- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le lien entre l'alimentation et les émotions, qu'en pensez-vous ?
Le lien entre l'alimentation et les émotions, qu'en pensez-vous ?
- 968 vues
- 29 soutiens
- 46 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Bebechat2
Bon conseiller
Bebechat2
Dernière activité le 20/03/2025 à 19:42
Inscrit en 2022
22 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Oui c'est vrai quand on se sent triste on a tendance à manger plus
Troispetitscanards
Troispetitscanards
Dernière activité le 15/03/2025 à 13:11
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
L alimentation est cruciale pour notre organisme notre cerveau et notre mémoire mais le problème c est le "prix" qui ne fait qu augmenter il faut jongler et faire certains sacrifices si l on veut comme on dit "garder l église au milieu du village"
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 29/03/2025 à 16:41
Inscrit en 2023
5 532 commentaires postés | 550 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 546 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Troispetitscanards Il me plait votre proverbe ! Je vous offre celui-ci ;
C'est quand le chat est repu qu'il dit que le derrière de la souris pue.
Proverbe nigritien
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Nathael
Bon conseiller
Nathael
Dernière activité le 17/10/2024 à 16:30
Inscrit en 2018
36 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Je mange de tout sans excès et effectivement nos émotions peuvent influencer notre façon de manger et vice-versa
Par exemple le stress mal-être colère peut entraîner une crise de boulimie ou contraire perte d appetit
Aussi on peut manger parce qu on est bien en fête avec des amis quand on est en vacance donc notre emotion guide notre façon de manger
Il est donc important d etre bien psychologiquement pour qu on adopte une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée est importante et essentielle quand on a une maladie chronique pour une guérison plus rapide
Je ne saurais vous conseiller un régime alimentaire je ne suis pas diététicienne juste conseiller
buvez énormément d eau( aucun soda et alcool)
privilégiez fruit et légumes 5 fruits et légumes par jour
Mangez un seul repas avec de la viande par jour
Surtout ne pas se culpabiliser en cas de craquage ou de gourmandise
Diminuer le lendemain ou dépenser dans une activité physique
Suivre son régime prescrit par son médecin
J espere vous avoir aider
Voir la signature
Pn
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 28/03/2025 à 18:32
Inscrit en 2021
8 845 commentaires postés | 1566 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux membres ! 😉
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@Donaa1 @Oligya @AngeduQuebec @Mosto55 @Kraquotte @LNASIM @Nahlaetwillo @Lucha74 @samb25 @Lulu23456 @Kikokiko @Ezao34 @Lylou21 @Mathilde49 @phoenix91 @Steph2006 @Heavyninie @Lalia30 @Jcj331 @Aucean35 @Chacha6578900 @Sousou59139 @Jusyrius @Juleta @Natichung @DavidFer3 @moilhal @Lamismissa @Hisy61 @1418JH @Lannie @Julie13 @Dadodl67 @Zijzij @Habanita @Moumoune1976 @Effet2nd @Orfifi @Marie53000 @Mederic @Cegan971 @Phillep @Rene36 @Neko34 @Paul144 @Chupah @Exxile @Samanthasam @Sushis1965 @Babout44 @Galette45 @Dina80 @Isastatine @Zegreg @Fatiboo @Cunegonde @gengesibusiso @MdHasan @cl.BRU @Fanfan53 @Beryl. @sankreteee @petiroi @LeSDRCetmoi @Dajema @Pascalelac @antoineyy @Liliguta @Pepela @pjlyon @Falone @Sangha @Ben564 @byoija @achillee @Noctis @fanfab22 @Delph91 @Nohamie @KAMEL225 @Aureca @Mel123456 @Jewelvenus @AD1987 @abdelbasset.b @Sylphwille @Plusmila @Lkiouaa @canale @Veronique78 @Mamyline @caroclaireb @HvPcom @Chloelouissaint @Marylan @Aniesse @benny83 @Mimi01270 @Marc50 @LaGazelle
L'alimentation et les émotions ou la santé mentale sont étroitement liées. Les habitudes alimentaires peuvent avoir un impact majeur sur le bien-être émotionnel et mental d'une personne.
