- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Les traitements de l'arthrose
- Infiltration de Plasma riche en Plaquettes (PRP), qu'en pensez-vous ?
Patients Arthrose
Infiltration de Plasma riche en Plaquettes (PRP), qu'en pensez-vous ?
- 1 639 vues
- 5 soutiens
- 70 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
sheba
Bon conseiller
sheba
Dernière activité le 18/11/2024 à 18:39
Inscrit en 2013
42 commentaires postés | 18 dans le forum Arthrose
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour moi celà a très bien fonctionné ! par contre l'éffet n'a pas été immédiat 2/3 mois pour aller mieux mais au bout de 3 ans la douleur n'est pas revenue ! j'ai eue cette injection PRP dans le tendon de la hanche et j'en aurait bientôt besoin dans le genou ( gonarthrose ) par contre a la clinique du sport a Bordeaux j'ai a l'époque payé 200 e !!c'est pas donné et la prochaine fois je vais rechercher moins cher .
Voir la signature
Shéba
Ang3859
Ang3859
Dernière activité le 30/07/2023 à 08:05
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Voilà j'ai eu mes trois infiltrations PRP dans la hanche droite sous échographie. La troisième a été très très douloureuse, elle a eu lieu il y a 5 jours.
Il me semble que c'est efficace, j'ai commencé en mai, sachant qu'on n'a pas le droit de prendre d'anti inflammatoire pendant tout le protocole, je m'en sors bien, j'ai pris uniquement du paracetamol de temps en temps, donc vraiment du progrès, de plus, je gagne de l'amplitude dans mes mouvements . Mais le coût très élevé du traitement est dissuasif : 300 € par piqûre (on s'était mal compris, j'avais cru que c'était le prix total....) sans prise en charge
Alain6
Alain6
Dernière activité le 04/12/2023 à 00:22
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, je vous ecris depuis la Republique Dominicaine ou je suis resident depuis 2009, j'ai 57ans. J'ai une arthrose de la hanche droite grade 2 (bientot 3) car suis reste 2-3 ans en supportant la douleur et par finir en boitant. Apres analyses IRM avec comme diagnostic en plus une necrose avasculaire et ne pouvant plus monter des escaliers j'ai donc consulte un orthopediste qui m'a indique que la pose d'une prothese de la hanche serait necessaire (...)
Un ami pediatre m'a recommande un docteur qui traite les joueurs de baseball de la "first league" USA a Santiago de los Caballeros (le Dr. Francisco Liriano Espinal, il y a une interview sur youTube). Traitement par injection de cellules souches prelevees dans ma moelle epiniere de la hanche et reinjectees dans le col du fémur (ils font un tunnel dans l'os). Operation effectuee le 8 septembre 2023. Suivies par 3 injections de PRP en 3 mois (une par mois) dans l'articulation de la hanche; j'en suis a ma deuxieme PRP maintenant; ces injections sont tres douloureuses meme sous anesthesie locale. Et il y a l'apparition de nlles varices sur le pied droit et au bas de la cheville suite a ces injections. Je marche et m'appuie encore avec des bequilles pour ne pas trop appuyer sur la hanche. Il y a une amelioration notable au niveau de la douleur et ne boite plus, bien qu'en fin de journee j'ai des sensations d'etirements musculaires. Le 17 novembre j'aurai la 3eme et derniere PRP. Ensuite debut janvier une nlle IRM pour voir ou en est l'arthrose (retrograde 1?). Cout du traitement: USD7500 (non rembourse par l'assurance maladie). Oui c'est cher, mais a 57ans ne voulait pas encore de prothese...
