- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La douleur, mieux la comprendre !
La douleur, mieux la comprendre !
- 978 vues
- 19 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2014
7 876 commentaires postés | 702 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
bonjour @Claudia.L merci je vais bien, et espère vous aussi
je ne souffre pas de douleurs chroniques. J'ai eu par contre pendant longtemps des douleurs au côté droit dont on n'arrivait pas à trouver la cause. Puis grâce à un IRM, c'était dû à un très gros calcul dans le canal cholédoque. Contre la douleur excessive, j'ai pris du dafalgan codeiné qui me soulageait très bien
très bonne fin de journée, en n'oubliant pas de boire souvent 😘😘
Voir la signature
erwannono
Marterri
Bon conseiller
Marterri
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:55
Inscrit en 2021
2 482 commentaires postés | 89 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Voilà… tout ça ! La douleur est un signal d’alerte à ne pas négliger : quand on se connaît bien on finit par décrypter… et c’est une bonne indication pour le médecin : localisation, intensité, conditions… quant aux douleurs psychosomatiques il faut souvent remonter loin ! Et la perception en est très différente selon les individus = donc, y être attentif sans dramatiser… bon courage ! On s’habitue à certaines douleurs mais ce n’est pas forcément une bonne chose…
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 17319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à vous
@Claudia.L merci pour l'ouverture du sujet
La douleur « aiguë » joue un rôle d’alarme pour notre organisme : elle est censée s’atténuer et disparaître avec la guérison, la cicatrisation ou encore la fin du stimulus qui l’a provoqué.
Concernant la douleur aiguë (entorse) c'est celle du 5eme métatarse par rapport à celle de la cheville qui ma fait le plus mal et pourtant la cheville était plus enflée
La douleur chronique est plus où moins supportable suivant les activités et suivant les irradiations le kiné , la rhumato n'explique pas automatiquement les douleurs ,
Schéma concernant la réaction de notre cerveau par rapport à la douleur (Brulure) que nous avons tous eu au moins une fois
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:57
Inscrit en 2023
3 882 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 742 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette J'ai bien regardé votre schéma , très intéressant , je vais me pencher sur comment brouiller le message envoyé au cerveau . Je suis allée sur le net et oui , ça existe !«
La neurostimulation est nettement plus efficace que les morphiniques. »Dr Patrick FRANSENNeurochirurgien et il y a un article très documenté ! Merci Hookette ,
Voir la signature
Estebane
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 17319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Estebane De rien - Contente que ça vous intéresse
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:57
Inscrit en 2023
3 882 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 742 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette Oui beaucoup ! Ne supportant pas les antidouleurs de toutes sortes , je recherche des solutions autres ! Et comprendre le mécanisme de la douleur , voir les progrès de la recherche , ça donne de l'espoir pour les générations à venir , pour qu'ils n'aient pas à vivre ce qui a tellement pourri beaucoup de vie!
Voir la signature
Estebane
poupina44
Bon conseiller
poupina44
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:03
Inscrit en 2012
62 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Estebane c'est bien résumé
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, la douleur je connais avec la spondylarthrite ankylosante elle fait partie de mon quotidien hélas cela me provoque une fatigue énorme compliqué à vivre tout les jours
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses
LIONNELLA28
Bon conseiller
LIONNELLA28
Dernière activité le 28/05/2024 à 04:23
Inscrit en 2023
23 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@genevieve1212 Bonjour Geneviève, la fatigue dont vous souffrez n'accompagne pas seulement la Spondylarthrite Ankylosante, elle est aussi très présente avec le Rhumatisme Psoriasique (maladie auto immune et très inflammatoire), ainsi qu'avec l'arthrose et plus encore avec la Poly arthrose lorsque celle ci atteint quasiment toutes les articulations. Il faut ajouter aussi les problèmes de thyroïde, notamment l'hypothyroïdie qui elle aussi fatigue beaucoup. Peuvent aussi se surajouter à ces pathologies un problème cardiaque de type arythmie laquelle fatigue aussi énormément. Il faut noter que toutes ces pathologie dont celle dont vous êtes atteinte ont une répercussion sur le sommeil car les douleurs et l'ankylose causent des éveils nocturnes, de ce fait le sommeil n'est pas récupérateur ce qui impacte la vie diurne. J'ignore votre âge et si vous êtes encore active professionnellement, ce qui dans ce cas ne vous permettrait pas de vous reposer en journée. Dans tous les cas, si vous n'avez pas encore tenté diverses méthodes, il en existe qui permettent de vous relaxer, à vous de trouver celles qui vous conviendraient le mieux, je peux vous en citer quelques unes : méditation, musicothérapie (les 2 peuvent se conjuguer), yoga, relaxation, sophrologie .... certaines sont entièrement gratuites tandis que d'autres sont payantes. Certaines peuvent être pratiquées chez vous ce qui est un avantage car parfois sortir pour cet usage peut représenter un frein à cause de l'effort supplémentaire à fournir. Je reste à votre disposition si vous souhaitez que nous échangions. Bon courage.
Voir la signature
Francine
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LIONNELLA28 bonjour, merci de votre message pour information je travaille encore j'ai 57 ans et j'ai aussi un psoriasis qui fait partie de la spondy, et aussi comme beaucoup de femmes des problèmes de tyroïdes. Je sais pas si je pourrais continuer dans ce travail car garder les animaux quand on est très fatigués comportes certains risque de l'attention donc risque de morsures le risque zero n'existant pas. Merci pour les différentes idées de méthodes faut que j'essaye en effet de trouver du temps et surtout le courage pour le faire car ces vrai que quand on est fatiguée des que l'on a une pause on voudrait dormir.
