- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les 7 conseils anti coup de chaleur
Les 7 conseils anti coup de chaleur
- 214 vues
- 1 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
kombucha
Bon conseiller
kombucha
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:07
Inscrit en 2015
45 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, Je suis fils de paysan, l'été nous ne sortions pas dehors avant les 15/16h, toujours la tête et le corps couverts (mon père a le bronzage "maillot marcel"), nous emportions dans un sac des bouteilles d'eau: de l'eau pure. Ils travaillaient dur, enfant je n'ai jamais entendu le mot "insolation". Avec les horaires artificiels nous prenons le travaille vers 13h30/14h00 alors que le soleil est au zénith!, nous le quittons alors que nous pouvons encore travailler sous des températures supportables.
KOMBUCHA
Voir la signature
KOMBUCHA
Utilisateur désinscrit
.
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 279 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Eauclair J'ai déjà entendu parler de cette méthode par mon compagnon. Quand il était encore marié il descendait avec sa femme à Gallargues chez la tante et once de cette dernière. La tante avait plein d'astuces de grand-mère dans le style de votre voisin et un jour mon compagnon a eu une insolation, il avait un mal de tête terrible. La tante a fait comme vous l'avez décrit et l'eau a commencé à "bouillir" aussi. Mais cela a fait l'effet car mon compagnon allait beaucoup mieux après.
Dommage que je n'ai pas connu cette méthode quand ma fille âgée à l'époque de cinq ans a eu une importante insolation après une journée passé dehors au bord d'une rivière avec nos amis et leurs enfants. Je n'ai pas dormi pendant trois jours car je baignais ma fille pratiquement tous les trois heures pour faire descendre sa fièvre. Je n’oublierai jamais ces trois jours.
Bravo pour avoir réussi à sauver cette petite caniche
Bien à vous
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Un truc qui vient des pays chauds, prendre un drap, le tremper dans l'eau froide et s'en servir de rideau en l'accorchant à la fenêtre.
@LadyKat de quel Gallargues parlez-vous ?
J'ai un ami qui vit dans un village du même nom
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 279 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Moumoune22230 il s'agit de Gallargues le Montueux dans le Gar.
Pour les draps mouillés j'ai entendu parler de cette méthode mais impossible pour nous de laisser la fenêtre ouverte car on est en plein soleil dans la journée, alors on ferme volet et fenêtre.....et pour le soir ce n'est pas utile parce qu'on vit en hauteur alors l'air est frais.
Par contre on peut mettre une serviette mouillée devant un ventilateur pour rafraichir l'air......ou poser un grand bol plein de glaçons devant, ça marche aussi.
Bon courage à tout le monde pendant les grosses chaleurs, prenez-soin de vous.
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 2802 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Marganta_k
Quand je sort de chez moi c'est toujours le matin à la fraîche, car à 10 heures la chaleur est trop suffocante et m'empêche de marcher, de faire le moindre effort physique.
Xavier666
Voir la signature
xavier666
Virgdamtjs
Virgdamtjs
Dernière activité le 04/07/2020 à 18:42
Inscrit en 2016
35 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je dors avec des plaques de gel que je mets dans le congélateur. Nos nouveaux châssis, je les aime, nous donnent une maison fraîche.
Voir la signature
Virg
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 2802 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Maintenant à cause de la chaleur je me lève à 6 heures du matin, l'eau fraiche sur mes jambe dans la douche pendant une demie-heures, et je ne sort plus de chez moi car les températures à l'extérieure sont déjà trop chaudes.
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
je ne me plains pas de la chaleur estivale car c'est " de saison " bien sûr quand j'ai trop chaud, j'ai toujours sous la main un brumatisateur (en voiture surtout malgré la climatisation ) en général si je sors pour faire des courses, les GS sont fraîches ! chez moi la maison est bien isolée mais le ventilateur d'appoint est en marche ! je m'hydrate avec de l'eau fraîche, les jambes surtout je n'aime pas une douche trop chaude ! je transpire beaucoup de la tête, les cheveux mouillés à tordre, j'ai trouvé un truc : je mets une serviette de toilette humide sur mon oreiller (protégé par une alèze comme à l'hôpital)
joedav
Bon conseiller
joedav
Dernière activité le 05/08/2024 à 09:23
Inscrit en 2014
195 commentaires postés | 69 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Une serviette humide sur la nuque rafraîchit tout le corps.
Et cet hiver...on se plaindra....
Voir la signature
joedav
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Avec l'arrivée de la chaleur partout en France, nous vous rappelons qu'il est important de prendre des précautions contre le coup de chaleur, et connaître les signes de déshydratation. Voici quelques conseils à suivre et bonne pratiques à adapter pendant cette période (espérons qu'elle ne sera pas très longue !) :
• Se créer une zone de fraîcheur
La première précaution à prendre en cas de pic de chaleur est de disposer d'une «zone de fraîcheur» facilement accessible. L'endroit où vous pourrez vous installer plusieurs heures par jour pour que votre organisme reprenne des forces. Vous pouvez aussi passer deux ou trois heures par jour dans un centre commercial, une église ou un cinéma si votre appartement est trop chaud. D'autant que la chaleur fatigue! C'est même l'un des signes «de surchauffe corporel» qui doit vous alerter. Une fatigue inhabituelle peut signer une déshydratation en train de s'installer. Si besoin, réorganisez votre habitation pour dormir, au moins pendant la vague de chaleur annoncée, dans la pièce la plus fraîche de la maison. La canicule de 2003 a montré que le fait de dormir dans une chambre sous les toits (endroit le plus chaud du logement) multipliait le risque de décès par quatre.
