- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Attention de ne payer plus de franchises que nécessaire
Attention de ne payer plus de franchises que nécessaire
- 937 vues
- 1 soutien
- 50 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
alors je confirme c'est bien 50 euros par an pour la franchise médicale et 50 euros par an pour la participation forfaitaire, au delà de cette somme cela ne vous sera plus prélever pour l'année en cours
pour moi qui suit en invalidité, cela est prélevé directement sur ma pension, vu mes problèmes de santé en principe vers fin juin, j'ai atteint les 100€, et on ne me prélève plus rien sur les six derniers mois.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous , merci pour tous les renseignements ,j'ai vérifier c'est pour cela que je n'ai pratiquement pas de remboursement de mes consultations ils se payent avec . Bonne journée .
Utilisateur désinscrit
Pour une prise de sang, la sécu récupère 4 euros (confirmé par un des liens de James).
Utilisateur désinscrit
Par le principe des franchises diverses et variées la santé est loin d'être gratuite en France même pour les gens qui ont une bonne couverture sociale. Quand je lis que le montant des franchises peut être prélevé sur les pensions d'invalidité j'en reste baba...
Pour les gens qui sont à la CMU avec une complémentaire CMU en plus connaissent-ils aussi de tels prélèvements ?
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@damedepic
ceci est expliqué dans le deuxième lien que j'ai mis.
extrait:
"le simple fait d'être titulaire du RSA ne dispense pas de la participation de 1 euro. Cependant, si vous percevez le RSA, il se peut que votre situation justifie que vous bénéficiez de la CMU complémentaire qui dispense, quant à elle, de la participation de 1 euro. Renseignez-vous auprès de votre caisse d'Assurance Maladie."
et pour répondre avec retard a votre question originelle, je peux vous assurer que depuis trois ans la CPAM, ne m'a jamais facturé un centime de trop.
je me suis créer un tableau avec Excel pour contrôler les sommes qui me sont retenus, car quand on vous enlève 15€ de franchises et participation, sur une pension de 730€, vous avez intérêt a savoir ou vous en êtes pour calculer le reste du budget.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est vrai que c'est compliqué mais indispensable à vérifier...les pensions d'invalidité ne sont pas grosses et ponctionnées à la source!
Utilisateur désinscrit
J'aurais appris beaucoup de choses grâce à ce sujet (et je ne dois pas être la seule) alors qu'au départ il avait été traité de hoax. Ce n'en était pas un mais bien une mise en garde utile pour beaucoup.
A l'avenir je ferai plus attention à mes ordonnances quand c'est possible et surtout aux facturations à la pharmacie.
julmarie
julmarie
Dernière activité le 08/12/2020 à 08:58
Inscrit en 2015
11 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je travaille à la sécurité sociale, comme l'ont dit des personnes, vous allez trouver tous les renseignements sur le site ameli.fr le code d’accès peut être :
- demander par internet sur le site, il faudra attendre 10 jours par courrier, il sera de 4 chiffres, il vous devez vous créer votre propre numéro d’accès qui doit être de 10 chiffres (8 à 12) qui ne suivent pas (1234......) et pas de date de naissance. Il faut le garder, c'est le numéro d’accès de votre propre dossier. (plus d'envoi de décomptes sécurité sociale, vous devez faire les impressions de votre domicile)
- soit en appelant la Sécurité Sociale au 3646 on vous le donnera par téléphone mais selon la procédure il faut que se soit :
* l'assuré qui appelle
* et on vous demandera soit votre numéro de carte vitale : avec photo le numéro qui est inscrit à coter de la photo, si pas de photo le numéro qui est au dos de celle-ci.
* soit votre numéro de compte bancaire
Ne pas confondre et il faut savoir : il y a les franchises et la participation forfaitaire soit sur l'année 50 Euros + 50 Euros soit 100 Euros on n'ira pas au delà de cette somme par an. (le prélèvement des sommes se fait si vous avez des soins dans l'année, on peut prélever que 6 euros. Je sais que moi même je donne chaque année 50 Euros sur les franchises et que j’atteins cette somme souvent en juin car j'ai des soins de kiné + de la pharmacie chaque mois mais sur les participation je n'arrive pas à 50 Euros).
Les franchises concernent : 0.50 par boites de médicaments REMBOURSABLES, mais aussi pour chaque séance de massages ou des actes médicaux infirmiers ou orthoptique ou orthophonie (exemple 10 séances de massages : 0.50 x 10 = 5 Euros).
Les participations forfaitaires concernent : les consultations, les radios tous las actes médicaux des médecins,( plusieurs radio 1 euros par acte ) mais aussi les analyses c'est 2 Euros pour chaque analyse prescrite mais la participation total sera plafonné à 4 Euros (exemple : si le médecin vous demande comme analyses glycémie - analyse d'urine - vitesse de sédimentations (3) on aura 4 euros de participations forfaire) et il y a aussi les transports 2 euros pour l'aller et 2 euros pour le retour.
Mais les participations et les franchises concernent aussi les actes effectués par les centres hospitaliers : si vous avez une consultation des radios ou autres ou vous prélèvera aussi les participations ou franchises.
Il faut savoir, que si vous avez une affection de longue durée (ALD), mais aussi 100% pour l'invalidité et que vous ne payez aucun soins, les participations et les franchises restent sur un compte et ceux-ci seront prélevés le jour ou la sécurité sociale vous paiera des prestations donc parfois les personnes qui ont eu des soins dentaire ou prothèse ou règlement de la pension d'invalidité ou règlement des indemnités journalières le remboursement sera diminué par les participations ou franchises qui seront sur votre compteur.
ATTENTION : si des participations ou forfait non pu être prélevés de 2014 ou même 2013, ils peuvent se déduire sur des soins de 2015.
Vous pouvez demander par écrit qu'on vous fasse parvenir le relevé des participations et des franchises par année. (il faudra patienter car les réclamations sont traitées pas tout de suite, il n' y a pas notion d'Urgence).
Il faut savoir que les personnes qui ont beaucoup de soins, se sont ces personnes qui sont pénalisées.
J'espère que j'ai pu répondre à vos interrogations sur les franchises et les participations forfaitaires.
cordialement
julmarie
Voir la signature
julmarie
nathiv
nathiv
Dernière activité le 18/07/2024 à 17:50
Inscrit en 2015
31 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
merci julmarie ce qui veut dire que pour être riche ne soyons pas malade
Voir la signature
nat
Utilisateur désinscrit
C'est une conclusion tout à fait évidente
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Je viens d'apprendre, grâce à une amie, qu'il faut faire très attention quand une ordonnance comporte des spécialité non remboursées. Si en pharmacie on vous facture tout en une fois la Sécurité Sociale vous retient la franchise même sur le produit que vous avez payé en totalité de votre poche.
Il faut donc demander à la personne qui vous sert à la pharmacie de facturer à part, sur une autre feuille, le produit non remboursable. La sécu voit tant de produits et applique la franchise sur chaque, sans se préoccuper de qui paie quoi. Certaines pharmacies évitent spontanément d'envoyer à la sécu des factures avec les produits non remboursables, d'autres non. A nous d'être attentifs.