- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- fermeture des urgences ...
fermeture des urgences ...
- 415 vues
- 6 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Merci pour cette information, Alyzee.
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1629 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !!
Merci @alyzée !! Mieux vaut habiter proche d'une grande ville !! Le désert médical devient malheureusement une terrible réalité !
Voir la signature
Lorkasil
Utilisateur désinscrit
Merci Alysée pour ces informations, lesquelles sont malheureusement très alarmantes. Une situation qui met de nombreuses personnes (malades, accidents de la route,etc...) en danger, voire un risque de décès.
Nous savons tous qu'il y a aussi des abus, des parents qui emmènent leurs enfants pour des petits bobos ou des personnes de ce genre, par manque d'argent. Je pense cependant que des dispensaires (certains existent déjà) sont fait pour ces situations et de plus gratuit.
Il est anormal de manquer de personnel dans de tels services comme les urgences, tout comme les autres services pour recevoir les malades ensuite.
Comme entendre que l'on ferme un service parce qu'on ne remplit pas les chambres, c'est effarant !
Les médecins généralistes, les urgentistes du SAMU ne fournissent plus, font des journées sans compter leurs heures, mais aussi leur fatigue.
En effet, les "permanences médicales" ne peuvent plus répondre à tous et cela devient de plus en plus dur et impossible.
Où va t-on et que faire? Les grèves ne servent à rien mais l'épuisement est bien là. Il y a de quoi s'inquiéter de notre avenir. Cela pendant la période estivale mais aussi celle au quotidien.
je constate aujourd'hui, du moins dans ma ville, les urgences encombrées, les médecins généralistes se déplacent à domicile (alors qu'habituellement il ne se déplacent que rarement) et font appel aux infirmières libérales, au mieux de leur disponibilités. Cependant ce ne sont que des soins de premières urgences. Et c'est de même en EHPAD.
Alors même le 15, est si encombré...
Bon courage
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 265 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
constatation...réfléchie...
soit les urgences sont "désertées" pdt l'été...faut t il les fermer ?...pour qqs semaines de désertifications dûes aus congés dans certaines régions ....
soit les urgences sont hyper bondées...dans les stations balnéaires....
que faire pour 4 semaines par an ???
alyzée.
Utilisateur désinscrit
Ce sont des REALITES malheureusement, qui ne peuvent laisser indifférent. Mais quand on y réfléchis bien à qui la faute? Oui comme dirait l'autre, 24/24 l'accident, la maladie et la mort nous guettent il vrai mais, quand on voit tous les abus d'un côté ou de l'autre, (ETAT et population) il y a de quoi remettre en question.
L'illustre médecin grec Hippocrate disait: défend toi même ta santé. Aujourd'hui, non seulement on ne sait plus faire attention à notre santé mais pire, on préfère que ce soit d'autres même pour de simple bobo, qui s'occupent de nous, sans se rendre compte qu'avec toutes les complications actuelles des sélections universitaires, le coût et les difficultés à faire tourner les urgences et certains hôpitaux, le sacrifice demandé à certains médecins et aux SAMU etc, fait que la vocation n'attire plus beaucoup.
A mon avis, avant que ce système montré comme un des grands succès de notre évolution ne finisse par à ne plus jouer son rôle, que chacun apprenne à faire attention à ce qu'il mange et boit non seulement mais aussi, à son psy en adoptant une vie proche de la nature.
valentine584
Bon conseiller
valentine584
Dernière activité le 27/06/2017 à 13:23
Inscrit en 2015
43 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
les urgences c'est tellement simple d'y aller pour un petit bobo on ne paye pas tout de suite, on a souvent les médicaments, je pense qu'il faudrait peut être voir cela déjà comme beaucoup de choses sur la sécu et cela changerait un peu les choses ce n'est que mon petit avis mais c'est quand même dur d'entendre les urgences fermées en été par manque de personnel
claire36
Bon conseiller
claire36
Dernière activité le 11/06/2022 à 10:48
Inscrit en 2014
219 commentaires postés | 64 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , c'est déprimant et cela devient angoissant ; je pensais qu'il n'y avais que dans les campagnes , mais je m'aperçois que même dans les départements autour des grandes villes 'on est en pénurie de médecins et les urgences soit sont débordées soit elles ferment faute de personnel et de médecins qui de toutes façons ne sont plus là à partir de 20 heures et pendant le week-end . Ce n'est plus une vocation mais un métier ,tout fout le camp !Une ancienne infirmière qui n'avait jamais vu cela...!
Voir la signature
Claire 36
ecureuil31210
ecureuil31210
Dernière activité le 08/12/2020 à 15:00
Inscrit en 2011
8 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Alyzée, il est en effet inadmissible de fermer des urgences; Mon fils est médecin urgentiste et vu le nombre de patients qu'il ont a soigner tout au long de la journée, sans compter les interventions hors hôpital pour le SAMU, il est incompréhensible de voir des services d'urgences fermés. Le résultats des patients atteints gravement dont la prise en charge est retardée avec un risque évident, les services encombrés et donc une attente allongée pour les malades.