Une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à fournir à l'organisme l'énergie et les nutriments dont il a besoin pour maintenir une bonne santé physique et mentale.
À l'inverse, des habitudes alimentaires malsaines peuvent entraîner des problèmes de santé physique et mentale tels que l'obésité, la fatigue, la dépression et l'anxiété.
Selon vous, le type de nourriture que nous mangeons affecte-t-il notre capacité à faire face au stress ? Comment la nourriture et les émotions interagissent-elles dans votre vie ? Pensez-vous que certains aliments ont un impact positif ou négatif sur votre humeur ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux membres ! 😉
@RouliettaBoom @Jeanlin @Ventdunord @Tnemres @Tatapopo @Surlaroute1234 @pascal37 @Ecureuils @Zazz30 @Mimmie1004 @aliaizzer @valdaine38 @Octavie @Gustave25 @Popaours @Ocharle @AuradesSens @PierBtn @Randger @Natou29 @Asterix33 @Chloe.17 @Loupbabe @GG3313 @Kissaa @marc91 @Jessica2000 @moidjimoi976 @Marmaille @Zolouma @Minaan @TeamAVC @Helene371 @Entzun @Saly65 @Paslardant @Laetitiascd @Niniee @SELENE33 @Kitkyra @Leacpk @mimouchi54 @Dyddy974 @elzvolooo @Sabrina20 @cthev25 @Vanessou34 @Celia57 @Maxlou @Mika78 @Arielle44 @Alexcccc @Ceceme @Valdup83 @goebeertcathy @Gueoula @Liberateur @Larakin @Kicoune @karpat @Isalea974 @Angel0886 @Alice74 @BenoitSG @Chorizo @Patounette @Nadinuche @Kikisoso @Affleg @Mannae @Picotta @vaness. @Laurableu @Mamiebab @Saralucas @Rajaehoha @Serg19 @Ambreoise @Nanie1988 @domi53ans @QLucieP @Naila26 @Za_lit @Sarah78 @lolo28400 @PPCABR @Laly.Ch @Madagascar1234 @Bruno32 @Fraise71 @Bsibert @Choupie06 @Bayard @SosoCoaching21 @Thales63 @Max001 @Sarsop83 @Rouichedgege @ritouche @Kawbilzak3
L'alimentation et les émotions ou la santé mentale sont étroitement liées. Les habitudes alimentaires peuvent avoir un impact majeur sur le bien-être émotionnel et mental d'une personne.
Une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à fournir à l'organisme l'énergie et les nutriments dont il a besoin pour maintenir une bonne santé physique et mentale.
À l'inverse, des habitudes alimentaires malsaines peuvent entraîner des problèmes de santé physique et mentale tels que l'obésité, la fatigue, la dépression et l'anxiété.
Selon vous, le type de nourriture que nous mangeons affecte-t-il notre capacité à faire face au stress ? Comment la nourriture et les émotions interagissent-elles dans votre vie ? Pensez-vous que certains aliments ont un impact positif ou négatif sur votre humeur ?
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Liberateur
Liberateur
Dernière activité le 24/03/2025 à 19:25
Inscrit en 2025
Intéressé par, Burnout depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L Je mange sainement (j'ai perdu 30 kilo) mais en période de stress, très très dur ne pas faire d’excès.
En ce qui me concerne, la nourriture est fatale, des que je me sens abandonné ou rejeté, je stress ... donc je mange. Et si je ne mange pas, je stocke.
Voir la signature
Le bonheur, tout le monde y a droit.