• Protéger son logement
Votre domicile doit être conçu pour conserver au maximum la fraîcheur. Une bonne isolation thermique des plafonds, des murs, des baies vitrées est nécessaire, ainsi que l'existence de volets extérieurs ou de stores. Ceux-ci seront bien sûr maintenus fermés côté soleil et ouverts côté ombragé, du moins si cela permet la réalisation de courants d'air (sinon mieux vaut les maintenir fermés). Dans ce cas, un linge humide (type serviette de bain) suspendu devant les fenêtres contribue à refroidir l'atmosphère par évaporation. Toutes les fenêtres pourront être ouvertes après le coucher du soleil et lorsque la température extérieure aura baissé.
• Surveillez la couleur de ses urines
Si vos urines sont de couleur jaune pâle, pas de problème, mais si elles sont jaune foncé il se peut qu'elles soient trop concentrées. C'est alors le signe possible d'une déshydratation débutante, soit parce que vous ne buvez pas assez, soit parce que vous transpirez beaucoup. La transpiration est le moyen dont dispose l'organisme pour évacuer la chaleur interne (Un bébé qui transpire et probablement trop couvert). En temps normal, lorsque le sang traverse les reins pour être filtré et purifié ceux-ci laissent partir l'eau pour faciliter l'élimination des toxines. Mais lorsqu'il fait chaud (ou que l'on est déshydraté), l'organisme accentue son recyclage interne de l'eau et évite autant que possible de la «gâcher» par élimination urinaire.
• Boire régulièrement
Inutile d'attendre d'avoir soif pour boire. Au pire, si vous buvez trop (sous réserve que vos reins fonctionnent correctement) le trop plein sera éliminé dans l'urine. En revanche, si vous êtes malade, notamment insuffisant cardiaque ou sous traitement prolongé, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui aura des conseils spécifiques pour votre situation. En particulier s'agissant des adaptations de doses voir l'arrêt de certains traitements. L'idéal est de boire de l'eau, voire des jus de fruits pressés, mais il faut éviter l'alcool, les boissons sucrés (sodas etc.) et le café.
• Faites preuve de bon sens
Il faut bien sûr éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et a fortiori avoir une activité physique ou sportive. Il faut aussi privilégier des vêtements amples, légers et clairs. Préférer le coton qui laisse passer l'air et absorbe la transpiration. Pour se rafraîchir on peut placer un pain de glace ou un sac de glaçon dans un courant d'air ou devant un ventilateur. Les brumisateurs sont aussi utiles. Le simple fait de se vêtir plus légèrement ou de se rafraîchir (douches, brumisation) réduit de plus d'un tiers le risque de décès! Privilégier les plats froids et éviter l'usage du four ou de tout autre source de chaleur.
• Noter le numéro 0800.06.66.66
L'institut national de prévention et d'éducation pour la santé a mis en place le N° de Canicule info service (0800.06.66.66), une plateforme téléphonique qui fonctionne en juin, juillet et août, du lundi au samedi hors jours fériés de 8 heures à 20 heures. L'appel est gratuit à partir d'un poste fixe. Sachez aussi qui vous pouvez appeler si besoin mais également qui, dans votre entourage, peut avoir besoin de votre aide. Et si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s'inscrire sur la liste de la mairie afin qu'ils reçoivent l'aide de bénévoles.
• Savoir quoi faire en cas de coup de chaleur
Si la déshydratation s'accentue d'autres symptômes apparaissent: manque d'énergie, maux de têtes, vertiges, crampes, etc. En cas de coup de chaleur la peau est sèche et chaude. En dépit de l'élévation de la température interne (que l'on peut prendre avec un thermomètre auriculaire ou rectal), on ne transpire plus car l'organisme est en épargne hydrique maximale. Il n'y a d'ailleurs plus non plus d'urine. Il est plus que temps d'appeler le 15. En attendant les secours: placer la personne au frais, lui enlever ses vêtements, l'asperger d'eau et créer un courant d'air. On peut aussi placer une poche de froid sur l'aine car une artère à gros débit, l'artère fémorale, passe juste sous la peau, ce qui permet de refroidir tout l'organisme (on peut aussi utiliser l'artère carotide, au cou, si cela est plus pratique). A défaut de poche de froid un linge trempé dans l'eau froide peut aussi soulager.
Source : Figaro Santé
Ces discussions peuvent également vous intéresser :
Comment reconnaître un coup de chaleur ?
Exposition au soleil : prévention des cancers de la peau