- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le refus de soins : un droit individuel ou un risque pour la santé publique ?
Le refus de soins : un droit individuel ou un risque pour la santé publique ?
- 105 vues
- 6 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 43 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
Pour ma part , je prends les médicaments que le pneumologue m'a prescrit car cela m'apporte quand même un peu de confort au niveau de la respiration
Je ne m'imagine pas refuser mon traitement et vivre avec le sentiment d'étouffement en permanence , le mal être serait terrible
Je pense même qu'en refusant ce traitement je ne serai plus là depuis quelques temps déjà
Et puis , le non respect des consignes médicales , le refus de prendre des médicaments , entrainent des complications qui amènent les patients à l'hôpital et grèvent le budjet de la sécurité sociale déjà bien mal en point
Mais ceci n'est que mon avis personnel
Hervé
Voir la signature
Hervé
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir @Hervé49 😊
je suis très " partagée" à ce sujet car prendre un médicament n'est pas toujours la garantie qu'il soignera au mieux la pathologie ( chacun est unique ) et de plus, il existe toujours le risque de voir le dit médicament créer d'autres maux dont certains seront irréversibles et ce pour la même raison ( l'unicité de chacun et " scandales médicaux" cf Mediator .Distilbène etc)
En fait , se pose là , l'éternelle question du " bénéfice / risque " pour soi et de l'intérêt collectif . A t-on à 100% le droit de disposer de son corps ? Je crois que la question n'a cessé de faire débat ( que ce soit en matière de vaccination, de médecines alternatives voire .... d'euthanasie ), sans omettre non plus l'aspect financié car La Sécu repose sur un contrat implicite qui lie tous les citoyens .
Excellent sujet @Claudia.L 🌷 .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, je suis aussi partagé en effet par expérience certains médicaments fond plus de mal que de bien pour la douleur on ma donner des calmant qui m'empêcher de conduire seulement à l'époque je devais emmener mes enfants à l'école donc je les prenais pas, j'ai aussi pour certains médicament baisser la dose car j'étais plus capable de faire quoi que ce soit, je suis quelqu'un qui bouge ne plus pouvoir sortir faire mon petit jardin etc. me rendais malheureuse et du coup dépressive je préfère défois jouer sur la douleur quitte à m'écrouler que de ne plus vivre et comme je dit souvent même si celà diminue peut être mon espérance de vie, je préfère vivre peu mais heureuse ^^
Voir la signature
genevieve
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Bienvenue aux nouveaux membres : @Ninou51 @NicolasBAParis @Steffy66 @Annebo1961 @Mohammed @Amel1313 @Abdeutsch @jaja1977 @graveur @Amineelh @Hidoussa @dimerofeee @Brucatisis @saintpierre @tchoupi62 @TEblonde @Rastagotsoul @Giglich @Morganea @Chocolato @Gaditana @Ange05 @Ophelie62 @Blancheneige @BenQ72 @Mimicorsica @Sertra06 @Didou30 @Lolo510 @Sylvie77 @YannYinn @Ben86100 @Antares2106 @Tchimy @Cathy50100 @GineyA
Le refus de soins, où des patients atteints de maladies chroniques choisissent de ne pas suivre les traitements recommandés, même en prévention, suscite des débats intenses (Ex. Covid-19).
Certains voient cela comme un droit individuel à l'autonomie et au choix personnel, tandis que d'autres soulignent les risques pour la santé publique, les complications potentiellement évitables, et les coûts accrus pour le système de santé.
Ce sujet soulève des questions éthiques et pratiques sur l'équilibre entre liberté individuelle et responsabilité collective.
Avez-vous déjà refusé des soins ou des traitements recommandés pour votre maladie chronique ? Si oui, quelles en étaient les raisons ?
Comment percevez-vous le droit des patients à refuser des soins par rapport aux responsabilités envers leur propre santé et la société en général ?
J'attends vos retours ci-dessous !
Merci et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
TEblonde
TEblonde
Dernière activité le 22/09/2024 à 11:48
Inscrit en 2024
Patient, Thrombocytémie essentielle depuis 2024
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Pour l'instant je n'ai pas été face à ce choix. Mais chacun est libre de décider pour sa santé et son corps, en fonction de ses convictions.
On ne peut pas porter de jugement, juste écouter.
Cacher les réponses
GineyA
Bon conseiller
GineyA
Dernière activité le 21/11/2024 à 09:16
Inscrit en 2024
Patient, Diabète de type 2 depuis 2024
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je suis diabetique et je suis bien mes traitements même si souvent ça semble fastidieux. Je commence sérieusement à douter des vaccins et mon fils me demande de me vacciner contre la coqueluche pour protéger ma petite-fille de 10 mois, je me pose beaucoup de questions et rechigne à me faire vacciner. Un vaccin n'est peut-être rien par rapport à l'épidémie de coqueluche. A réfléchir
Tout fermer
Voir les réponses
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2022
1 563 commentaires postés | 186 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
813 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@GineyA bonjour
votre petite fille n'est-elle pas vaccinée ? dtcoqpolio normalement à 10 mois c'est fait ?
De mon point de vue ce sont les enfants qui contaminent les grands parents la plupart du temps et pas l'inverse . maintenant tout dépend de notre quotidien et des risques journaliers .
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Ayelen @Petitboa @Pat.64 @DDVICK @Mimilaplaque @Etevlys @Flow21 @GuyToo @Pamplem29 @claine44 @MamouBelle @ChaToytoy @Veroniquedcy @Ceriseaisha @OtoMatth @associationcapu @Chloe77 @Dida1980 @therve @Anna27 @Daphflo @Julielily @Rsgsch @Pinkki @Mafiosa @Fwanncy @Patouch @Christelle1974 @Isidora @Patjos @Julie78 @verofauv @Chris1965 @Fridu29 @Christina7 @Kameleon
Le refus de soins, où des patients atteints de maladies chroniques choisissent de ne pas suivre les traitements recommandés, même en prévention, suscite des débats intenses (Ex. Covid-19).
Certains voient cela comme un droit individuel à l'autonomie et au choix personnel, tandis que d'autres soulignent les risques pour la santé publique, les complications potentiellement évitables, et les coûts accrus pour le système de santé.
Ce sujet soulève des questions éthiques et pratiques sur l'équilibre entre liberté individuelle et responsabilité collective.
Avez-vous déjà refusé des soins ou des traitements recommandés pour votre maladie chronique ? Si oui, quelles en étaient les raisons ?
Comment percevez-vous le droit des patients à refuser des soins par rapport aux responsabilités envers leur propre santé et la société en général ?
Merci et bonne journée.
Voir la signature
Claudia.L
komo191
Bon conseiller
komo191
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:56
Inscrit en 2022
82 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je peux comprendre que certaines personnes ne veulent pas suivre un quelconque traitement. Après tout c’est leur vie et chacun devrait pouvoir en disposer comme bon leur semble.
Là où ça me dérange c’est lorsque certain(e)s ne disent rien à personne et mettent la santé voire la vie des autres en danger car leur maladie est contagieuse.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Merci et bonne journée.
@yinyang @leparigo @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @12byron @jeanyves @Hookette @Estebane @Ondine2 @Hervé49 @serpico1 @maya78 @fredvif @chatdoc @maritima @Roger41 @JessicaRabbit @Nathali57 @nephertitih @beffay @Marterri @Tulipeas @mummss @Flo0909