- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Fin de vie, une loi pour l’euthanasie, le suicide assisté et l’accès universel aux soins palliatifs
Fin de vie, une loi pour l’euthanasie, le suicide assisté et l’accès universel aux soins palliatifs
- 151 vues
- 7 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 1274 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @kanpanstu,
Je joins quelques articles sur le sujet :
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 03/11/2024 à 12:51
Inscrit en 2021
1 592 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 058 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L merci Claudia
Cacher les réponses
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
personnellement, je suis de l'avis de l'admd qui est de laisser à chacun le libre choix de mourir dans la dignité de façon très encadrée bien sûr, et j'espère qu'une loi prochaine permettra cette indispensable liberté. Mais pour cela, il faudra du courage politique qui va au delà des partis et engage la conscience de chacun, sans se laisser influencer par le conservatisme religieux qui pour moi est un des principaux obstacles à la promulgation d'une telle loi.
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:15
Inscrit en 2022
1 538 commentaires postés | 182 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
794 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je suis pour que chacun puisse choisir et pourtant je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il pourrait y avoir des dérives .
Tout fermer
Voir les réponses
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 je vous conseille de lire la proposition de loi de l'admd, vous verrez que cela peut être très bien encadré et que les dérives , si malgré tout il y en a, seront l'exception.
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@kanpanstu je l'ai lu. Mais le temps m'a appris beaucoup de chose sur les travers de la nature humaine .😉
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 si je vous suis, il faudrait donc condamner des milliers de personnes à continuer de souffrir inutilement par crainte d'hypothétiques dérives?
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@kanpanstu je n'ai jamais dit que j'étais contre .lisez mon post du 31 décembre vers 13h . Mais que j'appréhende les dérives . Alors non je n'ai pas envie ni pour moi ni pour personne de voir s'éterniser la souffrance .
Cacher les réponses
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
quelque part je trouve que tout ça c'est de l'hypocrisie. pour moi à l'hôpital en fin de vie, ne rien faire et endormir c'est déjà mettre fin à la vie et aider la personne à partir . ca met juste un peu de temps par rapport à d'autres moyens .
Ayant passé quelque temps en soin intensif et y être resté plus longtemps faute de place dans un autre service j'avais retrouvé mes capacités donc j'ai vu et j'ai entendu .
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:26
Inscrit en 2015
34 904 commentaires postés | 2663 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 807 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Avis que je partage @Maya88 ..... ainsi que des hospitaliers . D'ailleurs .... au bout d'un certain temps on rapproche les doses ou on les augmente jusqu'au seuil maximum légal et souvent fatal.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maritima oui voilà. Le problème se pose peut être pour les maladies à dégénérescences cérébrales . Certaines personnes préfèrent partir avant que ça ne s'aggrave . On peut rester en forme physique longtemps dans ce genre de maladie .
Cacher les réponses
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
la convention citoyenne vient de se déclarer à une majorité importante pour une aide active à mourir (sous certaines conditions bien sûr) et pour le suicide assisté. Elle a donc rejoint les convictions de l'admd, espérons maintenant que les politiques suivront ses recommandations, sinon quel est l'intérêt d'organiser une convention citoyenne si on ne tient pas compte de ses conclusions. Vous pourrez me rétorquer que 93% des salariés sont contre l'âge légal de départ en retraite à 67 ans et que le gouvernement n'en tient pas compte, et vous n'aurez pas tort...
Tout fermer
Voir les réponses
serpico1
Bon conseiller
serpico1
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:37
Inscrit en 2023
1 255 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 081 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Pour les 93% de salariés qui sont contre la retraite à 64 ans c'est comme si on leur demandait si ils veulent le magnum avec ou sans glace 🤓
serpico1
Bon conseiller
serpico1
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:37
Inscrit en 2023
1 255 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 081 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Sinon j'étais hors sujet ........
mais comme @maya78 j'appréhende les dérives et je me souviens ici de l'affaire Vincent Lambert en 2019 , on en avait longtemps débattu sur Care
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
@maya78 12/01 13h11: "moi à l'hôpital en fin de vie, ne rien faire et endormir c'est déjà mettre fin à la vie et aider la personne à partir"
@maritima 12/01 14h32: "au bout d'un certain temps on rapproche les doses ou on les augmente jusqu'au seuil maximum légal et souvent fatal."
C'est exactement cela! j'ai été aidant familial d'une proche atteinte d'un cancer. Très affaiblie, à l'hôpital, elle était très agitée. Le docteur m'a demandé l'autorisation de la mettre sous sédatif pour la calmer et la soulager. Au bout d'une journée, elle était toujours agitée, ils ont doublé la dose. Elle est partie en 3 jours 😪
J'ai l'horrible sentiment de l'avoir fait partir plus tôt que prévu. Pas de l'avoir tuée, non, mais d'avoir autorisé son euthanasie.
Mais je suis pour le fait de choisir de mourir dans la dignité. L'acharnement thérapeutique ne sert à rien quant on sait qu'il n'y plus d'espoir. Souffrir inutilement est cruel et inhumain. Il faut juste en parler avec la ou les personnes concernées, avant qu'il ne soit trop tard. Et que ce soit bien encadré.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:38
Inscrit en 2019
12 438 commentaires postés | 51 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 823 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
« la convention citoyenne vient de se déclarer à une majorité importante pour une aide active à mourir (sous certaines conditions bien sûr) et pour le suicide assisté. »
Cette position est tour à fait compréhensible mais il faut attendre les conditions qui seront retenues pour leurs applications.
Comme vient d’en témoigner @Obi-Wan ( en ayant vécu une situation similaire) les membres très proches du malade sont souvent tiraillés entre le sentiment d’avoir accompagné leur être cher pour avoir une fin de vie digne et celui d’avoir favorisé la prise de décision. Et dans certaines situations, il n’est pas possible de vraiment connaître l’exacte point de vue du malade.
Un grand nombre de soignants viennent de signer une pétition s’opposant à l’euthanasie, pour qu’un texte soit acceptable il faut espérer qu’il réponde en grande partie aux questions posées ! En effet, il est aussi important d’écouter la parole aux soignants, directement concernés par cette euthanasie ou ce suicide assisté en discussions.
Dans l’attente de connaître, les propositions exactes de la convention citoyenne . .
Une mobilisation des soignants contre l’euthanasie
Treize sociétés savantes et associations de médecins et d’infirmiers ont rédigé un « avis éthique » dans lequel elles refusent « catégoriquement la démarche euthanasique ».
Voir la signature
Chatdoc
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
je crois , au moment où la convention citoyenne a commencé ses travaux sur la fin de vie ,que créer un forum sur ce sujet avec comme support la proposition de loi de l'admd (association pour le droit de mourir dans la dignité), serait intéressant. Je ne sais comment et où copier l'url mais le texte est très facile à retrouver sur le site admd