- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- regime du dr seignalet
Patients Arthrose
regime du dr seignalet
- 982 vues
- 4 soutiens
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
jildutor
jildutor
Dernière activité le 31/05/2016 à 20:09
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 6 dans le forum Arthrose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Le régime Seignalet suivi complètement est contraignant :
- suppression du lait, quelque soit l'animal, et des produits dérivés (fromage, yaourts)
- suppression des céréales à gluten ou fortement mutées (blé, avoine, orge, seigle, maïs)et tous les produits qui en contiennent (pain, pâtes, gâteaux ...)
- suppression des cuissons hautes température (supérieures à 110°C) et privilégier les cuissons douces (à la vapeur sans pression, à l'étouffée), donc plus de fritures, barbecue, viande cuite à la poêle ...
- privilégier le cru, fruits et légumes, mais aussi la viande et le poisson. C'est sur la viande que la cuisson doit être la plus basse et la plus brève possible.
- les céréales autorisées sont sans gluten : riz, blé noir ou sarrasin, quinoa, millet ... les pommes de terre sont autorisées
- les légumineuses (haricots, lentilles, pois) sont conseillées pour leur apport en protéines.
Voilà dans les grands principes. Contraignant donc, mais tout dépend de l'objectif. Ceux qui le conseillent disent "essayez 3 mois"de manière scrupuleuse, ensuite faites un bilan et vous verrez si vous continuez. Ils disent aussi que les effets peuvent mettre longtemps à se faire sentir (un an, deux ans).
Pour ma part, je suis malade de Parkinson. Dr Seignalet a suivi quelques malades de Parkinson, onze je crois et a obtenu des résultats d'amélioration sur 10 d'entre eux. Ca ne veut pas dire pour autant que ça guérisse: en gros ça peut améliorer les choses. Ne pas arrêter son traitement pour autant. Les résultats obtenus sur la sclérose en plaques sont observés sur plus d'une centaine de patients et semblent très positifs. J'ai rencontré une malade atteinte de cette maladie, elle peut à nouveau se relever alors qu'elle était en fauteuil roulant depuis plusieurs années. Bien sûr, on ne peut tirer des conclusions sur quelques cas. Mais si ça peut aider, le jeu n'en vaut-il pas la peine ?
Mon objectif est si possible de ralentir le processus de dégénérescence lié à Parkinson. J'ai commencé doucement à observer le régime Parkinson à partir de septembre et de manière très stricte depuis la mi-octobre. Je ne sais pas aujourd'hui me prononcer sur les effets sur Parkinson, mais en tout cas ça ne l'a pas aggravé. Ce que par contre je peux noter :
- perte de poids : 8 kgs depuis juillet (je suis passé de 75 à 67 kg), dont 5 depuis que je suis passé à une observation stricte. J'en ai encore quelques uns à perdre pour me situer à mon poids de forme (62 kg). La baisse ralentit mais continue. Je précise que je mange à ma faim et ne suis pas affamé dans la journée.
- disparition d'une conjonctivite chronique présente chez moi depuis plusieurs années
- diminution d'une gingivite chronique (je ne saigne pratiquement plus des gencives)
- diminution d'une douleur récurrente au gros orteil droit
- plus de problèmes hémorroïdes depuis 3 mois.
- je ne ronfle plus (ce qui ravit pleinement mon épouse)
Je ne sais pas s'il faut mettre tout ça au bénéfice du régime, mais la coïncidence est curieuse...
Mon épouse qui suit le même régime a des problèmes de remontées gastriques depuis des années et un début d'arthrose aux gros orteils. Ces symptômes ont aussi diminué très nettement.
En bilan très temporaire (ça ne fait en gros que 2 mois que nous suivons ce régime), je dirais que nous continuons parce que nous voyons un bénéfice santé. La plus grosse difficulté n'est pas tant au jour le jour, à condition d'être un peu inventif dans la cuisine, mais dans la vie sociale : difficile les repas avec les amis et le restaurant... Pour les 1ers il faut expliquer, pour les 2èmes ça limite le choix : japonnais, carpaccio, tartare, poisson vapeur ou fruits de mer...
Pour ce qui est de la valeur scientifique du travail du Dr Seignalet, je crois qu'il ne faut pas trop rentrer sur ce terrain. Seignalet a vérifié ses théories sur ses observations sur les malades qu'il suivait. Malheureusement, il est mort trop tôt pour obtenir des données plus complètes sur un nombre de patients plus grand. Par ailleurs, comment travailler en double aveugle sur ce domaine ? Nous ne sommes pas des souris et sommes conscients de ce que nous mangeons...
Voilà mon témoignage, je compléterai dès que j'en serai plus loin, avec les effets positifs comme négatifs.
JY
PS c'est bientôt les fêtes, le foie gras est autorisé par Seignalet ;-)
Voir la signature
JY
Utilisateur désinscrit
bonsoir,problèmatique c fètes cette année.je vais vous lire et voir si j'en tire quelques conseils qui m'aiderons à mieux manger .merci
Utilisateur désinscrit
bonjour à vous
Petite question, il est mort de quoi ce dr seignalet ?
clt
jildutor
jildutor
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Hello,
Je sens qu'on risque de rentrer dans cette polémique courante dans les échanges sur Internet... Si tel est le cas, ce sera sans moi.
