- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment bien surmonter un deuil ?
Comment bien surmonter un deuil ?
- 736 vues
- 85 soutiens
- 62 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour perso je ne me remet pas du deces de mon papi de 1984 oui oui vous avez bien lu. A l'époque j'avais 9.5 ans
Je me suis a peu pres remise du décès du papa de mon mari en 2006( cancer de l'estomac 57 ans)mais je pleure lorsque je vais sur sa tombe...donc non je ne surmonte pas certains deces
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@mag4343
Il faut te dire qu'il est bien mieux là où il est maintenant, où tout est Amour. Essaie de te souvenir des merveilleux moments que vous avez passé ensemble, et que son départ, doit te paraître comme une réjouissance pour lui comme pour toi. Il a su se donner quand il était là, il apprécie sûrement qu'on le laisse aller vers un autre chose qui nous échappe. Tu peux croire en tout ce que tu veux, c'est ton amour pour lui qui t'apaisera. Courage.
Utilisateur désinscrit
@SCHMEUH bonsoir merci de ta compassion.
Bonne soirée
Utilisateur désinscrit
@SCHMEUH il me manquera jusqu'à nos retrouvailles d'ici plusieurs années
Cacher les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 17319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Claudia.L Comme vous dites il y a pas plusieurs sortent de décès -
Celui d'un être cher est très dur et parfois pas le temps justement de faire le deuil en lui-même à cause des papiers administratifs – Je peux vous dire que j’ai eu du mal à me remettre de celui de ma maman et en plus à ce moment là papier de tutelle à mettre en place pour ma sœur - Je sais que parfois il faut tourner la page même 25 ans après je me souviens des derniers moment avec ma maman -
Celui d’un animal est très dure surtout quand nous devons prendre la décision de mettre fin à ses souffrances
Et là je suis petit à petit entrain de faire celui de mon travail et là c’est très dur une rupture conventionnelle collective pas facile surtout quand votre travail part en Union Européenne heureusement j’ai un traitement psy et un traitement
Donc chaque deuil suivant la situation est très dur à vivre
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Isabonaloi
Bon conseiller
Isabonaloi
Dernière activité le 14/11/2024 à 19:04
Inscrit en 2022
261 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
82 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette Bonjour
Oui beaucoup de personnes n’arrivent pas à le comprendre mais le décès d’un animal peut être très douloureux et effectivement ce qui renforce la douleur est la culpabilité d’avoir pris la décision de l’euthanasie car le vétérinaire n’impose pas mais laisse le choix ce qui est encore plus dur.
Cacher les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:31
Inscrit en 2015
115 799 commentaires postés | 90731 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 406 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, merci pour ce sujet, qui n'est jamais facile à aborder .Les deuils, certaines personnes sont plus sensible, plus émotif que d'autres .Je pense qu'on est toutes et tous passer par cette épreuve à un moment ou à un autre. Pour ma part , plusieurs fois , mes grands parents, mon père, une sœur et 2 frères . Bizarrement jamais pleuré , mais le cœur triste . Mes deux frères avaient plein d'amis aucuns n'est venus à leurs enterrement ça se prétends des amis . Parfois l'impression qu'ils sont là, ce qui me fait dire ça , le soir je sent une odeur de tabac flotter dans l'air surtout dans le couloir .Alors qui sait??
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@mamimma Ooh ma pauvre, je sais ce que c est, j ai perdu mon fiston de 28 ans d un cancer il y a 15 mois. Ce qui m a beaucoup aidée à avancer c est le site « Mieux traverser le deuil ». Tu vas tout en bas de la page et tu cliques sur Étapes du deuil ( ou qlq chose comme ça) et il ont aussi un site Facebook. Ils sont géniaux. Et puis, essayez de rester en tournée et prend soin de toi. Elle n aimerais pas te voir te laisser aller. Elle est près de toi, ne t en fait pas, parles lui, pleure si tu en as besoin. Un conseil, regardé sur le site, au moins les étapes du deuil pour savoir où tu en es et vers où tu vas. Patience et volonté de vivre, pour Elle, voilà tout ce que je te souhaite pour le moment.
Mon cœur entier est en communion avec le tien 🥰
mamimma
Bon conseiller
mamimma
Dernière activité le 22/04/2024 à 13:08
Inscrit en 2014
29 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Noisette83
Voir la signature
C.I.
Utilisateur désinscrit
@mamimma ♥️
mamyfilou
Bon conseiller
mamyfilou
Dernière activité le 23/03/2024 à 11:21
Inscrit en 2017
9 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@mamimma courage madame, c est une période très dure à passer. Essayez de vous accrocher à vos petits enfants.
