- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Gaz hilarant contre la dépression !
Gaz hilarant contre la dépression !
- 920 vues
- 5 soutiens
- 62 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Merci beaucoup @james42 ! C'est gentil ! Par traitement de texte dis-tu ? Comment t'y es-tu pris concrètement ? Que je puisse le faire à l'avenir si je tombe à nouveau sur un texte avec un fond coloré ?
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
@damedepic
J’ai fait un copier-coller de votre texte paragraphes par paragraphes que j’ai collé dans Word mais un autre traitement de texte doit faire l’affaire.
Cela à l’avantage de supprimer le tableau rouge.
Voilà c’est tout, cordialement.
James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
Là c'est du travail @james42 ! Même en y pensant je ne sais pas si j'aurais pris la peine de le faire ! Merci donc de l'avoir fait !
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis peut être vieux jeu, mais je pense qu'il y a d'autres moyens pour rire sans se droguer. Participer à des activités et être dans une sociétté sont parfois aussi valables. Pendant ce temps on ne pense pas à ses soucis et à ses maladies, à condition d'être bien encadré. Comme on dit parfois:"Rire ensemble vaut un bon steak. Si la télévision pouvait nous transmettre plus de films ou de pièces de théâtre comiques au lieu de films de guerre américains, on aurait surement un tempérament plus faste. J'ai vu un documentaire qui disait que les films à la télé jouaient sur le cerveau et pouvaient créer des cauchemars et que le réveil du matin s'en ressentait.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci @damedepic les compliments sont rares sur Carenity, alors merci.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 265 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
une petite inhalation pour de brèves interventions (dentaires, remise en place d'un déboitement...) est utilée à bon escient chez les enfants...ce qui leur évite une anesthédie génèrale...mais maintenant nous avons l'hypnothérapie...qui donne d'excellents résultats.
alyzée (pas contre une petite bouffée quand trop mal...!)
Utilisateur désinscrit
@alysée
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 99 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
pour ma part, j'ai déjà l'oxygène à la maison, s'il me faut aussi une bonbonne de gaz hilarant... bonjour Merci pour l'info. tout de même, intéressant à savoir.....
Voir la signature
Joss
Soizic70
Bon conseiller
Soizic70
Dernière activité le 28/07/2023 à 05:44
Inscrit en 2015
389 commentaires postés | 61 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@James42, merci et tous mes compliments
Au moins ça a le mérite d'être clair (sans aucune intention de blesser Damedepic) !
Info intéressante certes mais qui me fait un peu peur !
@Alysée "une petite bouffée" tu as essayé ?
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
En lisant tous les articles concernant le rire, il faut reconnaitre que ce n'est pas en le chassant pas ces produits plus ou moins nocifs que l'on perd le pessimiste. Celui-ci n'est pas pour autant chasser de l'être humain. Pour devenir optimiste sur toutes les bases, il existe des méthodes médicales qui sont peut être plus ou moins longues mais plus efficaces. Chacun garde son point de vue.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Environ un tiers des patients dépressifs ne répondent pas aux traitements existants, d’où la nécessité de développer des thérapies plus efficaces. Certains antagonistes des récepteurs NMDA comme la kétamine représentent une piste pour trouver des antidépresseurs qui agissent rapidement chez ces sujets. L’oxyde nitreux (ou protoxyde d’azote), aussi appelé « gaz hilarant », dont la formule chimique est N2O, est lui aussi un antagoniste de récepteur NMDA. Des chercheurs se sont demandé si cet anesthésiant pouvait être intéressant pour traiter ces dépressions résistant aux protocoleshabituels.
Cette étude pilote a été menée à la Washington University School of Medicine à St-Louis. Vingt patients avec une dépression résistante ont participé. Pendant 1 h, ils ont dû inhaler soit un mélange de 50 % d’oxygène et 50 % d’oxyde nitreux (mix utilisé chez les dentistes), soit un mélange placebo de 50 % d’oxygène et 50 % d’azote (les deux principaux gaz de l'atmosphère). Les symptômesdes patients (tristesse, sentiment de culpabilité, pensées suicidaires, anxiété et insomnie) ont été évalués 2 h après le traitement, puis le lendemain. L’étude s’est faite en double aveugle. Les résultats paraissent en ligne dans la revue Biological Psychiatry.
Avec le gaz hilarant, quatre patients (20 %) ont répondu au traitement, trois (15%) étaient enrémission et aucun n'a eu d'aggravation de ses symptômes. En revanche, avec le placebo, un seul patient a répondu au traitement, aucun n’a été en rémission et un patient a eu des symptômes pires le lendemain. Les effets antidépresseurs du gaz hilarant se maintenaient 24 h et, chez certains patients, une semaine.
Le gaz hilarant (N2O) est utilisé comme anesthésiant depuis plus de 150 ans. Sur cette gravure du 19e siècle, un homme danse après avoir inhalé ce gaz. © Wellcome Library, London, Wellcome Images
Un effet antidépresseur rapide aux effets secondaires limités
Les effets secondaires du gaz hilarant sont limités, les plus courants étant des nausées et vomissements. Ici, il n’y a pas eu d’effets secondaires graves, tous ont été de courte durée et de sévérité légère à modérée. Les auteurs estiment que le rapport bénéfice/risque est acceptable.
Cette étude montre donc que l’oxyde nitreux a des effets rapides chez les patients puisque les symptômes dépressifs se sont améliorés significativement 2 h et 24 h après l’inhalation : «Lorsqu’ils ont reçu l’oxyde nitreux, de nombreux patients ont rapporté une amélioration rapide et significative » explique Charles Conway, auteur de cette étude. « La plupart des patients qui ont eu une amélioration ont dit qu’ils se sont senti mieux seulement 2 h après le traitement avec l’oxyde nitreux. »
L'effet est donc bien plus rapide que les traitements oraux habituellement prescrits. Avec des antidépresseurs classiques comme le Prozac et d’autres inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRI), les patients doivent généralement attendre des jours ou des semaines avant de savoir si leur traitement agit. Les effets des thérapies cognitives nécessitent souvent des semaines sinon des mois. Le gaz hilarant pourrait donc être particulièrement intéressant pour traiter rapidement des patients à risque suicidaire ou en attendant l’effet des thérapies conventionnelles.