- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- fermeture des urgences ...
fermeture des urgences ...
- 415 vues
- 6 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 26/11/2024 à 20:41
Inscrit en 2014
6 262 commentaires postés | 2359 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
349 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
on manque d'infirmières de médecins, d'aides soignantes, les services d'hospitalisation sont obligés de fermer la moittié des lits d'hospitalisation pendant la période d'été, vacances du personnel d'été et pour les travaux aussi, donc manque de lits, difficulté pour les médecins d'hospitaliser les patients, il faut trouver des lits en dehors de l'hôpital(autre hôpital, clinique ,et diriger ailleurs)il n'y a moins de généralistes aussi, il manquerait des maisons médicales tenues par des médecins à tour de role de 18h à 24h pour desencombrer les urgences et acceuillir de vraies urgences , ça irait mieux, même sur paris ils ont fermé des urgences, ils ont crée des poles d'urgences par groupes d'hôpital( 3) ,ce n'est pas normal de fermer des urgences, la nuit les médecins traitant s ne se déplacent pas il faut appeler le 15 ou appeler sos médecin c'est très long l'attente environ 3 heures, cela ne m'étonne pas qu'il y ait un burn out du personnel la pression y est trop importanteet en plus on reçoit en pleine figure le mécontentement des gens aux urgences , l'attente est longue, il y a un tri à l'acceuil les vraies urgences sont prioritaires les autres patients doivent attendre qu'un médecin soit disponible, certains médecins font des gardes de 24 h, et n'ont pas 1 minute pour se reposer ,c'est toujours plein
Voir la signature
pomme123
joedav
Bon conseiller
joedav
Dernière activité le 05/08/2024 à 09:23
Inscrit en 2014
195 commentaires postés | 69 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ma voisine amenait ses enfants aux urgences, car elle n avançait pas un centime...avec le tiers payant mis en place en..... 2016 ou17 , les urgences seront peut-être désengorgees ...espérons.
Voir la signature
joedav
ecureuil31210
ecureuil31210
Dernière activité le 08/12/2020 à 15:00
Inscrit en 2011
8 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Atlasit, c'est bien beau de partir en maladie, mais si ton médecin se porter malade et qu'il n'est pas de remplaçant comme c'est très souvent le cas où irais-tu? Les médecins qui ont vraiment la vocation et qui ne font pas cela pour l'argent, continue à travailler même malade.
Ce n'est pas une question de P.d.g., c'est une question de déontologie.
Amitiés
atlasit
atlasit
Dernière activité le 31/03/2021 à 08:39
Inscrit en 2014
17 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
Ecureuil31210!Merci pour votre commentaire et de préciser qu'il existe encore des médecins passionnés et qui même malade sont présent ,j'en suis témoin et je leur dis bravo !Allons dans le fond du problème et citons cette sur-enchère en France à vouloir recaler les étudiants en première année de médecine au point qu'ils partent en Russie ,Bélgique ou ailleurs pour faire leurs études et ne reviennent pas !Il n'y a jamais de fumée sans feu !A qui profite le crime ?Mais j'en ai trop dis là je crois?Que se passe-t-il?
Voir la signature
saint thomas
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
les médecins tout comme nous ont besoin de soin ce sont des humains, mon pneumo est mort d'un cancer ,il a droit aux soins comme tout le monde, il s'est arrêté 3 mois avant son décès, le médecin traitant a 68 ans c'est pas normal il a droit à sa retraite ce ne sont pas des sur hommes,on ne trouve pas de remplaçant d'où visite aux urgences que faire d'autres!!! 6 médecins traitant partis en retraite non remplacé
Voir la signature
pomme123
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 623 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
On est en droit d'attendre de son médecin traitant d'ètre présent auprès de son malade en cas de gros pépins ,combien de fois ,je me suis retrouvée aux urgences avec mon Mari (décèdé depuis ) notre médecin ne voulant pas se déplacer.
Arrivée aux Urgences ,on devait attendre notre tour ,aucune différence entre un Homme en fin de vie et les petits bobos du quotidien. J'en ai souvent pleuré ,alors je me dis que les Médecins sont souvent responsables de l'Engorgement des Services D'Urgence.
atlasit
atlasit
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
Pomme 123 bonjour!Si vous aviez signalé cela bien en avance vous auriez pu faire remplacer votre docteur à temps!Les autorités délaissent petit à petit les zones dépeuplées c'est au peuple restant de prendre ses responsabilités !Encore faut-il que les gens se parlent !C'est le nouvel ordre mondial....
Voir la signature
saint thomas
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 265 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
oui je m'en veux.....c'est mon rhumato (24 sus 24 7 jours sur 7.....OUI !!!) qui a mis le nom de fibromyalgie...sur mes symptômes alors que j'allais le consulter pour une capsulite rétractile....évidemment j'ai pleuré...car je connaissais cette pathologie...
"vous croyez que celà m'a fait plaisir d'apprendre que j'avais fait un infarctus...??" bon début....
