- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Aspirine, ibuprofène, paracétamol: comment choisir ?
Aspirine, ibuprofène, paracétamol: comment choisir ?
- 21 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Joannic
Bon conseiller
Joannic
Dernière activité le 09/11/2022 à 21:00
Inscrit en 2018
57 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci pour la publication de cet article qui 'a permit de mieux cerner les différences entre les 3.
Voir la signature
Joannic Allossery
mimiha
mimiha
Dernière activité le 18/11/2018 à 13:59
Inscrit en 2015
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour l'information c'est très utile pour les personnes qui en consomment souvent.
Voir la signature
mimiha
Emapa74
Emapa74
Dernière activité le 12/10/2020 à 19:31
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour l info2
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Ces médicaments, disponibles sans ordonnance, sont parfois difficiles à différencier. On fait le point sur ces médicaments antidouleur, incontournables de nos armoires à pharmacie.
Ibuprofène, doliprane, paracétamol... Nous avons tous au moins deux de ces médicaments chez nous mais nous sommes parfois pris au dépourvu quand il s’agit de choisir. Or ils correspondent en fait à des molécules différentes qui ont chacune des indications bien précises, et dont il ne faut pas abuser. Le Pr François Chast, président honoraire de l’Académie nationale de pharmacie, vous aide à y voir plus clair sur ces remèdes disponibles sans ordonnance.
Attention: si la douleur persiste plus de 5 jours et la fièvre plus de 3 jours, ou en cas de survenue de tout autre signe, ne continuez pas le traitement sans l’avis de votre médecin.
● Paracétamol : feu vert pour les femmes enceintes, pas pour les personnes souffrant de maladies hépatiques
C’est quoi ? Le paracétamol est le médicament de premier choix, chez l’adulte et chez l’enfant, pour le traitement des douleurs, de la fièvre et du rhume. Il ne fait pas saigner car il n’agit pas sur l’agrégation de plaquettes. À la différence de l’aspirine et de l’ibuprofène, le paracétamol n’est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l’avantage de ne pas irriter l’estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
Quelles posologie ? Chez l’adulte et l’enfant de plus de 50 kg, la posologie usuelle est de 1 comprimé à 1000 mg maximum par prise, à renouveler au bout de 6 à 8 heures. En cas de besoin, la prise peut être répétée au bout de 4 heures minimum. Il n’est généralement pas nécessaire de dépasser la dose de 3000 mg de paracétamol par jour, soit 3 comprimés par jour. Il ne faut jamais prendre plus de 4000 mg de paracétamol par jour.
Pour qui ? Le paracétamol est le médicament à privilégier en première intention en cas de fièvre, mais aussi dans les douleurs légères à modérées. Il est également indiqué dans les états grippaux, les douleurs dentaires, les courbatures ou encore dans le traitement de l’arthrose. Il peut être utilisé de façon ponctuelle tout au long de la grossesse. Ses seules contre-indications sont les maladies graves du foie. Cependant, en cas de prise conjointe d’anticoagulants, il est tout de même recommandé au patient de demander conseil à son médecin.
Quelles précautions ? Le paracétamol est rarement responsable d’effets indésirables. Toutefois, la vigilance est de mise. En effet, il peut avoir un effet toxique sur le foie en cas de surdosage (plus de 4 grammes par jour) ou s’il est associé à la prise d’alcool. Cela s’explique par le fait que l’alcool et le paracétamol sont détoxifié par le foie selon un mécanisme commun. En cas de fièvre continue sur plusieurs jours, il est recommandé d’alterner à chaque prise entre un médicament contenant du paracétamol et un autre qui n’en contient pas.
Dernière recommandation: paracétamol et alcool ne font pas bon ménage.
● Aspirine: jamais pendant les règles
C’est quoi ? L’aspirine est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il peut être utilisé ponctuellement contre la fièvre ou pour soulager la douleur, mais aussi de façon régulière dans le traitement et la prévention des maladies cardio-vasculaires, en raison de ses effets anticoagulants. Il n’est pas indiqué en cas de rhume ou autre infection virale.
