontière ! j'aime beaucoup le miel aussi, et le chocolat VALRHONA.(https://fr.valrhona.com) : car "faute avouée est à moitié pardonnée", n'est-ce pas ? Comme je suis "française de l'étranger", je veille à toujours avoir de quoi fêter une bonne nouvelle avec des compatriotes, et puis de quoi leur remonter le moral aussi ! donc je profite de la paperasserie administrative à faire à Lille, pour me diriger vers MÉERT (https://www.meert.fr) !
Voir la signature
rochambeau
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 242 commentaires postés | 2667 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nephertitih et @Spyder45 c'est mon endocrino qui m'a composé mes repas, car mon organisme a une spécificité : je dois manger 5 fois/jour (3 repas et 2 collations) ce qui fait que j'ai l'impression d'être mariée avec ma brosse à dents !). Moi, je cuisine du riz noir GALLO (https://www.risogallo.fr › produits › riz-speciaux › riz-noir-venere). pendant 18 mn, et... il faudrait que je mange du pain noir allemand aussi... mais. là, je trouve qu'elle pousse le bouchon un peu trop loin ! c'est pas parce qu'elle est gauchère comme moi, que je dois tout lui passer !
Voir la signature
rochambeau
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 03/11/2024 à 06:58
Inscrit en 2014
129 commentaires postés | 27 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Un article passionnant à recommander. Je vais pas tarder à mettre en pratique les conseils.
Merci
chhristelangelito
chhristelangelito
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:56
Inscrit en 2013
15 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour, pour ma part je privilégie beaucoup le bio, les légumes, les légumes sec, le chocolat noir a très forte dose, les fromages, le lait de soja. La viande et le poisson je ne supporte plus car je ressent la souffrance des animaux..
chanty
chanty
Dernière activité le 04/06/2020 à 20:21
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Information très intéressante ! Pour ma part, je vais me pencher plus attentivement sur la composition de mon assiette au quotidien !
poupina44
Bon conseiller
poupina44
Dernière activité le 29/10/2024 à 08:12
Inscrit en 2012
61 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
merci pour ces informations , qu'il faudrait que je pratique , merci beaucoup , article très interressant
kelily
Bon conseiller
kelily
Dernière activité le 03/11/2024 à 09:22
Inscrit en 2013
8 334 commentaires postés | 7834 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
840 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Pour moi je prend des légume et des fruit pour me nourrir les pates sans gluten c'est pas très bon et je suis interdit au fruits rouge ,au choux au céleri kelily
Voir la signature
KELILY
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:22
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 1073 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
212 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nephertitih moi avec mon expérience je dirais de continuer comme ça,, au resto steack frite et roule ma poule lol, après je ne connais pas vos pathologies mais les produits laitiers sont inflammatoires et provoquent des douleurs depuis que je les ai arrêté je n'ai plus de migraines et moins de douleur, regardez sur internet le régime Seignalet, vous avez l'air de le suivre sans même le connaitre et c'est pas si mal finalement. Quand j'ai lu l'article il y a pleins d'aliment que je ne peux plus manger moi -aussi et pourtant j'ai arrêté 5 médicaments, la vitamine D c'est surtout le soleil qui aide, bon courage et meilleure santé à vous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Peut-on être plus heureux grâce à notre alimentation ? Au-delà du simple plaisir de manger et de partager de bons moments, notre assiette peut également contribuer à améliorer notre humeur. Comment ? En consommant des aliments qui stimulent la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Mode d'emploi avec les conseils issus de l'ouvrage Prenez soin de vous maintenant ! Pour vivre heureux plus longtemps*.
Les aliments riches en tryptophane
La sérotonine est produite par notre cerveau à partir d'un acide aminé, appelé tryptophane. Notre corps n'en synthétise pas, il faut donc s'en procurer via notre alimentation. Cet acide aminé, constituant de base des protéines, se retrouve dans de nombreux produits :
Comment favoriser la production de sérotonine ?
Cependant, consommer des aliments riches en tryptophane ne suffit pas. Cet acide aminé doit ensuite pouvoir arriver jusqu'au cerveau et y pénétrer afin d'être utilisé pour la fabrication de la sérotonine. Or, d'autres acides aminés sont en compétition pour passer par la même "porte". Le moyen de favoriser l'entrée du tryptophane par rapport aux autres est de consommer des aliments contenant des glucides :
La consommation de glucides entraîne la libération d'insuline qui va "détourner" les acides aminés compétiteurs présents dans le sang. Ils vont être envoyés vers les muscles, favorisant l'accès au cerveau du tryptophane. Mais là encore, ce n'est pas fini ! Il est possible de donner un autre petit coup de pouce à notre acide aminé afin que sa conversion en sérotonine soit optimale.
En effet, cette transformation nécessite deux enzymes qui, elles-mêmes, ont besoin de cofacteurs pour fonctionner. Ces cofacteurs peuvent également être apportés par l'alimentation.
Vitamine D et oméga 3, des alliés de taille
Deux autres substances permettent également d'améliorer le fonctionnement de toute cette chaîne de production.
Un exemple d'assiette "bonheur"
Voilà pour le mécanisme. Mais comment composer une assiette qui rend heureux ? Pas de panique, voici quelques idées pour concocter un menu qui boostera votre production de sérotonine.
Pour ce faire, composez une belle assiette de riz complet mélangé avec des lentilles (vertes ou corail) et un poisson gras comme du saumon. Ainsi, vous ferez le plein de tryptophane, de glucides, de vitamine D et d'oméga-3. De plus, cette combinaison fournira à votre organisme une grande partie des cofacteurs nécessaires à la production de sérotonine.
En dessert, misez sur quelques fruits secs avec un gros carré de chocolat pour un apport supplémentaire en fer, en glucide et en tryptophane. Terminez par une orange afin de faire le plein de vitamine C !