"BRAVO" aux décideurs pour ces mauvaises "décisions"
atlasit
atlasit
Dernière activité le 31/03/2021 à 08:39
Inscrit en 2014
17 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
Je croyais que dorénavant les hospitaux étaient gérées comme des entreprises!Dans ce cas le pdg n'est-il pas capable de gérer les congés de ses collègues et employés !C'est inadmissible !C'est le service public et le service minimum ne suffit plus c'est évident !On a l'impression que tout le monde est de conivence et se renvoi la patate chaude !En même temps ,si j'étais overbooké ,au bord de l'épuisement ,traqué par un pdg qui vous laisse pas souffler je partirais en maladie illico!
ps:n'hésitez pas :exprimez-vous, les gens veulent savoir peut-être que des solutions naîtront :des gens bien pensant veulent aider mais encore faut-il qu'ils soient informés!Merci pour vos contibutions et longue vie à Carenity....
Voir la signature
saint thomas
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 623 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'habite une petite ville , nous avons un Hopital ,au fil des années des services ont fermées ,malgré de nombreuses manifestations .Ils ont commencé par la maternité ,les futurs Mamansdoivent faire 4O Km pour accoucher ,l'angoisse pour elle ,en cas de complications ou d'accouchement rapide.
Ensuite ce fut le service Chirurgie ,les habitants ce sont battus comme des lions ,mais tout la haut ,ils n'en ont rien à faire ,ces bureaucrates.
Il nous reste les Urgences ,malheureusement ,elles doivent fermées l'année prochaine .C'est une véritable angoisse ,comment vas t'on ètre suivi ,on peut s'attendre à des pépins graves.
Notre hopital va devenir une centre de Gériatrie ,c'est bien beau de s'occuper des personnes agées ,la population vieillit et je pense que ce sera au détriment de tous les malades;
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 265 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
oui c'est l'été..même si....
et
Pour la première fois, des services d’urgence sont fermés cet été par manque de personnel. Ce qu’il faut savoir pour comprendre la situation et réagir au mieux en cas de problème médical pendant les vacances.
Les urgences de l’Hôpital de Saint-Vallier (Drôme) et de Firminy (Loire) sont fermées la nuit jusqu’au 1erseptembre 2015, celles du Centre hospitalier de Valognes (Manche) totalement transférées à Cherbourg depuis le 6 aôut… Une situation encore jamais vue et illégale, affirme le Dr Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et porte-parole de l'Amuf (Association des médecins urgentistes de France): "Par définition, un service d’urgences ne ferme jamais: ne pas pouvoir prendre en charge un malade à tout moment peut déboucher sur une perte de chance, façon polie de dire que le patient peut y laisser la vie." De quoi remettre en cause la qualité d’une prise en charge des urgences vitales reconnue comme exemplaire dans le monde entier? "Les équipes font un travail exceptionnel, la France est connue pour sa performance en cas d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de grosse traumatologie (accident de la route). Encore faut-il que les patients arrivent à temps dans nos services. Fermer un service d’urgence, allonger le temps de trajet, encombrer les urgences voisines, c’est risquer de perdre ce temps précieux…" et en contradiction avec le rapport du Dr Jean-Yves Grall remis à Marisol Touraine au début de l’été préconisant que chaque Français puisse accéder en moins de 30 minutes à un service d’urgence.
Un été 2015 très chaud
La période estivale est toujours à risque dans le monde de la santé. Médecins et infirmières aspirant légitimement à des vacances, les équipes médicales sont réduites, parfois sollicitées par un afflux de vacanciers. Cet été 2015 fait suite à un pic d’admissions l’hiver dernier pour cause de grippe suivi des grosses chaleurs au mois de juillet. Les équipes ont accumulé les heures supplémentaires, comme à Valognes, qui a tenu tout juillet avec son équipe de permanents avant de fermer faute de trouver du personnel remplaçant: jusqu’à nouvel ordre, les malades sont priés de rejoindre l’hôpital de Cherbourg, à 20 km de là. Il faut compter 25 minutes de route, ou ceux de Saint-Lô ou Coutances. "C’était prévisible, dénonce le DrPrudhomme. Sans une anticipation et une bonne répartition des effectifs sur le territoire, ce sera pire d’année en année."
Des urgences de plus en plus sollicitées
Le ministère de la Santé a observé en juillet trois fois plus de passages aux urgenceset dix fois plus de consultations SOS Médecins liés à la chaleur "sans que le système ne soit engorgé". Sur le terrain, on est moins affirmatif: les équipes sont épuisées et cela ne va pas s’arranger en août. Quand les médecins de ville ferment leurs cabinets, les consultations se reportent sur l’hôpital, estime l’Amuf. Selon le rapport Grall, le nombre de passages aux urgences explose littéralement: 7 millions par an en 1990, 14 millions en 2004, 18 millions l’an dernier, dont 60 à 80% auraient dû être soignés ailleurs, selon le rapporteur. "Nos services sont le miroir grossissant de notre système de santé et pointent l’urgence de revoir l’articulation entre médecine de ville, maison de santé, hôpital, Ehpad, etc.", conclut François Prudhomme.
Bien réagir en cas d’urgence cet été
Son conseil pour être bien soigné, dans ce contexte tendu, en cas de problème de santé sérieux: contacter le 15 (le 112 d’un téléphone portable). Et si la ligne téléphonique du Samu est encombrée et que le médecin régulateur met du temps à répondre, patienter sans raccrocher. Il saura mieux que quiconque rassurer et conseiller celui qui pourra attendre un rendez-vous chez un médecin de ville, et orienter l’urgence vitale vers le centre le plus adapté, qui n’est pas forcément le plus proche.
alyzée....que ces fermetures de services hospitaliers quels qu'ils soient...interpellent..