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Zabou,
En 2017, j ai été opérée d arthrose grave grade 4 pour 2 chevilles , par le Dr Assor à Marseille.Ces opérations comportaient chacune une injection de Prp.sous anesthesie du fait de l arthroplastie necessaire pour me débarrasser des osteophytes très douloureux. L'injection de Prp à donc été indolore. A un an après rééducation, l'imagerie IRM à révélé une repousse partielle de cartilage grâce à Prp mais aussi à l arthroplastie et à la rééducation.J ai fait procéder à une nouvelle injection de Prp par mon chirurgien, cette fois à vif, afin de booster et d achever la reconstitution du cartilage.L injection est douloureuse sur l instant mais au bout d un quart d heure vous pouvez reprendre le Tgv Marseille Lyon en vous rendant à la Gare St Charles par les transports en commun. Encore 6 mois de rééducation très active et j ai récupéré mes 2 chevilles avec une mobilité suffisante pour permettre la marche indolore, ce qui etait inespéré vu mon état de départ. En conclusion , je recommande tout à fait le Prp pourvu qu il soit combiné à l arthroplastie en cas d osteophytes et a une solide rééducation comprenant de la marche et la prise en mains par un kine competent. Le sérieux de l ensemble de la rééducation est essentiel, le Prp est très utile mais pas miracle à lui seul. Courage à vous.
Tout fermer
Voir les réponses
chrissieb63
Bon conseiller
chrissieb63
Dernière activité le 02/11/2024 à 16:56
Inscrit en 2024
Patient, Arthrose depuis 2024
Autre maladie : Syndrome d'Ehlers-Danlos
21 commentaires postés | 6 dans le forum Arthrose
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir à tous,
j'envisageais la technique de 'injection de PRP' pour mon genou qui est totalement HS, arthrose stade 4
je souffre le martyre,malgré les antalgiques, la canne etc...
J'ai eu un long échange par mail avec le Dr Assor au printemps,il semble sûr de lui pour me proposer le traitement qui convient
Il emploie un langage très technique , extrait:
"compte tenu de votre surpoids, il faudrait que le traitement se fasse sous arthroscopie arthrolyse thérapie cellulaire en évitant une ostéotomie tibiale (plaque 6 vis) si axe de varus de plus de 6°"
Les chirurgiens plus "classiques" à Bordeaux où je résidais dernièrement sont plus radicaux : vous en êtes au stade prothèse totale , point barre (j'étais trop jeune jusqu'à présent, j'ai aujourd'hui 61 ans)
donc prothèse MAIS....il faut que je fasse un effort (ma petite dame!) pour maigrir😒
( aparté : ) manque juste la baguette magique et les bonnes fées pour me transformer et considérablement affiner ma silhouette 😂
je vais bientôt bénéficier d'une prise en charge de mon obésité, hospitalisation du 4 au 8 novembre, centre de l'obésité à Pessac-Bordeaux.A suivre...
et je suis en parallèle un programme en addictologie, étant totalement addict à la nourriture et à tout ce qui fait grossir😜
ceci dit psychologiquement je ne peux pas envisager la chirurgie prothèse qui reste à mon sens une "boucherie", une agression violente dans votre corps
et j'ai effectivement lu qu'au stade 4 les injections ne donnent plus rien
je n'ai plus de cartilage du tout,et j'ai eu mon lot au fil du temps d'injections acide hyaluronique, de ponctions, d'infiltration de Diprostène
si quelqu'un a une autre piste, une alternative qui donnerait des résultats,ou le nom d'un médecin type Dr House, qui excelle sur les sujets complexes, les patients vraiment hors du commun 😁
courage à tous, je mesure combien il en faut dans la gestion d'une "saloperie" qu'est l'arthrose
Voir la signature
chrissie
Cacher les réponses
Yvan60
Bon conseiller
Yvan60
Dernière activité le 30/11/2024 à 13:05
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 12 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
.
Yvan60
Bon conseiller
Yvan60
Dernière activité le 30/11/2024 à 13:05
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 12 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
.
Paula.
Bon conseiller
Paula.
Dernière activité le 04/12/2024 à 07:49
Inscrit en 2024
42 commentaires postés | 4 dans le forum Arthrose
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Connais pas,ça consiste en qoui exactement ce soin,faut être hospitalisé ?
Voir la signature
L.Martin-grigis
Tout fermer
Voir les réponses
Cyrilaja
Cyrilaja
Dernière activité le 01/12/2024 à 08:32
Inscrit en 2024
Patient, Tendinite depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
@Paula. non pas besoin d'être hospitalisé mais ton médecin généraliste ou du sport peut te prescrire une ou plusieurs injection de prp tout dépend de la pathologie concernée.
En fait, pour faire bref, la méthode est de prélever ton sang via une prise de sang classique puis de le faire "mouliner" dans une centrifugeuse afin de prélever les plaquettes riche en plasma (riche en facteur de croissance) afin de l'injecter dans la zone lésée sous scopie (échographie). prise de sang + attente + injection environ 1h.
je vais parler de mon cas car j'ai moi aussi des interrogations vu que c'est ma grande première :
Cyril, 43ans, Sportif, traileur et coureur d'un bon niveau en amateur, j'ai une enthésiopathie rotulienne avec une fissure de 2mm, j'avais une douleur depuis 4 mois à la reprise 3 semaines après un long trail de 80km que j'ai terminé. Persuadé d'une tendinopathie, j'ai déchargé un peu la course à pied et compenser avec du vélo de route....mais, la gêne était toujours présente et ne me lâchait pas 4 mois après ; mon médecin du sport que j'ai été voir à ce moment là, m'a préconisé 1 seule injection de PRP avec des séances de kiné à suivre. Elle m'a dit que je pourrais retrouver progressivement les terrains au bout de 6 à 8 semaines, (je doute toujours un peu de son avis et de son optimisme...)
J'ai réalisé l'injection il y a 10 jours, tout semble s'être bien passé sur le papier, le radiologue qui m'a fait l'injection a vu plutôt des micro fissures qu'une réelle fissure ; je ne fais pas de sports pendant 2 semaines comme requis, juste une séance par semaine de kiné avec de légères manipulations.
Je peux marcher sans douleur, juste qqs petites tensions (qui rappel un peu le passage de l'aiguille) lors des escaliers.
Voilà, je vous ai exposé les faits, je voulais donc échanger avec vous, avec des gens qui ont eu ce genre d'expérience, les taux de réussites etc etc... je vous cache pas que j'étais et je suis toujours dans une période assez difficile, je suis passé de 100% de sport à 0%, 8 à 10h de sports par semaine (fitness, vélo et course à pied), moralement, on prend un sacré coup sur la caboche....
Donc, voilà j'ai un petit protocole à court terme mais je voulais savoir si mon doc a raison, est ce que je peux vraiment réattaquer dans 6 semaines? évidemment, je suis assez méticuleux, je vais pas réattaquer avec 5km de course à pied mais rien que de la marche puis du 1min course 1min marche en fractionné pour commencer...(méthode clinique du coureur). N'hésitez pas à retranscrire vos expérience ou même d'échanger à ce sujet, on cherche tous et toutes la même chose, déboucher sur des solutions ... :)
Merci de votre retour,
Paula.
Bon conseiller
Paula.
Dernière activité le 04/12/2024 à 07:49
Inscrit en 2024
42 commentaires postés | 4 dans le forum Arthrose
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Cyrilaja Ben,pas sur que mon médecin traitant soit convaincu !
Voir la signature
L.Martin-grigis
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
zabou56
Bon conseiller
zabou56
Dernière activité le 25/11/2024 à 15:15
Inscrit en 2021
46 commentaires postés | 38 dans le forum Arthrose
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
Bonjour ,pas d ostéotomie mais infiltration PRP ( plasma riche en plaquette) . Qui d entre vous a eut recours à ce soins ,est ce que ça marche .l idée est de reposer la prothèse de genoux plus tard .