Je n'ai jamais rencontré Seignalet, mais d'après mes sources (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_Seignalet) il est mort d'une pancréatite. D'où les polémiques : pour quelqu'un qui mettait en avant un régime hypotoxique, c'est pas malin ! Après tout, nous connaissons tous des médecins qui font exactement le contraire des conseils qu'ils donnent à leurs patients. Parmi les médecins qui m'ont suivi depuis mon enfance, un est mort à 49 ans d'une crise cardiaque - il fumait beaucoup et travaillait encore plus, un autre a dû cesser brutalement son activité à 58 ans compte tenu de ses problèmes cardiaques - il travaillait aussi beaucoup mais ne fumait pas. Les deux étaient d'excellents médecins que je regrette. Dois-je en déduire pour autant que fumer ne pose pas de problèmes de santé ? En ce qui me concerne, je suis malade de Parkinson.
J'ai 55 ans et si le diagnostic a été posé il y a 6 mois j'en avais des symptômes depuis plusieurs années, symptômes qui se sont précisés au fil du temps. Pourtant, aucun cas dans ma famille même en remontant à mes grands-parents, je mange bio depuis des années avec beaucoup de légumes, je n'ai jamais pratiqué la boxe, je ne me suis jamais drogué, je n'utilise pas de produits phytosanitaires (Parkinson est depuis peu reconnu comme maladie professionnelle pour les agriculteurs qui utilisent des produits de traitements ayant un impact neurologique)... Dois-t-on en déduire que manger bio n'est pas bon contre Parkinson ? Je ne pense pas ... Si je dois développer un cancer du pancréas dans 15 jours, doit-on en déduire que c'est le régime que j'ai commencé à suivre qui en est la cause ? Sans s'intéresser le cas échéant à mes autres facteurs de risque : alcool, médicaments ...
Déduire d'un cas une vérité est un contresens. Déduire du décès de Seignalet que ses principes de régime ne seraient pas bons l'est tout autant. De la même manière, concernant Parkinson le peu de cas suivis par Seignalet ne permettent pas de dresser une règle générale (déduire que c'est LA solution serait aussi un contresens). Il est dommage cependant qu'aucun suivi d'envergure ne soit réalisé sur les effets bénéfiques que pourraient avoir ce mode de nutrition dans les phénomènes inflammatoires (en tout cas à ma connaissance, il n'y a pas eu d'étude d'envergure sur ce sujet qui nécessiterait d'ensiler les données de suivi des personnes sur des années).
Dans mon post précédent, mon propos était simplement de faire part de ma très courte expérience de la pratique de ce régime. Ca ne fait que 2 mois et je me garderai bien d'en tirer quelque conclusion à ce stade. J'ai indiqué que c'était gérable mais contraignant, en particulier dans les relations sociales qu'on peut avoir. J'adore cuisiner (ce que je fais tous les jours)... et manger de la cuisine traditionnelle française. J'aime le cassoulet, le fromage, la blanquette de veau, les riz de veau, la côte de boeuf grillée, les choux, courgettes et tomates farcis ... Donc ce n'est pas si simple. Si je ne dois pas trouver de bénéfices à adopter le régime Seignalet, croyez-moi j'arrêterai !
Dans tous les cas, je n'ai pas dit que c'était LA solution. Bien entendu, je continue mon traitement classique et si ma maladie doit évoluer (ce qui est statistiquement plus que probable), je suivrai les prescriptions des médecins. Néanmoins, s'il y a une chance de retarder la prise de médicaments qui ne soignent que les symptômes (Parkinson aujourd'hui ne se guérit pas), je vais essayer de ne pas la rater. Je dois avoir un bilan sanguin dans les jours à venir et je verrai s'il y a des impacts.
Quand ma maladie a été détectée, je me suis senti un peu seul (depuis j'ai changé de médecin traitant) : en gros l'annonce dure 10 minutes et ensuite vous vous retrouvez sur le trottoir avec votre désarroi. J'ai une conviction, c'est que de la même manière que ma maladie est pluri-factorielle (une par de sensibilité génétique, une part environnementale, une part nutritionnelle ...), le meilleur moyen de lutter contre est d'associer :
- le suivi d'un traitement allopathique classique
- une diététique la plus saine possible
- de l'activité physique régulière, quotidienne si possible
- un état d'esprit positif et ouvert.
C'est sans doute ce dernier point qui est le plus difficile.
Voir la signature
JY
jildutor
jildutor
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Les Québécois sont très actifs sur le sujet des régimes hypotoxiques. Si Seignalet est trop polémique, vous pouvez aussi voir du côté de Jacqueline Lagacé (http://jacquelinelagace.net/). Les principes sont grosso-modo les mêmes. Jacqueline Lagacé a eu des soucis d'athrite et d'arthrose qui étaient invalidants. C'est aussi un médecin qui a travaillé en immunologie comme Seignalet.