Voir la signature
Françoise
Cacher les réponses
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 43 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mes parents sont partis en 2008 et 2017 en ayant choisi de ne pas avoir de sépultures
Mon Père est décédé en 2008 et il avait notifié par écrit, quelques années avant son décès, qu'il voulait que ses cendres soient dispersées dans la rivière
Ma Mère est décédée en 2017 et elle avait demandé aussi ,quelques années auparavant que ses cendres soient dispersées au jardin des souvenirs ,dans le cimetière du village
Mes frères et moi avons respecté leur choix mais aujourd'hui je trouve dur de ne pas pouvoir me recueillir sur une tombe ,la fleurir ,l'entretenir et cela me peine ,c'est une blessure
Voir la signature
Hervé
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Bonjour, je ne sais à quoi tu crois, mais sûrement tu es plein d'amour. Essaie juste de penser à eux très fort. Envoie-leur des messages par la pensée, et tes bons sentiments pour eux. Sache que certains croient, sinon croient savoir que ces messages leur parviennent. A toi de voir et penser ce que tu veux de ce que je te suggère. Je l'ai pratiqué moi-même, et ça m'a fait du bien. Je le tiens d'une medium que j'ai consulté plusieurs fois, et j'ai même pu leur envoyer des messages aussi avec elle. C'est frustrant et compliqué d'aborder un décès en risquant d'offenser la personne qui reste sans la connaître, et te prie de m'en excuser. La communication avec l'au-delà semble impossible et pourtant... Chacun croit à ce qu'il veut. Parfois, certains reçoivent des signes, difficiles à repérer et identifier comme tels, mais bon: certains y croient, et ça doit leur faire du bien aussi. Bon courage. Penser et prier te sont sûrement accessibles, comme donner de toi et n'attendre rien en retour pour ces circonstances si particulières.
nephertitih
Bon conseiller
nephertitih
Dernière activité le 11/08/2024 à 12:30
Inscrit en 2012
4 396 commentaires postés | 3264 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
735 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49
Bonjour
Ma maman est décédée le 07 mars de cette année. Elle venait d avoir 88 ans le 03. Mon frère ne voulait pas respecter ses souhaits. Elle a été au funérarium puis il y a eu une célébration à l église où j'ai lu un texte. Mon frère non. Puis elle a été crematisee. Il y aura une célébration en Bretagne, son pays natal et elle ira rejoindre mon père au jardin des souvenirs. En attendant c'est dur.
Voir la signature
Brigitte
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1321 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nephertitih
courage ta maman est fière de toi
tu as respectées ses volontés
elle est la haut avec les anges
bisous
Domi231
Domi231
Dernière activité le 21/09/2024 à 16:45
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Hervé49 Moi non plus, je n'aurai pas de sépulture ; il n'y a pas un endroit précis ni un jour précis pour penser, fleurir etc... ; tu peux toi décider où tu veux et quand tu veux, non ?
Cacher les réponses
kate2424
Bon conseiller
kate2424
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:14
Inscrit en 2014
19 321 commentaires postés | 15770 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 827 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
oui je confirme, il ya plusieurs sortent de décès, moi je me suis occupée de ma petite maman atteinte d'une tumeur au cerveau jusqu'a la fin, je lui avais promis, elle est décédée dans ma chambre en 2015, nous étions très proches, avant que maman vienne à la maison, elle était dans une maison de convalescence, elle n'avait plus le droit de manger, plus de musique plus de télé, maman qui adorait ca, à la maison je l'ai nourri au biberon. ensuite je me suis occupée de mon papa qui est décédé d'une crise cardiaque en 2021 ce qui nous a rapprochés et dailleurs ca m'a permis de faire une sorte de thérapie avec lui, tout ce que j'avais sur le coeur avant qu'il parte et ca m'a permis de me libérée, comme dit hookette, dure les papiers administratifs, nous sommes 3 enfants mais j'ai été la seule à m'en occuper.
Voir la signature
kate.
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, difficile de perdre une personne qu'on aime j'ai toujours du mal à m'en remettre en général je fais une crise de spondylarthrite ankylosante, étant très sensible, je pense souvent à des moments avec eux le chagrin ne diminue pas mais on s'apaise et on garde les souvenirs avec eux les années passent et on voit que de plus en plus nos proches vieillisses et disparaissent ainsi que les amis ces là aussi que l'on voit aussi que on va sur la pente qui descend ce qui me fait pas peur
Voir la signature
genevieve
gyapso
Bon conseiller
gyapso
Dernière activité le 22/11/2024 à 02:58
Inscrit en 2018
13 449 commentaires postés | 3647 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 541 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour, ma foi Chrétienne, ma philosophie Boudhiste, ma famille, mes amies et amis m'aident à accepter l'impensable, et à continuer à vivre heureux malgré cette blessure affective. Amicalement.
