- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le refus de soins : un droit individuel ou un risque pour la santé publique ?
Le refus de soins : un droit individuel ou un risque pour la santé publique ?
- 265 vues
- 11 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Flosauveur
Flosauveur
Dernière activité le 04/04/2025 à 00:15
Inscrit en 2025
Patient, Insuffisance rénale chronique depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
BonjourMerci mais je crois que je ne pourrai pas m'en sortirJ'avais tant de passions avant: mes chiens de traîneau avec qui je faisais des randonnées, mes chevaux, bateau sur lequel j allais à la pêche...Accusé de problèmes de santé et d'autres je n'ai plus tout ça je dois payer la succession de mon père je dois vendre ma maison je n'ai plus le courage. Ma mère 84 ans est avec moiJe suis sous dialyse depuis juin 2024 c'est évident que ça soylage et j'ai attendu au. maximum. Toute l'équipe est très gentil mais je n'ai plus envie je n'y vais pas demain pourtant je suis accroché à la vie je ne sais même plus pourquoi
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/04/2025 à 11:48
Inscrit en 2021
8 901 commentaires postés | 1579 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 360 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@luroci @Celma35 @SylvieCORRE974 @Linkay @ZAZOU29 @Chris106 @Sab234 @Honolulu83 @EmilieLF @starsailor @Cricrichris @gene84200 @Mico64 @Mitosieux @cbnvts @Betty42 @Gwendal35 @TAEISN @Juliette_frst56 @Dahou12 @Domy24 @Berajo @Fleur01 @Sejeu13 @Portmann @Gominaz @Tiph34 @Maenka @Soso12097 @Mandine82 @lolo44 @Dado7172 @kabeliw @Eric65 @Maariioon @Roukys @Gaia31 @Evydel91 @Sarah0326 @Lenny972 @Jojo65 @Lyattia @Raqua69 @Xenalily @Payolita @Cathy59300 @Laulau65 @Lolo01489 @Ambroo @clarys @MaryLG @dadoo_27 @Rose17 @Stella03 @Ethiel @Melanie1980 @DOMY80 @Ifreem @Rania88 @Dozo77 @MaLO1002 @Helios22 @Mohamed... @Polices @Clarinette973 @Franca @Clem_tss @May_schllr @Helpme2 @Karenta @nanouhubert @Didou40 @JimmyP @Anickrembo @Tavi25 @Lafleur37 @Ananas1954 @Del13160204 @CASABYKB @duduche64- @carpediem82 @Erwannane @ChachaduLimousin @Leofibro @Fonseca67 @BRID49 @Mimouna34 @fenix6 @Faridon @Franck721966 @Oliviersera17 @Bomboo @Ninabel @morgane.m @Jls1958 @Sosous @Regli35 @Cocochrist @Fethi62 @lmerle618
Le refus de soins, où des patients atteints de maladies chroniques choisissent de ne pas suivre les traitements recommandés, même en prévention, suscite des débats intenses (Ex. Covid-19).
Certains voient cela comme un droit individuel à l'autonomie et au choix personnel, tandis que d'autres soulignent les risques pour la santé publique, les complications potentiellement évitables, et les coûts accrus pour le système de santé.
Ce sujet soulève des questions éthiques et pratiques sur l'équilibre entre liberté individuelle et responsabilité collective.
Avez-vous déjà refusé des soins ou des traitements recommandés pour votre maladie chronique ? Si oui, quelles en étaient les raisons ?
Comment percevez-vous le droit des patients à refuser des soins par rapport aux responsabilités envers leur propre santé et la société en général ?
J'attends vos retours ci-dessous !
Merci et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Sejeu13
Sejeu13
Dernière activité le 03/04/2025 à 10:18
Inscrit en 2025
Patient, Hypertrophie bénigne de la prostate depuis 2025
8 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L moi je suis contre le refus de soins les 3 quarts des hospitalises ont ete souvent dans le deni genre j ai rien ca va passer!!!!alors pourquoi refuser les soins qui sont a notre porte et craindre le pire quand ca arrive c est pas mon cas j ai atteind mes 80 ans sans trop de gros problemes grace aux soins qu on m a apporte et je peux pas dire un jour ah si j avais su!!!!!!!!!
Voir la signature
SJ
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/04/2025 à 11:48
Inscrit en 2021
8 901 commentaires postés | 1579 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 360 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Le refus de soins, où des patients atteints de maladies chroniques choisissent de ne pas suivre les traitements recommandés, même en prévention, suscite des débats intenses (Ex. Covid-19).
Certains voient cela comme un droit individuel à l'autonomie et au choix personnel, tandis que d'autres soulignent les risques pour la santé publique, les complications potentiellement évitables, et les coûts accrus pour le système de santé.
Ce sujet soulève des questions éthiques et pratiques sur l'équilibre entre liberté individuelle et responsabilité collective.
Avez-vous déjà refusé des soins ou des traitements recommandés pour votre maladie chronique ? Si oui, quelles en étaient les raisons ?
Comment percevez-vous le droit des patients à refuser des soins par rapport aux responsabilités envers leur propre santé et la société en général ?
J'attends vos retours ci-dessous !
Merci et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @leparigo @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @12byron @jeanyves @Hookette @Estebane @Ondine2 @Hervé49 @serpico1 @maya78 @fredvif @chatdoc @maritima @Roger41 @JessicaRabbit @Nathali57 @nephertitih @beffay @Marterri @Tulipeas @mummss @Flo0909