Quelle posologie ? Pour les adultes et les enfants dont le poids est supérieur à 50 kg, la posologie quotidienne maximale recommandée est de 3 g d’aspirine, soit 6 comprimés effervescents par jour. La posologie usuelle est de 1 comprimé effervescent à 500 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. En cas de douleurs ou de fièvre plus intenses, 2 comprimés effervescents à 500 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum, sans dépasser 6 comprimés effervescents par jour. Lorsqu’il est utilisé pour traiter une maladie cardiovasculaire, les doses sont moins élevées. Si vous êtes dans ce cas, demandez conseil à votre médecin traitant.
Pour l’enfant de moins de 50 kg, la posologie dépend du poids. Il est nécessaire de le peser afin de lui donner la dose la mieux adaptée. La dose quotidienne d’aspirine recommandée est d’environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.
Pour qui ? Parce qu’elle fluidifie le sang, l’aspirine ne doit pas être consommée par des personnes ayant des antécédents ou souffrant d’ulcères. Elle est également à bannir lors de la période des règles car le flux sanguin risque d’augmenter. Attention également aux hémophiles, pour qui l’aspirine est à proscrire. C’est également le cas pour les femmes enceintes, chez qui l’aspirine est formellement contre-indiquée à partir du sixième mois de grossesse (risque de malformation cardiaque du nouveau-né). Son usage est également déconseillé chez la femme qui allaite. L’utilisation de ce médicament doit rester prudente et contrôlée par un médecin pour les asthmatiques, les femmes porteuses d’un stérilet, les personnes souffrant de goutte ou d’insuffisance rénale.
Quelles précautions ? La prise d’aspirine n’est pas anodine. Plusieurs effets indésirables sont à redouter, comme des douleurs abdominales, des saignements de nez ou de gencives. Dans de très rares cas, cela peut conduire à une hémorragie du tube digestif, susceptible d’entraîner une anémie. Attention également aux interactions avec d’autres médicaments comme les anti-inflammatoires ou les anticoagulants. Par ailleurs, tout surdosage ou prise prolongée exposent le patient à des complications.
Afin d’éviter le surdosage, il ne faut jamais prendre de l’aspirine en même temps qu’un autre anti-inflammatoire non stéroïdien, par exemple l’ibuprofène.
● Ibuprofène: pas pour les femmes enceintes
C’est quoi ? Tout comme l’aspirine, l’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il est également utilisé pour lutter contre la fièvre, les maux de tête, les douleurs et l’inflammation. Il n’est pas indiqué en cas de rhume ou autre infection virale.
Quelle posologie ? Pour les adultes et les enfants de plus de 30 kg, la posologie usuelle est de 1 comprimé (400 mg) par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, ne pas dépasser 3 comprimés par jour (soit 1200 mg par jour)..
Pour qui ? Il est employé dans les traitements de certaines formes de rhumatisme et d’arthrose, des tendinites, des lombalgies, des sciatiques, ou encore des règles douloureuses. Il n’est pas indiqué en cas de douleurs dentaires car son effet anti-inflammatoire pourrait masquer une potentielle infection.
Quelles précautions ? Tout comme l’aspirine, mais dans une moindre mesure, l’ibuprofène fluidifie le sang. Ce médicament est donc à proscrire en cas d’asthme ou d’antécédents d’hémorragie ou d’ulcères. Il est également contre-indiqué dans les cas d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale.
Les femmes enceintes, elles aussi, ne doivent pas en consommer à partir du cinquième mois car des risques existent pour le fœtus. Pour ce qui est de la première phase de la grossesse, les effets sont encore mal connus: la notice du médicament n’indique rien à ce sujet, mais des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) affirment que l’ibuprofène serait dangereux pour le fœtus dès les premières semaines de la grossesse. Concernant l’allaitement, l’ibuprofène passe en faible quantité dans le lait maternel. Par mesure de prudence, son utilisation est donc déconseillée pendant cette période.
Dans tous les cas, il est impératif de ne pas dépasser les doses et la durée de traitement indiquées par le médecin, au risque d’effets indésirables graves: brûlures d’estomac, irritations ou saignement du tube digestif, réactions allergiques, crises d’asthme, fatigue ou encore déshydratation. Par ailleurs, l’ibuprofène faisant partie des AINS, il a un effet inhibiteur sur l’ovulation, susceptible de diminuer la fertilité chez la femme. Toutefois, cet effet est réversible lors de l’arrêt du traitement.