Voir la signature
JY
Utilisateur désinscrit
bonjour
Ce n'était pas pour polémiquer jildutor, juste pour constater . Je suis un régime hypotoxique moi aussi depuis 8 mois et rien de probant sauf pour les RGO (ça c'est vrai)
clt
Utilisateur désinscrit
Bonjour le sage 5644,moi je me fait soigner par homéopathie depuis longtemps et ça fonctionne et d'autres personnes me disent que ça ne leurs fait rien,alors si ce regime fonctionne pour certains malades ils seraient bête de ne pas l'essayer.
jildutor
jildutor
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
@ le sage : pas de souci, je n'ai pas pris ombrage de ton commentaire ! Mais comme j'ai lu pas mal de choses sur ce régime et que sur les sites, autre que celui-ci, il y a parfois des polémiques assez virulentes, je voulais juste couper court à toute dérive possible. je pense que c'est stérile. De toute façon, je me garderai bien de tirer une conclusion hâtive : ça fait trop peu de temps que je le suis. Par ailleurs, les quelques observations de Seignalet portent sur 11 malades, ce qui est bien peu. S'il a noté des améliorations portent-elles sur l'état général ou Parkinson proprement dit ? Une expérimentation de grande envergure sur de nombreux malades, avec des scintigraphies datscan régulières, permettrait peut-être d'objectiver des résultats (ou non). Cette technique ne devait pas exister à l'époque et je n'ai pas connaissance d'expérimentations en cours sur le sujet (c'est dommage).
Dans tous les cas, une amélioration de l'état général ne peut qu'être bénéfique. De plus, les personnes qui s'appuient sur Seignalet indique qu'il faut parfois attendre longtemps avant de noter une quelconque amélioration.
Amicalement,
Voir la signature
JY
Utilisateur désinscrit
Je me suis mis au régime du Dr. Seignalet sur l'avis d'amis chez qui il a apporté du mieux. J'y suis depuis début Novembre. Rien de nouveau, si ce n'est qu'une perte de poids. La difficulté de trouver des pains sans gluten ou de les faire soi-même posent des problèmes de surcoût. Le remplacement des laitages par les laits d'amandes ou autres n'est pas terrible. Mon épouse me soutient, mon médecin n'y croit pas, je crois que je vais arrêter.
La diminution des douleurs aurait pu m'aider.
Bon courage à tous.
jildutor
jildutor
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
C'est vrai que c'est compliqué ... Cependant, à la conférence à laquelle j'ai assistée, ainsi que dans plusieurs livres qui traitent du même sujet (ceux de Jacqueline Lagacé, celui de Jean-Marie Magnien), le discours est le même : il faut parfois plusieurs mois (voire plusieurs année) pour vraiment en récupérer tous les bénéfices. Paradoxalement, la situation peut même s'aggraver quelques semaines : d'après les auteurs, c'est le signe d'une détoxification progressive de l'organisme (les toxines étant stockées dans la graisse, elles sont relarguées du fait de la perte de poids). En gros, le conseil qui est donné, c'est de maintenir le régime pendant 3 mois minimum et de faire le point ensuite : rapport bénéfices / efforts. Et ensuite de décider.
Pour les maladies inflammatoires, arthrose , polyarthrites ... il semble que les résultats existent. Par ailleurs, s'il a fallu des années d'erreurs alimentaires pour être là où nous en sommes, est-ce que quelques semaines de régime peut tout régler ?
En ce qui concerne le pain, j'ai globalement abandonné : quand on est habitué à un bon pain de campagne au levain, les pains sans gluten (qui plus est cuits à basse température) c'est vraiment pas terrible... donc autant passer à autre chose. Par contre, je fais des pains d'épices et tous ceux qui le goûtent les trouvent excellents ! Si intéressés, dites-moi : je mettrai la recette ici.
Si vous le souhaitez Landais, je tiens à votre disposition les coordonnées d'un médecin généraliste, élève et collaborateur de Seignalet, qui est de bon conseil. M'envoyer un message privé. Mais je crois quand même que ça vaut le coup de continuer, en faisant un petit écart pour les fêtes quand même !
bon Noël à tous !
Voir la signature
JY
Tout fermer
Voir les réponses
Magma7
Magma7
Dernière activité le 15/06/2024 à 13:35
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 1 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
@jildutor Bonjour je suis intéressée par la recette du pain d'épice !!
Je commence out juste le régime seignalet et je suis à la recherche de recette gourmande pour me réconforter.
Merci
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
pauledu83
pauledu83
Dernière activité le 05/07/2022 à 15:50
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 12 dans le forum Arthrose
Récompenses
Contributeur
Messager
Ami
Bonsoir a tous quelqu un a t teste le regime hypotoxique du dr seignalet ? Moi je demarre car les resultats descetudes cliniques sont interessants . Sur l arthrose beaucoup de remissions...