Ocharle
Bon conseiller
Ocharle
Dernière activité le 27/03/2025 à 20:42
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
Autres maladies : Cancer de la thyroïde, Cancer de la peau
16 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L
Bonjour, merci pour les différents sujets soumis à discussion ils sont très intéressants. L'alimentation en ce qui me concerne est un vrai sujet. Je tente de manger le plus sainement possible et si possible équilibré. J'ai assisté à des ateliers nutrition et j'ai appris que certaines choses étaient à éviter notamment lorsque nous sommes sous hormonothérapie ou certains médicaments notamment le pamplemousse. Le pamplemousse peut altérer l efficacité de certaines médications. Il faut éviter aussi le soja et la sauge. Je me suis aperçue qu'il y avait du soja dans de nombreux aliments. Je suis très attentive à la présence des colorants et conservateurs et j évite le plus possible les produits qui en contiennent. Dans les moments de stress j ai tendance à avoir d irrésistible envie de sucre, dans ce cas je mange un peu de chocolat afin de résister à l appel des bonbons ou gâteaux 😉 J'ai traîné pendant de longues années des problèmes digestifs suite à mes différents traitements pour mes cancers de ce fait l alimentation a été pour moi une obligation pour être en bonne santé et non un plaisir. Maintenant je connais bien les aliments qui me rendent malade donc je peux me faire plaisir avec des aliments choisis et cuisinés par mes soins, faire un bon repas peut être une parenthèse agréable et réconfortante.
Voir la signature
Odette. CL
Cacher les réponses
Marmaille
Marmaille
Dernière activité le 17/03/2025 à 07:43
Inscrit en 2025
Patient, Covid long depuis 2025
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Nous sommes bien tous d accord que l'alimentation.a un impact sur notre moral et notre santé et que le moral a un impact sur l alimentarion et les.pulsions.
Ancienne anorexique boulimique, le suis." Experte" de l alimentation. Mais ce n esr pas pourquoi on.arrive à s alimenter convenablement. Les émotions sont très fortes et prennent facilement le.dessus et les.mauvaises.habitudes restent bien ancrées.
Bine que je sache et fasse très attention aux compositions des aliments depuis que je suis devenue maman (il y a déjà 20ans), ke désire apporter à mes enfants les.bienfaits de l alimentarion.
Par ailleurs, mes 2 derniers étant diagnostiqués TDAH , et etant moi-même depuis 3 ans en souffrance de covid long, je me suis de nouveau plongée dans les livres et appris de nouvelles habitudes. Par exemple, ne me suis rendue compte.Ie je ne donnais.pas.asez de féculents ? Et ceci n est qu'un.exemple parmis.d autres.
Depuis leurs mises sois traitements , les.enfants ont un appétit réduit ve qui a entraîné une perte de poids alors je privilégie les oléagineux ? Les céréales complètes ( riz et pâtes comprises) et diversifie les sources de protéines. Pour ce qui est des légumes et fruits? Aucun problème de ce côté.
De mon côté, malgré me fait que je tente de m.alimenter au mieux ? Certains.aliments.me.sont devenus immangeables (odeurs qui on t changées) , ke me force a manger ce qui m.est possible e complément d un suivi naturopathe et de suppléments hyperproteinés car une grosse perte de poids.
La théorie est plutôt simple mais la mise en œuvre beaucoup moins simple surtout suivant les parhologies.et les.baisses de.moral qui s en suivent.
Très bon.courage à toutes et trois et faites au mieux en préservant au mieux notre santé.
Voir la signature
Marmaille
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
L'alimentation et les émotions ou la santé mentale sont étroitement liées.
Les habitudes alimentaires peuvent avoir un impact majeur sur le bien-être émotionnel et mental d'une personne.
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @Hookette @Obi-Wan @SepSepien @GIGI @gyapso @olympepower @MORITZ @Marterri @Gloubibug @erwannono @ChoupetteS @Alain08 @Nathali57 @dan26576 @marie2m @Mirabelle95 @kate2424 @Choupy06 @veronique53 @mimine69 @dinouille @pomme123 @Danone 16 @MissLibellule @fredvif @vickie71 @arlesienne @Reno62 @Roger41 @coccinelle77 @mag4343 @SCHMEUH @Nel-Ly @Gbretagne @Coccinelles @beffay @maya78 @maritima @ledalle @chatdoc @Hervé49
Selon vous, le type de nourriture que nous mangeons affecte-t-il notre capacité à faire face au stress ? Comment la nourriture et les émotions interagissent-elles dans votre vie ? Pensez-vous que certains aliments ont un impact positif ou négatif sur votre humeur ? Quels conseils donneriez-vous à une personne qui essaie de gérer ses émotions par la nourriture ?