invalidité
- 41 999 vues
- 391 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 26/11/2024 à 22:21
Inscrit en 2015
115 993 commentaires postés | 90904 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 556 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Comment fonctionne l'assurance décès, incapacité, invalidité sur un crédit ?
L'assurance décès, incapacité et invalidité n'est pas obligatoire, mais est souvent imposée à l'emprunteur par l'établissement prêteur. L'assureur prendra à sa charge le remboursement des échéances, en totalité ou en partie, si un de ces risques assurés survenaient
Incapacité de travail
Il s'agit de l'état dans lequel se trouve l'assuré qui ne peut plus exercer son activité professionnelle. Cette impossibilité, partielle ou totale, est temporaire. Elle est constatée par un médecin.
L'assuré qui se retrouve en situation d'incapacité de travail doit le déclarer à son assureur dans les délais prévus aux conditions générales de son contrat.
L'assureur lui adresse alors un dossier à remplir et à lui retourner avec les documents justificatifs.
Si l'assuré répond aux critères de l'incapacité de travail, l'assureur prendra en charge le remboursement des mensualités de prêt à la place de l'assuré, dans les conditions précisées au contrat.
Un délai de carence peut être appliqué.
Invalidité
L'invalidité correspond à une inaptitude (totale ou partielle) permanente.
L'assuré qui se retrouve dans cette situation doit le déclarer à son assureur dans les délais prévus aux conditions générales de son contrat.
L'assureur lui adresse alors un dossier à remplir et à lui retourner avec les documents justificatifs.
Si l'assuré répond aux critères de l'invalidité, l'assurance prendra en charge les mensualités, soit partiellement, soit dans leur totalité, selon les dispositions du contrat.
Décès ou perte d'autonomie
En cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie, l'assurance prendra en charge le remboursement des échéances au prêteur, en partie ou en totalité.
Plusieurs situations sont possibles.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Choisir votre cas
Le prêt et l'assurance ont été conclus par une personne seule
Le prêt a été conclu par plusieurs personnes https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21128
Voir la signature
dinouille
toinoujujutiti
Bon conseiller
toinoujujutiti
Dernière activité le 17/03/2024 à 20:23
Inscrit en 2014
336 commentaires postés | 33 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour qui peut me dire comment je dois proceder maintenant la secu a stauer mise en invalidité cat 2.
Je suis a temps partiel que dois be faire vis â vis de mes employeurs prevenir ou pas, fournir arret de travail ou pas bref que faire maintenant ?
Merci à vous
Utilisateur désinscrit
bonjour oui il faut leur montrer la notification et quil prenne un rv avec lamedecine du travail pour qu'elle notifie votre incapacité de travail.
vous etes rémunéré des le 1 er jour .donc si trop fatigant arretezvous .
et n'oubliez pas de demandez le complement invalidité au service invalidité de votre caisse retraite
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mimi59223 Bonjour,comment tu vas?Je te réponds ici car c'est le forum le plus adapter à ta question.D'ailleurs tu y trouveras pas mal de réponse et @maya78 pourra surement bien te renseigner.Pour commencer tu peux déjà lire ceci.
La retraite en clair - le site d'information et d'actualité sur la retraite
COMPRENDRE LA RETRAITE
AMÉLIORER SA RETRAITE
LES OUTILS POUR SE PRÉPARER
TOUS LES ARTICLES
Pourquoi ce site ?
Accueil la retraite > Les outils pour se préparer > Vos questions, nos réponses > J'ai bénéficié d'un arrêt...
AAA
22/11/2017J'ai bénéficié d'un arrêt longue maladie, est-ce qu'il est pris en compte dans les cotisations de ma retraite ?
Oui, en partie. Certaines spécificités s'appliquent néanmoins vis-à-vis des trimestres validés et pour le calcul du Salaire annuel moyen (SAM).
Retraite de base
Calcul du nombre de trimestres validés
Si vous êtes salarié ou indépendant rattaché au Régime social des indépendants (RSI), vos arrêts pour longue maladie de plus de 6 mois sont pris en compte dans les conditions suivantes :
Le trimestre au cours duquel est perçu le 60e jour d'indemnisation en congé-maladie est compté,
Ensuite, 1 trimestre est validé par période de 60 jours d'indemnisation.