Voir la signature
genevieve
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bienvenue aux nouveaux membres !
@Zenitude76 @Inf020751 @Cessile @Xouxou @eric13005 @Circé76 @exodus56 @Adelito @Soulafe @Lora74 @BTG333 @platja @Legentil @Emeline74 @Marleneomé @murielle59 @Loulou59 @hajar0 @FLEOLE @Steph1813 @Martanna12. @Marjo32500 @Nono1982 @louisette1 @jalelbed @Marie9512 @#Dine91 @mael22 @MONIK6 @MarieB6 @monster @Lepetitpoussinvert @Mmemime @thomasg34 @Ladyneida @Keloso
La douleur serait à l’origine de près de deux tiers des consultations médicales. Les douleurs chroniques affectent environ 30% des adultes. Il existe trois façons de classer la douleur :
- Temporelle : aiguë (entorse) ou chronique (lombalgie),
- Étiologique : d'origine cancéreuse ou non,
- Physiologique : nociceptive ( déclenchée par une agression de l'organisme), neuropathique (lésion ou d'un dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique), mixte.
Il existe également les douleurs psychogènes, liées à des troubles psychiques qui provoquent une sensation douloureuse et les douleurs inexpliquées, dans lesquelles l’origine de la douleur, ou de la maladie associée, reste inexpliquée. Il ne faut jamais oublier que la perception de la douleur est très variable d'une personne à l'autre.
Souffrez-vous de douleurs chroniques ? Dans quelle catégorie de douleurs ci-dessus les classez-vous ? L'intensité de la douleur est-elle variable ? D'après vous, quelles sont les raisons ? Comment le gérez-vous ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Cessile
Bon conseiller
Cessile
Dernière activité le 13/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
23 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour. Douleurs étiologiques, métastases osseuses. Omniprésentes mais d'intensité variable selon l'état de fatigue, les positions statistiques prolongées et les activités réalisées dans la journée.
Ne supportant pas les opiacés et dérivés morphiniques, je me contente de paracétamol, de sophrologie et de pilates.
Voir la signature
Cessile
Cacher les réponses
Billie989
Billie989
Dernière activité le 10/10/2023 à 17:28
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Ça va bien et vous?
Je suis atteinte de la fibromyalgie depuis 2016. Ce qui m'aide beaucoup c'est la physiothérapie et de faire au minimum 1h de marche par jour. Quand les douleurs sont extrêmes je ne peux pas faire de marche. J'ai très mal quand il y a un changement de temps et aussi en cas de stress.
Bon week-end ☀️
Voir la signature
Billie989
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour avec la spondy la douleur fait partie de ma vie surtout en période de crise malgré les médicaments
Voir la signature
genevieve
Cybione
Bon conseiller
Cybione
Dernière activité le 02/01/2024 à 13:28
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Malheureusement, à la suite des opérations et des traitements anti-cancéreux, il nous arrive de souffrir de douleurs neuropathies et de paresthésies, des douleurs des à la modification de l'influx nerveux suite à l'inflammation ou la section des nerfs. Le résultat est un dérèglement plus ou moins gênant et/ou douloureux des sensations.
Pour moi, douleur et plaisir se mêlaient : une caresse devant douloureuse sur ma peau suite à la thoracotomie.
Plus tard, j'ai ressenti des fourmis dans les mains, puis une sensation de doigts gourds et douloureux : paresthésies et douleurs neuropathiques.
Heureusement, il existe des moyens de réadapter nos sensations, grâce aux exercices proposés par des ergothérapeutes.
Voir la signature
https://smartlink.ausha.co/salade-de-crabe
Kiki121055
Kiki121055
Dernière activité le 19/11/2024 à 17:57
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Atteinte de parkinson depuis 4 ans je commence a avoir des raideurs dans le cou et le haut du dos . Il m'est impossible de lever la tête correctement. Je suis de plus en plus voûtée. Et tout me brûle dans le dos. On a augmenté le débit de ma pompe a dopamine mais sans résultat.je revois lundi matin neurologue en espérant trouver une solution pour me soulager.
Voir la signature
Kiki121055
mamiechoco
Bon conseiller
mamiechoco
Dernière activité le 16/11/2024 à 13:58
Inscrit en 2019
34 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je souffre surtout de la coiffe qui se trouve dans l épaule droite .C'est la 3ème année que je fais du kiné. Normalement ça me soulager la je suis à la 17 séances et je souffre énormément. Il y a que pendant la cure thermale que je n ai pas souffert .Je suis réveillé depuis 5 heures du matin à cause de la douleur. Je prends 2 Izalgi 500 3 fois par jours .Mais la douleur disparaît 3 à 4 heures après. Il me dise de ne pas forcer mais je me réveille couché sur l épaule
Voir la signature
mamie choco
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
La douleur serait à l’origine de près de deux tiers des consultations médicales. Les douleurs chroniques affectent environ 30% des adultes.
Selon la définition officielle de @leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Lolo2022 @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @rashid @beffay @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @erwannono @Marterri @foumiwoug @Erin30
Souffrez-vous de douleurs chroniques ? Dans quelle catégorie de douleurs ci-dessus les classez-vous ? L'intensité de la douleur est-elle variable ? D'après vous, quelles sont les raisons ? Comment le gérez-vous ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity