- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- 14 mai - la Journée Mondiale de lutte contre l'Hypertension artérielle
14 mai - la Journée Mondiale de lutte contre l'Hypertension artérielle
- 83 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Voici quelques conseils pour la prévention de l'hypertension artérielle par Figaro Santé:
La prévention, une fois la maladie présente, consiste à tout faire pour avoir des chiffres de pression artérielle qui restent dans les limites de la normale. Le seul et unique conseil pour cette maladie est simple : obtenir des chiffres normaux de pression artérielle. Pour cela il est essentiel de :
- Se faire prendre la pression artérielle :
• A fréquence régulière.
• Par un professionnel de santé habitué à le faire.
• Dans de bonnes conditions, c'est-à-dire au repos pendant quinze minutes, en dehors d’une période de stress, en n’ayant pas fumé et en multipliant les prises, soit au moins trois.
- Respecter les règles d’hygiène de vie :
• Gérer votre alimentation. Trois facteurs influencent le niveau de pression artérielle: l’apport calorique, l’apport en graisses et celui en sel. Leur réduction réduira les chiffres de pression artérielle de manière significative. Une alimentation équilibrée permet également de maintenir plus facilement un poids idéal ce qui est un atout complémentaire pour faire baisser les chiffres de pression artérielle.
• Gérer son poids. Un hypertendu sur deux présente une surcharge pondérale qui influence directement le niveau de pression artérielle. L'IMC d'un adulte en-deçà de 65 ans devrait être en moyenne compris entre 20 et 25.
• Privilégier l'activité physique. L’absence d’activité physique a une influence sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque. L'objectif est donc de pratiquer 30 à 60 minutes d’activité physique 3 à 4 fois par semaine. Il est possible de fractionner cette activité au cours de la journée, par exemple deux fois un quart d’heure ou trois dix minutes dans la journée. Toutes les occasions sont bonnes : marcher, monter des escaliers, faire des activités physiques de loisir, faire du sport…Si vous n’avez pas fait d’activité physique depuis longtemps, parlez en avec votre médecin.
• Limiter l’alcool en ayant une consommation modérée, soit pas plus d’un ou deux verres de vin par repas.
Source: Figaro Santé
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 08:03
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 2725 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 118 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Le dernier conseil @Margarita_k ne serait pas plutôt: pas plus d'un verre ou deux verres .....
Bonne journée!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Merci @maritima !!
Utilisateur désinscrit
margarita k déjà mon médecin ne me prend plus la tension manque de temps les conditions ne sont pas toujours bonne dans la mesure ou quand'ils te la prennent c'est en arrivant dans le cabinet il devraient te la reprendre juste avant de sortir la surcharge pondérale accentue le phénoméne c'est vrai mais que voulez-vous y faire quand votre surplus de poids est médicamenteux? quand à l'activité physique en fonction du handicape de chacun doit faire ce qu'il peut; Pour ma part je ne fume pas je ne bois pas et j'ai pris 20 kilos depuis ma paraplégie souvent le midi je saute le repas et le soir je fais attention à ce que je mange il y a des choses qui dépasse la raison, en plus on a pas tous la même corpulence le corps ne réagit pas de la même façon sur les médicaments d'une personne à une autre donc pas évident de gérer sa tension et son poids.
Utilisateur désinscrit
Bonjour @chavirel , merci pour votre commentaire! Vous avez tout à fait raison, quand vous dites qu'on réagit tous différemment sur les médicaments et ce n'est pas facile de gérer son poids. Les conseils que j'ai posté sont effectivement assez générales. Vous pouvez partager ici vos propres idées et vos ressentis par rapport à ce sujet
En ce qui concerne votre tension, si cela vous dérange, je vous conseille d'en parler avec votre médecin, pour qu'il puisse trouver la solution pour que vous puissiez la surveiller.
Bien à vous,
Margarita
Utilisateur désinscrit
Chacun est différent.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Ce samedi 14 mai est la Journée Mondiale de lutte contre l'Hypertension artérielle. Le but de cette journée est de sensibiliser la population à cette pathologie, à la gravité des complications qu'elle peut causer, et de fournir les informations sur sa prévention et son traitement.
Aujourd'hui Pr Jean-Jacques Mourad parle de l'hypertension dans l’émission "Priorité Santé" sur RFI. Pour ce qui ne suivent pas cette émission en direct, je vous invite à l'écouter plus tard sur http://www.rfi.fr/emission/priorite-sante.
Bonne journée!
Margarita