Voir la signature
Tenzig
mamyfilou
Bon conseiller
mamyfilou
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je suis réellement seule depuis le décès de mon mari. Les enfants habitent loin et sur les voisins, il ne faut pas compter. Il y a des jours où je ne parle à personne et comme je n ai que mes enfants qui me visitent rarement, parfois j ai des idées noires puisque je ne manque à personne
Je n ai plus de courage ni pour prendre soin de moi, ni pour nettoyer, c est très dur la solitude. Depuis lors, j ai aussi des ennuis de santé qui sont apparu et ça aussi il faut gérer
Voir la signature
Françoise
Tout fermer
Voir les réponses
Domi231
Domi231
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@mamyfilou Tu peux adhérer à une association, adopter un animal, rendre visite aux enfants hospitalisés etc...
mamyfilou
Bon conseiller
mamyfilou
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Domi231 oui je sais que je pourrais faire du bénévolat mais la seule chose qui m interesse est de rester chez moi avec mon chien, je n ai plus envie de rien, même mes collections je ne les regarde plus, plus rien ne m attire , prendre soin de moi est dur, nettoyer plus nécessaire. Je sombre de plus en plus moralement et personne pour me soutenir
Voir la signature
Françoise
Domi231
Domi231
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@mamyfilou Vous faites une dépression, allez voir votre docteur et avec des antidépresseurs, vous aurez à nouveau envie de faire des activités
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:57
Inscrit en 2023
3 882 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 742 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamyfilou
Je ne vous donnerai aucun conseil Mamyfilou. Mais j'écoute avec une grande compassion ce que vous décrivez, ce que vous nous dites . Ce qui vous intéresse , c'est de rester chez vous avec votre chien.
Alors un petit pépère à poils a besoin de vous. Vous êtes toute sa vie. Que deviendrait-il sans vous pour le nourrir et le sortir ? Vous lui êtes indispensable.
Beaucoup de sympathie
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
corinnecl
corinnecl
Dernière activité le 13/05/2023 à 11:29
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Pouvoir être aider c est bien. Mais où. Et faut il avoir les moyens de pouvoir régler des séances de professionnels.
Tout fermer
Voir les réponses
Domi231
Domi231
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@corinnecl Les séances chez les psychiatres sont remboursées par la ss
Cacher les réponses
Azelie
Bon conseiller
Azelie
Dernière activité le 18/11/2024 à 09:51
Inscrit en 2020
69 commentaires postés | 29 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Moi j'ai vécu plusieurs décès traumatiques. Ma sœur à 42 ans d'un accident violent. C'etait en 1986, juste avant Coluche. J'ai fait le deuil mais ca a été très dur et long.
Plus récemment j'ai perdu mon ex mari dont j'etais divorcée. Je porte une culpabilité énorme puiqu'il est mort des suites de son alcoolisme. Il ne s'est pas remis de notre séparation mais je sais qu'il avait aussi des choses à régler avec son passé. J'ai essayé de l'aider mais il est tombé dans la violence. Son addictologue m'a dit fuyez !
J'ai passé quelques années sans trop y penser je devais me reconstruire. Aujourd'hui que le temps a passé son souvenir me revient très fort et je regrette de ne pas avoir su le sauver. J'aurais dû rester peut être. J'ai remis sa photo près de mon lit puis je me l'ai enlevée. Je pense à lui et je lui parle. C'était l'homme de ma vie mais on n'a vécu que des choses difficiles ensemble !
Voir la signature
Azelie
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Le deuil est un sentiment de tristesse que l’on ressent à la perte d’un être cher. Il désigne l'ensemble des réactions physiques, psychologiques, affectives et comportementales qui sont liées.
Le deuil peut se présenter sous plusieurs formes, peut être lié à la perte d'u ne personne mais aussi, d'un objet, d'un emploi, d'un animal, etc.
Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir comment mieux traverser un deuil. de plus, il fait partie de la vie. Cependant, il existe des moyens qui peuvent aider à soulager le processus de deuil.
Les moyens recommandés incluent :
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @GIGI @gyapso @GhostFilipo @olympepower @MORITZ @Marterri @Gloubibug @erwannono @ChoupetteS @Alain08 @foumiwoug @dan26576 @marie2m @Mirabelle95 @kate2424 @veronique53 @mimine69 @dinouille @pomme123 @Danone 16 @MissLibellule @fredvif @vickie71 @niglotte @bouchramira @Roger41 @coccinelle77 @mag4343 @SCHMEUH @Nel-Ly @maya78 @Hervé49 @aquarella @romi
Vous avez déjà été confronté à un deuil, comment cela se manifestait chez vous ? Avez-vous bénéficié de soutien de vos proches ou d'un professionnel ? Êtes-vous remis ? Combien de temps cela vous a-t-il pris ? Quels conseils donneriez-vous ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity