invalidité
- 41 999 vues
- 391 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 107 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
@toinoujujutiti
le mieux c'est de remplir le document et de revoir votre médecin avec, en plus il pourra vous aider pour les documents à fournir, garder bien les originaux et faites passer à la CPAM les photocopies.
je sais que cela va de soi mais c'est mieux en le disant.
je vous mets deux liens officiels ceux-ci, pour information.
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F672
bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
toinoujujutiti
Bon conseiller
toinoujujutiti
Dernière activité le 17/03/2024 à 20:23
Inscrit en 2014
336 commentaires postés | 33 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@keke le lyon merci de vos réponses.J ai en effet photocopie tout mon dossier mon medecin me dit que cette partie là c est à moi de la remplir j ai donc rédiger avec un courrier détaillant chronologiquement ma spa ainsi que les autres maladies qui se sont greffées petit à petit.
J espère de tout coeur que cela va fonctionner et qu ils vont me mettre en cat 2 car cela devient de plus en plus compliqué pour mon corps et ma tête (moralement c est hard)
Je n ai pas prévenu la médecine du travail qui logiquement doit me convoquer sous peu puisque depuis ma reprise ils veulent me voir tous les 3 mois.
J ai hâte de pouvoir enfin souffler et peut etre que le fait d etre zen arrangera mes douleurs j ai voulu diminuer la morphine avec accord de mon medecin mais les douleurs s intensifient encore PLUS donc quelque part cela doit me soulager quand même j en doutais fortement car je n ai jamais plus de période sans douleurs maintenant comme si j etais tatouée de ce mal
Bref je vous tiens au courant des que j ai des nouvelles.
Cordialement
alligator79
Bon conseiller
alligator79
Dernière activité le 17/01/2020 à 23:33
Inscrit en 2014
339 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @toinoujujutiti Je suis sous morphine depuis début 2004 pour Spondylarthrite cela me soulage bien mais au début tu crois le contraire pour moi il y a rien d'autre qui me soulage (j 'en suis à + d'un K g depuis 2004).
Pour ton dossier d’invalidité la médecine du travail peut être un atout de plus ,ils connaissent la pénibilité & lieu de ton travail .Pour mon épouse à l'époque pour S E P c'est le médecin du travail qui a fait tout le dossier & l'avait mis en arrêt d'office .
Bon courage pour ton dossier Alligator
Voir la signature
l'avenir est un long passé .
toinoujujutiti
Bon conseiller
toinoujujutiti
Dernière activité le 17/03/2024 à 20:23
Inscrit en 2014
336 commentaires postés | 33 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@alligator79 merci de tous ces précieux conseils oui concernant la morphine je pensais que vu le dosage cela alterait mon état fatigue ++++mais même si je baisse je suis autant fatiguée si ce n est en plus les douleurs qui reviennent au galop donc je vais reprendre le dosage initial car tout compte fait cela m aidait tant pis pour l accoutumance je vais essayer d avoir un rv avec la medecine du travail rapidement pour appuyer mon dossier si vous pensez que cela puis améliorer l avis du conseil de la sécurité sociale bonne nuit
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 26/11/2024 à 22:21
Inscrit en 2015
115 993 commentaires postés | 90904 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 556 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Fiches pratiques - Le statut de personne handicapée et les troubles psychiques
Maladies
Troubles bipolaires
Schizophrénie
La dépression
Modifier la fiche
Vous souhaitez apporter votre expérience à la rédaction de cette fiche ? Aidez-vous en devenant rédacteur.
DEVENIR RÉDACTEUR
Résumé : Le handicap psychique peut être l’une des conséquences de troubles psychiques tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires, la dépression ou les troubles borderline par exemple. Il s’agit d’un statut qui est défini par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances.
Le statut de personne handicapée et les troubles psychiques
Dans certains cas, les troubles psychiques peuvent avoir un retentissement très lourd et peuvent compromettre l’autonomie de la personne. Elle peut alors être dans une situation de dépendance plus ou moins lourde, que ce soit dans sa vie sociale, professionnelle ou familiale. Il peut donc être fort utile dans certains cas de demander le statut de personne handicapée qui donne droit à certaines aides.
Le handicap psychique selon la loi
Le handicap psychique peut être l’une des conséquences de troubles psychiques tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires, la dépression ou les troubles borderline par exemple.
Le statut de "personne handicapée" est défini ainsi par la loi du 11/02/2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Soulignons que troubles psychiques et handicap psychique ne vont pas nécessairement de pair : de nombreuses personnes souffrant de troubles psychiques sont en situation d’autonomie avérée.
De la même manière, précisons que handicap psychique et handicap mental sont deux notions différentes, même si elles peuvent prêter à confusion.
Obtenir le statut de personne en situation de handicap : pourquoi ?
Demander le statut de personne handicapée est une démarche qui ne doit pas être faite à la légère mais qui existe pour répondre à des besoins réels. Il ne s’agit donc pas de mettre la personne à l’écart mais d’engager un processus d’accompagnement lui permettant de bénéficier de certains dispositifs et de valoriser la personne afin qu’elle retrouve une qualité de vie qui a été compromise par l’irruption de ses troubles. Aujourd’hui, entre 600.000 et 700.000 personnes en France sont en situation de handicap psychique.
A quels dispositifs peut-on prétendre ?
