invalidité
- 41 999 vues
- 391 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1629 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pas facile, d'accepter ce terme d'invalidité, alors que nous avons été des personnes plutôt hyper-actives ! Je me souviens du temps, où ts les matins, je refaisais entièrement ts les lits de la maison, passais l'aspirateur et lavais le sol et les sanitaires, et la poussière ! Je ne supportais pas de me reposer si je voyais un grain de poussière sur la table du salon !!
Il faut se dire, que c'était avant que Miss Fibro ou autre maladie handicapante nous frappe de plein fouet !!
Nous aussi, ns avons travaillé et cotisé, ns ne volons pas notre prise en charge d'invalide !! Perso, cela fait maintenant, 3 ans 1/2 que je suis en cat2, et il m'arrive encore de culpabiliser, mais je me reprends en me disant que c'est une retraite anticipée pour mauvais fonctionnement de mon corps !!!
Bon courage
Voir la signature
Lorkasil
Utilisateur désinscrit
Mariep,
Je suis d'accord avec les filles : on ne doit pas culpabiliser ; ce n'est pas de notre faute (cela fait 32 ans que je travaille en étant toujours malade et des fois vraiment très malade mais, jusqu'à il y a 3 ans, j'ai eu très peu d'arrêt de maladie à part pour des vertiges à me tenir au mur et des fractures à me retrouver opérée d'urgence à l'hôpital).
Pour ma part, j'ai accepté le terme Invalidité car je sais que, malheureusement, je ne peux plus faire le 100ème de ce que je faisais et que c'est pour mon bien que je serai en temps partiel.
Je n'ai pas le choix car, par moment, je ne trouve même plus les mots et je suis incapable de faire une phrase correctement ; les syllabes ne sortent même plus de ma bouche dans l'ordre et se chevauchent.
Je ne sais pas si je serai moins fatiguée et si j'aurai moins de douleurs mais je pourrai me reposer un peu plus et mieux me soigner.
Mariep, merci mais je ne peux pas voir d'assistante sociale pour l'instant étant donné que je travaille de 8 h à 17 h.
J'ai envoyé mon dossier à la Cramif avec :
- reprise le : 7 juillet 2014 (date de mes débuts de congés d'été)
- cessation le : 6 juin 2014 au soir.
J'ai eu l'assistante Drh ce matin qui m'a dit que je pouvais mettre cela.
Je les ai aussi rajouter dans ma lettre.
J'espère que tout sera ok pour la pension d'invalidité et que je serai payée dès octobre 2014.
Je me bat tjs pour mes impôts.
Utilisateur désinscrit
Je ne suis pas d'accord avec ce que je viens de lire. Pour le calcul de la retraite, les trimestres passés en longue maladie comptent dans le nombre de trimestres retenus mais n'apportent aucune cotisation supplémentaire contrairement aux périodes travaillées et au bout du compte on a de très petites retraites. Les indemnités journalières, elles, sont calculées sur le trimestre, voire parfois l'année précédente, d'accord mais la retraite elle, est calculée, sur les cotisations retraites enregistrées. Quand on reste longtemps en longue maladie avant d'être mis à la retraite, le compteur ne tourne pas vraiment. La Sécurité Sociale ne paie pas les cotisations retraite...
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Non, je ne me trompe pas, tu peux aller voir sur ce lien : retraite/invalidité
Si ça n'avait pas été le cas, ma retraite serait bien plus petite. Ceci est valable pour la retraite de base, bien sur pas pour la complémentaire. La mienne est rikiki : 190 € par trimestre....
Période d'invalidité et cotisations retraite
Du fait de son état de santé, une personne considérée comme invalide peut ne pas travailler ou ne travailler que partiellement au cours de sa carrière. Du point de vue des cotisations retraites, ces périodes sont prises en compte. Ainsi, chaque trimestre civil comportant une échéance du paiement des arrérages de la pension d'invalidité est assimilé à un trimestre cotisé.
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Bj à tous,
J'ai modifié mon courrier de contestation pr les indemnités journalières qui me sont refusées.
J'ai demandé l'avis d'une délégué du personnel et j'aurai la réponse lundi prochain (au retour de son collègue qui est aussi délégué du personnel).
Elle me dit qu'elle va me la simplifier et la raccourcir.
Je vs tiens au courant.
Pas de nouvelle de l'assistante Drh pour les documents que je lui ai transmis ce lundi à son retour de congés et qu'elle seule peut remplir.
J'attends lundi prochain pour lui redemander.
Je vs tiens au courant.
Utilisateur désinscrit
scoobidoo, tu parles de la pension d'invalidité et moi je parle des indemnités journalières versées par la sécu en longue maladie.
Pour la pension d'invalidité, je n'en ai pas l'expérience. Pour les IJ et la retraite oui. Je n'ai parlé que pour les indemnités journalières versées par la sécurité sociale qui ne font pas tourner le compteur de la retraite !
J'ai été deux an en longue maladie avant qu'on ne me pousse vers la retraite. Le calcul, avant la période longue maladie, et le calcul, à la fin de cette période, est resté, quasiment, au même niveau. J'ai simplement eu droit à une majoration ridicule de ma retraite du fait de la maladie mais c'est absolument insignifiant.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je viens de trouver un autre lien à voir ; prise en compte des arrêts maladie
Si tu avais travaillé au lieu d'être en longue maladie, je ne pense pas que ça aurait changé quelque chose dans le montant de ta pension. Il y a pas mal de sites où tu peux faire une simulation.
Bonne journée
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Merci Francine,
Ce lien est très intéressant.
Ce matin, je vais téléphoner à la Prévoyance car je ne sais pas s'ils me paieront si le dossier n'est pas ouvert avant le début de mon temps partiel.
L'assistante Drh a le dossier à remplir depuis lundi mais elle a tout le temps des urgences.
Bonne journée.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Fais une lettre à ta DRH en lui précisant ça, tu lui fais dater et signer la copie que tu garderas et, si tu peux, tu envoies une copie (par mail si possible, pour la date) à un représentant du personnel.
Francine
Voir la signature
melia
Bon conseiller
melia
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:31
Inscrit en 2013
162 commentaires postés | 68 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
il ne faut jamais abondonner ,j'ai encore reçu un avis negatif pour ma carte d'invaldite 79%ou lieu des 80 requis j'ai appel au mediateur on va voir se battre toujours se battre meme pour les acces je vais un medecin il est au premier etage avec marches en vieille pierre deformees ,?????
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
bettysab
bettysab
Dernière activité le 25/08/2015 à 14:28
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
qui peut m'en dire plus pour une demande d'invalidité à la CPAM