On ne peut pas dépasser 4 trimestres validés par année civile.
Point d'attention :
Les trimestres d'assurance maladie, validés dans le cadre d'un arrêt longue maladie sont des trimestres assimilés, et non pas cotisés. Ils ne comptent pas tous pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue qui permet de partir à la retraite à 60 ans au lieu de 62 lorsqu'on a commencé sa carrière avant 20 ans.
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut en théorie avoir travaillé sans interruption. Un certain nombre de trimestres assimilés sont néanmoins pris en compte :
4 trimestres de congé maladie et accident du travail,
2 trimestres d'invalidité,
4 trimestres de chômage indemnisé,
4 trimestres de service militaire,
tous les trimestres de congé maternité,
tous les trimestres qui seront acquis au titre du dispositif "prévention de la pénibilité".
Si vous êtes en arrêt longue maladie pendant plus d'un an, il se peut donc que vous soyez pénalisé pour l'accès à la retraite anticipée.
Impacts sur le calcul de votre pension de retraite
Pour calculer votre pension de retraite de base à taux plein, vous devez au préalable déterminer votre Salaire annuel moyen. Le SAM est calculé à partir des 25 meilleures années de revenu.
Les indemnités journalières de maladie ne sont pas prises en compte dans le calcul du SAM, à la différence des indemnités journalières de maternité (à partir de 2012).
Régime de la fonction publique
Dans ce régime, l'arrêt longue maladie compte comme du temps plein pour la retraite et donne également lieu à des cotisations. Le congé est alors dit « de droit » et n'impacte pas la durée de service de l'agent, ce qui ne le pénalise donc pas pour la retraite anticipée.
Retraite complémentaire
Certains régimes complémentaires (notamment Arrco-Agirc) accordent des points pour ces trimestres, ce qui permet de continuer à accumuler des droits pour la retraite.
Le nombre de points attribués dépend des revenus de l'année civile précédente ou de l'année en cours si l'embauche est récente.
En savoir plus sur le calcul de votre pension de retraite
Voir la signature
dinouille
Utilisateur désinscrit
@dinouille bonjour , je veux bien aider @mimi59223 mais quelle est la question?
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 Bonjour,j'espère que tu vas bien,désolé si je t'ennuie.Je vais te faire un copier coller de sa question,bien que nous en ayons dèjà beaucoups parler dans ce forum.Passe un bon dimanche.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 voici sa question:
Une question pour ceux qui possèdent la réponse: je vais avoir 62 ans et normalement je devrais prendre ma retraite; je ne travaille plus depuis cinq ans je touche une préretraite et une somme à la prévoyance... J'ai la maladie de Parkinson (reconnue à 100 pour 100), une arthrose assez prononcée avec prothèse de hanche, une fibromyalgie (non reconnue)... en retraite aurai-je droit à une somme pour invalidité (mon incapacité de travail est reconnue mais à un taux de 50 pour cent); je l'espère car je n'ai pas tous mes trimestres. Merci pour vos réponses.
mimi59223
Voir la signature
dinouille
Utilisateur désinscrit
@mimi59223 bonjour
non on ne peut pas toucher une pension d'invalidité quand on est à la retraite; mais si elle est très faible vous aurez un complément de retraite .
peu importe que vous ayez ou pas tous les trimestres d'ailleurs ! je suppose que vous avez travaillez un certain temps en tant que "travailleur handicapé"?
la sécu donne la retraite en remplacement de la pension et la retraite complémentaire en remplacement de la prévoyance .
il faut tout de même savoir qu' en passant à la retraite c'est comme pour les salariés nous perdons aussi ! sauf ceux qui touchent déjà le minimum ; ils ne peuvent avoir moins qu'autour de 800 euros aujourd'hui.
mimi59223
Bon conseiller
mimi59223
Dernière activité le 06/08/2024 à 13:28
Inscrit en 2017
149 commentaires postés | 29 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci pour toutes vos réponses; en résumé on ne peut pas cumuler retraite et invalidité.
Voir la signature
mimi59223
Utilisateur désinscrit
@mimi59223 voila vous avez tout compris!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
bettysab
bettysab
Dernière activité le 25/08/2015 à 14:28
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
qui peut m'en dire plus pour une demande d'invalidité à la CPAM