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) peut être attribuée selon un montant forfaitaire pouvant atteindre 807.65 euros dépendant de votre situation. Il s’agit d’une aide permettant à la personne en situation de handicap de vivre dans la dignité. Elle peut être aussi un complément de revenus si vous exercez une activité rémunérée et est aussi versée en cas d’hospitalisation. Il est possible de la demander auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) : elle donne le droit à des aménagements de votre lieu de travail et à un accompagnement professionnel. Il n’est pas nécessaire d’être salarié ou demandeur d’emploi pour en faire la demande. Il faut en faire la demande auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui dépend de la MDPH. Le délai moyen d’attribution est de quatre mois.
Bénéficier d’une orientation vers des emplois adaptés à votre situation ou d’un retour à la formation si vous en exprimez le besoin. Il est ainsi possible pour une personne en situation de handicap de travailler aussi bien en milieu ordinaire, c’est-à-dire au sein d’une entreprise « normale », que dans un établissement adapté ou dans un service d’aide par le travail.
Cela informe votre employeur de vos potentielles difficultés en entreprise : besoin d’horaires adaptés, rendez-vous réguliers chez le médecin, problèmes éventuels d’organisations, etc.
Des dispositifs existent aussi pour les étudiants en situation de handicap psychique : accompagnement universitaire renforcé, aides pour obtenir un stage ou encore un contrat d’alternance.
Il ne s’agit pas d’un dispositif de curatelle ou de tutelle, quand bien même ces dispositifs existent pour protéger les droits de la personne.
Comment obtenir le statut de personne handicapée ?
La demande doit être faite auprès de la MDPH. L’évaluation de votre situation est faite par la CDA (Commission des droits pour l’autonomie) au sein de la MDPH. La CDA utilise un barème qui complète l’évaluation de l’expert psychiatre et détermine si le statut est alloué ainsi que le montant des aides.
Les critères d’attribution :
Les critères primaires sont basés sur la force des symptômes présents (hallucinations, délires, troubles cognitifs, troubles du langage, etc). Pour davantage de détails, consultez nos fiches dédiées.
Des critères secondaires sont aussi pris en compte : retentissement relationnel sur la vie sociale, relations avec le milieu professionnel, fréquences des hospitalisations, importance et tolérance du traitement (quels sont les effets secondaires notamment), âge du patient et ancienneté de la maladie.
Un statut comprenant différents paliers :
En fonction de ces éléments, la CDA attribue ou non le statut et détermine la gravité du handicap via une fourchette exprimée en pourcentage :
Entre 20 et 45 % : troubles psychiatriques avérés, mais qui sont compensés avec ou sans traitement. La personne peut assumer une vie sociale, familiale ou professionnelle seule.
Entre 50 et 75 % : L’affection psychiatrique nécessite un accompagnement plus ou moins important et un aménagement de la vie professionnelle et familiale.
Entre 80 et 95 % : la personne ne peut vivre ou travailler en milieu ordinaire que grâce à un accompagnement soutenu.
Il s’agit généralement d’une Allocation Longue Durée (ALD), qui est réévaluée tous les 10 ans. Le montant des aides et les dispositifs d’accompagnement dépendent de la gravité de la situation de la personne.
Ce statut existe entre autre pour souligner la souffrance de l’individu et ses difficultés d’adaptation à la société. Il prouve l’existence de dysfonctionnements graves affectant le quotidien de la personne de manière durable et chronique et éventuellement l’existence d’une situation de dépendance nécessitant dans certains cas un besoin récurrent d’une aide psycho-sociale.
Voir la signature
dinouille
tinou92
Bon conseiller
tinou92
Dernière activité le 26/11/2024 à 16:05
Inscrit en 2014
109 commentaires postés | 52 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille
une nouvelle fois, merci beaucoup Dinouille pour tous ces éléments très utiles qui contribuent à un mieux être au quotidien face à certains ressentis... Bisous
Voir la signature
Martine
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@tinou92 Bonjour,comment tu vas?De rien,on est là en principe pour s'entraider.Passe une bonne journée.Prends soin de toi.Bisous.
Voir la signature
dinouille
Utilisateur désinscrit
@tinou92 @dinouille est notre encyclopédie sur pate ,
tinou92
Bon conseiller
tinou92
Dernière activité le 26/11/2024 à 16:05
Inscrit en 2014
109 commentaires postés | 52 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille merci pour ton soutien. Aujourd'hui est un jour triste : je vais aux obsèques de mon papa qui a eu un malaise en faisant du vélo... sinon, comme nous tous, la vie continue dans ma Nouvelle région. La semaine prochaine rdv. Hopital pour ma perf mensuelle puis rdv IRM la semaine suivante pour voir la réponse de mon cerveau au traitement...donc optimiste. Bonne journée à toi. Bisous ?
Voir la signature
Martine
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@tinou92 Désolé,sincères condoléances.Oui c'est triste mais la vie continue,j'espère que tout ira bien pour toi.moi mes prochains rdv ,décembre rhumatologue et ophtalmologue.Ce matin dentiste.Bon courage.Bisous.
Voir la signature
dinouille
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
bettysab
bettysab
Dernière activité le 25/08/2015 à 14:28
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
qui peut m'en dire plus pour une demande d'invalidité à la CPAM