"vous n'avez qu'à vous arrêter de travailler...prendre votre médicament...qt à moi je vais souffrir toute ma vie...."
voilà le diagnostic de ma fibromyalgie.....
certes nous nous sommes revus....mais qd il dépassait à mon avis les bornes ( ainsi..vous avez toujours une bonne excuse...si mal aux poignets == cf tentative de tricot...etc...du même type....)
hé bien je le regrette car il a fait un infarctus foudroyant......c'était un super rhumatologue !!!
alyzée
atlasit
atlasit
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
Ne soyez pas triste Alyzée !Je compati à votre peine !Votre commentaire me sera utile et je comprends mieux certaines choses maintenant!Etant enfant ,(j'ai 45 ans maintenant )nous avions un médecin en fin de carrière :ses diagnostiques étaient clair ,apaisant!Tout le monde regrettait ce généraliste lors de son départ (je vous dis sa en 1986)!C'est un des plus beau métier!Maintenant,quand je vois ce que je vois et entends ce que j'entends!Je suis triste mais je reste confiant face aux défis future !Malgré tout ,des passionnés ,des amoureux du travail bien fais reprennent le flambeau..
Voir la signature
saint thomas
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
il manque beaucoup d'urgentistes, et de médecins généralistes ,en école de médecine, les futurs médecins cherchent à faire une spécialité, et puis la 1ère année de médecine il y a un grand tri et en élimine un grand nombre d'étudiants, et c'est très dur à vivre, et beaucoup n'iront pas jusqu'au bout et au final seul ceux qui ont les meilleures notes auront droit à choisir une spécialité pour continuer, ma filleule voulait faire gynécologue ,elle n'a pas eu assez de belles notes,elle se trouve médecin rééducateur
Voir la signature
pomme123
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 265 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
oui c'est l'été..même si....
et
Pour la première fois, des services d’urgence sont fermés cet été par manque de personnel. Ce qu’il faut savoir pour comprendre la situation et réagir au mieux en cas de problème médical pendant les vacances.
Les urgences de l’Hôpital de Saint-Vallier (Drôme) et de Firminy (Loire) sont fermées la nuit jusqu’au 1erseptembre 2015, celles du Centre hospitalier de Valognes (Manche) totalement transférées à Cherbourg depuis le 6 aôut… Une situation encore jamais vue et illégale, affirme le Dr Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et porte-parole de l'Amuf (Association des médecins urgentistes de France): "Par définition, un service d’urgences ne ferme jamais: ne pas pouvoir prendre en charge un malade à tout moment peut déboucher sur une perte de chance, façon polie de dire que le patient peut y laisser la vie." De quoi remettre en cause la qualité d’une prise en charge des urgences vitales reconnue comme exemplaire dans le monde entier? "Les équipes font un travail exceptionnel, la France est connue pour sa performance en cas d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de grosse traumatologie (accident de la route). Encore faut-il que les patients arrivent à temps dans nos services. Fermer un service d’urgence, allonger le temps de trajet, encombrer les urgences voisines, c’est risquer de perdre ce temps précieux…" et en contradiction avec le rapport du Dr Jean-Yves Grall remis à Marisol Touraine au début de l’été préconisant que chaque Français puisse accéder en moins de 30 minutes à un service d’urgence.
Un été 2015 très chaud
La période estivale est toujours à risque dans le monde de la santé. Médecins et infirmières aspirant légitimement à des vacances, les équipes médicales sont réduites, parfois sollicitées par un afflux de vacanciers. Cet été 2015 fait suite à un pic d’admissions l’hiver dernier pour cause de grippe suivi des grosses chaleurs au mois de juillet. Les équipes ont accumulé les heures supplémentaires, comme à Valognes, qui a tenu tout juillet avec son équipe de permanents avant de fermer faute de trouver du personnel remplaçant: jusqu’à nouvel ordre, les malades sont priés de rejoindre l’hôpital de Cherbourg, à 20 km de là. Il faut compter 25 minutes de route, ou ceux de Saint-Lô ou Coutances. "C’était prévisible, dénonce le DrPrudhomme. Sans une anticipation et une bonne répartition des effectifs sur le territoire, ce sera pire d’année en année."
Des urgences de plus en plus sollicitées
Le ministère de la Santé a observé en juillet trois fois plus de passages aux urgenceset dix fois plus de consultations SOS Médecins liés à la chaleur "sans que le système ne soit engorgé". Sur le terrain, on est moins affirmatif: les équipes sont épuisées et cela ne va pas s’arranger en août. Quand les médecins de ville ferment leurs cabinets, les consultations se reportent sur l’hôpital, estime l’Amuf. Selon le rapport Grall, le nombre de passages aux urgences explose littéralement: 7 millions par an en 1990, 14 millions en 2004, 18 millions l’an dernier, dont 60 à 80% auraient dû être soignés ailleurs, selon le rapporteur. "Nos services sont le miroir grossissant de notre système de santé et pointent l’urgence de revoir l’articulation entre médecine de ville, maison de santé, hôpital, Ehpad, etc.", conclut François Prudhomme.
Bien réagir en cas d’urgence cet été
Son conseil pour être bien soigné, dans ce contexte tendu, en cas de problème de santé sérieux: contacter le 15 (le 112 d’un téléphone portable). Et si la ligne téléphonique du Samu est encombrée et que le médecin régulateur met du temps à répondre, patienter sans raccrocher. Il saura mieux que quiconque rassurer et conseiller celui qui pourra attendre un rendez-vous chez un médecin de ville, et orienter l’urgence vitale vers le centre le plus adapté, qui n’est pas forcément le plus proche.
alyzée....que ces fermetures de services hospitaliers quels qu'ils soient...interpellent..