- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Faire de la pâtisserie, c'est bon pour le moral
Faire de la pâtisserie, c'est bon pour le moral
- 383 vues
- 6 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 18/04/2025 à 19:03
Inscrit en 2016
6 892 commentaires postés | 2808 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
946 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne
Perso je remplace le sucre par des dattes mixées
Voir la signature
🌈
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 15/04/2025 à 19:30
Inscrit en 2013
1 724 commentaires postés | 353 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
469 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Effectivement, les dattes peuvent compenser le sucre mais ma nutritionniste me les a formellement défendu car elles ont un indice glycémique très élevé au même titre que les figues sèches par contre les figues de barbarie fraîche c'est OK. Les pruneaux ne sont pas interdit mais avec modération.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate

Utilisateur désinscrit
Merci pour le lien♡♡♡♡♡♡
renard 7
Bon conseiller
renard 7
Dernière activité le 18/08/2024 à 15:40
Inscrit en 2016
241 commentaires postés | 36 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
dommage la patisserie n aime pas la balance
j invente mes recettes c est l epoque des bredalas de noel et quand il fait triste et froid jouer dans sa cuisine c est un moment agreable
cette annee j ai fait une serie de petits gateaux apprecies de tous rapide et varies en gout
tres simple une base de pate melanger en mousse300 g de sucre avec 250 g de beurre mou puis ajouter un oeuf entier bien melanger puis rapidement 375 g de farine avec 1 c c de levure chimique et une c c de schaps ou cointro et une pnincee de sel c est alors que toutes idees sont bonnes
prendre une partie de cette pate et ajouter soit
amandes en petits morceaux saupoudrees de sucre blondient et refroident ou noisettes ou noix
gigembre rape ou confit
petits morceaux de chocolats noirs ou au cafe ou au caramel
zeste de citron
melange de fruits confits meme chute de chataigne
c cafe de the vert en poudre poudre de cacao canelle ect ce que vous avez j avais meme pense au rape de carottes ou de potimarron je verrai cela plus tard
melanger rapidement
faire des petits tas cuisson 140 environ 20 a 25 mn
Voir la signature
af

Utilisateur désinscrit
Bonjour, moi je suis plutot dans les rubriques "diabète".
Notez peut-être vous aussi...
Très souvent la prose sur le diabète nous laisse entendre qu'on peut manger de tout, voire ne se priver de rien si on faisait du sport. Alors que plus de l'un d'entre-nous n'est plus vraiment en âge d'en faire suffisamment.
Et puis, la page suivante, quelques recettes de gâteaux bonnes pour le moral. Demander à un diabétique s'il est triste et austère ou s'il est guilleret en faisant de la pâtisserie et des moelleux au chocolat est délicat.
Si un éclair au chocolat me fait un clin d'œil, je me dis que cela s'équilibre avec mes sodas light de la journée. Qu'il mourra bien avant moi.
Pour vous rejoindre, je dirais que "ne pas prendre ou faire de la pâtisserie n'est pas bon pour mon moral" mais bon pour ma santé et diminue ma glycémie. Ce qui n'est pas mauvais pour mon moral. D'autant que si je suis triste, j'irais vers l'éclair... Que si je suis guilleret, j'irais aussi.
Bonne cuisine quant même...
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 15/04/2025 à 19:30
Inscrit en 2013
1 724 commentaires postés | 353 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
469 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Guy.Belgique se focaliser sur sa maladie n'est pas bon pour le moral et crée du stress qui monter la glycémie. Dommage de ne pas s'accorder de temps en temps "avec modération" des petits plaisirs gustatifs vous aurez l'agréable surprise de découvrir que votre glycémie n'en souffre pas. Bien au contraire vous serez plus optimiste et les jours suivants vous serez plus motivé pour respecter une alimentation sérieuse. Pourquoi être dans la frustration ? vivez plus serein avec de petits plaisirs à partager pendant les fêtes.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Fleur75
Bon conseiller
Fleur75
Dernière activité le 08/01/2025 à 12:33
Inscrit en 2015
759 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La pâtisserie est ma passion.
Jai mon blog dzns ma signature d'ailleurs.
'Sans Ca je m ennuierai beaucoup...
Voir la signature
“Le malade prend l'avis du médecin. Le médecin prend la vie du malade.” blog : https://cakeaucitron.wordpress.com/

Utilisateur désinscrit
Les gaufres de Liège (nature bien-sûr), la bonne mousse au chocolat, les marrons glacés, les glaces moka de qualité avec crème fraîche, les croissants parisiens, les pains au chocolat, les plats cuisinés à la crème, les hamburgers, les frites tartares, les galettes de Bruges farines/sucre/beure... : j'adore.
La "prescription" de ne pas me priver ne va pas vraiment dans le sens du conseil de mes médecins face aux complications nouvelles de mon diabète. Soyez rassuré, je m'arrange pour ne pas être frustré et je regarde fidèlement : Le meilleur pâtissier et autres émissions culinaires : cuisine et sac à dos, Petit Renaud, etc.
Renard 7 signalait que la pâtisserie n'aimait pas la balance. Je ne voulais pas dire autre chose.
Je m'excuse encore d'être préoccupé par d'autres questions de santé pour lesquels le conseil de lâcher prise est nettement plus délicat.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Ce week-end vous avez prévu de réaliser un pain d'épices ou des petits moelleux au chocolat. Vous avez raison !
La pâtisserie, comme la cuisine en général, est une activité créatrice bénéfique.
Effectivement, une étude, réalisée par des chercheurs de l'Unviersité d'Otago, en Nouvelle-Zélande, montre que confectionner un bon gâteau est bénéfique sur le plan émotionnel.
Les activités créatrices sont bonnes pour le moral
Outre la pâtisserie, toute activité créatrice comme le dessin, la broderie, le tricot, la peinture, l'écriture... augmente la sensation de bien-être le lendemain de sa réalisation. Faire quelque chose de ses mains et le réussir est, évidemment, valorisant pour chacun d'entre nous.
Le problème, c'est que ce bien-être émotionnel est éphémère. Et que pour se sentir épanoui, serein et plein d'énergie, on n'a pas toujours le temps d'être créatif chaque jour.
Mais, c'est bientôt le week-end, et le moment d'en profiter, de s'accorder du temps pour réaliser quelque chose qui nous tient à coeur.
Source : http://www.santemagazine.fr/
Alors, pensez-vous que la pâtisserie a cet effet sur vous ?